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Suspension pilotée en défaut


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Bonjour à tous,

 

tout d'abord je me présente,

J'ai 37 ans, j'habite à coté de Nantes et j'ai un Q5 3.0 Stro 240cv de 2009.

C'est un Full Sline intérieur/extérieur en Gris Daytona qui a tout juste 120 000 km avec de nombreuses options.

 

Je rencontre un problème de suspension, ou plutot de capteur de suspension.

J'ai un voyant orange qui m'indique un problème de suspension, rien de grave en conduite mais c'est agacant.

 

Je sors tout juste de la révsion chez Audi et ils n'arrivent pas à traiter le défaut car c'est apparement un capteur de la suspension pilotée arrière.

solution proposée => remplacer la suspension pour 1400 euro, ca pique un peu.

 

je cherche un descriptif détaillé de la supension pilotée, comment ca fonctionne, les réglages, les capteurs.

En fait je pense que cette option est très rare et que mon concessionaire ne s'embète pas et propose le remplacement plutot que de chercher à réparer le capteur.

 

Avez vous une idée ? des pistes ? des conseils ?

 

d'avance merci à la communauté

 

 

 

 

 

 

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L'ADS est effectivement très rare, mais c'est le premier écho négatif que j'en lis. Pas de chance donc, mais là n'est pas le probléme.

L'approche différe selon ton intention quant à la durée d'amortissement de la réparation. Si tu gardes encore la voiture un temps indéterminé, je ferais faire la réparation en concession, tu bénéficies ensuite d'une garantie de 2ans, c'est la solution-tranquillité.

1400 euros, ce n'est pas rien, mais si ce sont tes premiers frais, j'avalerais la pilule, on a déjà vu pire sur ce forum.

Reste aussi la solution de demander un deuxième avis, question de vérifier la pertinence du diagnostic initial

 

Question off-topic : utilisais-tu cette option fréquemment ?

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Bonsoir GuyGuy

 

En fait cela fait maintenant 20 000 kms que je roule avec ce bip et ce défaut qui s'allume. (on s'habitue presque)

Suite à un arret chez Audi, ils m'ont expliqué qu'ils regarderaient à la révision des 120 000.

le jour J, Ils ont réussi a éteindre le voyant mais lorsqu'ils ont réalisé l'essai sur route, le défaut est revenu.

 

Le mécano, super cool, de me dire que pour lui c'est juste le capteur dans la suspension, il me dit donc d'attendre l'éventuelle fin de vie de l'amortisseur...

 

En fait, je ne m'en servais pas beaucoup, à part quand tu passes en mode sport car le chassis devient plus raide.

Pas mal pour s'amuser sur trois ou quatres accélérations ou sur des rond point avant de changer les pneux, une fortune au regard du bénéfice pour ce type de véhicule.

J'ai un pote qui a une S4 333cv et pour lui c'est un réel plus d'avoir le mode confort pour sa femme et ses enfants.

 

pour résumé,

soit je paye 1400 euros pour juste éteindre un voyant et ca me fait mal.

soit je trouve une solution pour arreter cette option avec une valise VAGCOM par exemple et je reste comme ca.

soit je passe sur une suspension plus basse comme le SQ5 qui lui donne un look d'enfer avec ses 4cm en moins.

 

A ce stade de mes recherches, je sèche...

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Curieux quand même que le garage parle d'un capteur, mais qu'ils veulent remplacer l'ensemble, à moins que tout ne soit intégré. Les amortisseurs avec ADS sont spécifiques, et je ne pense pas que tu peux revenir à une suspension classique sans investir encore bezucoup plus qu'en réparant ce qui est panne. Je comprends que tu vas garder la voiture, et dans ce cas je ferais donc quand même faire la réparation. Non seulement c'est désagréable de rouler avec un défaut dont on ne connaît pas bien l'incidence sur le comportement de l'auto, mais il faudra quand même y passer lors de la revente, car le défaut rebutera l'acquéreur.

Bien sûr, à toi de voir...

Je viens de payer + - 400 euros pour éteindre un voyant signalant un défaut d'une pièce de 160 euros... C'est le lot des autos compliquées actuelles... Et avec les trois premiums allemandes en particulier :-((

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  • 8 mois plus tard...

Hello, je suis maintenant arrivé à 130 000 kms avec mon voyant.

 

Je viens de déposer mon Q5 chez un petit mécano, il a eu mille misères pour trouver la panne sans que je lui donne une piste à explorer.

Après de nombreuses recherches le verdict tombe => capteur d'amortisseur de la suspension arrière droite uniquement.

 

Il me propose le remplacement de l'amortisseur car le capteur est intégré.

pièce 8R0 513 025 K qui coute 550€HT la pièce + 2H de travail => 700€ttc

 

Pensez vous que je puisse demander une prise en charge par Audi ? même 20% ou 30% ?

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  • 10 mois plus tard...

Bon c'est fait, j'arrive à 145000 kms et je dois vendre la voiture ce week end.

 

On a remplacé l'amortisseur arrière droit avec le petit mécano et cela ne fonctionnait toujours pas.

On a tout de même effacé 4 défauts suite a cette opération.

 

La valise lui demande de reconfigurer le calculateur qui se trouve dans le compartiment droit dans le coffre.

Son VAGCOM ne lui donne pas accès au calculateur, il a été obligé d'aller chez le concessionnaire Volkswagen, et la, la valise VW n'accède pas au calculateur Audi non plus.

Mon mécano a donc pris rendez vous chez Audi, le responsable d'atelier ne voulait même pas qu'il assiste a l'opération technique.

Il a insisté, en fait il mette les roues du Q5 sur 4 bases au sol pour reparamétrer le calculateur car cette option de mon Q5 est aussi disponible sur des véhicules comme l'audi S4 dont les réglages de suspensions sont bien évidemment différents.

 

Facture globale 700 balles pour cette simple réparation de capteur.

 

bonne journée

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  • 8 mois plus tard...

Je viens de relire mon post et donc je vais répondre avec beaucoup de retard à AvGan. J'ai dépensé 700 pour remplacer un amortisseur au lieu de deux à 1400 et j'ai passé beaucoup de temps sur se bip pendant 50 000 km tour de même.

 

Moralité faites les travaux tout de suite et pas le jour de la vente...

 

Il faut mieux avoir bien mal une fois que d'avoir mal tout le temps...

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