Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Bruit démarrage a6 3l


Messages recommandés

Bonjour à tous et félicitation pour ce forum sur lequel je passe régulièrement.

 

Je m'appelle Stéphane et je suis l'heureux propriétaire depuis 4 mois d'une a6c6 3l de 2005 162000 km (enfin "heureux" pas trop pour le moment ...)

Elle est dans un très bel état intérieur / extérieur (je mettrais quelques photos). j'habite à la limite du 80 et du 62.

 

Mais ..... ah oui il y a un "mais" sinon ce ne serait pas drôle lol ...

 

J'achète ce véhicule le 5 mars, je l'examine selon mes petites connaissances mécaniques (très petites d'ailleurs), et je reviens avec ...

 

- Je parcours 50km et je sens comme une odeur de liquide de refroidissement....bilan, radiateur de chauffage qui fuit....je contact le propriétaire qui, bien évidemment n'a jamais rien vu...=> 900 euros de frais....

 

- 4 jours plus tard après l'avoir récupéré, xenon gauche ne fonctionne plus......(l'anciens propriétaire avait changé les phares pour avoir un système à leds) .bilan ballast hs .....180€, je l'ai changé moi même. Il avait déjà eu le souci mais le xenon avait de nouveau fonctionné... mais ne veut toujours rien savoir ...

 

- 28 mars, bruit type roulement à l'avant du moteur..................roulement de courroie accessoire hs et jeu dans la pompe à eau...allez on continu....changement des roulements + courroie + pompe à eau => 1030€ je précise que le carnet d'entretien est à jours pour les vidanges...heureusement....

 

A partir de maintenant j'ai besoin de vos expériences svp :icon_wink:

 

Depuis quasiment 2 mois, de temps en temps mais très régulièrement, lorsque je démarre, à froid ou à chaud, un bruit "style" ailettes se fait entendre pendant environ 2 secondes puis disparaît ....très désagréable sur ce style de véhicule.....on m'a parlé d'egr, de démarreur, d'électrovanne...de batterie...je vais la passer au vagcom chez audi mais je voulais votre avis sur d'éventuels problème connu avant d'y aller.

 

En ce qui concerne la batterie, je travaillais il y a 2 jours sur mon mmi pour connecter un téléphone portable et au bout de 3 minutes un message de batterie faible et que ça allait être désactivé...le mmi je suppose. Je test ma batterie et j'ai 12v et des brouettes.. j'avoue que quelques fois mais uniquement à chaud, elle a un temps de latence, style je veux démarrer mais peit manque de puissance...et en 3 secondes c'est parti ça démarre...

 

Et pour finir ....il y a 2 jours, je vais chercher ma fille à l'école et en revenant, gros manque de puissance et grosse fumée noir digne d'un poids lourd de 1990 lol....depuis le souci à l'air d'avoir disparu...mais jusque quand ....

 

Voilà si vous avez des idées je suis preneur, ayant eu une a3 tdi 110, une a6 1.9 et n'ayant jamais eu de souci et voulant se faire plaisir, heureusement que cette a6 3l n'est pas ma 1ère audi car à mon humble avis, ça aurait été la dernière....2500€ de frais en 2 mois et c'est pas fini...à savoir, j'ai demandé par le biais de mon assurance, une expertise et me suis retourné contre le vendeur et je verrais bien....

 

J'espère avoir tout fait dans les règles car je parcours beaucoup ce forum mais je demande rarement quelque chose donc si je fais ne bêtise n'hésitez surtout pas à me le dire ou transférer dans une autre section :icon_smile2:

 

Merci d'avance pour vos conseils à venir

 

Stéphane

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 179
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Bonjour,

 

- Dans un premier temp je passerais un coup de Vagcom pour voir les défauts éventuels et aussi voir les kms réels du véhicule, çà pourrait aider.

 

- Pour ton problème de "batterie faible", honnêtement je changerais de batterie par une neuve ou alors charge la au max avec un chargeur (pinces devant véhicule) et vois si elle tient la charge apres un repos de 5h environs.. et avec un voltmètre tu dois avoir 12.6v au moins.

 

Pour info lorsque tu va prendre le voltage sur la batterie, fermes toutes tes portes (capot ouvert) et attends un peu que la voiture se mette en "veille", sinon ta mesure sera faussée car consommation de courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la batterie a changer par sécurité.

Après, un passage au vagcom est obligatoire pour cerner tes problèmes et pouvoir s'orienter sur les réparations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses rapide.

 

Paulux77 merci pour tes conseils, je vais tester ma batterie comme tu me l'indiques cet après midi

 

Pour ce qui est des kms ils sont vraiment réels car le véhicule a été expertisé le 6 juin suite à ma requête contre l'ancien propriétaire et les 162000 km sont confirmés.

L'ancien propriétaire l'a gardé 2 ans et ne la sortait, apparemment que le week end (enfin c'est ce qu'il m'a dit, 7000km en 2 ans)

 

Je suis le 3ème propriétaire.

 

Hérisson34, effectivement pour moi ces km sur ce style de véhicule me paraissent peu pour avoir autant de soucis en si peu de temps.....

 

Mis à part tout ces soucis...le véhicule est un régal à conduire. Le problème est que je ne souhaite pas devenir actionnaire chez audi lol...

 

Pour le passage vagcom je vais rappeler audi cet aprem car le responsable est dur a avoir en ligne et faut impérativement passer par lui pour un rdv .......je cherchais quelqu'un dans la région ou j'habite pour ces test mais même en ayant passé une annonce sur le bon coin je ne trouve personne...

 

Encore merci pour votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tous ces problémes pour un 3.0 Tdi de 2005 avec seulement 162.000 Km et le carnet d'entretien à jour....je suis dubitatif!!!

Bref, la batterie HS je passe , la grosse fumée noire (EGR, encrassement collecteur admission...) je passe , roulement courroie accéssoire hs, radiateur de chauffage hs ?? là c'est un peu troublant...

Est ce un véhicule 100% français? si tu vas chez Audi pour le test VAGCOM demande leur si ils ont bien l'historique du véhicule dans leur base de donnée.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui véhicule bien français confirmé lors de l'expertise du 6 juin et effectivement ayant contacté moi même audi france, ils ont bien tout l'historique du véhicule dans leur base de donnée, confirmé par audi premium Abbeville jusqu'a l'achat du dernier propriétaire, lui n'a rien fait dessus,...

 

hérisson34 je suis dans la somme 80 à la limite du pas de calais 62, je peux même me déplacer si ce n'est pas à 200km lol

 

Pour le radiateur je me suis retrouver avec ma moquette bien mouillée et effectivement goût de liquide de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la batterie est tout juste limite avec c'est 12.4V , essaye de recharger à max et laisse reposer toute une nuit.

 

Et refais le test de mesure.

 

La mienne est neuve et j'ai 12.7v au repos :icon6:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ramesbonda, j'en suis même au point de trouver ce fichu bruit au démarrage et limite de la vendre...personnellement quand j'ai plus confiance au véhicule c'est terminé..

 

herisson34 effectivement =) un peu loin

 

ok Paulux je fais ça cette nuit

 

Sinon ce "style de bruit d'ailettes" au démarrage qui dure 2 ou 3 secondes pourrait venir d'une batterie faible ce qui occasionnerait un manque de "jus" pour faire fonctionner un organe d'où ce bruit ? je sais que ce n'est pas évident sans l'entendre =(

 

Encore merci à tous pour vos réponses et soutien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce bruit au demarrage ne ressemble t'il pas a la pression d'huile exercée ds les soupapes? il y a tjrs un bruit metallique au demarrage d'1 sec ou 2.

 

voir page 198 de la notice:

 

"apres le lancement du moteur froid, des bruits prononcés peuvent se manifester brievement, car il faut tout d'abord qu'une pression d'huile s'etablisse ds le systeme de compensation hydraulique du jeu de soupapes. ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

162000 kms, ce n'est pas rien ... d'autant plus que l'auto a 10 ans, arrêtez de dire qu'une voiture de 162000 et 10 ans doit paraitre et être mécaniquement comme neuve ...

, d'un véhicule à l'autre, ( surtout avec 10 ans et 3 proprio ... ), la façon de conduire, le lieu de remisage,le lieu de roulage, l'entretien ( AUDI n'est pas le meilleure dans ce domaine ... ) ... peuvent considérablement faire changer le niveau de fiabilité.

Même si l'A6 est globalement fiable, cela reste une " voiture ", suffit que le gars fasse que ou beaucoup de ville ( genre dos d'âne, feux, accélération, freinage, etc .... ), tu vas voir si c'est fiable une A6, comme toute auto, ça lâchera tôt ou tard ...

Pour le bruit, c'est peut être le coussinet de chaine de distri. qui est usé, fréquent sur le 3.0 tdi .

Je dirai aussi un début de Turbo ou volet moteur pour la perte de puissance .

Pour le radiateur, un cailloux, une région salé ou souvent enneigée peuvent vite avoir raison de lui ;-) .

En tout cas, courage, l'A6 reste une belle Auto qui vaut le coup ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Coolline, la fiabilité dépend de l'historique de parcours..

 

Pour ma part, 3ème proprio aussi, 150mkm mais elle ne (et n'a pas fait) fait pas de ville..

 

Courage à toi et ne désespère pas, c'est une super voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rejoins coolline , ce qu'il dit est réaliste , c'est plutôt le nombres de propriétaires , et le type d'usage car cette voiture n'est absolument pas faite pour de la ville ou du cycle urbain , et en 10 ans il sans passe des choses dans un véhicule , après je ne sais pas comment les anciens propriétaires ont ménagés leur véhicules ou même pas ménagé du tout , car beaucoup de personnes gardent les véhicules le temps de garantie et ensuite le revendent pour ne pas payer de frais de garage , le véhicule est juste un outil ou un moyen de transport comme un autre et sens débarrassent quand il n'est plus intéressant ou rentable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gte merci pour ta réponse ;-) mais je ne pense pas que ce soit un bruit normal étant donné qu'il est là une fois sur 2 et c'est vraiment un bruit désagréable à l'oreille =)

 

cooline pour le volet moteur ça fait parti des choses qui m'ont traversées l'esprit concernant le bruit au démarrage, pour le turbo je n'espère pas =( je vais finir par croire que j'ai acheté une épave à 10000€ =( j'ai roulé environ 100km depuis et quasi plus aucune fumée et elle refonctionne normalement ...à suivre

 

Suis entièrement d'accord avec toi que c'est un beau véhicule, ce qui me désole encore plus en faite lol ;-)

 

Concernant la ville suis ok avec vous...je fais quasiment autant de ville que d'autoroute et j'ai hésité entre la 3l tdi et la 3.2 fsi ....ai-je fais le bon choix !!!!!!!!!

 

A savoir que je ne suis pas contre le fait qu'un véhicule coûte cher à l'entretien et je l'accepte mais là où ça me saoule c'est que j'ai ce véhicule depuis 4 mois et je n'ai pas encore pu m'en servir ne serait ce que 15 jours l'esprit tranquille...ça frustre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, je fais aussi 50/50 voire plus de ville ...

A l'époque, conseil du gars de chez AUDI : NE PAS RESPECTER LE TEMPS DE " CHAUFFE " et rouler direct normalement, sans se trainer sur les 10 premiers kms ( par ex. ) pour " attendre que le moteur soit chaud " ... .

2 raison à cela :

- 1) : Les usinages moteurs et viscosité d'huile sont sans commune mesure avec les voitures d'il y a 40 ans ... le moteur est quasi directement correctement lubrifié, et les ajustement permettent un bon fonctionnement très rapidement .

- 2) : La vanne EGR injecte plus de gaz au ralentit et aux bas régimes .... donc autant passer directement à la phase suivante pour éviter l'encrassement lol .

Bonne route en tous cas ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis d'accord avec toi mais suis loin d'être un pro en mécanique et quand je regarde sur le forum, je vois bien où il faut mettre le joint (jusque là ça irait encore lol) mais ensuite je suis perdu.....je vois qu'il faut mettre 2 joints mais je ne comprend pas où va le second =( ... ralala j'aurais du faire mécano je serais riche xDD

Je voudrais pouvoir carrément le déconnecter pour tester mais apparemment impossible sur ces modèles via le Vagcom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah en faite il te faut 2 plaque pour les 2 extrémités une qui bouche l'emplacement de là vane à l'admission et une ou sont pris les gaz à l'échappement si je dit pas de bêtises bien sûr en soit rien de compliqué le tous c'est de savoir si c'est accessible je connais pas encore le 3l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si l auto est entretenu chez audi,normalement il font certaine verification... apres il est clair qu u e auto de 10 ans n est pas neuve..... mais exemple mon audi a quasi le meme kilometrage, 160000km,entretenu audi, 3 proprietaires et zero defaut, dieu merci

c est tout de meme une audi a6,et 162000km c est pas la mort pour une audi

alors oui avec ce kilometrage, on s attend a une batterie a changer, voir l embrayage, disque, plaquettes, voir suspension... les choses normales en fo ctio de la conduite et des proprio..... courrois accessoires aussi,pneus.....ect

mais une audi a6 sa reste une auto tres fiable meme avec ce kilometre..... ce que decris notre malheureux c est quand meme bisarre, un radiateur qui fuit, pompe a eau egalement... ce ne sont pas des pieces qui lachent aussi facilement....

apres a voir si l ancien proprio na pas taper a l avant.

apres en fo ctii des anciens proprio ca peux jouer sur certaine pieces, mais pas ceux cité us haut

meme ma golf qui a 232000km j ai jamais changer un radiateur, et pourtant elle a bie tot 15 ans.....

 

alors oui pour les pieces d usure normal, mais pas sur un radiateur.... cegte voiture a du etre touché ou autre... pas normal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un roulement naze a 150 000 ca arrive, tout ce que tu raconte fait partie de la vie mécanique de n'importe quelle voiture

pour le bruit au démarrage a froid je l'ai aussi il y'a plusieur type de bruit y'a la chaine de distribib qui tape sur les parrois moteur ca c'est généralement le tendeur

sinon y'a l'histoire de la pression d'huile qui fait un bruit d'une a 2 s au démarrage ca fait bizzare mais il n'y a pas d'inquietude a avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie accessoire j'ai eu le problème à 145MKm. Il est conseillé de la changer à 120M. Donc rien d'inquiétant

Radiateur de chauffage jamais entendu comme panne récurente. Mais 50km après l'avoir acheté, c'est louche...

Le xénon, si le proprio d'avant à bidouillé, ca peut arriver. Est ce que les branchements ont été modifiés pour les Leds ?

 

Le bruit au démarrage. Je rejoins l'avis général sur les tendeurs de la chaîne distri. J'ai le même problème.

Quand le moteur est bien chaud (20Km par exemple) tu coupes et tu redémarre 3/4 d'heure après. Dans ce cas là j'entend le bruit de la chaine à tous les coups. Comme un bruit de ferraille.

 

2 ans 7000 Km c'est pas courant pour une A6.

Le mec aurait fait aucun entretien ? Est ce qu'il l'a fait lui même sachant qu'il bricole ?

D'ailleurs si il a bricolé les feux, il a peut être touché à d'autre chose ...

Tu as vérifié les CT ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement 50 km et radiateur de chauffage hs...la moquette était super propre, être aurait été lavé que ça ne m'étonnerait pas....mais là ça devient dur de faire la différence entre méticuleux et escroc..même si maintenant j'ai mon avis...quand je lui en ai fait part il m'a répondu que dans un petit garage j'en ai pour 300€ à tout casser lol...et le lendemain quand je lui annonce le devis audi à 900€ il me répond par sms bien suis (courage oblige), qu'il ne veut plus entendre parler de moi.......convocation expertise, même pas le courage et/ou la politesse de se déplacer.....franchement je ne suis pas "chiant" mais lui je ne le lâcherais pas...

 

Pour les phares effectivement il a changé pour des leds, ça fait joli je ne vais pas dire le contraire mais si c'est pour changer le ballast tout les 2 mois........

 

7000km en 2 ans suis d'accord c'est peu ..avec une lamborghini je peux comprendre mais là, ça reste une a6...et je confirme que mis à part la recharge de clim il n'a rien fait d'autre....plus ça va plus j'ai l'impression que c'est une personne qui aime se la jouer sans avoir les moyens d'avoir ce type de véhicule...

 

Pour les CT quasi tous vierge et les km correspondent

 

Niveau carrosserie, un technicien audi a montré à l'expert que le côté gauche a été repeint (les 2 portes)..honnêtement je ne l'avais pas vu (et ce vendeur ne m'a rien dit.. ) et l'expert répond que mis à part un oeil aguerri il est quasi impossible de le voir....et que vu que c'est bien fait on ne peut rien dire mdr....et quand je demande à ce vendeur, bien sûr aucune réponse....

En fait quand je la vendrai si le futur acquéreur voit que ça été repeint et me demande pourquoi....et bien je ne sais pas mon cher monsieur...mais bien sur...et ce sera moi qui passerai pour un menteur lol ...

 

Dès moments je suis content qu'il habite à 120km ...c'est mieux pour lui...

 

Bref ça ne changera pas mon problème j'attend que cela passe par le tribunal car l'expert me dit que 50km et radiateur de chauffage hs c'est un peu gros...on verra bien..

 

Sinon à tout hasard quelqu'un aurait une petite vidéo montrant ce bruit de chaîne de distri uniquement au démarrage ?

 

sinon j'ai rdv mardi à 10h30 pour un diag cela va peut être m'éclairer un peu plus..

 

Encore un grand merci pour toutes vos réponses et pistes possible, merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas vue de vidéo pour le bruit mais la chaine qui tape ca fait un bruit métallique

la pression d'huille ca fait un bruit de taco le temps de l'amorcage mais ca c'est normal et pas grave

 

un bruit de féraille qui claque c'est facilement identifiable

pour la pression d'huile ca le fait que vraiment le véhicule a froid le matin si ca te fait tout le temps le bruit au démarrage meme a chaud apres 1h tu a de grande chance que ca soit le tendeur

ch y a un topic la dessuis tres détaillé et bien expliqué

 

pour la courroie accessoire je rectifie "non" c'est pas coneillé de la changer a 120 m c'est juste une vérif visuelle craquement et usure (prcédure audi)

il y'en a ici qui on fait 350 000 m km avec une courroie accessoires d'origine (y a 2 courroires 1 pour la pompe HP et une accessoires) donc théoriquement ca tien tranquille j'usqua 200 000 km

 

en cas de casse on tombe en panne pas pas de casse moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jsuis pas un pro, mais on dirais que ton demarreur ne fais pas bien son boulot... apres sur une video c est compliqué.... dommage tu na pas vagcom.... vas savoir ta peut etre 3 bougies de cramé.... jdis ca mais aucun idee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ramesbonda qu'est ce qui te fait dire que le démarreur ne fait pas son boulot ? =) car effectivement des signes me font penser qu'il a un léger souci..style quand je tourne la clef de contact j'ai un temps de 1 à 2 secondes pour que ça lance ......peut être normal sur ces a6 je fini par ne plus rien comprendre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi c'est l'impression que ca donne. sur mes autres voitures, le demarrage est instantanné qd on tourne la clé.

 

sur l'a6, on tourne la clé et effectivement, le demarrage vient juste aprés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la sequence de demarrage apres 1 ou 2 secondes c est normal...

sur la bmw serie 1 de ma soeur c est pareil.. dans ton cas j ai l impression que la sequence demarrage est plus longue que sur la mienne... c est l impression que j ai....soit les bougies ou la batterie,ensuite pour le bruit, plus je l ecoute plus je me dis que c est la chaine de distri et malheureusement probleme connu sur les a6....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...