Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Erreur P0401, système EGR, débit insufisant


remy067

Messages recommandés

Bonjour,

 

sur mon Audi A4 V6 TDI 3.0 240, j'ai le voyant moteur qui s'est allumé.

La voiture à 94000km, aucune perte de performance quand le voyant est allumé.

J'ai passé au Diag, defaut P0401, système EGR, debit insuffisant.

J'ai éteind le defaut, mais celui-ci est revenu 3 semaines plus tard et plus de 1000km.

Le week end dernier, j'ai démonté la vanne EGR pour la nettoyer, elle était bien noire, mais pas totalement encrasée, ça m'étonnerais que le problème vienne de cette vanne.

 

Comme prévu, 100km apès avoir éteind le voyant, celui-ci c'est ralumé.

 

Est ce que quelqu'un aurait une autre idée sur ce qu'il faut regarder.

Savez vous quel est le capteur qui génère ce defaut, est ce que c'est le pressostat différentiel situé à côté de la vanne EGR ?

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

 

n'ayant pas d'autre idée sur le defaut, j'ai remplacé la vanne ERG, quelques jours et 300km plus tard, le voyant se ralumme avec le même defaut.

Toujours personne avec une autre idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Cela m'intéresserai aussi d'avoir l'avis d'un expert à ce sujet. J'ai déjà démonté et nettoyé ma vanne à plusieurs reprises et le voyant continu à s'allumer et s'éteindre à sa guise avec cette éternelle et même erreur P0401 !!!!!

Je pensais à une durite du système ou un joint qui n'assure plus l'étanchéité vu que l'erreur parle d'un débit insuffisant ?!

 

Amic'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Quant tu as le defaut, est ce que tu as aussi l'info erreur consigne EGR superieur a 50% ?

J'ai deja plusieurs fois enregistré la consigne et l'erreur consigne de l'EGR sur un parcourt de 30mn.

Des fois il y a peut d'erreur consigne EGR et d'autres fois j'ai le graphique plein d'erreur, je traite les resultats des enregistrements dans Excel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi deja lu que le probleme pouvais venir du refroidisseur EGR, mais je ne sais pas comment on peut le verifier.

Je me demande aussi quel capteur signale le defaut debit insuffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite des investigations,

la mesure de debit pourrait bien venir du débimètre d'air principal.

J'ai fait un enregistrement du débit d'air et de l'ouverture EGR, quand l'EGR se ferme, la mesure de débit augmente et inversement, quand l'EGR s'ouvre la mesure de debit diminue.

Si dans la cartograpie moteur il y a une mesure de débit associé à un régime moteur par exemple, ils arrivent à déterminer que la mesure de débit ne correspond pas au débit théorique et cela pourrait engendrer un defaut débit EGR insuffisant.

 

Quand à l'erreur consigne EGR, pour moi, ce n'est pas l'erreur entre la consigne EGR et la mesure de position de la vanne EGR, mais l'erreur entre le débit théorique et la mesure de débit d'air.

J'ai fait un enregistrement du debit d'air avec et sans vanne EGR.

Pendant l'enregitrement sans la vanne j'avais branché une autre vanne EGR pour voir comment se comporte l'erreur.

Sans vanne EGR, le débit est plus important qu'avec la vanne EGR.

L'erreur consigne EGR s'active entre 1200 et 1900tr/mn, avant et aprés il n'y a pas d'erreur.

Sans la vanne, l'erreur passe tout de suite de 0 à 100% alors qu'avec la vanne l'erreur passe de 0 à 20%, ça veut bien dire que le controle se fait sur le débit d'air mesuré et non sur la position de la vanne.

 

Si vous voulez plus d'explications ou des courbes, je reste à votre disposition.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Ne me parle pas de ce défaut P0401, il s'est allumé la semaine dernière sur mon Q5 3L et audi me demande 900€ de pièce pour faire disparaître le défaut.

j'attends plus de précisions...

 

je n'ai pas les compétences pour t'aider mais je suis sûre qu'une ame charitable vas te répondre.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ils te demandent 900€ pour enlever le defaut, mais est ce que tu sais quelle pièce ils veulent remplacer ?

J'ai remplacé la vanne EGR, mais le defaut est revenu, il est possible que le probleme vienne de l'echangeur, mais c'est plus compliquer à remplacer soit même.

Tu as combien de km sur ton Q5 ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Depuis j'ai eu le devis des réparations, et ils veulent me changer le radiateur de recyclage des gaz d'échappement (936€) + pose (648€ pour environ 6 heures) + diagnostic à 58€

=> soit un total de 1642€!! et rien n'est pris en charge par audi un entretien régulier chez eux...

 

mon Q5 a 135 000Km, je l'utilise à 70% sur l'autoroute, et le voyant c'est allumé alors que j'avais effectué un parcours de 2 000km sur autoroute dans la même semaine ce qui me laisse penser que le FAP s'est régénéré et que j'ai du bien bruler les résidus.

 

aujourd'hui je sais pas trop quoi faire, Nouve02 m'a un peu précisé les manip à faire pour nettoyer les parties calaminées, j'ai également la piste du nettoyage en centre à l'hydrogène du coup, je pense procéder dans l'ordre suivant :

- nettoyage hydrogène + parcours au dessus des 2500tr/min pour eliminer les résidus (c'est le plus simple à réaliser et le moins onéreux)

- si ce n'est pas concluant, je vais essayer de me faire aider ou d'aller voir un garagiste pour nettoyer à la main les pièces

- et si ce n'est toujours pas concluant alors la on verra bien.

 

si tu vois une meilleure solution, je suis preneur !!

 

merci bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je me suis aussi renseigné pour le nettoyage par hydrogène, ils m'ont dit que s'il y a un problème ils ne font pas, pour eux, c'est du préventif pas du curatif.

Je suis allé voir un petit garagiste chez lequel je met toujours notre deuxième voiture, je n'ai que 95 000 km.,il m'a dit qu'il ne pense pas que ce soit le radiateur de reciclage, il était en congé, il faudra que j'y retourne prochainement.

Comme j'ai remplacé la vanne EGR, il pense qu'il faut calibrer la nouvelle vanne et voir si ça change quelque chose.

 

Chez moi, le problème est apparu après la révision des 90 000, comme le defaut est issu de la mesure de débit d'air, je me suis demandé si cela ne pouvait venir de la mesure de débit d'air, peut être apres le changement du filtre à air.

 

Je te tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

des nouvelles de mon défaut P0401, débit EGR insuffisant.

Depuis qu'il fait de nouveau plus frais le matin, avec des températures inférieur à 15°C, il n'y a plus de défaut, le voyant s'éteint.

Le soir, quand il fait plus de 25°C, le défaut est de nouveau présent.

Ca m'étonnerai que le défaut puisse venir de la vanne EGR ou du refroidisseur EGR, ils ne sont pas concernés par la température extérieure.

Le problème doit surement venir d'un capteur.

J'ai vérifié le capteur de température externe et le capteur de température d'air à l’admission ils donnent la bonne valeur.

Le problème pourrait il venir du débitmètre d'air ?

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Propriétaire d'une A5 3.0 TDI Quattro, j'ai récemment vu apparaitre ce voyant moteur sur mon tableau de bord. Après un diagnostic chez AUDI Premium Métropole de Lille, le défaut est dû au radiateur de recyclage des gaz d'échappement.

Le véhicule étant sous garantie BMW (car acheté chez BMW AutoLille - même groupe !), je fais changer la pièce dans le réseau AUDI.

Je devais récupérer le véhicule ce jour mais voici le bilan de l'opération :

- radiateur de recyclage des gaz changé

- cout = 1643 euros TTC (830 euros de pièces et le reste, de la main d'oeuvre à 95 euros/h !!!)

et on m'annonce : La garantie ne prend pas en charge !!!

 

Grosse stupéfaction de ma part car quand je vois le nombre de propriétaire ayant eu ce même problème !

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Prise en charge une partie par Audi ou totale par la garantie...

 

Pour info : Le personnel BMW AutoLille est super compétent (humour) car un radiateur n'est pas un "échangeur thermique" car, ce dernier, lui, est pris en charge par la Garantie !!! - Va comprendre ...

Merci à celui ou celle qui pourra m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais alors c est tous des voleurs !! Moi j ai d abord demandé si audi prendrait en charge et ils m ont répondu que non donc vu le montant des réparations j ai préféré prendre le temps de réfléchir d autant qu audi m a dit que ça pouvait en effet venir d un encrassement ou autre mais que eux changent tout de toute façon.

 

Dans mon cas audi à effacé l erreur au niveau Electronique et depuis ce n est pas revenu, en même temps je viens à peine de la récupérer et j ai du faire 200 bornes.

J espère qu il va pas se rallumer !

C est inadmissible qu ils puissent nous mettre au pieds du mur de cette façon avec des factures de plus de 1500e.

 

Bon courage les gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai remplacé le capteur de debit d'air qui contient aussi la sonde de température, mais le problème reste le même.

Au dessus de 20°C, j'ai un defaut debit EGR insuffisant, en dessous de 20°C, je n'ai plus de defaut.

Est ce que quelqu'un aurait encore une idée d'ou peut provenir le problème.

Je pense au capteur de pression d'air, mais je ne le trouve pas.

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

j'ai déja eu cette erreur lors d'un diag avec VAG COM mais sans aucun voyant allumé au tableau de bord.

 

J'ai donc décidé de démonter et nettoyer le boitier papillon, le collecteur d'admission et la vanne EGR, une fois réalisé j'ai fait un nouveau diag et résultat plus d'erreur P0401.

 

pour info, j'ai une A4 B8 V6 240 de 2008 avec 115 000 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as eu le defaut qu'une fois ?

Est ce que tu sais encore a quelle periode de l'année tu as eu le defaut ?

J'ai deja remplacé la vanne EGR, regardé l'etat du collecteur et de la vanne papillon, pas specialement sale.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous j ai aussi un probleme de vanne egr apres changement de cette derniere voyant moteur qui s allume jefface le code erreur et quelque temps apres se ralume le truc ces que j ai aucune perte de puissance la voiture marche nikel pour info audi a3 2l 140ch reprogramer 180ch de l annee 2005 si vous avez un solution a mon souci je suis preneur merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu as eu le defaut qu'une fois ?

Est ce que tu sais encore a quelle periode de l'année tu as eu le defaut ?

J'ai deja remplacé la vanne EGR, regardé l'etat du collecteur et de la vanne papillon, pas specialement sale.

A+

Bonjour,

Oui, j'ai eu le défaut une fois au VAG COM, mais je rappelle sans voyant allumé au tableau de bord.

pour la période, début juillet, en plus de la vanne egr, jai aussi nettoyé le petit tuyau qui va de la vanne au collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour remy67

as tu changé ton debimetre, quelles sont tes valeurs d'egr et de debid'air massique à pleine charge?

peut tu poster tes courbes pour comparer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

oui, j'ai changé le débitmètre, mais aucun changement.

J'ai des courbes de debit d'air en fonction de régime moteur ainsi que consigne EGR en fonction du régime moteur.

J'ai aussi d'autres courbes, mais je ne sais pas comment faire pour les poster.

Par contre, dépuis qu'il fait plus frais, plus de problème.

J'ai remarqué que tant que la température externe n'est pas suppérieur à 18°C, il n'y a pas de defaut.

Si tu veux, je peux t'envoyer des courbes par mail.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas de groupe 03 dans VCDS.

Chez moi, 03 c'est test des actionneurs.

Pourrais tu me donner plus d'elements pour aller dans ce groupe 003, je ne connais pas bien VCDS.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je pense avoir trouvé, pour aller dans groupe 003, il faut aller dans 08 Groupe de mesures.

Sauf qu'avec mon VCDS 12.12.1, 08 Groupe de mesure est grisé.

Y a t-il un code atelier ou d'autres paramètres qu'il faut renseigner pour pouvoir y acceder ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur le sujet, certes en retard mais bon si cela peut intéresser quelqu'un. J'ai eu exactement le même soucis que vous en juillet dernier peu après l'achat de mon audi A4 3.0 tdi 240 de 2011. Ma descente dans le sud de la France s'est ponctué d'arrêts fréquents sur les aires d'autoroute pour ce voyant moteur allumé. Le vag.com m'affichait à chaque fois debit inssuffisant circuit d'air EGR. De retour j'ai démonté la pipe d'admission et les différents conduits. Tout à été nettoyé et remonté, et depuis le voyant ne s'est jamais rallumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Le probleme est peut le meme que le mien, le defaut n'existe que quand la temperature est superieur a 20 degres, et il faut que le defaut soit present 3 fois pour que le voyant s'alumme.

Si entre les trois tests il fait un jour plus frais que 20 degres, le defaut s'annule jusqu'a la prochene fois il fera de nouveau plus de 20 degres.

Si tu roule matin et soir, le matin il fait 15 degres et le soir 25 degres, le soir tu as le defaut, mais le matin il est annule, il faut donc qu'il fasse chaud pour que le voyant s'alumme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai le même défaut mais je n'ai pas encore remarqué un lien avec la température extérieure. Ce lien est vraiment difficile à comprendre d'ailleurs.

 

Il y a forcément une valeur attendue qui ne correspond pas et l'erreur apparaît. Si elle dépasse une certaine fréquence (qu'Audi pourrait augmenter !), le voyant s'allume. La voiture fonctionne parfaitement bien (ce qui est une bonne nouvelle).

 

Je persiste à penser que cela est dû à un encrassement d'un composant du système EGR ou à une sonde défectueuse LORSQUE IL N'Y A QUE CE DÉFAUT ET SEULEMENT LUI. Ne pas confondre avec les posts ou les volets sont HS (erreur différente) ni ceux où le FAP ne se régénère pas (voyant différent). Le fait qu'Audi n'ait pas paramètré une mise en mode dégradé semble montrer que ce manque de débit n'est pas fondamental à la survie du moteur ou du FAP....

 

Pour ma part j'ai commencé par le plus simple : le volet à l'entrée de l'admission (au dessus du phare gauche) : pas trop sale. J'ai ensuite démonte la vanne EGR : pas trop sale et fonctionnelle (à la main). Les conduits ne me semblaient pas trop sales non plus mais je ne m'y suis pas attaqué. Reste le radiateur qui n'est pas accessible et dont on ne voit pas l'encrassement ni comment le décrasser...

 

Tous les posts qui traitent de ce défaut (sur d'autre marque de VW aussi) ont vu leur défaut résolu lorsqu'Audi a changé l'ensemble vanne et radiateur (plus de 1500 euros à chaque fois), souvent en garantie totale ou partielle d'ailleurs. Je suis sur aussi que ce radiateur se nettoie de la même façon qu'une vanne ou les conduits.

 

Je vous tiens informés de mes avancées, il me manque en effet une démarche pour trouver la valeur exacte dans VCDS qui occasionne le défaut (débitmètre, consigne EGR ???).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

L'année derniere quand j'avais le defaut, j'ai fait tout plein de mesures avec OEDB facile, debit, ouverture EGR, avec ou sans radiateur (j'avais debranché la commande de la vanne papion qui court circuite le radiateur a froid).

Je n'ai rien trouvé de spécial, j'ai changé la vanne EGR, le debimetre, rien y a fait.

J'ai encore les mesures. En septembre le defaut a disparu avec les temperatures plus fraichent.

Ce printemps, quand il faisait plus de 20 degres, je me suis branché sur ODB, le defaut etait de nouveau la, mais le lendemain comme il faisait de nouveau plus frais, le defaut c'est de nouveau reseté.

J'avais mis la voiture chez Audi, mais trop tard, il faisait trop frais, donc plus de defaut.

Si tu trouve quelque hose, cela m'interesse.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comment as tu débranché l'accès au radiateur ? Ça ne fait pas apparaître de défaut de supprimer cet accès ?

 

Je ne suis pas sûr que l'on ait exactement le même moteur CCWA de 2010 pour moi. Je n'ai trouvé nulle part non plus si Audi arrivait à savoir exactement pourquoi le débit est insuffisant : tubulures, vanne, radiateur ou capteur qui se trompe ... Ils changent systématiquement l'ensemble vanne et radiateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour desactiver la vanne au niveau du radiateur j'ai débranché le connecteur de l'eletrovanne qui la pilote, elle est facilement accessible elle est au dessus a droite de la vanne EGR, attention, cela produira un autre defaut des que le moteur sera chaud, mais ça laisse le temps de mesurer le debit d'air avec et sans radiateur.

Ce qui provoque normalement le defaut, c'est la mesure du debit d'air par rapport a un debit theorique en fonction du regime moteur.

Si tu as trop d'air qui est mesuré, c'est qu'il n'en passe pas suffisament par la vanne EGR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je suis désolé, mais je débute dans le VCDS et même dans le diesel... je vais prendre une photo du connecteur situé à côté. si tu peux me confirmer que c'est le bon.

 

pas de soucis pour la nouvelle erreur si je peux l'effacer au vag com. tes mesures m'intéressent vraiment, peux tu détailler ce que tu mesures exactement s'il te plait et à quelle nombre de tours ? on peut peut-être aussi voir si l'ouverture du radiateur se fait bien à 50° C. c'était le but de mon post :

 

http://forums.audipassion.com/topic/184588-verif-encrassement-egr-30-tdi-par-vag-com/

 

sur ma version chinoise de câble, les groupes de mesure sont grisés, mais j'arrive à avoir des infos autrement (comme la suie du FAP par exemple). je reste persuadé que cette différence de débit d'air est minime mais suffit à mettre un défaut et, si trop fréquente, à allumer le voyant sans retentissement sur le fonctionnement.

 

je cherche aussi des expériences où un carbon cleaning ou additif dans le gaz oil ont permis de décrasser le radiateur. a priori, personne ne s'est non plus amusé à le démonter (fastidieux) pour tenter un nettoyage curatif sur cette erreur sans le changer systématiquement comme le font les CC. je suis patient ... et le voyant ne s'est pas allumé après 850 kms d'autoroutes hier. un début de décrassage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mesures sont faites entre 600 et 2000tr.

Il faudrait que je puisse mettre des courbes, mais je ne sais pas comment faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit dans l'autre post, mon erreur n'est pas réapparue depuis près de 900 kms (d'autoroute, mais à l'aller, elle était là). je suis assez content !!

 

ça ne résout pas notre problème de compréhension de ce défaut ?? ça aurait le mérite de confirmer la première chose à faire pour un soucis d'EGR : nettoyer à la main ou mettre un additif et rouler 20 minutes à régime soutenu (ce que je n'ai pas encore fait). cela confirme aussi que ce défaut et MEME CE VOYANT MOTEUR ne mérite pas un changement de pièce onéreuse dès son apparition. certains l'ont depuis 1 an, de façon aléatoire, avec un moteur qui tourne parfaitement... certains ont vu Audi changer vanne et radiateur .... ce qui gère le problème évidemment, temporairement !

 

il convient bien de séparer les problèmes juste dus à cette "vanne EGR : débit insuffisant" qui ne sont pas graves mais allument parfois le voyant moteur, des problèmes de volet avec la tige qui s'use et surtout des problèmes de FAP encrassé. les causes, les conséquences et les remèdes ne sont absolument pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut remy067 et DS21PALAS,

 

J'ai exactement le même problème avec vous avec ce voyant qui s'allume sur mon Q5 3.0 TDI de 2009.

La relation avec la température extérieure est également constatée. Dès qu'il fait entre 22 et 23 °C à l'extérieur, le voyant s'allume.

Cela depuis environ 50'000 km puisque je n'ai jamais pu trouver une solution.

 

Avez-vous avancé dans vos recherches et éventuellement une solution ?

 

De mon côté j'ai changé la vanne EGR, nettoyé toute la tubulure d'admission, changer 3 sondes, démonté le FAP et le faire brûler à 600 °C pour le nettoyer ( à la sortie il était comme neuf ), rien n'y fait.

Pour le radiateur, j'ai fermé l'accès des gaz ( ceux-ci sortant ainsi directement par le FAP ) mais le voyant s'allume toujours....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenu au club de l'erreur qui ne set à rien !!

 

je suis passé ce matin voir un mécano sérieux qui a les mains dans les voitures 6 jours sur 7... il connaît bien ce moteur et en pense le plus grand bien (c'est déjà ça !). son lecteur a lu le même défaut mais ne donne pas plus de solution... il y a un menu "activation réglage Egr" ou quelque chose comme ça mais il n'a pas le code pour le faire. il va se renseigner (nous n'étions pas en CC).

 

il a regardé mon moteur, constaté que tout fonctionnait parfaitement. la relation avec la température lui semble tout à fait possible. il ne croit pas du tout que cela vienne de ma vanne (propre) ni de mon débitmètre (anomalie de fonctionnement si déficiente).

 

il a 2 hypothèses : 1) pb faisceau 2) vanne Egr mal supprimée dans le calculateur par une bidouille mal faite ??? il reste aussi à explorer cette possibilité de refaire l'apprentissage de la vanne (jamais entendu parlé, mais son menu le proposait).

 

concernant ma voiture, je ne peux affirmer que personne n'a cherché à virer la vanne électroniquement ou à diminuer son efficacité car le menu caché était activé et quelques ajouts... quelqu'un est donc rentré dans le programme. comment être sûr que les réglages du moteur sont Audi certifiés ?? (à part en allant chez Audi ?). qu'en est-il des vôtres ?

 

bien sûr ce matin, il faisait 11° >> pas de voyant, je n'ai pas passé le vag-com pour savoir si l'erreur est là...

 

2 bonnes nouvelles tout de même : 1) fred1951 a fait 50 000 kms sans problème avec cette erreur (et je suppose sans mode dégradé ?) ... 2) le mécano qui passe son temps à voir des voitures qui fonctionnent mal me confirme que cette erreur ne devrait pas gêner grand chose !! ce que je pense depuis le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous, je viens participer au débat étant dans le même cas depuis 10 mois ( plus de 10000 kms) avec mon A5 3.0 tdi 240ch de 2010 avec 120000 kms.

j'avais commencé par changer la vanne EGR et nettoyer le collecteur d'admission non concluant.

Voyant la difficulté pour déposé le radiateur, j'ai décidé de le nettoyer sur place par l'orifice EGR avec le kit de nettoyage egr Bardahl (un additif réservoir et une bombe pour faire fondre la calamine). j'ai soufflet avec de air comprimer après, pour être sur de ne plus avoir de solvant dans le circuit. j'ai démarrer le moteur avec l'orifice EGR ouvert et en bouchant la correspondance avec le collecteur pour ne pas envoyer des déchets dans l'admission. ça a été concluant pour 2 mois. j'ai réaliser une 2 iem fois l’opération ça a tenu 1 mois. j'ai téléphoné a différent boites de programmation de cartographie moteur pour savoir si il avait des solutions. certain mon dit que si on supprime egr par cartographie il faut supprimer le FAP et d'autre mon dit que il n'y a aucun problèmes si on garde le FAP. Il m'ont aussi dit qu' avec la vagcom on peut faire un apprentissage de la vanne.

Ayant chercher dans les sous menu de ma Vagcom 15.7, j'ai trouver sous "Test Actionneur" soupape de recyclage des gaz. ça manœuvre très bien (moteur a l’arrêt).

Dans les menu Adaptation et Reg base j'ai trouver :

- Contrôle du recyclage des gaz echap.

- Contrôle qte dépôts de goudron dans radiateur de recyclage des gaz.

lors de l'essai moteur en service au ralenti j'ai eu " abandon par mesure de sécurité" pour les 2.

- correction de valeur de mesure recyclage des gaz : j'ai essayer différente valeur (-30; 30 ; 10 ;-10) a chaque fois le défaut a fini par revenir

alors mes questions :

- faut il un code d'accès sécurité (moteur), si oui lequel ?

- y a t'il quelqu’un qui a réussi a démonter, nettoyer et remonter ce radiateur EGR sur 3.0 tdi? si oui, a t'il encore des défaut ? quel pièce faut il démonter autour ? n’ayant pas de joint de rechange je ne risque pas d'avoir des fuite après ?

 

Désolé pour le roman mais je reste persuadé que ensemble nous allons trouver une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour relativiser je suis en contact avec une très grande clientèle AUDI et ces problèmes de EGR contrairement à ce qui se lit sur les forum, c'est pas si courant... en fait sur les forums on ne lis que les problèmes des proprio des gens donc ca amplifie le problème ou du moins la perception d'un problèmes.... mais tous les gens à qui tout se passe bien il post pas un message pour le dire....

 

perso j'ai posséder: golf 3, golf4, A4 AVANT B6, A4 B7, A4 B8 et maintenant A6 AVANT toues en diesel (en plus de mes RS) et pas une n'a eu un problème de EGR et toute ont fait entre 100000 et 150000 Km avant la revente... mon A4 avant à été vendue à un amis qui à passé les 300000 Km avec et toujours pas de blem avec...

 

seul point commun entre ces voitures. TOUTES ONT ETE REPROGRAMMEES dont on elimine ou diminue le debut EGR avec ces reprog...cela peut avoir aidé bien sur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reprogrammation est une solution, mais comme je veut la revendre, je ne souhaite pas qu'elle soit modifiée. Concernant elsawin je galère pour l’installer (achat sur ebay en Italie). Dès qu' on me confirmera que quelqu'un a réussi à nettoyer le radiateur du 3.0 tdi et qu'il n'a plus de problèmes, je me lance dans le démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te suis dans ta démarche. j'ai aussi cherché dans vcds une façon de trouver vraiment où le bât blesse.

 

je ne roule pas souvent avec le cabriolet, ce qui fait que je prends mon temps avant de faire des choses. en plus, ce défaut ne gêne en rien à part le voyant qui s'allume.

 

le mécano en qui j'ai confiance m'a parlé de problème de faisceau ou de programmation mal faite qui "briderait" le système EGR...

 

ton pseudo indique le département 57 ? ça n'est pas à côté de chez moi, c'est dommage, nous aurions pu essayer de trouver la solution ensemble. n'hésites pas à bien détailler tes manips que l'on puisse faire les mêmes et noter les résultats...

 

tout à fait d'accord sur la fréquence de ce soucis... la plupart des gens qui roulent en diesel moderne ne savent même pas qu'ils ont une vanne EGR et un FAP...

 

j'avais dit moi aussi que je programmerais si j'avais des soucis, mais d'abord je pense que ce système est positif pour la planète et ensuite, ce défaut n'est finalement pas si grave...

 

ma voiture est garantie pièces et main d'oeuvre (mais pas le diagnostic) encore 9 mois. j'irai sans doute voir Audi en fin d'année si je n'ai pas résolu le soucis grâce à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...