Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Modifier le son de l'échappement avec Active Sound Gateway (ASG)


Messages recommandés

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'une Audi -à moteur diesel et équipée de l'ESS (Engine Sound System)- sachez que vous allez pouvoir modifier le son de votre échappement.

d9766ebb273e8b9ddb0e0241ecff12e5.jpg

Si vous êtes possesseur d'une Audi sans le Engine Sound System, il est tout à fait possible de l'acheter pour un peu plus de 1230€, ici cliquer sur l'image :

 

 

48542e3d283e36aa37c5fcd1bd898b2c.jpg


Vous connaissez tous la technologie Engine Sound System que Audi à développé pour ses moteurs diesel et qui équipe le SQ5, l'A6... et qui procure un son "digne" d'un V8 (ou presque) et bien il est désormais possible de personnaliser le son grâce à un module électronique.

Il en existe différentes sortes plus ou moins facile à appréhender.

Celui qui à retenue mon attention et celle de Julius_855 qui a été l'un des premiers sur le forum à l'avoir acheté et testé -merci à lui encore pour son aide- est le Active Sound Gateway.
Son prix est de 349€ avec l'option wifi il est disponible ici : cliquer sur l'image.

 

Si vous êtes un client adepte de eBay avec paiement PayPal, sachez qu'il est aussi en vente sur le store pour 20€ de plus.

37H04S.jpg

Ce module est à mon sens le plus facile à utiliser, il est plug&play (se branche simplement et sans autres modifications).

Il se paramètre selon 2 méthodes :

- soit par le MMI uniquement (sans option WIFI disponible ici au prix de 309€)
- soit par le MMI et/ou le wifi (avec option WIFI disponible ici au prix de 349€)

tv53vq.jpg

Pour pouvoir utiliser la fonction wifi du module Active Sound Gateway WIFI vous disposez d'une application pour smartphone.

L'ASG est compatible :

- Android avec une appli gratuite disponible au téléchargement sur le Google Play Store : ici
- iOS avec une appli disponible sur l'AppStore à télécarger gratuitement ici

Pour pouvoir bénéficier de votre ASG et ainsi personnaliser le son de votre Audi, vous devez connecter votre module (Plug&Play).
Le module se place dans la partie gauche du coffre :

yTdlqa.jpg

Repérer le boitier du module de générateur de son ESS Audi et déconnecter le.

nS5azP.jpg

Placer le module Active Sound Gateway entre l'ESS Audi et les connectiques existantes.
(les fiches de connection sont de type mâle et femelle donc pas d'erreur possible)

Iqhx3L.jpg5r9J3e.jpg

Remettre les modules ESS et ASG afin qu'ils tiennent en place correctement.

H2bVWD.jpg

Si vous disposez du module sans wifi, vous pouvez dès la fin du branchement l'utiliser via le menu MMI Audi Drive Select.

Pour le module avec l'option wifi :

Après avoir téléchargé l'appli correspondante à votre smartphone (exemple pour iOS),

UEMzfu.jpg

il faut connecter le module au smartphone.


1°/ Réglage - wifi - Active Sound Gateway

4hGVmR.jpg

2°/ Ouvrir l'appli -la connexion se fait automatiquement- et c'est parti.

663AG3.jpg


L'appli se compose de 2 menus : SOUND et SETTINGS

Le 1er menu "SOUND" peut gérer 5 profils de son avec différents réglages possible.

HrbdNV.jpg9hRCrV.jpgnPaBbN.jpg

Ces profils sont numérotés de 1 à 4 et correspondent aux profils de son et réglages moteur du menu Audi Drive Sélect dans le MMI
(accessible grâce au bouton CARS sur les A6/S6/RS6 ou A7/S7/RS7)

- Engine Launch ou l'intensité du son émis lors du démarrage de la voiture bruit sourd, fort, vif, très vif
- Sound Characteristic ou la tonalité du son (grave, rauque, aiguë, perçant...)
- Volume Control ou le contrôle volume du son de manière générale.

H624t0.jpgoAtePS.jpg

Le 2ème menu "SETTINGS" permet de :

- changer le mot de passe (password).

- changer le nom du profil à défaut de 1, 2, 3 et 4

- choisir la façon ou la méthode de sélection ou activation du profil son :
- soit en utilisant son smartphone+appli
- soit en utilisant le bouton ESP
- soit le bouton Sart&Stop

- choisir le nombre de profils sons à faire apparaitre ou à régler ou à choisir
- choisir le profil son avec lequel on veut démarrer.

clCVT7.jpg

Pour info :

- le profil 1 du ASG correspond au profil Confort (aucun son ne sortira) et au profil Individual (entièrement paramétrable)
- le profil 2 du ASG correspond au profil Auto
- le profil 3 du ASG correspondant au profil dynamic
- le profil 4 du ASG correspondant au profil Efficiency


klKY76.jpg

LVjQ7L.jpg

Une vidéo est en cours de réalisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe tuto!! Tout est dit ou presque.

 

Pour une A7, le module se place au même endroit, mais pour y acceder il faut proceder differemment: declipser l'armature metallique du filet, faire pivoter ces clips de 90 degrés pour les sortir: ensuite le reste vient tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça. Le boitier sans le wifi -je ne l'ai pas testé- doit avoir des sons pré-réglés. A savoir que lors de la première utilisation ; j'entends par là : le 1er démarrage de l'Audi avec le module connecté sans utiliser l'application smartphone, on a une sonorité très forte et rauque -limite presque trop forte- alors que lorsque l'on sélectionne le mode confort la sonorité se coupe et laisse place au ronron d'origine.

Ce que je conseille -dans ses prix là, on est plus à 30€ près- c'est de l'acheter avec l'option wifi si bien entendu on dispose d'un smartphone Androïd ou iOS.

Et j'insiste sur le caractère ultra intuitif de l'utilisation du module et de l'application mobile. Ce serait dommage de passer à côté de ce module ; avoir un son un peu plus intense est nettement plus appréciable.

Une fois installé : là on a une belle sonorité de type grosses cylindrées sportive. On se rapproche gentiment du son de la Maserati, Lamborghini...

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je ferai des photos de l'A7.

 

Je rajoute que avec le mode confort predefini avec le boitier, il y a zero bruit provenant du systeme actif.

 

Alors que, d'origine sur les biTDI, en mode confort, le pot est environ à 30%, et dynamique à 70%. Donc via le boitier on peut avoir un mode confort encore plus silencieux, c'est aussi un plus!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tu fais bien de le préciser.

On se rend compte que le son est presque réduit à zéro comparer au mode confort parametré Audi d'origine.

Et je te rejoins, car c'est en effet un plus. Parfois c'est bien de pouvoir éviter de faire trop de bruit (garage, passage en ville...).

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais me laisser tenter et expliquer cela à Madame ("via le boitier, on peut avoir un mode confort encre plus silencieux") :icon_biggrin:

 

J-6 de la livraisons...du support de cet accessoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allroad? :) profite de l'attente!

 

Comme je le disais à Chrome, pour moi c'est une option à part entiere ce boitier. Zero modification de la voiture, mais un vrai avantage de parametrer ce que font les pots.

 

Juste un truc qu'il leur faut ameliorer aux concepteurs: le volume sonore à l'acceleration ne me semble pas parametrable, juste le volume sonore "idle". Dommage, mais à mon avis faisable via une MaJ du soft, je leur ai écrit. Pour moi j'aimerais que ca soit un poil moins fort.

 

Je savais que le module existait depuis un moment mais sans l'option wifi, l'interet n'est que très limité je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je crois que je vais me laisser tenter et expliquer cela à Madame ("via le boitier, on peut avoir un mode confort encre plus silencieux") :icon_biggrin:

 

J-6 de la livraisons...du support de cet accessoire.

Salut salut, tu as fais le bon choix, et quand tu montreras à madame l'effet "MASERATI" elle n'en sera que plus heureuse de ton achat, elle oubliera vite le mode silence qu'est le mode confort 0 bruit du module son et je parle en connaissance de cause. La moindre accélération -si ton réglage de son est bien dosé- fait tourner les têtes et oui... C'est un "KIFF" par moment ça. Et ça m'arrive. (Pourquoi pas nous ?!!)

 

 

chrome

Entièrement d'accord Julius_855. Entièrement d'accord.

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors les avis? Je me laisse tenter ou pas ?

Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Ben, si t'as envie d'avoir le controle sur le son, que ca soit pour le full confort ou pour quelque chose de plus dynamique, faut pas hesiter!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peaufiné mes réglages et ça commence à prendre forme.

En dynamique : son aiguë (60%) et 80% de volume

En auto : son mi-aiguë (46%) et 60% de volume

En efficiency : son rauque (13%) et 40% de volume.

 

Pour le launch control au démarrage le son est calé à 47%.

 

 

chrome

  • Adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Voilà que ce système m'intéresse depuis déjà quelques mois mais par manque de temps je n'ai pu finir le sujet que j'avais commencé il y a quelques temps sur ce fabuleux forum !

Je me permets de vous solliciter donc à ce sujet car je vois qu'il y a eu quelques passionnés qui ont installé ce système !

Pour moi la difficulté c'est de passer le câble de l'avant de la voiture vers l’arrière, via les passages de porte surement (à vous de confirmer).
Mon souci est de savoir où sont les vis et les clips afin de ne rien casser ou abimer (peut être me conseillerez-vous un logiciel qui permet de voir les pièces en éclater afin de savoir où sont les fixations)

Ensuite pour préciser j'ai une A6 3.0 TDI multitronic de 2011 , donc dépourvue totalement de ce système , il faut donc que je change les silencieux , que j'ajoute le boitier de gestion du sound system , éventuellement ajouter le boitier de gestion du son plus fort ( différent en fonction du kit choisi ) et surtout le fameux câble de liaison entre l'avant de la voiture et l'arrière droit dans le coffre où d'après mes recherches doit se situer le boitier de gestion .

En cherchant à l'époque j'avais trouvé plusieurs KITS de différents fournisseurs :

Kufatec ( environ 1490 euros hors FPD )

Active-Sound.eu ( environ 1600 € hors FDP)

Ideas4cars.be ( environ 1240 €hors FDP ) <-- celui ci à l'air vraiment bien placé en rapport qualité / prix

bref bon nombre de kits existent mais le quel chosir , avez vous des retours ??

 

Avez-vous des doc technique expliquant étape par étape comment procéder ??

Combien de temps cela vous a t il prit pour installer ce système ?? La découpe de la tubulure d'échappement est-elle fastidieuse ??

 

Dans l'attente de vos précieuses réponses, je vous souhaite une excellente journée,

 

Cyril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril, bon comme tu le vois ce topic à pour sujet principal la modification du son de l'Audi Engine Sound System -caractérisé par de HP situés au niveau des pots d'échappement- par un boitier électronique appelé ASG V3 wifi. Ce boitier, je le décrit de manière générale en début de sujet comme tu as pu lire. Pour ce qui est de l'installation à proprement parlé du système complet comme celui-ci :

 

b0cc5a36b1c1d83325ec87b2490de4d9.jpg

 

Ou celui-là :

 

266a74e2780228e3065f6493a3fbea49.jpg

 

pour ma part, je ne pourrai te renseigner. Par contre en section Q5/SQ5 cette modif a déjà été faite.

Tu peux avoir un système complet (sans MO) pour 2000€.

 

a56e5d7b974878532f9504736207d06c.jpg

 

 

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chromexine,

 

merci bcp pour ta réponse ultra rapide !!

En effet en re-lisant attentivement ton post je m'aperçois que ton post est basé sur le boitier additionnel et ses fonctionnalités , désolé de ne pas l'avoir vu dès le départ .

 

Ma question reste entière , personne n'a monté le kit complet en deuxième monte ??

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

petite info pour celui qui souhaiterait installer un Audi Engine Sound System (système de création de son d'échappement de type v8 pour moteur diesel 313cv) mais qui ne souhaite pas toucher à l'échappement car trop de contrainte ou trop cher et bien il y a ça :

 

12a318f264a09a80bb5c11cedd166b8b.jpg

 

Petite révolution non ? Il faut juste fixer au niveau du coffre les 2 HP générateur de son et connecter l'ensemble du kit à la centrale électrique (logement droit du coffre) et c'est parti.

 

Ce système (sur la photo) s'adapte aux Audi A6 4F mais il existe plusieurs déclinaisons adaptées aux A3/A4/A5/A7 et A8 de dernière génération (et antérieure).

 

e430427dbdda36b5552a75d13d6062c6.jpg

 

http://www.maxhaust.de/index.php/audi/a6-4f/komplett-set-active-sound-audi-a6-4f.html

 

Donc djbass31 peut être heureux et rassuré car avec cette méthode les travaux et le coût sont limités.

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Avec cette solution as t on encore la possibilite d avoir une roue de secours ?

Quelqu un a t il la taille de ces boules poir que je puisse verifier sur mon a8 si ca passe

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne question, c'est exactement ce que je me demandais. Je vais regarder la taille des hp sur mon A6 car à mon avis c'est le même modèle. On se tient au courant, si toi de ton côté tu as des news dans la journée.

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, bien vue. 1090€ c'est le prix pour 1 seul HP pour l'A8. Et chez Media-Cartec c'est 1539€ pour les 2 HP :

http://media-cartec-gmbh.shopgate.com/item/323134385f6536633734

 

b1315cc08ff9cc2bfc0c5f644c2b0521.jpg

 

Traduction :

 

Ce que comprend livraison:

 

Unité de commande pour la génération du son moteur/échappement

1x Générateur de sons externe

Maxhaust Soundbooster

Câbles.

 

 

chrome

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention avec cette boite... J'ai commandé mon kit chez et pour les avoir par mail c'est galère, Eddy qui a fait une commande il y a trois semaines n'a toujours rien reçu. Procedure par paypal...

 

De plus il faut preciser si le vehicule est équipé aac ou bien cruise control

 

Je fait le montage de mes silencieux ce weekend

 

Je vous fait un retour....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...