Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Erreur P0401, système EGR, débit insufisant


remy067

Messages recommandés

le défaut n'est toujours pas réapparu => je pensais qu'avec un reprog je serais pas emmerdé avec l'egr (apparamment c'est pas le cas...)

pour l'instant je surveille, bon au cas ou je dois démonter tout ce bordel: je vois qu'il faut démonter les tuyaux gasoil HP.

est ce que ça pose problème au redemarrage genre desamorçage pompe HP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les 2 durites métalliques HP sont à dévisser. Au démarrage, j'ai eu le souci, ça sentait le gasoil. J'ai dû chasser l'air en mettant le contact plusieurs fois, car une était restée dévissée !

Pour la vanne EGR, oui 3 vis seulement. Mais il faut faire levier ensuite, car le joint torique est souvent collé. Asperge la surface de contact au WD40, ça m'a bigrement aidé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question con mais qui pourrait résorber ce problème de radiateur...

J'ai ce défaut, depuis la mise en place du joint réducteur (joint à mettre en sortie de vanne egr et non entre la durite et le volet papillon), mais malgré ça (je suis reprog pour précision), ce défaut apparaît et disparaît comme bon lui semble.

Donc la question est, est-ce que le fait de faire un nettoyage à l'hydrogène, pourrait éviter de remplacer ce radiateur...?

Même si le fait de le remplacer ne me dérange pas, mais si on peut l'éviter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe du nettoyage à l'hydrogène est de faire monter la température des gaz très haut. Tu risques donc de fendre la cloison dans ce radiateur, panne bien connue chez ceux qui tentent un additif injection. Le résultat est le même, donc je déconseille fortement.

En plus, tu peux endommager les bougies voire les pistons.

Le plus radical est de démonter la pièce et la remplacer.

Si tu veux, j'ai le mien, l'annonce est sur le bon coin. Il est propre, et la sonde est neuve.

C'est bien d'avoir la pièce en mains, c'est plus facile pour démonter l'ancienne et voir l'emplacement des vis et des durites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MP répondu.

Pour le débranchement du connecteur EGR, tu l'as fait sur une a6 de quelle année, Doctor Mad ?

Car depuis 2009, ils ont rendu les bidouilles encore plus difficiles chez Audi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur la A5 de 2008. Désactivé dans la carto, mais ce problème revenait regulierement quand il faisait chaud. On a desactive la sonde du raditeur dans la carto mais le probleme persistait (mode degrade). Finalement j'ai juste débranche l'EGR et c'etait regle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je possede une audi a5 3l tdi quatro de 2007

 

j ai eu un probleme avec le boitier papillon je l ai donc changé.

 

je l ai acheté sur un site aux enchère mais la pièce n a tenue que 7 mois

 

etant garantie 1 an je demande donc le remboursement mais ce vendeur pro

 

ne veut rien savoir il se situe a valence dans le sud

 

attention donc ces pièces sont des pales copies

 

cette pièce vaut 3 fois moins chère que chez audi

 

ceci explique pourquoi elle n a fonctionné que 7 mois

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Même si tu ne sembles dans la bonne section, merci pour cette info précieuse.

J'avais fait la même erreur pour un bras de suspension.

Le tarif trop bas devrait nous rendre prudent, mais la crise est là aussi pour nous faire succomber ... :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut doctor MaD,

Qu'est ce qui est desactivé dans la carto, l'EGR, et tu as le defaut quand même ?

Tu as une EGR electrique ou pneumatique ?

Depuis que tu as débranché l'EGR, tu n'as plus de voyant defaut ?

Merci pour les infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je rejoins tes questions, Rémy. Pour moi, il a une version 2005/2008, dont le radia et la vanne EGR restent encore assez simples à désactiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon et bien hier, allumage du temoin... Passage au vag com et erreur p0401...

 

Aujourd' hui, je me decide à nettoyer la vanne egr. Je depose les 3 vis et la fiche electrique mais la vanne ne bouge pas, elle est sacrement collée. J'ai utilisé du WD40 mais que nini....

 

Alors, je demande votre aide pour savoir comment la décoller ?

 

Comment vous vous y êtes pris ?

 

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle ne sort pas en faisant levier,même en aspergeant de WD40, c'est qu'elle est colmatée par la calamine en dessous. Au cas où : tu as bien laissé agir le WD40 ?

Pour éviter de vriller le plan de joint, la seule solution, selon moi, c'est de sortir le radiateur EGR. Et là, bon courage : même si ça se fait bien, c'est long ...

J'en ai un disponible, entièrement propre, et prêt à l'emploi ! Si tu as besoin, je suis dispo en MP. :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

 

J'ai aspergé de wd40 et dans la foulée, essayé de sortir la vanne... Mais elle ne bouge pas d'un poil.

 

Pour sortir le radiateur trop chaud pour moi, je n'y connais pas grand chose en mécanique :-) Opération un peu trop complexe pour moi...

 

Je retente un redémontage de la vanne des que j'ai un peu de temps.

 

Pour le moment j'ai effacé le défaut et donc le témoin, mais le défaut est toujours présent mais sans témoin allumé pour l instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, essaie de faire attention à ne pas tordre le radiateur, une fuite serait vite une catastrophe ... Le WD40 est la meilleure solution, il ramollit la calamine, tu devrais y arriver. :marcelpoire:

Sinon, il faudra penser au remplacement complet radia / vanne EGR. Car l'encrassement de l'un ne va pas sans l'autre. Ce serait trop facile, tu ne penses pas ? :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

alors je ai juste balance du wd40 tout autour de la jonction entre la vanne et le radiateur...

Ce n'est pas la qu il faut asperger de wd40 ? ou se trouve la durite aviation en sortie de vanne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

alors, elle est venue cette vanne ? j'ai un peu galéré pour sortir la mienne mais c'est surtout que ça ne sert pas à grand chose : elle était à peine encrassée et le défaut sort surtout à cause du radiateur ... beaucoup plus délicat à atteindre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non, je n'ai toujours pas réussi à la sortir :meanie: :meanie: :meanie: par envie de forcer sur la bête et de tout casser. Du coup j'ai démonté le circuit d'admission et le volet d'admission pour nettoyer. Pas trop de merde dans le circuit pour 138 000 km.

J'ai demandé un devis chez audi pour changement du radiateur et verdict, 1650 euros :mur: :mur: :mur:

Du coup au prochain apparition du témoin, bah je pense faire le changement du radiateur chez audi car je ne sais pas les conséquences que cela engendrera si je continue à rouler comme ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, salé, le devis !

Si ton A4 est de 2009 à 2012, et si tu veux t'éviter une douleur au ventre de payer si cher, contacte-moi par MP. :icon6:

Mon radiateur EGR a été entièrement nettoyé, il est de nouveau à l'état neuf, prêt à l'emploi.

Et tu diviseras le devis par 4 voire 5, alors why not ? :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté récemment un VW Touareg 3.0 tdi, et j'ai eu rapidement (moins de 6 moins après l'achat) ce fameux voyant orange.... grrrr

 

En concession ils ont changé la sonde lambda et effectué un net par hydrogène.... mais 3 semaines après le défaut revient. Le code défaut est bien le P0401, et maintenant il me demande 1300 euros pour changer le radiateur.

 

1- Le constructeur ne veut pas prendre en charge la réparation (en garantie ou en geste commercial !!! ) alors que le véhicule à 55000 km et je l'ai acheté dans une concession VW. Une honte.... après avoir acheté plusieurs véhicules de la marque (Golf, A4, A6, Q7...etc) ils vont perdre un client.

 

2- Quand j'ai expliqué à ma concession qu'il y avait un lien avec la température ext (le va et vient du voyant) .... ils m'ont regardé bizarrement....grr. Quand je vois vos propos, je me dis qu'ils sont bon à rien.

 

Je pense que c'est ma dernière voiture de la marque, dommage car j'adore, mais cette prise d'otage n'est pas normale.

 

J'ai lu tout le sujet, et merci à vous tous pour vos explications..... je me sens moins seul....lol

 

Je veux juste savoir quel risque je prendre à rouler avec un voyant défaut comme celui-ci? j'ai vu que qlq un du forum roule avec depuis 50000 km...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est vraiment dingue de lire avec quel mépris ils traitent leurs clients.... C'est ma première allemande et je suis sidéré de voir que Premium ne rime pas avec maximum ....

 

Je te confirme que quelqu'un roule depuis 50 000 avec ce voyant intermittent. Les soucis bien sur est de passer à côté d'une autre anomalie -plus grave ou qui risque de mettre l'auto en mode dégradé- puisqu'il signifie plein de choses. L'achat d'un cable pour lire les erreurs me semble indispensable.

 

Par contre, l'erreur P0401 signifie quand même un passage des gaz recyclés ralenti et c'est souvent à cause de ce radiateur, visiblement sous dimensionné et surtout mal placé pour un démontage aisé.

 

Que la concession ne s'oriente pas là dessus dès le départ est étonnant. Qu'ils refusent une prise en charge sur un véhicule si récent l'est encore plus !!!!

 

Ceci étant, nous ne sommes pas si nombreux à avoir ce soucis comparé au nombre de 6 cylindres diesel qui roulent... Impossible de savoir vraiment pourquoi. Qualité du gazole ? On dit plein de choses contradictoires, et on confond le FAP, la vanne EGR et ce fameux radiateur. Ce sont pourtant 3 organes différents.

 

Personnellement, je viens de faire 1500 kms avec ce véhicule formidable... J'ai éteint le voyant avant de partir. 850 kms sans voyant (température extérieure inf à 18). Et puis allumage en roulant cool avec une température plus clémente (sud est).

 

Il s'éteint tout seul sans raison ??? Et il se rallume ce matin ...

 

J'essaie de profiter de la garantie MAPFRE cet hiver... Sinon, je laisse comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle manip que de déconnecter le voyant au TDB. Sauf qu'il s'allume aussi pour d'autres anomalies, donc ce n'est pas un peu extrême ?

Sinon, en passant par un petit garage, il faut compter 300€ de M.O. et environ 400€ la pièce sur le net. Seul, j'ai mis environ 20 heures à remplacer cette foutue pièce. Grrr ... Vraiment pas accessible, et pas pratique du tout !

Avec la fatigue, j'avais oublié de resserrer une durite de refroidissement, et de changer le joint de filtre à huile. Donc, deux interventions en garage coup sur coup, pfff ... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement typiquement le genre d'erreur qu'une MAJ devrait supprimer !!! Au lieu de ça, Audi préfère changer vanne et radiateur... Ce qu'il oublie c'est que les utilisateurs ne sont pas contents du tout et que ça fait fuir l'acheteur .... Mauvais calcul à mon avis.

 

J'ai choisi la méthode douce mais plus contraignante : l'effacement du défaut avec le cable. Ça permet de bien vérifier que c'est toujours la même erreur... Sans danger pour le moteur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avez-vous une consommation du LDR du à ce défaut ? J'ai contrôlé mon niveau ce week et il était bien plus bas que le mini.

J'ai regardé vite fait les durites et il y en a une qui est légèrement fendue. mais je doute que cette perte de LDR ne vient que de cette légère fissure.

 

post-137725-0-34892800-1477981631_thumb.jpg

 

Le radiateur egr peut il être en cause ? voir la pompe à eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est rarissime qu'une fuite de LDR provienne de cette durite que tu entoures en rouge.

En revanche, oui si le pallier de la pompe à eau lâche, mais tu aurais une fuite sous la voiture au ralenti. :secret:

Oui aussi si tu as mis un additif "injection" dans le réservoir. Dans ce cas, le radiateur chauffe, et peut se fendre.

Le mieux serait de mettre le circuit sous pression d'air, et tu auras la réponse. Tous les petits garages sont équipés pour ça.

C'est ainsi qu'ils m'ont trouvé l'origine de ma fuite : un collier pas resserré sous le radiateur EGR. Ouf, le boulet, je ne sais même pas remplacer un radia egr jusqu'au bout ! Bon, même si c'est pas une excuse, 20 heures de combat le dos plié en 2, ça rend presque aveugle ... :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe,

Bah je fais partie des cas rarissime pour cette durite car elle est bien fendue...

Non, je n'ai pas de fuite sous la voiture au ralenti, enfin je pense pas, rien de suspect sur le sol...

Et non également pour l'additif "injection".

J'ai rdv chez audi le 28/11 pour cette fuite de LDR et en meme temps pour le défaut du au radiateur...

Je vous tiendrais au courant de la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah alors tu as RDV chez Audi ... bravo pour ta confiance en eux ! Moi, ils voulaient me prendre 2030€ pour le FAP et 1600€ pour le radiateur EGR ! Ouf, que ça fait mal, hein ?

Du coup, j'ai pris des conseils et j'ai divisé ces devis par 3 !

Alors fais attention, ce sont des sirènes, ils savent t'attirer pour mieux te plumer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

pour ceux qui on nettoyé la vanne EGR et pour qui le défaut est revenu , avez vous nettoyé la partie métallique entre le boitier papillon et le conduit de la vanne EGR ?

 

J'ai récemment du déposer tout le "système EGR" (boitier papillon, conduits, tubulures, et refroidisseur..) et il se trouve que cette pièce est la plus encrassé, voir quasiment bouché pourtant ma vanne EGR est niquel.

 

En esperant que cette réponse puisse vous être utile..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Joan,

 

Merci pour ta réponse !

 

Sais tu si ce tuyau est encrassé côté Vanne ou de l'autre côté ?

Je te demande ça car je l'ai débranché sur le dessous de la vanne et sur ma voiture il a un diamètre d'au moins 2cm et il est tout propre.

 

Mais peut être que tu parles de l'autre extrémité ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

Je viens de faire ma revision chez Audi en Allemagne, je leurs est exposé mon probleme de defaut P0401, il m'a tout de suite dit que ça vient de radiateur EGR, mais il m'a aussi dit que s'il n'y avait pas d'incidence sur le fonctionnement du moteur je peu continuer a rouler ainsi et c'est ce que je compte faire.

Mais j'aimerai quand meme comprendre pourquoi ce defaut est lié a la température exterieure, est ce que le volet sur le radiateur reste ouvert quand la temp. exterieur est inferieur a 18 deg. ce qui ferait que les gaz ne passent pas par le refroidisseur?

Je pense plus a faire supprimer l'EGR dans la cartographie moteur, ca ne coute que 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En lisant les différents forums / solutions hier soir, je me suis aperçu que la repro pouvait être une des solutions.

Que pensez d'un décalaminage ?

 

http://www.digiservices-paris-sud.com/decalaminage/

 

Pour 50e, est ce que cela se tente ? Ou étés vous sûrs que ce n'est pas assez puissant ?

 

Merci !

 

 

Sent from my iPhone using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...