Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

A ceux qui ont changé leur radiateur EGR sur le 3.0 TDI


Messages recommandés

Salut,

 

je m'adresse à tous ceux qui ont changé EUX-MEME leur radiateur EGR sur leur 3.0 TDI (ou 2.7 si le design moteur est le même).

 

Pourriez-vous me dire combien d'heures cela vous à pris pour le changer ? (Démontage/Remontage compris)

 

Merci de vos réponses.

 

Merci également aux personnes qui ont fait un travail similaire (du style changer le turbo) de répondre aussi..

 

En fait j'ai un garage qui peut s'occuper de me changer le radiateur d'EGR ainsi que les durites rattachées mais je veux partir avec des infos solides..

 

Merci à tous..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais Diego, mais entre un ignare total de la mécanique, doublé d'un maladroit pathétique (moi), et un "non pro" il y a un gouffre abyssal crois moi :-(

 

Récemment j'ai croisé un gars qui se disait "débrouillard" en informatique, et que si j'avais des problèmes d'internet/réseaux, je pouvais le contacter..J'ai commencé à lui parler de couche OSI, il m'a regardé comme si je lui parlais chinois..

 

Franchement, il y a de sacrés débrouillards sur le forum, je n'en suis pas un et je l'accepte, chacun ses compétences après tout..

 

C'est pour cela que j'espère avoir des réponses de gars l'ayant déjà fait sur un 3.0 L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réponse, ca sous-entendrait que beaucoup pensent que ce n'est ni trop difficile ni trop long, mais que personne ne l'a réellement fait... C'est pas rassurant... :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune réponse, ca sous-entendrait que beaucoup pensent que ce n'est ni trop difficile ni trop long, mais que personne ne l'a réellement fait... C'est pas rassurant... :ripeer:

 

c'est exactement ça ;-) Pour ma part je m'y lancerai bien mais quand on voit tout ce qu'il faut demonter pour y accéder.... à mon avis c'est plus "pénibleé que "compliqué" mais en "amateur" faut à mon avis bien compter une journée de boulot....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a beaucoup de démontage :-(

 

En fait ce qui me fait vraiment peur, en confiant ma titine à mon garagiste, c'est la "rareté" des interventions sur des V6.

 

Je ne pense pas trop me tromper en disant que sur une semaine de boulot, un garagiste va croiser 80 à 90% de moteurs 4 cylindres (essence/diesel) et le reste en cylindrée supérieure.

 

Du coup, un mecano dont c'est le boulot quotidien va t'il devoir "apprendre" à comprendre comment il va devoir démonter tout cela, ou bien 4, 6, 8, 10 cylindres, c'est kif kif, un moteur reste un moteur tant qu'on parle d'éléments "périphériques" au moteur ? (sans parler du fait qu'ils ont ETKA pour les aider)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est pas une chose infesable non plus si tu c est remplacé un turbo tu peut effectué cet réparation San problème ton mécano le fera je pense mes à quel prix .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je pars sur une estimation de 8H tout compris max, ca va mon mécano est très très très très loin des 110€ de l'heure d'Audi, heureusement pour moi, et il a tjs fait du bon boulot sur les interventions plus classiques donc j'ai qd même bon espoir..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je vais m'y attaquer certainement un jour ou un autre.

Comme ça été dit, y a beaucoup de démontage au dessus du moteur pour pouvoir le démonter ensuite.

Faut compter la journée tranquille pour le faire chez soi.

 

Depuis que j'ai cette indication 'insuffisant flow' avec la belle erreur P0401. Me suis dit, à coup sur ,c'est ça!

La vanne a été néttoyé et controlé en premier, mais rien à dire, elle est nickel malgré tout.

Donc je suis certain que le refroidisseur est obstrué par de la calamine à gogo.

J'ai le message qui s'affiche uniquement lors de grand trajet et à regime soutenu, ce qui veut dire que le clapet by-pass fait passé le flux non pas directement vers la vanne, mais vers le radiateur EGR puis ensuite la vanne avant de la réinjecté dans l'admission. (ce qui nominal au dessus de 2000tr/min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

 

Pour ma part démontage admission complete et vannes egr avec gros nettoyage moins de 4h.

Apres le radiateur est juste derrière donc part sur 5h max.

 

Pour le chantier rien de compliqué, juste un truc, prévoi un aiment pour recup des vis qui tombe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le jour ou tu te lances fait quelques photos de ton démontage remontage , tu va en ravir plus d'un ... ;)

Je n'y manquerais pas.

Vu la rareté de tuto concernant cette intervention sur le web, vais le faire certainement. :kimouss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

Depuis ce code défaut P0401, je vais m'y mettre aussi. Vanne EGR, tubulure admission et radiateur EGR, tout au White Spirit et au compresseur ! Avec les soldes, pourquoi se limiter ? :vert:

Merci pour le conseil de l'aimant, ça peut aider à ne pas perdre une heure à retrouver une vis qui tombe bien bas dans le moteur ! :icon6:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Tubulure d'admission, vanne EGR et les arrivées de gasoil sont déposées. Seul une vis me résiste sous le le tuyau d'admission des gaz à l'entrée du radiateur egr.

Je ne vois pas pourquoi cette pièce coince et ne bouge pas plus que ça.

Je préfère arrêter, la nuit porte conseil. La tubulure est nettoyée au produit pour cheminées, la vanne le sera demain. Pour le radia, un conseil de votre part me redonnera du punch pour en venir à bout.

Sinon j'envisage de boucher l'entrée et d'injecter de l'acide dilué. Une fois le liquide retiré avec une pompe électrique, un coup de soufflette compresseur et hop il n'y parait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

Je suis aussi embêter avec ce fameux p0401 !!!! Qui sort tout les jours avec ou sans voyant moteur allumer

Tjrs au alentours des 2000trm

 

je pense que je suis bon pour un nettoyage complet de l admission

 

Sinon pour le nettoyage du residu noir tout gras le décape four fonctionne nickel

Pulvériser laisser agir et rincer au KARCHER

Déjà tester sur mon zafira dit

Bon courage a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu le produit pour four dans l'admission. Moi, j'ai pris une bouteille de soude à Casto, ça mousse presque autant à la fin !

Je vais faire la tubulure aussi, puis un tour à l'Elephant Bleu, et hop c'est propre.

 

Mon nouveau radiateur est arrivé à la Poste, je vais le monter ce week end. :race:

 

J'espère qu'il ne faut pas recalibrer la vanne EGR, vu qu'elle est neuve. Si plus de voyant ni de code défaut au redémarrage du moteur, je pourrai dormir tranquille, non ? :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la tubulure admission, moins d'une heure et c'est fait. Ce ne sont que des vis Torx, et quelques durites à sortir pour se laisser de la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, quand je prends la pièce neuve dans les mains, je me rends compte par son poids du côté "usine à gaz" de nos tdi modernes ! Et du coup, ma paresse légendaire prend le dessus, juste avant de la remonter ce soir ... Arrr ...

Au fond de ce qui me reste de motivation, j'ai retrouvé 2 détails :

- le remontage est toujours plus rapide quand on a tout démonté à tâtons sans connaître. :icon_biggrin:

- la plaque sous le moteur est encore déposée, pour ne pas me faire piéger une seconde fois par une vis qui glisse des doigts ! :mur:

- en résumé, il fait chaud, mais ça va le faire, l'A6 frétille déjà de partir sur les routes "autovias" espagnoles, tous voyants au vert ... :race: :pd: :je_sors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pièce remontée, après 10 heures de lutte, je suis mort !

Avec la fatigue, j'avais juste oublié de rebrancher un moteur d'admission !

C'est un travail de Titan, de quoi s'y perdre à la fin !

Code défaut effacé, essai routier, me voilà enfin serein pour les vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...