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Problème refroidissement moteur, et ventilateur de clim


Gaetano19

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Bonjour à tous, je possède une audi A3 1.6 ambiante essence 102cv du 05/2003.

 

Tout d'abord, j'ai un problème avec le ventilateur moteur. En effet quand ma voiture dépasse les 90 degrés, celui-ci ne se déclenche pas et l'aiguille monte dans le rouge.

J'ai changé la sonde de température ce week end, sans succès. J'ai par ailleurs branché en direct le ventilateur moteur au cas ou ça aurait pu être le bloc ventilo; mais il fonctionne.

 

J'ai aussi un problème avec le ventilateur de clim, en effet quand j'active ma clim, le ventilateur reste à l'arrêt. J'ai aussi testé celui-ci en le branchant en direct, et il fonctionne également. Donc pas le bloc ventilo en cause.

 

Je pense à un relais.

 

Si quelqu'un peut m'éclairais sur ce problème, je suis preneur.

Merci d'avance.

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Merci pour vos réponses, j'ai déja contrôlé tous les fusibles se trouvant dans l'habitacle.. Je vais regarder au niveau de la batterie alors.. Aurais-tu la dénomination de ce relais sous la batterie par hasard? Merci d'avance.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai donc commandé le relais de chasse de ventilateur neuf sur amazon à moins de 60 euros livraison gratuite, je pense que c'est une bonne affaire... Chez Audi il en coûte 249 euros!!!!

Je n'ai pas trouvé de moyen de le tester par contre... Je vous dirai une fois que j'aurai monté ce relais si mon soucis est réglé!! A bientôt! Le lien ci-dessous ou j'ai trouvé la pièce.

 

ici

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  • 2 semaines plus tard...

ok merci du renseignement.

J'ai fais changer mon relais de chasse de ventilateur ce matin, quand ma voiture chauffe, le ventilateur ne se déclenche toujours pas, pareil pour le ventilateur de clim...

 

Je suis un peu dépité car la je ne vois pas du tout d'ou peut venir le problème...

Est ce qu'il faudrait passer un diag chez audi pour réinitialiser le système de refroidissement??

Puis maintenant l'aiguille de température descend à 80 degrés en roulant quand ma vitesse s'abaisse...

Mes fusibles sont toujours ok...

 

Je suis preneur de toutes informations qui pourraient m'aider à sortir de cette galère...

Merci d'avance!!!

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Après contact avec un garagiste, il me dit que c'est le bloc ventilo qui est mort, 9 chances sur 10 que ce soit ça. J'aimerai savoir ce que vous en pensez car mes ventilateurs fonctionnaient normalement quand je les ai branché en direct.

 

Je pensais faire un passage à la valise pour commencer et voir si il y avait un défaut quelque part..

 

J'aimerais avoir des avis de connaisseurs svp pour savoir ce que vous en pensez.

Merci d'avance!!

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Oui c'est bien ce que je pensais aussi en ayant shunter les ventilos. Pourtant le garagiste m'a assuré le contraire, peut être as-t-il besoin de clients!!

Non je n'avais pas pensé au thermocontacteur, c'est ce qu'on appelle aussi "interrupteur de température du ventilateur de radiateur" chez oscaro je crois?

 

Tu penses que ça pourrait agir sur le ventilateur de clim aussi en changeant cet interrupteur? Je ne sais pas si le déclenchement des deux ventilateurs est lié. Tu en sais plus à ce sujet?

En tout cas, je te remercie pour tes conseils précis!!

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En faite, quand le liquide de refroidissement vient très chaud des chambres, après il déclenche les ventilos le liquide est assez refroidit pour repartir refroidir le moteur.

A mon avis c'est le boitier que je t'ai dis de changer qui dois gérer la gestion clim. Sur la mienne quand je shunte le connecteur de ce thermocontact, j'ai deux position un pour le petit ventilo et l'autre pour le grand.

 

Après le calorstat c'est je pense la deuxieme pièce maitresse dans le circuit. Moi aussi j'ai eu des pannes sur circuits de refroidissements :icon_smile2:

Oui chez oscaro c'est ce nom. Prends ta reference direct sur la sonde ou regarde ici : http://forums.audipassion.com/topic/170100-etka-en-ligne/ tu auras ta ref de pièce

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D'accord, c'est sympa de me donner tous ces renseignements, je vais aller voir pour la référence si je trouve!! Car il y a plusieurs modèles, et je m'y perd un peu!!

Moi c'est une audi 1.6e, phase 1; 2ème modèle, de 2003! Merci pour tes bons conseils, c'est cool!

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Moi c'est une audi 1.6e, phase 1; 2ème modèle, de 2003!

 

Phase 2, 1er modele ;) ou 8L ph2 Si tu veut gagner du temps ^^

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Merci oui je veux bien gagner du temps!! J'ai trouvé le fameux interrupteur de température du ventilateur de radiateur! Réf: 1H0 959 481 B. En fait moi c'est une audi 1.6e, Série 1, Phase 2 (AU34).

Merci Deathstroke pour toutes les infos que tu m'as transmise en tout cas.

Cet interrupteur se trouve t-il sur le côté du ventilateur (côté conducteur) et à mi-hauteur (au niveau de l'axe du ventilo)? Il est fixé comme une sonde avec un clips d'après ce que je vois mais je préfère demander si vous en savez plus à ce sujet.

 

Merci d'avance si quelqu'un me fournit la réponse!!

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Oui c'est cela, coté gauche (conducteur), normalement sur un radiateur il n' y a que cette que les constructeurs montent. Ne fais pas comme moi qui est voulu economiser 5-10 euros, prends de la bonne came même si c'est cher pour une sonde; la mienne a tenu 4 ou 5 mois. Merci Meca....hnic !

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRlZ9DVWzxxyjCW7RiuURNMhDb2MQaiwFD0oGO9D7Q0dAp4eGWyOz_hCTHw4Q

 

C'est sur son connecteur que tu shunte pour tester tes ventilos. Attention il y doit y avoir trois emplacement pour deux positions. Oublie pas de t'isoler electriquement cela t'evitera une chataigne :icon_lol:

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Ce que tu me montre en photo c'est bien le thermocontacteur? La j'ai pris du FAE pour le thermocontacteur. Je ne comprend pas, le thermocontacteur que j'ai commandé comporte

- d'un côté une prise qui comporte 3 pôles,

- de l'autre côté un gros filetage (22x1.5 je crois) et ça je ne sais pas ou ça se trouve et comment ça se monte...

 

Je suis perdu en toute honneteté, j'ai besoin de votre aide!!

 

Existerait-il un tutoriel sur le remplacement d'un thermocontacteur??

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  • 2 semaines plus tard...

C'est tout simple,

Ttu as sur le radiateur une vanne de purge, quand le moteur est froid, tu l'ouvres jusqu'a que quasiment plus rien ne sorte, et gardes le liquide de refroidissement.

Ensuite au dessus de cette vanne, tu as le thermocontact, tu le devisses et tu mets le neuf. Tu fermes ta vanne de purge et tu remets par ton vase ton liquide que tu avais récupéré.

 

En fait, le thermocontact est visé directement sur le chassis radiateur-ventilateur.

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ok ça je comprend que c'est vissé sur le radiateur... La vanne de purge est-elle tout en bas du ventilateur? Près de la durite côté conducteur? La pièce 7 est à changer avec? Je ne savais pas... Merci pour votre aide en tout cas!

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Oui la purge est en bas a gauche sur la durite inferieure : http://www.google.fr/url?source=imglanding&ct=img&q=http://perso.cisko.fr/photo/G4TDI130/DSC05157.jpg&sa=X&ei=6zx3VaaaN4z3ULPugPAN&ved=0CAkQ8wc4nQE&usg=AFQjCNEho92QJ3wXNxaaNp62r4J2ghRMLA

 

non la pièce 7 est le connecteur, si le tien est bon, tu le laisse comme ça.

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Un grand merci pour ta photo super nette en plus! Je vois bien la vis de purge, mais je vois pas ou se trouve le fameux thermocontacteur... Désolé... Je suis pas un as en mécanique^^

Si tu peux m'expliquer, ce serait cool! C'est le même branchement entre toi le 1.8l 125ch et moi le 1.6l 102 ch?

Merci à toi!

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Je vois bien sur ta photo et je t'en remercie sincèrement! Juste que j'ai l'impression que le thermocontacteur est le numéro 14 car il est pris directement sur le radiateur.

Vous en pensez quoi???

Un grand merci à toi deathstroke, tu es calé niveau circuit d'eau!! Merci d'en faire profiter les autres en tout cas!

Modifié par Gaetano19
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Ok pas de soucis!!! Tu m'a testé pour savoir si je comprenais de quoi tu parles!!! Dis moi encore un enseignement si possible, du côte opposé au radiateur, j'ai un branchement avec une sonde c'est bien ça? Parce que la d'origine sur le thermocontact, j'ai une pièce en laiton qui recouvre le plastique noir ou se trouvent les trois pôles et qui permet un mettre un clips pour la sonde qui vient dessus. Si je monte la nouvelle pièce je sais pas comment clipser la sonde qui vient se brancher sur le thermocontact. Si tu vois ce que je veux dire, je veux bien que tu m'explique stp. Merci davance. Au fait je suis obligé de vidanger le circuit de refroidissement pour demonter cette piece, si c'est juste pour contrôler la nouvelle.

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Bon je suis un peu sans réponses... je crois que j'ai pas commandé la bonne pièce... je vais me rapprocher d'un vrai mécano car la je suis perdu. J'ai fais un retour de ma pièce a oscaro. Merci de votre aide, mais la j'ai du mal à comprendre. Et comme je ne sais pas comment mettre des photos, je peu pas expliquer du coup... Merci à toi deathstroke en tout cas, du coup stand bye, problème est toujours la...

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"http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=66314220150609192731.jpg"

 

Merci je connaissais pas ce genre de site pour héberger des images. Voila donc une photo du sois disant thermocontacteur sur mon audi A3, on peut voir qu'il y a un clips qui tient une sonde. Normalement pour changer le thermo, je devrai dévisser cette pièce en laiton ou se branche une sonde clipsée.

 

Mais quand je regarde les thermocontacteurs chez différents fournisseurs, je m'aperçois qu'il n'y a pas cette encoche qui permet de clipser la sonde.. Voila mon problème...

Merci d'avance pour vos réponses pertinentes!

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Je pense que ces pièces là sont les bonnes : http://www.oscaro.com/interrupteur-de-temperature-ventilateur-de-radiateur-audi-a3-serie-1-phase-2-au34-1-6-i-102cv-1103-668-824-gt

 

En fait, tu enlèves le clip en plastique (sans le casser), tu dévisses la pièce sur laquelle se branche le câble (que tu as déconnecté auparavant), puis tu remplaces par la nouvelle pièce que tu visses dedans, tu remets le clip et tu raccordes le câble.

 

Je pense que ça fonctionne comme ça. Je te confirme demain ;)

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