Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

reset boite auto tiptronic


Messages recommandés

bonjour

apparemment il y aurais une méthode manuel pour faire un reset du calculateur de la boite tiptronic qui est adaptatif,en bref lui redonner les valeur usine.

est ce que quelqu'un connait cette méthode pour nos A6.

 

j en ai trouvé 2 différente sur le net et j aimerais savoir laquelle est la bonne

 

1er methode

mettre le contact

appuyer a fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 seconde

couper le contact(faut il enlever la clé ou pas)

relâcher la pédale

remettre le contact et attendre 5 minute sans rien toucher

démarrer sans rien toucher( je suppose ne pas appuyer sur les pédales)

 

2eme methode

 

mettre le contact

appuyer a fond sur la pédale d'accélérateur pendant 10 second

enlever le clé

appuyer pendant 10 seconde sur la pédale d'accélérateur

relâcher la pédale

redémarrer

 

ou alors c'est juste une blague

merci pour vos réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Salut j'ai fait la première méthode >>> #115, et j'ai plus de frein moteur, après j'avais fait ça avec mon boitier additionnel, ou je cherchais les réglages, donc vu que le passage des rapports merdait, je ne saurais te dire si ça a changé quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela pourrait peut-être t'aider, voici une procédure issue des aides de VAS-PC :

 

Déroulement du trajet d'adaptation pour la boîte automatique à 6 rapports 09E/09L/0AT/0B6

 

Une adaptation est conseillée dans les circonstances suivantes :

- Le client signale que les changements de vitesses sont trop rudes (à-coups).

- Vidange d'huile ATF.

- Réparation touchant les embrayages.

- Remplacement de la mécatronique ou de la boîte de vitesses.

- Après une mise à jour du logiciel.

 

Nota :

 

- La possibilité de restaurer les valeurs d'adaptation pour les embrayages a été progressivement intégrée dans le logiciel au cours du millésime 2006. Au besoin, effectuer une mise à jour du logiciel.

- Le nombre des adaptations effectuées est un indice qui montre si la boîte de vitesses a été suffisamment adaptée.
Si le style de conduite du conducteur est résolument sportif, une adaptation a rarement lieu, car les conditions d'adaptation ne sont pas remplies.
Le but d'une adaptation est de tenir compte de l'usure au cours de la phase de changement de vitesse.
Pour de plus amples renseignements, voir SSP 385.

 

Le trajet d'adaptation a lieu en 4 phases, sur une route plate avec un revêtement en bon état :

 

La phase 1 est une adaptation rapide. Cette adaptation est possible à partir de températures d'huile de boîte de vitesses dépassant 40°C ; elle adapte la pression de remplissage des embrayages B, C et E.

Déroulement :

Départ arrêté, accélérer le véhicule avec un couple très faible (couple d'env. 100Nm) en gamme D jusqu'en 4e. Ensuite, sans actionner la pédale de frein, laisser le véhicule rouler sur sa lancée jusqu'à 40 km/h puis freiner jusqu'à l'arrêt. Attendre 5 secondes à l'arrêt. Répéter la procédure 3 fois au maximum.

 

À partir de la phase 2 du trajet d'adaptation, le système procède à une adaptation par impulsions sur un embrayage non utilisé. Pour cela, une température d'huile de boîte de vitesses d'au moins 55°C est nécessaire. La procédure suivante adapte les embrayages B et C :

Suivre strictement les instructions, c'est-à-dire parcourir 3-4 km, avec un couple d'env. 100 Nm en Tiptronic, rapport 5 (manuel), dans la plage de régimes de 1600-2800 tr/min. Ensuite, accélérer le véhicule et continuer sur 3-4 km en Tiptronic, rapport 6 (manuel), à 1600-2800 tr/min.

 

Au cours de la phase 3, les embrayages A et C sont adaptés avec la procédure suivante :

En Tiptronic, rapport 5 (manuel), rouler pendant une minute à un régime compris entre 1400 et 2100 tr/min (traction) puis laisser le régime tomber à 1400 tr/min (décélération). Poursuivre toute cette procédure jusqu'à ce que les embrayages A et C aient été adaptés une fois, au maximum 3 fois.

 

Au cours de la phase 4, les embrayages D et E sont adaptés, s'ils ne l'ont pas été lors des autres phases, avec la procédure suivante :

Pendant une minute, maintenir le véhicule en mode Tiptronic, rapport 3 (manuel), à un couple de 60 Nm et un régime compris entre 1400 et 2100 tr/min, puis freiner lentement jusqu'à l'arrêt et rester arrêté pendant 5 secondes. Poursuivre toute la procédure jusqu'à ce que les embrayages D et E aient été adaptés une fois, au maximum 3 fois.

 

Fin du trajet d'adaptation :

- Effectuer un essai sur route en passant toutes les vitesses et juger la qualité des changements de vitesse (à-coups) à l'arrêt et en cours de route. Si la procédure n'a pas apporté d'amélioration, adapter individuellement les embrayages, en respectant strictement la procédure indiquée.

 

Bon contrôle et bonne adaptation

Et surtout bonne route

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!
Modifié par DELAGE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La méthode de rhino fonctionne je l'ai fait aussi

Il faut couper le contact avec le pied sur la pédale et ensuite enlever le pied puis recontact et attendre 5 min sans rien toucher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toute vos réponse

ne sachant pas quelle procédure fonctionnais j ai fais les deux l'une derriere l'autre cette apres midi

du coup je sais toujours pas laquelle fonctionne mais la boite est beaucoup plus souple on ne sent plus du tout le passage des vitesse et il y as moins de patinage au changement de rapport

meme ma femme sans est apercu alors que je ne lui avait rien dit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai une A4 B7 et cela a fonctionne

je j'ai essayé sur une phaéton de VW et cela fonctionne aussi

je pense que la procédure est général à toute les véhicules du groupe VAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir y a t'il des risques à faire cette manip ? Et cela fonctionne t'il sur une boite multitronic ?

 

Merci

J'ai effectué la manipulation "des 10 sec puis des 5 minutes" plus par curiosité qu'autre chose sur une boite multitronic et.... plus de petit décalage au démarrage ou à la ré-accélération franche ;)

Les accélérations et les démarrage se font bien plus en douceur (avec 200 000 km au compteur le reset était sans doute nécessaire)

Quant au passage des vitesses.... bah sur une multitronic rien ne change bien évidement :ripeer:

Donc oui, cette manipulation toute simple est également valide pour les mutitronic!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la doc technique de la boite tiptro il n'y a rien sur cette procedure. Dans la meme doc, la seule façon de faire une reset est avec un vagcom et en faisant impérativement la procedure d'adaptation complète.

 

Je l'ai refaite la semaine derniere suite a la deuxieme vidange et tout est nikel.

 

D'ailleur on peux suivre la procédure d'adaptation en direct sur vagcom sur les canaux 73-74-75 etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse, voici la procédure d'adaptation de nos tiptro. Avant de commencer, comme je disais plus haut, il faut effacer les valeurs d'adaptation en memoire en allant avec VCDS dans le calculateur de boite, puis adapation, canal 1 qui affiche "0", test puis save. Idem pour canal 2.

 

Vous constaterez ensuite que les valeurs des canaux 73-74-75-76-77 dans "mesure bloc" sont tous remis à 0.

 

Commencez la procedure d'adaptation et vous verrez chacun des canaux afficher des valeurs d'apprentissage et les nombres d'apprentissage effectués.

 

J'espere avoir été clair, sinon n'hésitez pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En voila une bonne idée. Je ne savais même pas que l'on pouvait faire un reset pour la Tiptro un peu comme le reset de l'entretien.

Je ferai la manip de Rhino dimanche pour voir la différence. J'ai l'impression qu'elle patine un peu en bas régime par moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Messieurs

 

pour la méthode n°1, est il nécessaire d'attendre obligatoirement 5 min ou peut on, par exemple aller manger et redémarrer après?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wilfrid77

Retour du test...positif

 

Boîte plus douce, plus de répondant sans temps de réponse, plus vivace...impec, cela a fonctionné pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool ! C'est parfois positif de faire le cobaye ^^ T'as fait la procédure à la VAG et suivi celle de ZF ?

 

Au fait comment se fait t'il que Bewylls77 n’apparaît plus en pseudo !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wilfrid77

Bewylls77 a été changé par un modo en Wilfrid77. Donc c'est moi !!! mdr...

 

J'ai suivi la procédure qui demande d'attendre 5 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Méthode "10 s / 5 mn" testée et résultats probants, même si cela reste subjectif :

 

Passage de vitesse sans a-coup et plus "franc" (moins de patinage). A priori une bonne opération.

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, toutes les manip faites a part l'essais routier preconisé par audi, résultat efficace,(plus de réaction et de souplesse, moins de patinage) mais pas de différence entre les manip des 10s ou des 5min.Plutot simple a réaliser et résultat plutot efficace. :upp: :upp: :upp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci pour l'info j'avais des acoup lors de passage de vitesses a faible vitesse depuis plus rien exceptionnelle merci

j'ai juste faite la méthode 1, je n'ai pas fait le parcours adaptatif pour ma part cela a suffit au soucis des acoup de passage de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Comme je disais plus haut, il est bien marqué dans la note technique Audi, "qu'il ne faut jamais remettre au client une voiture avec le parcours adaptatif non effectué ou non terminé".

 

Les differents embrayages ont besoin de ça pour se calibrer pour eviter les accoups, d'ou la procedure stricte a suivre. Avec un Vagcom on assitebbien sur l'ecran à l'apprentissage consécutif des embrayages les un apres les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur, pour lancer le parcour adaptatif, il faut effacer les anciennes valeurs avec vag com.

 

Ps: dans la meme doc il est ecrit que des accoups peuvent s'expliquer par un apprentissage non effectué, ou un nombre insuffisant d'apprentissage pour chacun des embrayage qui se traduit par des pressions d'applications hors tolérance (visible sur les canaul vagcom de la boite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

@thaichim l'effacement des anciennes valeurs dans VCDS nécessite il de saisir préalablement un code de sécurité ?

Je vous demande cela car j'envisage de profiter de cette opération à faire pour acheter un cable Vag-Com

En attendant j'ai commencé à éplucher le manuel de VCDS en ligne et je suis tombé sur le paragraphe des accès sécurisés

 

Si vous avez d'autres informations sur ce reset et la façon de la faire dans VCDS je suis preneur ;-)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas besoin d'accès securisé, il faut juste aller dans "adaptation", canal 1 et 2 de memoire, et saisir "1" pour effacer les données en memoire. La, on constate que les valeur en memoire retombe à 0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@thaichim merci pour ton retour sur l'apprentissage adaptatif

 

 

Pour les véhicules à partir du Mill. 06, le parcours d'adaptation peut être réalisé selon les instructions des Fonctions guidées, qui sont s'elles de

tidoudu19

 

Sur les véhicules jusqu'au Millésime 05, il faut procéder comme le dit thaichim

La méthode 1 ou 2 ne sert à rien si on ne fait pas un apprentissage derrière

Modifié par pierrotori
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Concernant le traitement de ce sujet relire ce que j'ai écrit (cf post #3), c'est la procédure issue des aides des fonctions assistées de VAS-PC (vers 19 fr).

 

Bonne lecture ou relecture et sutout bonne adaptation

 

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

 

et Meilleurs voeux pour cette Année 2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...