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ETHANOL Pour / Contre ? Comment ? Vos expériences ?


Messages recommandés

Salut à tous !

 

C'est un sujet récurent mais je vois que sur le forum (sauf erreur de ma part) il n'a pas été évoqué depuis un certain temps, du coup je souhaiterai avoir vos avis et selon vos retours d'expérience.

 

Je roule avec un Cab 2.0 115cv ABK avec 109000 kms et je souhaiterai tenté un mix 95/Ethanol mais dans quelle proportion ? faut il un boitier ou un réglage spécifique ? et afin quel effet à long terme sur le moteur ? .....

 

 

Je suis à votre écoute je pense que ça peut interéssé pas mal de monde (du moment que ça touche au porte monnaie en plus :zoumzoumzeng: )

 

 

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Sujet qui va vite entrer en débat "moi je respecte mon moteur je met que du 98" vs "j'essaie le E85" mais restons constructif :

 

Mon retour, car je teste actuellement :

Modèle : 80 cabriolet de 1998, moteur V6 code ABC (150cv)

 

1ère étape : 50% E85 + 50% SP95E10 : j'ai fais 2 pleins comme ça, RAS.

Le moteur démarre du 1er coup quand il est froid, mais avec un poil plus de difficulté que lorsque le plein est avec 100% SP95. Pas de trou d'accélération, toute la puissance est là, moteur moins bruyant. Surconso : 5/10 % ?

 

2ème étape (en cours) : 75% E85 + 25% SP95E10 : 1er plein en cours

A froid (3 - 4°C le matin), il faut 3 coups de démarreur pour démarrer. Une fois que le moteur est démarré, RAS. Pas encore noté de trou / difficultés / autres

A la fin du plein je regarderai la couleur des bougies, voir si le moteur tourne un peu pauvre ou si le calculateur suit encore en ajustant le mélange.

 

3ème et dernière étape si étape2 concluante : monter à 85% puis 100% pour test.

 

Techniquement :

L'E85 a plus de mal à s'enflammer à froid. Il entraine une consommation supérieure, de l'ordre de 20/30% quand tu tournes à 100% d'E85. Il engendre un peu plus de puissance au moteur.

Tout se passe bien quand le calculateur moteur arrive à suivre, c'est à dire arrive à enrichir pour que le mélange stoechiomètrique soit toujours de 14/1.

Certains calculateurs moteurs le peuvent sans problème jusqu'à 100% d'E85 (à priori les v6 audi, du moins les 2.6 et 2.8 sont dans ce cas), d'autre jusqu'à une certaine limite (d'où l'intéret de tester).

 

Les moteurs modernes, à titre de "moyenne" et d'exemple, peuvent encaisser entre 30 et 50% sans problème et sans nécessité de reprogrammation ou boitier additionnel.

Cela est surtout possible sur les moteurs équipés de motronic (boitiers électroniques moteur). Les moteurs sans boitier élec moteur sont beaucoup plus limités.

Mais on peut corriger ça en jouant, sur ces moteurs (Kjet par exemple), en réglant la richesse.

 

Sur la question effet à long terme sur la mécanique, il n'y a pas de raison que ça soit néfaste pour le moteur, TANT que le mélange n'est pas pauvre (c'est à dire lorsque le calculateur suit et corrige). L'E85 est un peu plus "agressif" pour les durites et canalisations d'essence.

Sur une voiture avant 2000, c'est à voir suivant l'état de ton circuit d'essence. Mais bon, si tu as un circuit d'essence tout corrodé, que tu tournes au SP ou à l'E85, franchement... autant le refaire proprement.

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Moi je tourne toujours au SP95 "pur" en alternant avec du 98 selon l'écart de prix et la dispo parce que je respecte mon moteur :D :P
Non je plaisante, si je reste dans ce "mélange" c'est plus par peur de créer des soucis ne connaissant pas les véritables effet et contrainte, du coup je "reste" dans les préconisations.
De plus par chez moi le 95E-10 se trouve facilement, par contre le E85??? Peut être que je n'y fais pas attention mais de mémoire je ne me rappel pas voir de station qui en propose.

 

Pour autant je trouve le débat intéressant et je suis ce post avec attention.

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Invité tilt57

C'est pas évident comme question.

Perso, je n'essayerai pas, car la contrainte sur un moteur qui tourne à l'éthanol est beaucoup plus élevée, même avec un calculateur qui rectifie.

Un moteur qui va fonctionner ne veut pas dire qu'il va durer dans le temps.

Ca serait trop simple, il y a qu'à voir combien de voiture sont spécialement faites pour rouler à l'éthanol.

 

J'ai 2 liens intéressant à voir, bien sûr il y en a d'autres.

 

http://www.car-engineer.com/fr/ladaptation-dun-moteur-a-lethanol/

 

http://ethanol-e85.fr/carte_stations_E85.html

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  • 1 an plus tard...

Déterrage à la pelleteuse...

je possède 2 audi, une 100 et un cab' 80, les deux ont le même moteur le " ng " 5 cylindres 2.3 :marcelpoire: .

depuis 3 ans quand je fait le plein je met 30 litres E85 qui est a 0.70€/litre :malelovies:

pas de constatation néfaste à ce jour, depuis quelques semaines que je peu rouler avec le cab', il suit le même régime et s'en porte bien bien apparemment.

 

apres quelques plein il est sage de changer le filtre essence, l'e85 étant plus détersif que l'essence "classique", il a tendance à désincruster les boues du réservoir* qui ceux retrouvent dans le filtre.

* dans le cas d'un véhicule ancien bien sur

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Pour le NG je ne dépasserais pas 30/35% perso, simplement car l'ébauche de calculateur présent ne permet pas forcément de compenser l'écart de carburant à injecter pour respecter le mélange stœchiométrique.

J'essaierai sur le mien un de ces 4

 

Pour le moment, le cab avec le v6 2.6L (ABC 150cv) tourne à 100% de E85 avec comme unique contrainte le démarrage à froid plus laborieux (3 coups de démarreurs pour une temp ext d'env 20°C - en dessous de 20°C il vaut mieux mettre 75/25%)

La surconso due à l'E85 est d'env 25/30% max. Je tourne à env 12L/100 de moyenne.

Et avec (là où je suis actuellement) le litre de E85 à 0,49€/L !! c'est que du bonheur :roi:

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  • 11 mois plus tard...

une petite précision:

aprés 4 ans de véhicules différents allant du V8 GM au Volvo T5 à l'éthanol je vais essayer sur mon 80 cab moteur NG ( photos et présentation à venir il a été rapatrié ici hier !!)

il faut savoir que :

les pétroliers modifient le pourcentage d'essence dans le E85 varie selon la saison on passe à 70% d'essence l'hiver contre 30% l'été pour justement les pb de démarrage donc l'hiver en fait mis à part les pb de démarrage ça tourne mieux et surconso de l'ordre de 10%

Seuls les boitiers chers ( 700 euros ) rallongent effectivement le temps d'injection mais franchement ça ne démarre pas au top l'hiver et ici l'hiver c'est -5 degrés maxi !!!

les autres boitiers ne sont que des leurres pour éviter l'allumage du voyant défaut moteur et c'est tout

c'est l'idéal pour les moteurs turbo car l'indice d'octane de l'éthanol est beaucoup plus élevé que le 98 de plus la combustion est plus froide il faut parfois descendre en moteur atmo l'indice thermique des bougies

 

Attention toutefois

selon les pétroliers les E85 ne se valent pas ...... sur le Volvo T5 pourtant avec boitier qui va bien le E85 de carrouf et d'intermarket c'était une surconso de 25% car perte de puissance de 25%!!!!

 

les meilleurs dans mon coin sont Casino ou Dyneff

 

A suivre pour les résultats du NG!!!! ceci dit comme la richesse est réglable il ya moyen de....

 

je confirme changement du filtre à essence obligatoire tous les 1000 kms au départ jusqu'à 5000 kms sur un véhicule ancien car toute la crasse du réservoir va se décoller ( ceci dit un coup d'air comprimé dans le sens inverse du flux permet de le faire durer une fois /2)

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