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Un Allroad (presque) comme les autres


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Cool

Merci pour les essais

J'attend ton retour d'expérience pour voir si modifie le codage de la mienne

 

Au fait, retour d'expérience de mes codages de boite :

- le codage 00111 m'a changé la vie : le passage 2-3 qui était tellement difficile en codage d'origine 00001 et devenu presque parfait à mon goût. A faible charge la 3 passe entre 1800 et 2000 tours sans trop se faire prier avec un léger lâché d'accélérateur ou avec une accélération progressive. Même en charge dans les côtes le passage est plus précoce.

Comme prévu, j'ai essayé les autres codages après m'être habitué à celui-ci.

- le codage 00101 : il m'a suffit d'un trajet pour comprendre que je ne l'utiliserai pas. Passage 2-3 laborieux comme à l'origine.

- le codage 00011 : identique pour moi au codage 00111. Passage plus agréable de 2 à 3.

 

Au final selon mes recherches c'est principalement le passage du mode stock xxx0x au mode sport xxx1x qui améliore à mon sens le comportement de la boite. Sauf que je trouve le mode sport plus adapté à une conduite cool, va comprendre. :reflexion: Et comme je conduis de plus en plus tranquille (j'ai le SLK si je veux m'amuser :race:), je n'ai pas idée des modifications de comportement en roulant dans les tours. En tout cas sur une accélération pleine charge je n'ai pas l'impression que ça change grand chose. Ce n'est pas comme quand on passe de D en S où là on voit la différence direct.

 

Concernant l'activation ou non du DSP, je n'arrive pas à avoir un avis, je le laisse.

 

Au final je vais garder le codage 00011 qui correspond bien à mon utilisation.

 

Je serais curieux d'avoir d'autres retours d'expérience.

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Sur ma phase 1 ça ne change rien, de plus les codages ne sont pas toujours acceptés.

Merci de ces retours.

 

Oui j'étais tombé sur ton sujet en cherchant et j’avais vu que tu avais moins de possibilités.

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J'ai aussi retapé mes interrupteurs rétro et radar de recul qui étaient un peu usés.

Pour radar de recul, seul le bloc complet est disponible apparemment ref 4Z7919719 5PR (22.93 HT).

Il n'est pas très facile à sortir parce qu'on ne voit pas où tirer. Une fois démonté, il parait plus judicieux de défaire d'abord les clips entourés en vert coté arrière de la voiture plutôt que de forcer coté avant. D'ailleurs mes fixations avant sont fendues ça ne devait pas être le premier démontage. (le bloc n'est pas complet sur les photos parce que j'en ai démonté les différentes pièces, pour rien d'ailleurs puisque elles ne sont pas disponible au détail)

 

839239IMG0291.jpg

 

865670IMG0292.jpg

 

188196IMG0293.jpg

 

Pour linterrupteur des rétros, le cache est disponible au détail ref 4B0959557A B98 (16.32 HT) Attention : c'est une finition phase 1 que la concession m'a donnée, je ne sais pas si c'est une erreur, il faudra que je vérifie.

Edit : c'est bien la référence que j'ai commandée et je n'ai pas trouvé d'équivalence en finition phase 2 (5PR). De la même manière, je n'ai pas trouvé celle du radar de recul en finition phase 1 (B98), uniquement un cache sans bouton.

Il est simplement retenu par deux lamelles métalliques (flèches vertes). Pour enlever le cache, après avoir sorti le bouton en tirant dans l'axe, il faut le déclipser des 3 ergots du bloc au niveau des flèches rouges.

 

119219IMG0296.jpg

 

145682IMG0295.jpg

 

Voilà ce que ça donne : on voit bien la différence de finition entre les deux.

 

538415IMG0303.jpg

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J'ai vu 2 boutons de rétro mais sans le cache justement.

Si quelqu'un a un bloc avec l'aide au stationnement à vendre en finition phase 1 je suis preneur.

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En lisant ton post j'ai vu que tu avais eu des soucis avec le voyant airbag.

Et qu'en fait il s'agit du prétensionneur arrière.

 

J'ai moi aussi ce soucis sur l’arrière gauche, mais pas tout le temps. Ça doit être en rapport avec la force mis dessus.

 

Du coup je dois faire la même manip que toi aussi?

On y a pas accès juste en enlevant la banquette?

Normalement la ceinture ce bloque par l'explosion de la capsule qu'il y a dans l'attache de la ceinture pas côté enrouleur ( j'ai travailler dans la boite qui fabrique les cartouches explosive des ceintures et airbag).

 

J'aimerais bien aussi résoudre ce petit soucis.

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En lisant ton post j'ai vu que tu avais eu des soucis avec le voyant airbag.

Et qu'en fait il s'agit du prétensionneur arrière.

 

J'ai moi aussi ce soucis sur l’arrière gauche, mais pas tout le temps. Ça doit être en rapport avec la force mis dessus.

Plutôt avec le fait que la ceinture soit tirée ou non j'ai l'impression, ce qui joue le rôle de détecteur de présence.

 

Du coup je dois faire la même manip que toi aussi?

Si le code défaut l’incrimine, ça peut être intéressant d'y aller voir, mais c'est bien pénible de jouer avec les habillages.

 

On y a pas accès juste en enlevant la banquette?

Nan nan ça serait trop facile :) Sous la banquette il y a seulement un raccord intermédiaire pour l'enrouleur central, et quand même un connecteur directement sur l'enrouleur.

 

Normalement la ceinture ce bloque par l'explosion de la capsule qu'il y a dans l'attache de la ceinture pas côté enrouleur ( j'ai travailler dans la boite qui fabrique les cartouches explosive des ceintures et airbag).

Ce que tu m'expliques me surprend : il y a autour de l'enrouleur un organe cylindrique en forme de U qui en fait le tour, et la seule connectique de la ceinture se trouve sur l'enrouleur, il n'y a rien ailleurs. J'ai donc déduis que c'était ça la capsule, mais je n'y connais rien. Tu dis que la capsule explosive est dans l'attache : tu veux dire la boucle ou l'endroit où tu insères la boucle ? Parce qu'il faut bien une arrivée électrique, et je n'en vois pas ailleurs que sur l'enrouleur.

 

J'aimerais bien aussi résoudre ce petit soucis.

Je te comprends : c'est pénible le voyant airbag allumé, et puis tu n'es jamais sûr que ce n'est pas un autre défaut.

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Ah bon donc il faudra que je regarde côté ceinture en haut.

Oui c'est embêtant d'avoir de temps en temps le défaut apparaître, mais j'ai bien vu que c'est quand ma fille est dans certaine position ou cela tire sur la ceinture, donc en haut ou en bas je ne sais pas.

La capsule explosive qui tire la ceinture pour ne pas que le corps parte justement,ce trouve normalement côté attache ceinture ( sauf peut être la) le principe est que le choc la fait explosé et cela tire le câble en métal qui retient l'attache, ce qui a pour effet de tiré la ceinture ou de la bloque justement.

Donc oui il doit y avoir un branchement comme dans l'airbag.

Maintenant, peut être qu'Audi ou d'autre marque le mettent côté ceinture. A voir.

 

Faudra que je me prenne du temps pour ça alors, je dois aussi démonter ma plage arrière pour aller voir les connectiques des ampli radio qui doivent plus être au top car je capte que dalle.

Je pense que c'est la pose de mes films teintés qui a du mettre un coup sur les fils.

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Pour les capsules explosive il y en a beaucoup de montrer coter ceinture et normalement c'est sur les places avant pour éviter d'avoir un trop gros choc quand les airbags ce déploient

Et ça s'appelle des pretensioneurs

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En regardant le sujet sur les rétros rabattables je tombe sur ça : Démarrage à distance
J'en rêvais sans savoir que ça existait... Quelqu'un a une expérience la-dessus ?
Et est ce que nous avons un transpondeur dans nos clefs ?

Je me demande si c'est pas un peu tendu à installer...

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Merci Ced.

Dac alors si j'ai bien compris il faut mettre la partie de la clef qui contient le transpondeur dans un boitier bypass placé dans la voiture et qui relaye le signal seulement au moment où on veut activer le démarrage à distance, et qui je présume ne relaye pas le signal en l'absence de commande.

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Immotronique est dans le porte instrument

Le transpondeur dans la clé

Et autour du neiman tu as une self qui capte le signe du transpondeur et qui le communique avec l'immotronique

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@ Ced : merci pour la précision, mon objectif est probablement donc la self et non l'immotronic

 

@ François : j'ai pas trouvé grand chose sur le fofo, je viens de regarder rapidement chez les S6 C5 mais chou blanc

 

Souvent c'est une fonction couplée à l'alarme de seconde monte, mais veux pas installer d'alarme moi, just le gadget pour l'hiver.

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Il faut en théorie brancher un fil sur l'alternateur pour informer le boitier que le moteur tourne : y'a une chance que je puisse trouver ça sous de tdb sans avoir un fil à tirer, ou alors est-ce qu'il y a un organe qui n'est alimenté que moteur tournant ?

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J'ai trouvé un relais d'enclenchement de l'alternateur normalement sous le volant : quel est son rôle ?

S'il sert à envoyer ou non le courant à la batterie, il devrait faire mon bonheur.

Parce que je ne vois pas comment il peut s'enclencher ou se déclencher, je croyais qu'il tournait en permanence...

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Bon j'ai commencé le démontage des habillages autour du volant.
J'ai identifié la boucle qui passe autour du Neiman pour l'immotronic.
Par contre, je ne trouve pas de fil qui va au démarreur :mur:
Soit je cherche mal, soit c'est cet espèce de câble mécanique qui part vers la boite ? C'est la commande du commutateur multifonction de la boite ? C'est lui qui fait démarrer ???
Si quelqu'un peut m'aider, je suis perdu...
Edit : je suis un âne, pas fichu de tester avec la masse, j'ai cru que le fil rouge/noir était la masse, alors que c'est le fil du démarreur justement ! :Forum82:

622412Neiman.jpg

- Rouge : (+) permanent (borne 15)
- Noir : (+) après contact (borne 30)
- Noir/rouge : démarrage (borne 50)
- Noir/jaune : décharge de contact X, se coupe au démarrage (borne 75)
- Gris/jaune : feux de stationnement, se coupe quand on met le contact
- Rouge fin : appareillage, reste actif après coupure du contact, se coupe quand on enlève la clef

Et mon fameux cable mécanique est relié au bouton de déblocage du sélecteur de BVA...

438095Immotronic.jpg

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frankr171 ton code défaut me fait penser a une panne qu'on retrouve souvent sur d'autre voiture. Ce qui me m'éclaire la dessus c'est le mot intermittent et valeur limite dépassée, je dirais que c des micro coupures dans ton cablage.

 

J'ai eu ce probleme sur clio 206 306 kangoo etc.. L'erreur vient du fait que les connecteurs prennent du jeu et avec les vibrations et les mouvements des gens que tu transportes le calculateur perd le contact avec le pretentionneur pdt qq micro secondes.

 

La solution est de repèrer les fils, de couper les 2 connecteurs et de souder et isoler avec gaine termo et scotch.

C'est peut etre autre chose pour ta part, mais je te file une piste a explorer.

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Oui je pense que c'est tout à fait ça : le simple fait d'avoir débranché et nettoyé les connecteurs a suffit à ce que le défaut disparaisse.

J'ai le même type de défaut pour le calculateur ABS (détection du rapport) et j'ai lu que ça pouvait être simplement les capteurs à débrancher nettoyer rebrancher.

A ce propos il me semble que certains mettent du dégrippant genre WD40 sur les connecteurs, alors que je pensais qu'il ne fallait pas mettre de corps gras, et j'aurais privilégié la bombe contact : je ne sais pas ce qui est le mieux.

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C'est clair qu'une fois soudé t'es plus enquiquiné :)

Se pose toujours le problème du connecteur final : c'est moins facile à faire, et plus tendu à démonter.

Mais pour les connexions intermédiaires, c'est sûr que je passerai par la soudure si ça recommence trop souvent.

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Je regarderais de mon côté aussi pour les connecteurs.

 

Sinon la modif des détecteurs arrières avec le crochet d'attelage, quelqu'un a trouver une solution pour dévier le signal autour de la boule?

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Autour de 60 chez la concurrence, je vais leur demander...

On lit un peu tout et n'importe quoi sur le nettoyage à l'hydrogène, du "ça sert à rien" au "c'est dangereux".

Parmi les dangers évoqués, le fait que la calamine décrochée aille boucher quelque chose ailleurs, et la question de savoir si le moteur supporte bien la température de combustion de l'hydrogène qui est beaucoup plus élevée que celle du gasoil.

Apparemment c'est le principe de la pyrolyse : température élevée de combustion qui décroche et détruit la calamine.

Sujet évoqué ici : Que penser des nettoyages a l'hydrogene

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  • 2 semaines plus tard...

Démarrage à distance fonctionnel ! :petard:

 

J'ai acheté ce module il y a quelques semaines.

Petit rappel du schéma de montage :

 

486687schema.gif

 

Identifications des fils principaux du Neiman (connecteur 6P) :

 

- fils rouges de gros diamètre : (+) permanent (borne 15) => un des deux relié au fil rouge du connecteur

- fil noir : (+) plus après contact (borne 30) => fil marron

- fil rouge et noir : (+) démarreur (borne 50b) => fil jaune

- fil rouge fin : accessoires à priori => fil bleu (je ne l'ai pas connecté, la ventilation fonctionne sans)

 

Modifications effectuées ensuite :

J'ai constaté que le bloc de ventilation s'allumait mais sans avoir de soufflerie. J'ai d'abord branché le fil accessoires mais sans succès, et c'est finalement le contact X qu'il faut brancher au fil ventilation du boitier. Le contact X est coupé pendant l'actionnement du démarreur, et réalimenté une fois le moteur démarré.

- fil rouge fin : (+) accessoires (autoradio, etc...) => fil bleu

- fil jaune et noir : (+) contact X (phares, ventilation, etc...) => fil vert

 

62148001BranchementsNeiman.jpg

 

 

Identifications des fils optionnels (connecteur 4P) :

 

Détection du moteur allumé

Le fil bleu du connecteur vert du PI (il vient directement de l'alternateur, c'est tout simple, suffisait juste de trouver) => fil violet du connecteur 4P

 

84125703Alternateur.jpg

 

Attente du préchauffage

Moins facile...

Le relais 202 sur la photo est le relais J52 de commande des bougies de préchauffage.

La commande du relais est connectée au (+) borne 30 (fil rouge vert) par l'intermédiaire du relais du système d'injection et à la masse du calculateur moteur (broche 42 fil rouge bleu) qui ferme ou non le circuit.

La puissance sort en borne 87F juste en dessous sur le bornier et va directement aux bougies.

Comme ça me plaisait moyen de me connecter directement à la masse du calculateur moteur, je suis passé par un relais intermédiaire que j'ai collé au double face sur le 202 dans l'espace libre, commandé par le circuit de puissance des bougies, et mettant le fil gris du connecteur à la masse (fil marron sur la photo).

 

93217502Prchauffage.jpg

 

Frein à main

Inutile sur les boites auto, le fil blanc noir est raccordé à la masse.

 

 

Identifications des fils accessoires (connecteur 12P) :

 

- fil bleu rouge relié au fil bleu du module bypass ;

 

Pour les deux suivants, ils sont surtout utiles pour pouvoir paramétrer le boitier, j'ai fait au plus simple :

 

- j'ai relié le fil orange du frein à pied à un bouton poussoir raccordé à la borne 30 ;

- je n'ai pas raccordé les clignotants car on entend très bien le relais de commande.

 

 

Module bypass :

 

Ce module a pour rôle d'envoyer au capteur de l'immotronic sur le Neiman le signal du transpondeur de la clef que l'on a installée dedans, uniquement quand il en reçoit la commande par l'intermédiaire du fil bleu rouge du module de démarrage.

 

807672boitierbypass.jpg

 

408302manuelbypass.jpg

 

Positionnement de l'anneau du bypass

 

68138804Anneaubypass.jpg

 

J'ai commandé une clef plastique de secours pour mettre dedans (54 ) et pris rendez-vous pour le recodage des trois clefs (47 )

 

65174307Clefetbypass.jpg

 

Positionnement de la clef dans le boitier bypass : il faut que la tête soit bien à l'intérieur de l'anneau en plastique (c'est là qu'est logé le transpondeur), et la clef d'origine même dissociée de sa télécommande n'y rentre pas.

 

63538008Clefenplace.jpg

 

 

Vue d'ensemble :

 

Il y a pas mal de fils à ranger, je n'ai voulu en couper aucun, mais ça rentre bien il y a de la place.

Le boitier de démarrage est fixé par du velcro autocollant sous les deux gros fusibles de la platine la plus haute.

Le boitier du bypass est accessible via la trappe du porte fusible sur le coté.

Le FIS Control à l'origine à cet endroit là a atterri de l'autre coté.

 

76599605Boitier.jpg

 

25243806FISControl.jpg

 

 

Je vous ferai une petite vidéo...

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