Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Un Allroad (presque) comme les autres


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je me lance, je crée un modeste topic pour mon Allroad, et je vous remercie d'avance pour votre indulgence.

Je m'appelle Frank, j'ai 37 ans et j'habite en Corrèze.

J'ai acheté cet Allroad l'année dernière en prévision d'un bébé qui a maintenant 1 mois passé, concrétisant ainsi une envie datant de plusieurs années.

J'ai découvert cet excellent forum en cherchant des informations sur les pannes des suspensions pneumatiques.

Cela fait maintenant plus d'un an que je suis cette section de façon de plus en plus assidue : c'est addictif ! C'est une mine de renseignements et de compétences.

Je suis un bon bricoleur mais je n'y connais pas grand chose en auto et vraiment rien en mécanique : je comble mes lacunes chaque jour grâce à vous.

Bon trêve de blabla, place à l'auto.

 

C'est une 2.5 TDI 180 ch, tiptronic, 2005 (type 4BHOFZ, moteur BAU, boite de vitesse EYJ, pont FCE).

C'est une 3éme main, 121000 km à l'achat, en bon état général. Elle a 134000 km à ce jour.

>>> Achats, réparations et entretient

 

L'extérieur est propre, quelques pok sur la carrosserie, les plastiques des PC qui perdent un peu le revêtement gris par endroit, les chromes un peu marqués, les jantes aussi, mais rien de grave.

 

730407Ext00.jpg

 

J'ai pas mal bossé pour rattraper les phares qui étaient vraiment opaques

 

531087Ext01avant.jpg

 

Ced m'a donné envie et j'ai craqué, pas eu le courage de le faire, et suffisamment fou pour le commander aux states, j'ai honte :blush:

 

810887Ext02arrire.jpg

 

Placages repeints couleur carrosserie par un ancien proprio, travail relativement propre, kit mains libres déjà installé

 

531671Int01avant.jpg

 

305741Int02quattro.jpg

 

146257Int03toitouvrant.jpg

 

Occultants style moustiquaires fixes sur toutes les vitre arrières

 

710031Int04arrire.jpg

 

719129Int05coffre.jpg

 

Un placage bois non peint :reflexion:

 

245082Int06bois.jpg

 

Petite réparation du rétro droit

 

672534RtroG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historique des achats, réparations et entretiens (j'veux pas la vendre hein, c'est pour servir pour plus tard) :


Mécanique

- indispensable : Rta B730 Audi A4 II Ph1(01/2001>09/2004)1.9+2.5 Tdi
- changement des amortisseurs avant et des boudins d'origine par du Arnott 2ème génération (dès le début par un garagiste)
- changement compresseur (récemment) et du relais : photos emplacement relais
- pose du réducteur de l'EGR (réf 028 131 547 B - 3,22 ) après avoir tenté de la supprimer mais pas possible pour une phase 2 : lien
- changement des bras inférieurs arrières du train avant (garagiste)
- réparation d'une durite de retour GO abimée : lien
- changement disques et plaquettes avant et plaquettes arrière (produits EBC) : post #132 & post #162
- log turbo : post #206 et après traitement Warm Up post #230
- changement des bras supérieurs : post #246
- changement de la distribution : post #373, départ du projet post #261, Kit de courroie d'accessoire GATES K156PK2403 + Pompe à eau+kit de courroie de distribution SKF VKMC 01952 + Thermostat d'eau GATES TH14387G1
- changement ventilateur de radiateur : Ventilateur de refroidissement HELLA 8EW 351 039-771 (fiche plate : attention, il peut y avoir une fiche ronde)
- changement des joints de couvre-culasse en concession
- changement des 24 poussoirs et basculeurs après décalage de distri : post #516, poussoirs/basculeurs Febi Bilstein 32537 (début de l'aventure post #453)
- changement du tendeur de chaine de pompe à huile : Tension chaine pompe à huile
- changement de la rotule de direction et du soufflet coté gauche : post #520, rotule, soufflet
- changement de l'alternateur : post #533, alternateur Lucas LRA01975
- changement du turbo : post #551, turbo Garrett 454135-5010S, kit de montage Motair 440012
- changement des bras de suspension inférieurs avant, biellettes et silentbloc de barre stabilisatrice : post #576
- changement du bloc électrovanne de suspension pneumatique : post #596
- résolution des fuites de mon boudin avant droit : post #601 et post #696 et enfin (je l'espère) post
- réfection et remontage de mon ancien turbo : post #683
- montage des IPP arm : post #691
- montage d'une poire d'amorçage : post
- changement des colonnettes d'étriers de frein avant : post
- purge du liquide de direction assistée : post
- changement de la pompe de direction assistée : post
- changement de la poulie Damper : post


Intérieur

- changement du couvercle d'accoudoir central (ref 4B0 864 245 AJ 1C3 - 120)
- tapis de sol avant caoutchouc (ref 4B1 061 501 C 041 - 31)
- tapis de sol arrière moquette (ref 4B0 061 226 EE 90G - 23)
- réparation du mécanisme du cendrier (purée faut déposer toute la console centrale)
- changement habillage de commodo de phare : post #39
- contrôle du connecteur du prétensionneur de ceinture centrale arrière (défaut 01213 - Détonateur de rétracteur de ceinture centr. AR (N198)) : post #71
- contrôle de l'enrouleur de ceinture arrière coté passager : post #72
- retouche peinture des boutons abimés du correcteur d'assiette : post #76 et peinture utilisée
- changement de l'habillage du bouton des rétros ref 4B0 959 557 A B98 (20) et du bloc du bouton de radar de recul ref 4Z7 919 719 5PR (28) : post #84
- réparation serrure de hayon : post #159
- manomètre et remplissage de secours de réserve d'air : post #208
- changement du rétroviseur intérieur cassé par un modèle US : post #653
- réparation de mes serrures de porte arrière (micro-switch et soudures) : post #623 & sujet dédié
- recollage du ciel de toit : post #692
- remplacement des boutons de suspension pneumatique par un bloc de phase 1 : post #714
- réparation de l'enrouleur de plage arrière : post
- rénovation du bouton de radar de recul : post


Extérieur

- barres de toit alu d'origine (ref 4B9 071 151 - 111)
- réparation de la coque de rétro gauche cassée : araldite prise progressive c'est vraiment très solide après : photo
- changement du joint de coffre après avoir tombé le PC arrière (lien) pour rien en cherchant l'origine d'une fuite d'eau dans le logement de roue de secours (ref 4B9 827 705 G - 53)
- vérification de l'évacuation d'eau du compartiment batterie
- vérification des évacuations d'eau du toit ouvrant avec l'aide de willou : lien & suite
- résolution d'une infiltration au niveau du hayon : post #198
- passage des optiques au Polytrol : post #414 mais résultat éphémère
- montage de LED de feu de recul et clignotants arrière : post #597
- vernissage des optiques avant : post #677 puis nouvel essai


Électricité / électronique

- changement antenne cassée par origine (ref 8D9 035 849 - 67)
- changement d'un capteur de radar à l'avant (la veine le plus accessible sans même tomber le PC) : vendeur
- nettoyage de la lentille du RNSE : lien
- recodage Tiptronic : post #62
- entrée auxiliaire RNSE : branchement et codage RNSE + installation de la prise jack
- installation du démarrage à distance : post #96 puis post #116 et vidéo & mode d'emploi
- installation de l'allumage automatique des feux : post #187
- désactivation de l'avertisseur des feux allumés : post #195
- changement de l'antenne de toit : post #342, début post #283, Shark antenne triplex
- installation d'une sonde de pression d'huile connectée au FIS Control : post #520, sonde VDO 360 081 032 003 C, , durite, raccord banjo, vis banjo, joint fin, joint épais
- changement du capteur multifonction de la Tiptronic (F125) : post #555 (en concession) autopsie de l'ancien
- changement des éclairages de seuil de porte : post
- isolation des fils de pompe à injection dénudés : post
- réparation du verrouillage du connecteur de calculateur d'assiette : post
- nettoyage interne des capteurs de correcteur d'assiette : post
- changement de place du calculateur de correcteur d'assiette : post
- étude de la désactivation de radar de recul en présence d'une remorque : post et Notice de montage du faisceau Erich Jaeger


Entretien

- dernière vidange avec traitement NHC et nano GDA
- traitement TC3
- nettoyage turbo avec Warm Up Turbo Cleaner diesel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Oh non ce n'est pas une impression, il est bien marqué !

Plus les boutons de la suspension, les angles du bloc clim, etc...

Pas solide cette finition des phases 2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je me disais que je préférais aussi le bois, avec le coté un peu "noble" du matériau, et j'étais un peu déçu. Mais avec le temps, je crois que je préfère comme c'est actuellement. Le bois fait un brin vieillot quand même.

 

Ce n'est pas du tissus la partie grise du volant, c'est du cuir, j'ai toujours cru que c'était d'origine, mais à la réflexion, je ne suis pas sur d'en avoir vu un comme ça sur le forum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poh à coté du tient il fait pale figure ! Avec toutes ses options cachées et toutes celles qui sont prévues. Et puis tes récaro c'est top !

Mais oui j'ai de la chance il a fait parti des derniers c5 produits.

Toujours pas de chantier haut moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah sympa enfin le topic ^^

 

Oui c'est cool d'être possesseur d'un allroad de 2005 peu kilométré.

 

Les placage bois, enfin c'est du plastoque imitation ronce de noyer hein !

 

C'est quoi les rubans sur le volant ?

 

Pour le commodo de phares, j'en avais pris un sur labay qualité OEM, tenue impec.

L'entourage du logo allroad est sympa, c'est vrai qu'il douille un peu, j'avais hésité d'en prendre un à Noël, le vendeur offrait les fdp vers la France sur la page allroad facebook.

Je trouve juste qu'il lui manque un rouge vif brillant RS.

 

Quoi de prévu sinon ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rhino,

 

Oui fallait bien que j'arrête de créer des topics à tout va pour dire trois bricoles : j'ai mis un peu de temps à comprendre !

 

Petit tu casses le mythe : j'étais convaincu que c'était du noyer et que c'était un peu un blasphème de recouvrir ça, j'ai l'air d'un âne moi !

 

Les rubans gris je croyais que c'était d'origine. Cuir de bonne épaisseur et bien cousu. Il doit y avoir un brin la dessous d'un coté ou d'un autre, et c'est vrai que le volant est bien marqué sous le ruban de gauche. J'irai pas voir ce qu'il y a dessous. :ripeer:

 

Je suis en train de lire ton topic depuis la p1 et j'ai vu l'OP commodo de phare. Le lien pointe vers une vente finie mais je vais creuser ça.

 

D'accord avec toi sur le manque de brillant du carré : le rouge est un peu terne. Mais j'adore cette bricole, ma femme comprend pas. :icon_lol:

 

En cours : rénovation des sièges avant avec les produits Alta Cuir. Nettoyage, nourrissage, réparation et recoloration des petites fissures. Le site est plein de conseils et ils répondent bien aux demandes d'information par email.

Probable que le volant y aura droit aussi.

 

En projet :

- enrouleur de ceinture de sécurité arrière qui déconne, c'est pénible pour l'équipement bb

- serrure de coffre peut-être : je la surveille il me semble qu'elle ne fonctionne pas à tous les coups

- finir de régler pile poil la hauteur des suspensions : les résultats de réglage sont aléatoires il faut que je m'y recolle

- j'ai vu passer un post sur deux modes de fonctionnement de la tiptro (par bad je crois) : faut que je cherche

- j'ai une erreur de détection de rapport sur le calculo abs mais parait que c'est rien

- trouver un moyen de brancher un ipod, de préférence par cable, mais je suis ce que tu as mis sur les modules BT

- dépose face avant et calage dynamique aux petits oignons : il est correct mais avec un léger retard je crois me souvenir, et il me semble avoir lu qu'une légère avance était souhaitable (et vérif des fixation des phares)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça Rhino mais pour les Allroad il le faudrait sans le dessin du réglage de la hauteur des optiques

Si j'en trouve un pour Allroad a ce prix j'en commande un tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais en meme temps il n'y a que le petit dessin en trop, le bouton est le meme non ?

 

je trouve deux ref sur etka pour le commodo complet, avec la meme description :

- 4B1 941 531 B ou E

- 4B2 941 531 B ou E

- chacune B pour 2000-2001 et E pour 2001-2005

c'est quoi la différence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince je me suis perdu, b/e j'avais compris, mais ce que je ne comprend pas c'est qu'il y a une ref en 4B1 et une ref en 4B2, et ça correspond respectivement à une remarque dg et dd : c'est quoi ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C pas faux ! faut juste que j'apprenne à lire :MdrDevil:

J'ai commandé juste le kit de réparation, tant pis pour le petit dessin.

Merci Rhino, l'homme qui cherche plus vite que son ombre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rajouté au post 2 le nettoyage de la lentille du RSNE : c'est vraiment trop simple à faire et ça marche vraiment bien après.

Il ne me reconnaissait plus du tout les DVD de navigation d'origine et maintenant plus jamais de problème.

 

Commandé aussi le kit de réparation du compresseur pour rénover mon ancien. Je me tâte à le revendre après ou à le garder comme pièce de rechange. Cela dit il est probable que le neuf dure le reste de la vie de la voiture, alors, pourquoi le garder...

 

Et puis en projet aussi le changement de batterie chez power manutention : ça me gave de pas pouvoir allumer l'autoradio quand je bosse sur la voiture : une fois sur deux j'ai droit aux câbles de démarrage, et puis maintenant que j'ai un VCDS tout neuf, je vais y tirer sur la batterie à faire mumuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet un peu moyen de redémarrer l'auto aux pinces...

 

Le comp selon l'usage c'est env 5 ans, le mien à été changé en 2009, et j'ai posé un kit de réparation en 2014. Et là rebelote, peut être une fuite faut que je regarde de plus près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Enfin, le Frank il dédie un topic à sa belle c'est pas trop tôt. :MdrDevil:

 

En tout cas :bienvenue:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce midi, et ce soir, montage de la plaque et du bouton : pas facile facile.

 

D'abord sortir le bloc complet, j'ai piqué ça au Rhino ;)

 

727290Dposecommodo.jpg

 

Sortir les commodos phare et retroéclairage du bloc.

Libérer les egots de retenue du bloc sur le commodo des phares en tournant le bouton sens.

 

579585IMG0253.jpg

 

Déclipser la partie avant du commodo (quatres ergots, deux dessus, deux dessous), ne pas tirer

 

965871IMG0254.jpg

 

Faire tourner de 1/4 de tour la partie avant et tirer délicatement pour sortir l'axe du bouton de la partie arrière

197279IMG0255.jpg

291651IMG0256.jpg

 

Jusque là c'est bien simple vous allez me dire, et bien ça ce corse ensuite : il faut arriver à sortir le bouton de sa cloche en poussant avec un tournevis fin, par l'arrière du coté de l'axe, les deux parties blanches montées sur ressort qui arrivent en butée justement pour empêcher le bouton de sortir. Patience et obstination vous permettrons d'obtenir ça

 

251308IMG0257.jpg

 

Après il suffit de sortir l'axe du bouton qui est retenu par deux petits clips et c'est bon.

ATTENTION : le bouton que j'ai acheté n'est pas détrompé, mais de toute manière il vaut mieux le remonter en dernier.

 

847429IMG0258.jpg

 

ATTENTION : ne pas se tromper non plus en remettant l'axe dans sa cloche, c'est comme ça que ça doit être

156450IMG0259.jpg

 

Et on remonte tout dans le sens inverse pour obtenir ça :content:

 

494347IMG0260.jpg

 

Je crois que c'est une finition qui ressemble aux phase 1 : le surface fait plus dure et un peu plus brillante, espérons que ce soit plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...