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Problème d'amortisseur/suspension adaptive sur A6 C6 (et plus encore...)


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Salut à tous,

 

 

Je viens de me faire recaler au CT sur mon Audi A6 (06/2005) Quattro 3.2FSI Tiptronic pour plusieurs défauts :pleure2: (la liste est bien longue… :() et viens donc quérir vos précieux conseils :marcelpoire: :

 

A corriger :

1.1.2.1.2, frein de stationnement (je ne sais pas si c'est dû au pb de frein/suspension…)

5.1.1.1.1 suspension, anomalie importante de fonctionnement ARD

5.2.2.3.1 amortisseur (y compris ancrage) défaut d’étanchéité ARD

 

Sans contre visite

1.4.1.1.1 disque de frein, usure prononcée, détérioration ARD, ARG

1.4.4.1.1 plaquette de frein, usure prononcée, détérioration ARD, ARG

2.1.1.1.2 angle, ripage AV, ripage excessif

4.1.1.1.1 feu de croisement réglage trop bas

5.1.1.1.2 suspension : dissymétrie importante AR

8.1.1.2.1 moteur, défaut d’étanchéité (remplacement réalisé l'année dernière d'un radiateur de clim qui provoquait une fuite de LDR qui a peut être sali le moteur ? ou rien à voir et vraie fuite ? )

8.1.2.2.1 boite, défaut d’étanchéité (vidange boite faite chez ZF en mai 2014)

 

 

Sachant qu’il était vierge au précèdent CT, ca pique un peu :meanie: un peu trop en fait… :mur:

 

 

Estimation de travaux chez Audi Lecluse Automobile à Dreux, pour les amortisseurs et freins :

  • Remplacement 2 amortisseurs arrières
  • Remplacement 2 ressorts pneumatiques
  • Remplacement 2 disques arrières
  • Remplacement 2 plaquettes arrières
  • 4000€…(3000€ HT pièce, 350€ HT MO, 700€ TVA)

 

J’attends un retour de MTM, mais j’ai bien peur que ca pique toujours trop...

 

 

J’ai lu les différents posts relatifs à ces pbs d’amortisseurs :

http://forums.audipassion.com/topic/173837-remplacement-suspension-a64f-quattro-confort-en-sline/?hl=%2Bamortisseur&do=findComment&comment=3388618

http://forums.audipassion.com/topic/141375-probleme-intermittent-suspension-pneumatique/page-3?hl=%2Bamortisseur&do=findComment&comment=3316198

http://forums.audipassion.com/topic/132759-tuto-demontage-amortisseur-arriere-allroad-a6-c6/?hl=%2Bamortisseur&do=findComment&comment=3304557

 

J’y trouve pas mal d’infos, mais n’étant pas du tout mécano/bricoleur, n’ayant pas le moindre outil, ni endroit spécifique, je ne me sens pas de me lancer dans les réparations moi-même…(je sais bien que c’est en forgeant qu’on devient forgeron)

 

J’ai trouvé les pièces en ligne sur un site allemand (peut on le citer ?) J’arrive à un total de 2400€ environ livré. Ca fait qd même 1200€ de moins pour les mêmes pièces.

 

- Est il raisonnable d’envisager uniquement le changement des amortisseurs ? ou faut il aussi privilégier les ressorts en même tps ?

 

- Quelqu’un a un avis sur le reconditionnement des amortisseurs (une boite allemande le fait apparemment, lu ds un des posts) ?

 

- Est-ce que quelqu’un peut me faire ces changements d’amortisseurs (et ressorts si nécessaires) et disques + plaquettes de freins ?(moyennant finance évidemment !) ?Je suis sur Argenteuil, et je peux évidemment me déplacer !

 

- Sinon, connaissez vous un garage qui pourrait faire ces travaux pour un prix modique (100km maxi d'Argenteuil) ?!

 

- Est il jouable de venir chez un garagiste avec les pièces et demander l’installation (quitte à payer plus de MO, en liquide au besoin) ?

 

 

 

Merci à ceux qui sont arrivés en bas de ce post sans abandonner J

Et merci d’avance pour votre aide.

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Quand on a les amortisseurs pneumatiques, il y a aussi un amortisseurs basique avec ? :reflexion: (question de culture personnelle)

 

Pour le ripage excessif, on le retrouve souvent sur les versions quattro me disait un contrôleur. Sur mon ancienne A6, malgré des géométries faites dans les règles de l'art, j'avais toujours ce défaut.

 

Pour les défauts d'étanchéité, c'est quand même bizarre. Pas un peu d'huile qui resterait collée aux éléments mécaniques d'avant tes vidanges ? Souvent, ils ne nettoient pas les organes "souillés" quand les vidanges de boites ou de moteur sont fait (même pour les soufflet de cardans d'ailleurs).

 

A priori, c'est du côté de train arrière que sont les problèmes. Les disques et plaquettes peuvent être faites soi-même (tu as un tuto dans la bibilothèque de notre section. Lien dans ma signature si tu veux). Il te faut juste une vag com, mais au besoin, je peux te passer la mienne le jour J.

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Bjr, effectivement tu as des travaux en perspective

Au vu des defauts je pense que tu n'as pas trop le choix et que tu dois passer au remplacement ded pieces defectueuse ce qui resoudra tes pb de ct.

Disque + plaquettes, amortisseurs. Cependant au niveau des ressorts si on parle bien d'eux et non des boudins pneumatiques pour moi aucune utiliter des les remplacer sauf si tu as une spirale de cassée sinon un ressort en soit ne s'use pas. En revanche si on parle des boudins pneumatiques il se peut qu'ils soient bien attaqués.

Pour les info du Ct defaut d'etancheité pas d'inquietude si tu n'as pas de grosse fuite d'huile car la plupart des techniciens prodiguent ce résultat des qu'ils voient un peu d'huile. Exemple tu remplaces ton filtre a huile et si ca coule un peu et que tu nettoies pas ils vont te marquer le meme rapport alors que tu n'as pas de fuite avérée ou lorsque ton joint de carter suinte un peu. Je pense que tu peux faire faire les reparations pour moins cher que chez audi bon courage pour les rep si tu participes rien de compliqué mais du temps et outils specifiques

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Pour le ripage excessif, on le retrouve souvent sur les versions quattro

 

exact rare sont les centres qui disposent d'un banc pour 4 roues motrices, et ce défaut apparaît systématiquement

 

elle a combien de bornes ta voiture?? ça me parait bien excessif

as tu remarqué un pb de freinage? de tenue de route?

ça vaudrait presque le coup de la faire passer dans un autre centre pour voir....

si ça se trouve les appareils de ton centre sont défectueux, ça te coûtera moins cher d'aller ailleurs

enfin c'est ce que je ferais, surtout si le dernier CT était vierge

combien de km entre les 2?

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pour le ripage ça n'a rien à voir avec le banc quattro de tel ou tel control technique, car le ripage se mesure sur une plaque disposée avant les rouleaux. En fait c'est la premiere mesure que le controleur fait lorsqu'il rentre la voiture.

J'ai eu aussi le même probleme de ripage sur mon allroad, je suis parti faire une geometrie et rebelotte toujours hors spec.

je suis retourné voir le specialiste de la géometrie qui était super bien equipé avec un banc laser et tout et tout et il a encore affiné les réglages en fonction du ripage detecté au contrôle (negatif ou positif), et enfin apres ce dernier reglage c'était bon au contrôle.

donc en fait si ton ripage est hors spec à + ou - 12 -13 m/km, c'est pas bien méchant... apres si c'est -20 ou 30 c'est pas pareil=> géo à reprendre...

 

pour les amortos arriere le système est composé d'un boudin pneumatique et d'un amortisseur hydraulique par essieu AR(sans ressort).

donc si il y a fuite huile c'est l'amorto hydraulique qui est deffectueux pas le boudin à air qui lui doit être plus robuste et plus cher aussi.

 

je te conseil un bon coup de chiffon autour de la fuite et voir si cela revient => auquel cas changer l'amorto hydraulique.

 

con courage

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C'est le genre de diagnostique que nous sommes nombreux à redouter avec nos suspensions pneumatiques.

 

Tu peux déjà économiser environ 200€ assez facilement en achetant diques et plaquettes AR sur le Web et en les faisant monter par un garage partenaire. Je peux te communiquer les coordonnées d'un petit garagiste dans le sud parisien chez qui j'ai fait faire l'opération et qui m'a donné bonne impression.

 

Le même garagiste m'a alerté moi-aussi sur le suintement des mes amortisseurs AR. Je lui ai demandé s'il serait capable de me les changer si nécessaire. Il m'a répondu par l'affirmative. J'ai parlé de ce constat à la concession Audi lors de mon dernier entretien. Rien d'inquiétant à leurs yeux même s'ils sont dans l'obligation de le signaler si j'ai bien compris.

 

As-tu contacté JP. Bideault, membre du forum qui était dans une situation similaire à la tienne et qui s'apprêtait à acheter des pièces reconditionnées?

 

Bon courage à toi, quoi qu'il en soit.

 

Merci au passage pour vos conseils concernant le CT des 4RM. Il faut donc chercher un centre correctement équipé.

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Idem pour le ripage, la mienne en a aussi, j'ai eu beau faire deux géométrie ms, ça a un peu corrigé le pb mais pas complètement. Mais elle passe au CT ;-)

 

Pour les traces de fuites dans le compartiment moteur, commence par un bon nettoyage, peut-être des restes d'anciennes interventions plutôt que de vrais défauts d'étanchéité.

 

Les trucs que tu as à faire et auxquels tu n'échapperas pas, c'est changer disques et plaquettes à l'arrière (Ton défaut de frein de stationnement vient de là) et aussi tes amortisseurs.

L'amortisseur droit doit être mort (il fuit) ce qui explique le déséquilibre de suspension à l'arrière. État de l'amortisseur gauche ?? Faut-il changer les deux si seul le droit est défectueux ? Je pense que oui pour éviter une histoire de déséquilibre sur le même essieu mais je n'affirme rien...

 

Pour le reste, si tu as bien une suspension pneumatique, pas de ressort à changer. Et pourquoi changer les boudins ??? Ils ne fuient pas ? Si c'était le cas tu aurais ta voiture posée sur le sol à l'arrière après une immobilisation prolongée et un voyant défaut au tableau de bord.

 

Si tu n'as pas de suspension pneumatique, encore moins de ressort à changer, ça reste à vie dessus. (Sauf pour ceux qui font du rabaissement ;-) )

Au final, les freins tu les changes toi même ou dans un petit garage, ça te reviendra moins cher que chez Audi

L'amortisseur droit t'as pas le choix, j'ai aucune idée du prix.

Les boudins ou ressorts, tu oublies pour le moment, ça te fera quelques billets d'economisés.

 

Bon courage

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Et bien !

Merci beaucoup pour vos nombreux retours, je vais essayer de répondre globalement,

Mais déjà merci à tous pour tous vos conseils ! :marcelpoire:

 

Pour le ripage, je ne vais donc pas trop m’inquiéter et faire une géométrie de principe. Elle a 118000 km et 20000 km entre les 2 CTs et erreur de ma part, il y a bien un defaut sans correction concernant les suspensions ds le précedent CT...

 

Pour les défauts d’étanchéité, je ne sais pas si ça peut être des résidus d’autres opérations, car je passe tjs par un garage, et honte à moi, n’est jamais trop mis le nez dans mon moteur. Je vais voir à faire un nettoyage moteur un peu poussé, et vérifier ensuite si les fuites sont avérées (vos différents commentaires me rassurent déjà !)

 

De mon côté, je ne ressens aucun pb de tenue de route ni de freinage. Je suis allé sur le circuit d’Abbeville il y a qqs semaines, et même en tapant dedans, aucune mise en défaut. En même tps, c’était ma 1ere sortie circuit, dc plutôt pépère, et avec le quattro, dur de la mettre en défaut.

Après, c’est vrai qu’en ville ou sur les routes merdiques, elle ‘tape’ pas mal, mais jantes 19', mode dynamic en permanence… ça ne me choque pas plus que ça. Et puis j’ai toujours roulé ds des voitures ‘pas top’, dc là, je trouve ça plutôt très bien !

 

Pour le CT, j’étais resté en mode ‘dynamic’, est ce qu’il est plus judicieux de se mettre en ‘confort’ ? Si oui, je ferai peut être bien un nouveau CT en confort…

 

 

@4A13

Est-ce que ton spécialiste avec banc laser est en IdF (ou environ d’Argenteuil) ?

Sinon, quelqu’un connaitrait-il un bon centre pour faire ce genre d’inter ?

Quel prix environ pour ce genre d’intervention ?

 

@Bagheera

Sur cette video, à 2’50 environ : https://www.youtube.com/watch?v=RhGkhP9W_mY

On voit le gars sortir l’amortisseur, (et vu que je n’y connais absolument rien, je ne suis pas sûr de savoir si c’est un basique dans un truc pneumatique/hydraulique, ou autre !)

Pour le remplacement disques + plaquettes, j’ai regardé les tutos et videos, mais je reste sceptiques sur ma capacité à réaliser tout ça sans risque, ça fait peur les freins ;).

Je vais étudier tout ça après les réparations des amortos. Et merci pour la proposition de VAG ! :jap:

 

@B.Th

Je suppose que si les ressorts étaient cassés, je l’aurai en défaut sur mon CT ?

Le résultat du CT sur l’efficacité globale des suspensions arrières est sans appel : gauche 79% - droite 3% !!! et en appuyant sur le cul, j’ai bien l’impression que le côté droit est moins bien, le gauche pompe aussi pas mal je trouve (alors que la valeur d’efficacité n’est pas si mauvaise ?)

 

Je cherche effectivement à faire ça en dehors du réseau Audi, mais je ne trouve pas de garage…

Si quelqu’un a des adresses je suis preneur (50km (100 max si vraiment bien) autour d’Argenteuil).

Est-ce que vous connaissez également des garages (ou particuliers :icon_wink: !) qui mettent à dispo des outils et des mecanos, où l’on peut faire soit même les réparations, et demander de l’aide en cas de pb ?

par rapport à mes questions sur des garages, centres auto ou autres, j'en trouve sur google bien sur, mais dur de se faire un avis, tellement d'escrocs et de déception ds mon passé d'automobiliste, que je suis plutot du genre parano à l'idée d'en 'choisir' un au hasard et mes connaissances étant limité en meca, dur de juger...

 

Pas de retour de MTM pour le moment (ca fait 5j que j’ai appelé et envoyé un mail recap).

Sinon, l’idée de participer aux réparations m’intéresserait bien, histoire de mettre la main ds le cambouis, mais pas seul !!

 

@Buddy Guy

Je veux bien les coordonnées de ton ptit garage !, 200€ d’économisé, ça me plait bien !

Et si il fait le changement d’amortos ça me plait encore plus.

 

@Frezq

Ok, je note ton conseil pour le changement de frein pour corriger le defaut frein de parking,

Et oui, c’est bien une pneumatique, dc changement des 2 amortos.

La voiture reste bien ‘en l’air’ après 3 jours inutilisés, cool ca fait tjs les boudins en moins à faire.

 

Merci aussi à tous pour les réponses et les encouragements :marcelpoire:

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Je viens de t'envoyer un message personnel avec les coordonnées de mon garagiste. Comme je te le précise dans mon message, pense à vérifier les codes PR de ton véhicule (autocollant sur les premières pages du carnet d'entretien). Tu y trouveras le code correspondant à tes freins AV et AR. On a quasiment les mêmes véhicules. J'ai le code "KD" pour l'essieu AR.

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  • 2 semaines plus tard...

Bon,

Pas de super news…

Les amortisseurs coutent un bras (pièce : 1100€ x 2) Tous les garages que j’ai contacté utilisent les pièces audi,

 

J’ai trouvé les 2 amortos livrés à 1270$

http://www.jimellisaudiparts.com/products/Gas-filled-shock-absorber/5507480/4F0616032N.html

 

Est-ce que quelqu’un connait ce site ?

ça parait tellement ‘pas cher’ que c’est louche, je me demande ou est l’arnaque ;) ?

 

Si c’est fiable, je verrai avec le garage que tu m’as donné Buddy Guy, pour voir si ils pourraient les monter (+ disques et plaquettes de webdealauto)

 

 

En revanche, les boudins (ressort à air) se trouvent autour de 400€ les 2 livrés (au lieu de 960€ chez Audi), du coup, je vais peut être les changer aussi car j'ai qd meme un defaut 5.1.1.1.1 sur le CT = suspension : anomalie importante de fonctionnement (ou alors c'est uniquement du à l'amortisseur ?)

 

 

Sinon le reconditionnement d'amortos à l'air interessant mais pas simple de gerer l'immobilisation du véhicule pdt X semaines ds un garage... (et leur faire remonter une pièce pas neuve, donc potentielement à problème...)

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Bonjour, comme déjà évoqué dans des posts précédents j'ai eu un soucis sur les amortisseurs arrières (fuite également) pour moi c'est une Allroad de fin 2007. Nous sommes plusieurs à avoir eu cela. Avec un autre menbre du forum nous avions acheté les pièces au Luxembourg d'origine Audi bien sur et moitié prix environ 1000 € les 2. Nous avons été les chercher pour un plein de carburant.

Bon courage.

Pascal

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Unyx, je ne suis pas surpris par les prix aux Etats-Unis qui sont souvent (très) inférieurs à ceux pratiqués en Europe. C'est généralement le cas sur la plupart des biens de consommation. Les mêmes véhicules neufs sont souvent vendus 20-25% moins chers que chez nous. Le vendeur que tu as trouvé a pignon sur rue. Il s'agit d'une des concessionnaires Audi d'Atlanta. J'ai vérifié les frais de livraison pour la France. Il faut ajouter $150. Ca vaudrait le coup d'appeler pour savoir si tu peux obtenir une détaxe car tu auras à payer 20% de TVA pour l'entrée en France.

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  • 4 semaines plus tard...

Salut à tous,

Je viens faire un ptit update de la situation :

 

Les garages indépendant qui acceptent de faire la réparation me prennent aussi cher que Audi, voir même plus cher…

Si je viens avec les pièces, ils allument sur la main d’œuvre, et ça tourne toujours plus ou moins autour des 4000€… :meanie:

 

J’ai une piste avec le père du pote d’un collègue de bureau…

Si ça marche, je commanderai les pièces chez Audi Luxembourg (Garage M. Losch) (1800€ env. livré).

 

@Buddy Guy,

‘Jim Ellis’ ne livre pas les amortisseurs pneumatiques (considérés comme hazardous material), et pas de detaxe possible. Mais merci pour la recherche !

 

 

Encore merci à tous pour les réponses apportées, je posterai la conclusion (du moins j’espère) rapidement.

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Bonsoir, c'est la que j'ai pris les miens 1000,00 € les 2 au lieu de 2000,00 chez Audi France.

C'est très simple a changer

Combien de kilomètres à ta voiture ????

Bonne soirée

Pascal

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  • 1 mois plus tard...

Suite et fin :)

 

pieces commandées chez Audi Lux (Garage Losch : http://www.audi.lu/lu/brand/fr/concessionnaires/Garage_M_Losch_Luxembourg.html), et posé par un pote (avec changement des plaquettes+disques au passage)

cout total : 1800€ (au lieu de 3950€ chez Audi ou en garage indépendant) :marcelpoire:

 

et mon CT est enfin valide, ouf !

 

Merci encore à tous pour les conseils et infos.

Bonne rooooute. :race:

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