Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Passage des rapports "bcp trop dans les tours" sur S3 8V S-Tronic...


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'aimerais connaitre le retour d'expérience des possesseurs d'Audi S3 8V avec boite S-Tronic.

En effet, je trouve très surprenant et même agaçant qu'il me faille tjrs utiliser le mode Dynamic en manuel, car si je laisse la boite S-Tronic décider seule du passage des rapports, j'ai la 2eme qui passe à 3.000tours, mais les rapports suivant (3eme et 4eme) qui passent qu'à 5.000 tours!

 

J'ai entendu dire que sur ce modèle de véhicule en boite S-Tronic il y avait un "mode apprentissage" qui calibrait le régime moteur et les rapports de boite en fonction de la manière de rouler du conducteur... Info ou intox?

Et si c'était vrai, cela voudrait dire qu'après avoir acheté ce véhicule d'occasion, il faudrait que passe chez mon concessionnaire pour faire une remise à zéro et remettre en fonctionnement ce mode apprentissage, c'est ca?!

 

Merci pour vos infos :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

 

en mode dynamique ta boite se met en mode sport d'entrée de jeux donc normal qu'elle passe les rapports a très haut régime.

 

il te suffit de donner faire un petit coup vers le bas pour que la boite se mette en mode D quand t'es en dynamique...

 

sinon quand tu demarre ta voiture et que t'es deja en dynamique, ta boite se met en D et non pas en S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

C'est pas l'explication du fonctionnement de ma boite que je demandais :D

C'était pour faire en sorte que 'naturellement' les rapports en mode Dynamic passent un peu plus tôt pour pas être à 5000tours en 2eme, 3eme et 4eme avant que le rapport suivant passe.

J'ai connu le mode Dynamic sur d'autres modèles en boite S-Tronic ou Tiptronic et sur d'autres véhicules de la gamme "S", et jamais les rapports atteignaient 5.000tours en mode automatique... Justement c'était là tout l'intérêt de se mettre en mode manuel et de passer les rapports aux palettes et donc de choisir soi-même de passer les rapports plus tardivement.

Là c'est complètement l'inverse, et c'est bien dommage et bien désagréable :(

 

J'attends d'avoir des témoignages concernant ce soit disant mode apprentissage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yopyop

 

désolé si j'ai pas été très clair mais en faite je donnais la reponse demandée indirectement.

 

en mode Dynamique, la boite passe en mode S qui est le mode Sport.

si tu donnes un coup vers le bas sur ton levier de vitesses elle passe en mode D tout en restant en mode voiture "Dynamique"

a chaques fois que tu rallumes ta voiture et qu'elle est deja en dynamique, la boite passe en mode D.

 

le mode S est le mode sport... et donc pour une conduite sportive avec montée dans les tours... le mode D est le mode normal et donc une conduite souple qui s'adapte au conducteur.

 

l'apprentissage ne concerne que le mode D et non pas le mode S... de plus le mode apprentissage n'est pas vraiment un apprentissage qui s'adapte au conducteur mais plus tot un mode qui recalibre les elements internes pour s'adapter a la conduite de la personne a fin d'eviter les frictions super flues et les broutements comme c'était le cas a l'epoque ou la DSG est sortie.

 

 

le mode S, lui est plus ou moins statique. la première passe plus tot tout simplement pour eviter trop de contrainte a la boite vu la demultiplication du premier rapport ;)

 

 

d'un point de vue reel il n'y aucune difference de performance entre le mode D et le S apars l'ouverture partielle des clapets en tout temps et le fait de consommer bien plus de carburant même a l'arret (le ralenti est bien plus haut)

 

Donc si tu veux pas monter dans les tours en mode Dynamique, met simplement ta boite en D au lieux de S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ok, là c'est plus clair! :race:

Mais moi je parlais d'un mode 'apprentissage' qui n'opère que lorsque le véhicule est neuf, un réglage usine qui peut être réactivé en concession après un achat d'occasion par exemple... Ce mode 'apprentissage' de la boite établi un étagement des rapports en fonction de la conduite, même si parait-il ce n'est pas très flagrant... Info ou ntox?!

Je crois même l'avoir lu sur ce forum sur un ancien post de 2012 ou 2013 lorsque le modèle A3/S3 8V était sorti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui c'est ce dont je parlais ce mode peut être activé par vagcom aussi ... mais il ne concerne que le mode D et il est surtout la pour palier a des soucis de broutage et d'accoups en faite car selon la manière d'accelerer d'une ou l'autre personne, ces phenomènes peuvent apparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussois Mirko ;). Le fonctionnement du mode S n'est pas modifiable par l'utilisateur, la programmation de la boite est comme ça. En ce qui me concerne sur mes précédents véhicules elle se comporté toujours de la même façon en S en poussant les rapports jusqu'en lisière de zone rouge, sauf en cas de faible sollicitation de l'accel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, plusieurs choses.

 

La boite est en apprentissage permanent. Elle le fait sur une fenêtre glissante (elle tient compte de la conduite sur les x derniers Km).

Il existe effectivement une procédure au VCDS qui permet de réinitialiser les données prises en comptes.

 

Par contre l'adaptation de la boite au style de conduite c'est plutôt (uniquement) vrai sur le mode D.

Le mode S fait en sorte d’être en permanence sur le rapport offrant les meilleurs accélérations/reprises.

C'est pour ca qu'il est très très chiant a utiliser. Il passe les rapports très tard et fait en sorte d’être quasiment toujours 3000 et 4000 tr sauf en phase d’accélération ou elle va garder le rapport jusqu’à la zone rouge.

 

Finalement le meilleurs moyen d'avoir toujours le rapport que l'on souhaite c'est de ... l'utiliser en mode manuel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, et qu'elle est donc cette manip avec le VCDS qui permet de réinitialiser les données précédemment prises en compte, ceci pour repartir d'un nouvel 'apprentissage' avec moi pour seul conducteur?! Merci bcp :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je ne connais pas cette procédure pour la 8V.

Je l'ai pour la 8P ou le TTS.

Mais c'est sur qu'elle existe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà lu ça quelque part sur la section A3 8V et dans mes souvenirs il n'y avait pas besoin de Vag-com. Il faut fouiller dans les titres des topics A3 8V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mettre le contact
- appuyer a fond sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- couper le contact puis lever le pied
- enlever la cle du contact (ou ouvrir la porte pour les possesseurs de l'Advanced Key)
- appuyer sur la pédale d’accélérateur pendant plus de dix secondes
- relâcher la pédale
- démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben ça te reset la mémoire de la boite...

Je réponds au dernier message
J'ai l'impression que t'as souvent besoin qu'on te fasse un dessin toi!
Alors on resume:
Quand tu selectionnes le mode dynamique, par défaut la boite se met en mode S, et les rapports passent haut dans les tours
Tu donnes un coup de levier vers le bas, ça repasse en mode D, et fin du "problème" que tu évoques depuis le début
Pour ce qui est de "l'apprentissage" de la boite, si tant est qu'elle puisse prendre autre chose que des mauvaises habitudes...
Pour faire un reset de la mémoire et bien tu appliques les différentes étapes susévoquées, et voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- mettre le contact

- appuyer a fond sur la pédale daccélérateur pendant plus de dix secondes

- couper le contact puis lever le pied

- enlever la cle du contact (ou ouvrir la porte pour les possesseurs de l'Advanced Key)

- appuyer sur la pédale daccélérateur pendant plus de dix secondes

- relâcher la pédale

- démarrer

Je suis en attente de mon bolide et je t'avoue que j'ai une question subsidiaire :

Comment couper le contact (je suppose que le moteur est éteint durant la manip...différence entre mettre le contact et démarrer le moteur) avec l'option advanced Key?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en attente de mon bolide et je t'avoue que j'ai une question subsidiaire :

Comment couper le contact (je suppose que le moteur est éteint durant la manip...différence entre mettre le contact et démarrer le moteur) avec l'option advanced Key?

Merci

 

hello.

 

c'est écrit plus haut.... suffit d'ouvrir la porte ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour couper le contact tu appuies de nouveau sur le bouton de démarrage

ensuite je pense qu'il faut ouvrir la porte pour suivre la procédure

le fait de juste ouvrir la porte ne coupera pas le contact je pense...

le fait d'appuyer une seconde fois sur le bouton de démarrage ne démarrera pas le moteur si tu n'appuies pas sur le frein

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ? ok merci mirko ! j'avais remarqué pour l'écran, mais pas pour le contact !

en même temps, est-il possible de couper le moteur sans couper le contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip avec le start and stop ? :) a partir du moment ou t'ouvres la porte le moteur ne demarre plus.

 

et si tu appuies sur le bouton start avec le moteur allumé , ça coupe juste le moteur tant que t'as pas ouvert la portière. le contact reste mis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...