Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement plaquettes arrière


cl29200

Messages recommandés

Rebonjour,

 

Je viens de voir un tutoriel pour changer les plaquettes arrières.

J'aurais deux questions :

Ne suffit il pas de ne pas mettre le frein de parking, pour pouvoir changer les plaquettes? le piston se retire plus quand c'est au vag com ?

Au vag com, une fois avoir fait rentré le piston, je peux couper le contact, jusqu'à ce que les plaquettes soient changer et que je refasse la procédure inverse?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) non, quand on désactive le frein à main, les plaquettes reculent que de quelques millimètres. Point suffisant pour des plaquettes neuves!!

2) jamais fait, pas de réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt il faut le VAG COM pour les ouvrir a fond

 

mais pas oublier de repousser le piston avant de mettre en place :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Hello 😊

Je rebondis ici pour ne pas multiplier les posts. Mes arrieres sont a changer d'urgence.

 

Mon carnet m'annonce des étriers 1KW.

Je veux mettre du TRW mais il y a plusieurs ref.

 

Je ne sais pas quoi prendre entre les 2 dernieres.

Il y a 2 cotes differentes... 58mm et 55mm ...

 

Il me faudrait lesquelles ?

Merci de votre aide.

 

post-1561-0-47855400-1499887092_thumb.png

 

post-1561-0-08915000-1499887359_thumb.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oups, il te reste qu'a déposer ton étrier et mesurer la hauteur de ta plaquette pour être sûr.

J'ai changer les miennes mais je me rappelle pas avoir eu ce problème. J'ai opté pour ATE 13.0460-2747.2 à 36

 

Pour le montage il faut la vag com obligatoirement! Par curiosité, j'ai essayé de tourner le piston avec l'outil approprié, resultat, je suis arrivé a tordre le manche 💪🏼 Mais le piston n'a pas bougé.

Je ferai un tuto avec la procédure complète. Hornet33 l'attend toujours depuis quelques mois

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le changement des plaquettes arrières sur mon A6. Et si pas de vagcom pas de possibilité de repousser le piston, même avec l'outil adapté. Ca force mais ca ne rentre pas.

 

Donc si pas de vagcom, inutile de se lancer dans l'opération, c'est peine perdue.

 

Freindly75, tu as résolu ton problème moteur + injecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un vague chinois version 12.12 .

J'ai vu quelque part une fonction ouverture pistons. Ça devrait être bon ;-)

 

Friendly la réf de tes plaquettes semblent être pour ma 2.7 également.

 

Je pense tenter avec les 58. Toutes les marques sont en 58 sauf un modèle très en 55. Peut être une erreur d'affectation.

 

Merci à vous 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le Vag Com est du bleuf VAG pour faire changer les plaquettes au garage.

 

Ayant fait partie de l'equipe qui a bossé sur le sujet , nous avions defini une procedure simple car tous les constructeurs ne voulaient pas de catte compléxité.

 

La procédure basique est comme ci dessous

1-retirer la prise

2-retirer les 3 vis torx qui maintiennent le moteur sur le boitier

3-sur le boitier au niveau centre piston on voit une tête torx

4-retirer le boitier du support avec les 2 vis de 12

5-ont peut changer les plaquette

6-il faut rentrer le piston pour ce faire:

6-1-pousser sur le piston avec une force d'environ 500 grammes

6-2-tourner la tête torx et le piston va rentrer a fond dans le boitier.La force d'appui sert a embrayer le mechanisme de compensation d'usure interne au piston

6-3-remonter le boitier sur le support

6-4-regler le piston en dévissant la tête torx jusqu'a contact sur les plaquettes et revisser d'un demi tour

6-5-remonter le moteur avec ses 3 vis torx

6-6-rebrancher le cable electrique du moteur

 

Travail fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement je prèfère le changement des plaquettes avec vcds, c'est tellement simple en quelque clics!

Enfin.. c'est une quetion de préférence.

 

Hornet, mon problème ne viendrait pas des injecteurs mais de la distribution détendue à cause de ce foutu tendeur hydraulique qui lâche prématurément. Audi a refusé de prendre en charge la réparation (3000euros). Je ne ferai plus les entretiens en concession, je ne vois pas à quoi ca sert. Pourquoi je remplirai leur caisse alors qu'ils n'assument pas leurs conneries!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un tuto pour le changement des plaquettes de frein arrières sur A5 V6 quattro facelift 2012.

 

On commence par mettre le contact et brancher le cable vcds sur la prise de la voiture et sur le pc déjà allumé et logiciel vcds ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ceux qui n'ont jamais fait ça, je vais mettre un maximum de détails et de photos.

comme cité plus haut, on prépare le câble, le pc...

une fois le logiciel ouvert, on clique sur "sélectionner"

 

465281751.jpg

 

on arrive sur cette page et on clique sur "53-frein de stationnement"

 

163919462.jpg

 

sur la page suivante on clique sur "Réglage de base 04"

 

427089703.jpg

 

Cette fenêtre s’affiche, on clique sur OK

 

169180924.jpg

 

Sur la page suivante, on choisi "démarrer mode de changement de garniture"

 

651186375.jpg

 

en cliquant sur Go! on entend les moteurs qui se désolidarisent des pistons (le bruit dure quelques secondes). les pistons sont maintenant libres, on peut passer à la mécanique.

 

945154346.jpg

 

J'ai pas besoin de montrer comment on dépose une roue Hein!!!

on dépose l’étrier par les deux boulons (clé de 13) on bloquant les contre écrous avec une clé de 15 fine, si vous utilisez un pince, ne pas toucher le petit soufflet en plastique noir.

 

760032877.jpg

323914428.jpg

 

Voici la valise à avoir impérativement quelle que soit la marque de la voiture.

les étriers sur A5 comportent 3 encoches mais il y a pas une rondelle dans la valise avec 3 ergots qui s'emboite parfaitement dessus. il faut utiliser la rendelle N°8 avec un seul ergot, elle fait bien le travail.

373097679.jpg

1712584710.jpg

4165939911.jpg

 

On repousse le piston au maximum

 

8722854412.jpg

 

Voici le kit plaquettes.

 

4561114113.jpg

 

après la dépose des ancienne plaquettes et un bon nettoyage avec une brosse métallique, on place les nouvelles. la plaquette avec l'adhisif est à placer à l’extérieur (voir photo)

la photo suivante juste pour vous montrer les brosses, il s'agit de l’étrier avant que j'ai poncé pour le repeindre. j'ai repeins les 4 étriers, vous verrez le résultat à la fin..

 

121003IMG8660.jpg

3968659615.jpg

 

on retire l'adhésif juste avant se remettre l’étrier.

3324477716.jpg

 

on remonte l’étrier. je conseille fortement de mettre des boulons neufs avec du frein filet.

on fait le même travail sur le 2ème étrier...

 

8031492517.jpg

 

A présent, on se remet sur la vag com,

sur la dernière page restée affichée, on clique sur "Arrêt" en haut à droite pour retourner sur la barre des choix.

8752508518.jpg

 

on choisi "Terminer mode changement de garniture"

et Go!

On entend les moteurs retourner à leur position initiale (le bruit dure quelques secondes)

 

2153292319.jpg

mini_5239559620.jpg

 

une fois que le message "Non actif" s’affiche, on clique sur "Arrêt" en haut à droite pour avoir accès à la barre des choix

 

7243639421.jpg

 

pour faire un essai, on choisi "Mise en service"

et Go!

vous allez entendre les freins se serrer et se déserrer comme si vous les avez actionner avec le bouton.

 

2739244822.jpg

1537154423.jpg

 

et voila!! on referme le logiciel correctement (ne pas cliquer sur la croix en haut à droite): fin, retour... quitter le calculateur....

ne jamais débrancher le câble avant de fermer le logiciel.

 

j’espère que ce tuto servira à certains

désolé pour la mauvaise qualité de certaines photos

 

voici le rendu de la peinture rouge sur les étriers:

2679662724.jpg

 

 

 

 


Mon logiciel est le 12.12.1 en Français

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le vcds. Je n'ai pas les memes vues que toi, mais je crois avoir réussi a ouvrir et fermer le piston.

C'est le meme bruit qu'à l'actionnement du frein de parking mais il dure bien plus longtemps.

En gros 10sec au lieu de 1 sec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser n'importe quel cable avec ton logiciel. Chaque logiciel a son propre cable. Il faut acheter l'ensemble.

Sur ebay t'as l'embarras du choix en tapant vcds. Choisi un vendeur francais pour eviter un délai de livraison de plusieurs jours voire semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu ne peux pas utiliser n'importe quel cable avec ton logiciel. Chaque logiciel a son propre cable. Il faut acheter l'ensemble.

Sur ebay t'as l'embarras du choix en tapant vcds. Choisi un vendeur francais pour eviter un délai de livraison de plusieurs jours voire semaines.

merci de ta reponse j ai commandé ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

avec plaisir, c’est fait pour..!

question aux modérateurs: est ce possible de modifier le nom du sujet en rajoutant « Tuto » au début?  car les utilisateurs ne savent pas forcement qu’il y a un tuto dans ce sujet.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...