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Un journal pour ma 3.0


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Yo a tous,
Je pense que ca pourrait intéresser d'avoir un retour d'expérience et je suis la tradition en vous créant ce topic de suivi de la vie mon tracteur de père de famille pressé.
Ca fait donc 1 an et demi que j’ai une B7 3.0 avant ambition luxe avec 220 Mkm (achetée à 194 Mkm, comme par hasard) et que je fréquence ce sympathique et érudit forum. Bien que je l’ai acheté en seconde main seulement via un revendeur et que son origine est française, j’ignore tout de son parcours et des réparations qu’elle a pu subir. Chez Audi, ils m’ont dit « historique vierge ». J’en suis très content et j’apprécie les possibilités de maintenance qu’il est possible de faire, grâce à la communauté et aux fournisseurs de pièces alternatives, là ou la maintenance chez le constructeur atteint vite des sommes irréalistes. Cela permet d’avoir une voiture assez exceptionnelle pour un budget contenu et pour peu qu’on puisse bricoler un minimum
Après un souci du moteur électrique du turbo (pris en charge par le revendeur) rien à signaler. Le garagiste m’avait dit qu’il avait condamné la vanne EGR quand il cherchait les raisons de cette erreur. Je n’ai pas encore été regarder le moteur à ce niveau-là.
Mon but avec la voiture est comme pour une majorité d’entre vous : assurer le plus possible la maintenance moi-même et profiter au mieux d’une bagnole vraiment sympa pour rouler. Seul reproche, je la trouve un peu petite au niveau du coffre, aussi je prendrai une A6 quand viendra le temps de la changer. J’aimerai bien une Allroad, mais l’hydraulique me fait peur. Encore que le V6 avant de l’acheter me faisait aussi peur. Dans l’absolu, j’aimerai en essence car je roule peu et le mazout, c’est crade est plus complexe. Mais je doute d’en trouver.
Bref.
Voici un aperçu du tracteur et de son excellent moteur, que je découvre au fur et à mesure de ma maintenance.
Récemment j’ai fait faire vidange boite et pont, par sécurité.

Intérieur :
J’essaye de garder un intérieur le plus clean possible. Ce qui m’épate, c’est que la voiture frise les dix ans et tout est toujours très propre et pas usé. J’ai mis du di-noc façon carbone pour recouvrir la loupe de ronce de plastique. L’idée globale est d’avoir un minimum de couleur : noir+métal avec une rehausse rouge Audi. Du coup j’ai mis des tapis à passepoil rouge (made poland/eubé, corrects) Le cuir n’a quasiment aucun défaut, même le fauteuil conducteur. Pour son entretien, du classique savon+lait de vison.
A terme, j’envisage de rajouter un coffre sous le fauteuil pour gagner un peu de place et de remettre en place le bloutouffe du xcarlink à travers le micro du plafond.

 

audi_conducteur2_small.jpg

Je crains pour la lentille du RNS-E. Elle a du mal à lire le DVD gravé quand ca chauffe. Autrement dit, il faut que je mette la clim pour que ca lise. J’arrive ainsi à me demander si c’est pertinent d’assurer sa maintenance à terme, car cela va devenir problématique…
Comme tout le monde, j’ai remis une poignée d’accoudoir faite à l’imprimante 3d et peinte en gris argent. J’ai aussi refait la charnière de boite à gant et celle du cendrier arrière. C’est curieux ces faiblesses vraiment récurrentes quand on voit l’effort du constructeur au niveau des détails.
Petit détail sympa, la lampe qui se met dans l’allume cigare. J’ai pris la VW qui doit être du genre moitié moins chère que l’Audi. No comment.

 

audi_passager_small.jpg


Moteur :
Faut que ca brille. A faire, les courroies accessoire/rampes. Je vais surement investir dans un cache batterie.
Notez que j’ai remplacé le logo qui avait disparu par un sticker vinyle qui curieusement tient depuis plus de 6 mois.

 

audi_moteur_small.jpg


Du cul
J’ai mis un attelage entièrement escamotable, ce qui est assez élégant puisqu’invisible. Notez aussi que j’ai choisi des embouts chromés et courbés, qui restent discrets et proche de l’ancienne.
Prochaine évolution :
Je vais changer les feux, pour des Dectane probablement. J’ai le feu droit qui la pine de masse qui a cramé, j’ai fait un odieux mais efficace pontage. Il va falloir que je change le connecteur 4 points (avez-vous des infos, une référence pour un connecteur, ca se vend sous quel forme chez Audi ?) les caoutchoucs sont coupés.
Les capteurs de recul donnent des signes de faiblesses quand le temps est à la pluie !

 

audi_cul_cote_small.jpg


A venir ?
Elargisseurs, roues en 21’’, surbaissement ? Pas sûr.

Mais à suivre avec les évolutions à venir.

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oui. il y a que la carrosserie qui a des pets. On les voie pas trop à l'arrière mais il y en a. je tente de limiter les rayures à grand coup de polisseuse, mais ca a ces limites !

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Roues en 21"...

 

je pense qu'il dit ca pour rigoler. c'est pas possible par rapport aux tolérances... enfin déjà en 19 t'es "out law" alors imagine en 21, et surtout avec quels pneus ? (235/10/21...)

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Oui c'est pour rire, je ne trouve pas ca beau les jantes surdimensionnées qui débordent sous l’aile et je veux du confort ! il y a des 17’’ bien chiantes à nettoyer. Pour les cabochons, si tu parle des clignos, je ne pense pas les enlever : car la voiture est grise, les phares gris, etc... il faut donc garder des touches de couleur pour rehausser (comme à l'intérieur en fait). Dans l'absolu, si il y en existait des rouges plutôt que orange, ca serait encore mieux.

Dans le même esprit, je pourrai faire les étriers en rouge, mais c'est tout le temps crade. donc aux prochaines plaquettes, je mettrai du noir brillant qui deviendra discrètement mat quand crade.

Pour le lavage intérieur, je trouve que les photos sont quand même plus flatteuses que la réalité. J'utilise des produits classiques : APC classique pour les moquettes, un APC de chez Loctite en spray pour le ciel de toit, du produit plastique de chez Chemical Guys et pour le cuir du savon de Marseille et un lait de vison pas spécialement fait pour les bagnoles.

Le plus attaqué, c'est le coffre (je ne l'ai pas montré car ce n'est qu'un coffre) un pot de peinture rouge est tombé sur le plancher et je n'ai jamais réussi à faire disparaitre la méga tache, juste atténuée. Il y en avait même dans l'habitacle sur les plastiques des portières, mais la j'ai bien frotté à grand coup de trichlo et ca à disparu). Ceci dit j’ai mis un protège-plancher en caoutchouc. Le rideau horizontal est pas mal attaqué aussi.

A l'extérieur, j'ai les baguettes chromées des fenêtres qui sont piquées de blanc. Impossible à faire partir. Je ne sais pas ce que c’est et je pense qu'il faudrait les poncer au 1000 et les lustrer pour les ravoir… un jour si je suis chaud et qu’il n’y a plus rien à faire dessus ?
Merci pour vos retours et à suivre…

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les baguettes chromées j'ai les memes je pense que c'est le calcaire qui s'est déposé dessus... je passerai un coup de belgom pour essayer... sinon je pense qu'en noir brillant ca doit claquer !


pour les feux, le orange a sauté pour ma part... et avec la peinture noir et les differents niveaux de gris que j'ai sur la voiture (gris clair carrosserie, gris anthracite pour les jantes, gris foncé de la calandre et le noir un peu partout) ca passe nickel !

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Moi j'utilise du scratch X pour le chrome faux bien frotter que sa chauffe et sa enlève les trace sauf les plus résistante sa les atténue

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Yo les gars.

Du neuf en perspective pour le tracteur.

 

J'ai investi dans des Dectane RA16SLRCL

Dectane_RA16SLRCL_face.jpg

 

Qui donne un look assez moderne à la B7 en affinant suivant la tendance Audi actuelle. J'ai acheté sur catalogue, on verra bien le résultat en vrai.

 

Dectane_RA16SLRCL_sur_A4_avant_small.jpg

 

 

Ce qui a prévalu à ce changement est le fait que l'optique gauche est abimée, le caoutchouc coupé et la masse a brulé. Ainsi, il faut que je change le connecteur 4 points du faisceau qui a morflé. L'ami ETKA me donne la référence 1J0973724 :

 

connecteur_1J0973724_small.jpg

 

il semblerait même qu'il existe une version précablée qui présente l'avantage de ne pas avoir a sertir et donc évite les ratages qui génèrent des faux-contacts.

connecteur_et_cable_1J0973724.jpg

 

Pouvez-vous me confirmer que le second câble est le bon et se trouve en concession ?

 

merci (et a suivre avec l'install !)

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Chouette caisse, propre c'est clair !
Par contre dommage les images sont vraiment ptites (bien sur un téléphone portable mais pas sur un ordi).

Tu l'as chopé où ton sticker vinyle de cache moteur ? Moi c'est pareil le logo n'est plus là...

Pour les baguettes chromées des fenêtres piquées de blanc idem pour moi, et le belgom ne fait effectivement rien :sic:
A essayer en ponçant ouais...

Top les feux Dectane !
Ca me tenterait bien aussi du coup.
248€ c'est ça à peu près le taro ?

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250 : c'est à ce tarif que je l'es ai pris, hélas. je les ai pris sur amazon.de. c'est vrai que ça fait cher, mais comme j'en avais un de bien fatigué, je me suis dit que ca donnera un coup de jeune à la voiture qui va vers ses dix ans...

 

pour les stickers moteurs : ce sont de bêtes stickers en vinyle découpé. Le OOOO est pile à la taille pour remplacer le logo original que je n'ai jamais eu. on en trouve sur eubé. tu demandes au vendeur si il peut te le faire à la taille (genre 16 cm de large de mémoire) et ça coute un truc comme 5 euros max. Curieusement, ça tient bien.

 

A suivre avec l'install des feux quand je les aurai reçus.

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  • 2 semaines plus tard...

en attendant les feux, que j'ai placé aux trois-quart pour cause de mauvais connecteur vendu par la concession et donc limpossible de reparer le faisceau, je vous livre la mise en place des caches moteur :

 

caches_moteur_small.jpg

 

Le cache batterie et sa petite porte est vraiment super. Il évite l'entrée de bien des saloperies. Il a beaucoup plu et cela protège bien mieux. c'est quand même un comble qu'ils ne l'ai pas proposé d'origine.

 

Quant aux deux autres ils ne sont pas adaptés au 3.0 TDI, il a fallu les découper. j'ai encore à peaufiner quelques détails pour les placer de façon optimale.

Pour le cache lave glace : il a fallu couper en deux endroits la partie verticale et couper le silent block qui tombe pile sur le faisceau de sortie du calculateur.

Il y a aussi une attache qui se fait au niveau de la jauge, sur le longeron avant. je vais y placer un support dès que je trouverai quelque-chose qui s'y prête. CEla semble faisable

 

Pour le cache d'admission d'air, il a fallu que je découpe le cache pour laisser passer le connecteur du débitmetre. il faut que je découpe un peu plus.

 

 

Fait amusant : Quand je regarde les gravures sur les pièces, je remarque qu'Audi a récemment relancé des batchs de production de ces bouts de plastoc. Par exemple, la production a été arrêté en 2007 et reprise en 2008. On ne doit pas être les seuls à en acheter ! Et les prix sont quand même salés. il faut compter 80 euros les 4.

Au final, ça fait fait très clean. Je suis content.

 

J'en ai profité pour nettoyer mon filtre à air. La partie amovible qui le tient en place intègre une mousse antibruit "Akustikschaum". Elle était complétement décomposée et je l'ai retirée pour éviter qu'elle s’agglutine sur le filtre. Il semble impossible de démonter le filtre pour la remettre. Un grille en plastique qui la maintient semble soudée. J'ai regardé ETKA et la pièce ne fait qu'un. Sans mousse, je n'ai pas entendu de différence. Idée pour la remplacer ? Avis ?

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yes !

 

j'en ai posé que trois sur quatre : le connecteur que je dois remplacer n'est pas le bon (malgré les verif faites a la concession...) Dès que je l'ai, je refait le faisceau et je vous fais des photos. l'allure est très bien et rajeuni pas mal. A suivre donc !

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  • 3 semaines plus tard...

C'est fait.

Le résultat est très correct. Après que la concession m’ait fourni un connecteur qui n'allait pas (bizarre, mon etka et le leur donnait cette référence), j'en ai acheté un chez les chinois. il va bien mais même pour ce type de composants, ils arrivent à faire (légèrement) moins bien. Qu'importe, c'est cablé, c'est posé et ca fonctionne.

 

Les feux Dectane rajeunisse un peu le look sans faire tuning.

 

dectane_poses.jpg

 

La qualité de fabrication est bonne, quoique légèrement en dessous des originaux au niveau de l'accroche des blocs de haillon ou le caoutchouc de protection.

chose curieuse pour des feux full LED: le feu de recul utilise une bête ampoule. C'est bizarre.

 

 

A faire prochainement, une nouvelle vidange. Si vous avez vu de bonne promo pour l'huile, n'hésitez pas à m'en informer. :-)

 

Sinon, hier, en me trainant à 90 sur la rocade, paf, le voyant moteur s'allume.

 

ni une ni deux je branche Torque et je lis l'erreur :

P0401 : Exhaust Gas Recirculation Flow, insufficient Detected.

 

La vanne EGR bouchée ? Bizarre, elle est censée avoir été condamnée par le garagiste du vendeur au moment ou je l'ai achetée. Je vais donc devoir vérifier tout cela. et commencer par aller chercherquelques bon tutos dans cet indispensable forum.

 

 

A suivre !

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La condamnation de l'EGR se fait par reprogrammation de l'ECU sur le 3.0 alors si le garagiste a uniquement bouché le tuyau, tu auras tout le temps l'erreur.

 

Il a peut être simplement mis un réducteur qui peut remonter de temps en temps en erreur.

 

A creuser dans tous les cas étant donné l'impact après sur l'admission d'air et le turbo.

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oui, je vais verifer ca. comme j'ai winols & consort, je devrai pouvoir y arriver, sinon, je ferai appel à vos lumières.

 

Si je me souvient bien, il m'a dit avoir mis une vis dans la commande pour la boucher.

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Top les feux ! Je vais me prendre les mêmes c'est sûr ! ^_^ Un bon coup de jeune pour le derrière de nos B7, et sans faire trop tuning comme tu l'as dit (c'est pour ça que je n'oserai pas les prendre fumés par ex).

Faudrait que tu nous fasse une ou deux tofs quand ils sont allumés ! Et de nuit aussi.

Sinon effectivement à surveiller pour ton code erreur, mais ça n'a pas l'air méchant...

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C'est vrai qu'ils sont top !

J'ai vu d'autres images en plus grand ailleurs (car leur site est merdique), et ça en jette vraiment bien !

Par contre j'ai lu un commentaire d'un allemand qui disait que l'éclairage était faiblard de jour, et que les condensateurs faisaient un sale bruit

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Look vraiment similaire aux B8, très chouette ! http://ecx.images-amazon.com/images/I/71Nq3VgZkUL._SL1200_.jpg

Sur cette photo ça a l'air d'aller la puissance de l'éclairage, mais bon une photo on lui fait dire ce que l'on veut (j'en sais quelque chose).

Et toi presidentrenato que penses-tu de l'éclairage des tiens niveau puissance le jour ? (En feux de position)

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Par contre j'ai lu un commentaire d'un allemand qui disait que l'éclairage était faiblard de jour, et que les condensateurs faisaient un sale bruit

Maintenant que tu le dis, je crois que Tommy a eu ce problème de bruit.

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Je confirme !!

C'est les plus beaux... et les plus mal conçus :mur: :

- Le bzzzzz est constant

- les leds de freins s'allument un tout petit peu même quand on ne freine pas

Et chez dectane ils connaissent ces défauts mais ils les commercialisent tout de même :reflexion:.

 

Ceux que j'ai aujourd'hui sont moins stylés mais niveau finition ils sont top, aucun défaut, et surtout aucun défaut à l'ODB :race:

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Je trouve que la puissance lumineuse est correcte. je ferai une photo de nuit. Difficile d’être au volant et de juger, je vous dirai ça à l'usage. Sinon, il y a un défaut esthétique, c'est le tour noir des feux. J'aurais eu une voiture noire, pas de soucis, mais là, ça gâche un peu.

Et à priori pas de bruit de condensateur. Il ont ptet corrigé ca depuis ? je mettrai l'oreille dessus. Heureusement que le mazout à 4500 tours couvre les bruits parasites.

 

 

A suivre avec la vérif EGR, la vidange, le train et les courroies qui devraient être les prochains gros ateliers.

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