Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème suite à changement de moteur AUDI A3 à La Réunion


Messages recommandés

Bonjour,

 

Suite à la casse de mon moteur AUDI AUDI A3 1.6 l 102 cv de 2001 (code AVU) à 108 000 km, j'ai cherché pendant des mois le même moteur sur le marché local, à La Réunion, mais en vain. Faire venir de métropole était un peu compliqué.

Je me suis donc résolu en mars 2015 à acheter un moteur d'occasion AUDI A3 1.6 l 102 cv de 2004, code BGU.

 

L'installation par mon mécano s'est faite sans problème au niveau fixations et grosso modo des tuyauteries diverses. Ca démarre impecc mais n'accélère pas. On s'oriente un peu vers la piste de l'électronique, sachant que j'ai conservé le calculateur d'origine. Néanmoins, son appareil de diagnostic me parait assez "généraliste" et ne fait pas de modification si ce n'est l'effacement des codes défaut.

 

Plusieurs questions :

 

- quelles seraient les autres pistes mécaniques ou électroniques avant d'arriver au calculateur ?

- Vaut-il mieux installer le calculateur du moteur de 2004 BGU (la casse me l'a mis de côté) ? Est-ce que les branchements sont standard ?

- Auquel cas, comment venir à bout des problèmes de clé et d'encodage, sachant que je dispose du code livré d'origine avec la clé plastique de ma voiture ?

 

Merci infiniment pour votre aide.

 

Serge

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si je comprends bien,

Tu as remplacé un moteur AVU par un BGU mais tu as conservé le calculateur du AVU pour ne pas être embêté par l'antidémarrage ?

Il faudrait regarder sur ELSA si les câblages des potentiomètres d'accélérateur sont les mêmes sur ces 2 moteurs. Quelles sont les refs des 2 calculateurs ?

 

Quels sont les codes défauts remontés par le calculateur moteur lors des diags ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de ta réponse et je te confirme le montage mentionné.

 

1) Au niveau des références de calculateurs, celui d'origine sur ma voiture n'a pas été démonté, donc à ce stade je n'ai pas la référence. Je vois ce que je peux faire rapidos ... un peu en fonction aussi du bon vouloir du mécano qui commence à trouver le temps long. Ca vaut ce que ca vaut mais je viens de trouver sur un site de pièces d'occase les références d'un calculateur pour moteur AVU monté sur une AUDI A3 : 06A 906 033 J

SIEMENS

5WP 40038

 

Pour celui de la casse, correspondant au moteur BGU, j'ai les inscriptions suivantes :

 

06A 906 033 BB

SIEMENS

5WP 40227

EF 5J8

 

2) Hier midi, j'ai eu un retour d'info du mécano qui me dit avoir essayé de faire une réinitialisation du boitier papillon (j'ai appris d'ailleurs qu'ils ont installé le boitier papillon de l'ancien moteur après avoir testé celui du nouveau sans pouvoir accélérer) : cette procédure n'est pas arrivée à 100 % avec un défaut relevé sur le papillon et un autre sur le calculateur (du coup je lui ai demandé de me noter le code précis pour la suite). Le calculateur indique que le papillon est ouvert à 100 % alors que mécaniquement ... il est fermé.

Du point de vue mécanique, pour lui les 2 papillons sont en bon état.

 

Merci à toi

 

Cordialement

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut peut-être effectuer un apprentissage des positions "butées" papillon du fait que le connecteur de celui-ci a été débranché et que les références ont été perdues logiciellement.

Le volet du papillon je pense est mû par un servomoteur (composé d'un moteur électrique et d'un potentiomètre).

Les tensions reçues par le moteur électrique et celles rebouclées au calculateur moteur par le potentiomètre ont certainement besoin d'être réadaptées afin que l'asservissement en position du papillon corresponde à la consigne ECU.

Avec VCDS, je pense que l'on doit pouvoir effectuer cette adaptation par la fonction 04 (réglages de base).

Après une petite recherche, il existe effectivement une procédure sur le site Wiki Ross Tech pour le réapprentissage du TBA (Throttle Body Alignment) :

http://wiki.ross-tech.com/wiki/index.php/Throttle_Body_Alignment_(TBA)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ta réponse.

Etant complètement néophyte sur les appareils de diag, j'ai regardé un peu sur le net avec des prix allant de 40 € (avec plein de commentaires positifs) à ... 400 € voire plus. J'avoue, vu les frais déjà engagés (achat du moteur, la distri, main d'oeuvre, etc.) + autres pièces potentiellement à changer que si je peux éviter d'acheter la version haute tout en ayant (:-) la qualité au rdv.

 

Merci de vos conseils, sachant que je n'ai pas trouvé de possesseur de vag.com à La Réunion dans le forum concerné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Après quelques semaines d'attente de la livraison de la voiture, je vous livre le dénouement concernant ce sujet : un second mécanicien est passé sur la voiture et a essayé d'inverser... des branchements en amont du papillon. Et voilà que l'accélération semble se faire normalement. POUR LE PREMIER SOUCI DE PAPILLON SIGNALE, C EST DONC RESOLU : DES FAISCEAUX ETAIENT INTERVERTIS.

 

Il me reste au niveau du diagnostic un code 17523. J'ai parcouru le forum, suite à quoi j'ai testé le fusible 43 de gestion moteur. A priori pas de souci là-dessus. Je vais pousser un peu la recherche.

 

Par ailleurs, soucis plus mécaniques pour passer la 1ère en particulier. Il est vrai que la voiture n'a pas roulé pendant 1 an quasiment, je la redépose la semaine prochaine chez quelqu'un de plus sérieux afin d'expertiser ça. En espérant qu'il ne s'agisse pas d'un problème de réglage entre l'embrayage (d'origine) et le nouveau moteur.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

 

Je reviens sur le forum après quelques mois entre espoirs et découragements, et des vacances bien méritées !

 

1) La voiture est restée au parking un certain temps, suite à la casse d'une sorte de durite d'eau en bakelite, provenant du moteur d'origine. Pièce indisponible sur place, erreur de commande, etc. Le premier diag que j'ai juste eu alors le temps de faire avant les vacances a donné au niveau moteur les codes erreur suivants :

 

17523- banc 1 sonde 1 circuit de chauffage court circuit à la masse - P 1115 - 35-00

16486- débimètre d'air massique - signal trop faible - P0102 - 35-10 Intermittent

17978- calculateur moteur bloqué - P1570 - 35-10 Intermittent

17700 - Thermostat refroid moteur à commande cartographique (F265) - P1292 - Intermittent

 

J'ai effacé les codes.

 

2) Bref, à mon retour, j'ai fait remorquer et mon mécano a travaillé là-dessus + vérification du circuit de refroidissement puisque l'aiguille de température avait tendance à monter dans les côtes notamment, avec un fonctionnement erratique des ventilos. Il a remplacé une sonde sur le radiateur.

Quand j'ai récupéré le véhicule, le diagnostic a donné au niveau moteur :

 

17523

17700

17698- transmetteur temp liq de refroidissement sortie radiateur (G83) signal trop fort.

 

Ce dernier code semblerait correspondre à la manip sur la sonde changée.

J'ai effacé les codes.

 

3) Depuis, la voiture a toujours un souci au niveau température et mon inquiétude est plus grande depuis que j'ai constaté un écart de plus de 10 degrés entre la mesure du tableau de bord et celle du canal 49 sur la température du liquide. Le voyant s'est allumé 2 fois avec une température de 120 ° sur le canal 49. J'étais arrivé à ce moment là. Ouf.

 

Au niveau diag :

 

-Seul le code 17523 s'est maintenu jusqu'à aujourd'hui

- Le 17700 concernant le thermostat, après un maintien sur 2 ou 3 examens, a disparu à présent, ce qui n'arrange pas trop mes affaires puisque j'associais mon pb de dysfonctionnement du refroidissement à cette pièce que je pensais changer

- j'ai eu juste une fois un code 16891 - régulation du ralenti régime supérieur à la valeur assignée - P0507 - Intermittent

 

 

Je vous soumets mes questions :

 

- Une des sondes lambda est à changer visiblement. Quelqu'un aurait-il la référence pour un moteur AVU ? j'ai vu 2 références sur Mister A.

 

- Mais surtout : que pensez-vous du problème de refroidissement sachant que je viens de changer la pompe à eau ? j'ai vérifié les fusibles du tableau de bord mais j'ai du mal à visualiser l'emplacement des relais dans le moteur, et comment y accéder.

Avant d'investir 120 euros dans un nouveau thermostat (le mien a été changé en 2012 ou 2013, réf GATES avec température initiale 105 degrés), quelles autres vérif ?

 

Mon mécano me propose de laisser le thermostat actuel ouvert en permanence pour plus de sécurité mais ca ne me semble convenir que provisoirement.

 

Un autre mécano me parle d'un boitier sous l'aile qui commande le thermostat (voulait-il parler du calculateur ??) et que ça ne sert à rien de remplacer ce dernier.

 

- Comment remédier à l'erreur de température sur porte instrument ?

 

 

 

Merci par avance de votre aide

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Suite de l'affaire: j'ai fait changer le thermostat... sans vrai succès :

 

- les ventilos ne se déclenchent pas. les 2 durites sont chaudes.

 

- toujours une différence entre le porte instrument qui m'indique 90 ° et le canal 49 qui va jusqu'à 110 °. Le canal 51 reste lui à 75 °. Bref qui croire ?

 

Le diag ne m'indique rien de plus que précédemment si ce n'est un défaut 00792 concernant le F129.

 

 

Je pensais au gros relais de clim_ventilateur meme si le diag ne le signale pas.

 

Bref pas trop le baume au cœur avec les malheurs de ma tite AUDI;

 

Merci de vos contributions.

 

Je voudrais pouvoir dire, pour aider d'autres membres, que le changement de moteur par une référence légèrement différente estpossible bien que compliqué quand on a pas trop le choix, mais pour le moment encore qq détailsd'importance à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Désolé pour la réponse tardive. J'avais la tête prise (c'est bien le mot) par mon autre voiture.

 

Ce thermo contact (ici les mécanos appellent ça souvent un mano) a été changé récemment. Peut-être cette pièce changée ne passe pas. A retester. Merci de la suggestion.

 

Je viens de la déposer chez un autre mécano qui n'a pas plus avancé sur le diagnostic. J'ai quand même la confirmation du bon fonctionnement des ventilos et lui ai demandé de les laisser en fonctionnement permanent (en débranchant le contacteur de la sonde de température sur le thermostat) pour éviter la casse moteur, le temps d'aller plus loin. Je pense commander par ailleurs le relais de chasse clim - ventilos. C'est peut-être ça ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai refais un diag ce matin, rebranché la sonde de température sur le thermostat, puis effacé les défauts. Je fais un tour de 5 minutes

J'éteins pour voir si le voyant moteur réapparait et au moment de démarrer je constate un ralenti très instable, moteur qui bafouille et une perte d'accélération très nette.

 

Nouveau diag qui me détecte un mélange trop riche.

 

J'ai lu sur un site qu'il était nécessaire de remettre les valeurs d'usine au niveau du calculateur après changement de la sonde lambda, puis de refaire une adaptation du papillon. Moi qui pensais déjà résoudre le souci de sonde lambda ...

 

Auriez-vous des expériences + marche à suivre face à ce problème.

 

Merci infiniment

 

serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

1) PROBLEME RESOLU CONCERNANT LA CHAUFFE MOTEUR due aux ventilateurs qui ne se déclenchent pas : c était bien le relais de chasse de ventilation (J293, ou calculateur pour ventilateur du radiateur, référence : 1JO919506L pour mon modèle) le fautif.

 

En fait, ce n'est pas un thermocontacteur mais une sonde de température qui est branchée sur le radiateur. Cette sonde envoie l'info au calculateur, si j'ai bien compris, qui renvoie l'ordre de déclenchement au relais de chasse qui ... relaye (ou pas s'il est défectueux, grand danger alors pour le moteur) vers le ventilo.

 

En résumé, si vos 2 ventilos ne se déclenchent pas du tout alors que tout le reste est bon (pompe à eau, thermostat, radiateur non bouché, sondes de température, fusible S133 pour ventilo 2 dans la petite boite sur la batterie), pensez à ce relais qui se situe pour la A3 8L essence, sous la batterie.

 

 

2) Par contre, régime moteur toujours instable de façon un peu aléatoire suite au changement de sonde lambda avec 2 codes défaut :

 

- 16556 - banc 1système de dosage de carburant - système trop riche

- 18070 _ activation du ventilateur radiateur 2- court circuit à la masse

 

Si qq a des idées. Merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...