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Modification ligne, agrémenter la sonorité ! Par S8-Stein


S8-Stein

Messages recommandés

TUTORIEL

Agrémenter la sonorité de votre S8 V10


Le but de ce tutoriel est de libérer votre échappement sans débourser une somme astronomique
contrairement aux lignes adaptées à nos S8 V10 qui de plus ne délivrent pas forcément le rendu que l'on souhaite. En effet les lignes pour nos S8 (D3) vont de 1500€ à près de 4000€ pour certaines, ici pour environ 200€ tout compris vous avez une ligne d'échappement modifiée à un prix imbattable !

Pour ma part j'ai fait cette modification en deux étapes (vous pouvez aussi faire la modification en une seule fois), dont vous trouverez les détails ci-dessous, vous pouvez le faire vous même si vous avez la possibilité de mettre votre voiture sur pont et de souder sinon comme moi direction un petit garage !

A noter : La modification est sans risque pour la voiture, elle n'incombe pas d'erreurs sur l'ordinateur de bord et pas de contre visite lors du contrôle technique (car après les catalyseurs). A savoir aussi que je vous conseille de garder les silencieux au cas où vous voudriez revenir en arrière ou pas et aussi en cas de vente.

 

Vidéo de la modification

Coût total : 200€ en moyenne (plus ou moins en fonction du garage et du temps passé)

Pré-requis :
- Tube en inox 60mm de Ø et 2m de tube pour être large si vous effectuez les deux étapes
sinon 1m de tube suffit si vous êtes sur de faire seulement la première étape.
- Un pont (pour soulever la voiture)
- Un poste à souder (adapté pour l'inox)

- Un vérin/support pour retenir la ligne (seulement les derniers silencieux de détente) (étape 2)

Temps :
- Comptez 1h30 à 2h maximum si vous effectuez seulement la première étape
- Comptez 2h à 3h maximum si vous effectuez les deux étapes

Modifications :
​Suppression des silencieux de détente en 1 ou 2 étapes :

1- Si vous souhaitez agrémenter légèrement la sonorité de votre échappement il faudra
supprimer seulement les deux premiers silencieux de détente (n°1&2 sur le schéma ci-dessous).

2- Si vous souhaitez libérer de manière significative votre échappement alors il faudra
supprimer les quatre silencieux de détente (n°1&2 puis 3 sur le schéma ci-dessous).

 

A noter aussi que vous pouvez supprimer en première étape seulement les deux silencieux

de détente (n°3 sur le schéma) au lieu des (n°1&2) que j'ai indiqué pour la première étape.

MAIS ATTENTION, je n'ai pas testé le rendu en supprimant d'abord les silencieux n°3,

c'est pour cela que j'ai mis les 1&2 en 1ère étape.

Cela dit ils sont plus longs et donc ils agrémenteront surement plus que seuls les silencieux 1&2 supprimés.

 

 

321515modifligne.png


Etape 1 :
Suppression des deux premiers silencieux de détente (n°1&2 sur le schéma ci-dessus).

- Voici à quoi ressemblent les silencieux de détente :
729935IMG1074.jpg


- Ils sont fixés des deux cotés,
il faut les dévisser et vous aurez alors votre silencieux de détente entre le tube d'origine;
- Une fois enlevés (à droite il faut dévisser les manchons, à gauche des vis simples) : 856784IMG1070.jpg



- Ensuite il faut couper aux extrémités du silencieux, vous obtiendrez alors cela : 992915IMG1073.jpg


- Il faut alors mesurer votre silencieux afin de couper votre tube inox à cette même dimension
souder votre tube à la place du silencieux, vous obtiendrez alors cela : 375880IMG1072.jpg


- Même opération pour le deuxième, re-fixez maintenant les deux tubes comme au début : 347252IMG1150.png


- ET Gardez vos deux silencieux de détente! : 729935IMG1074.jpg








Etape 2 :
Suppression des deux derniers silencieux de détente (n°3 sur le schéma).

​-!- Il faut débrancher la batterie afin d'éviter tout problème électrique car les soudures se font sous la voiture sans démonter les tubes -!-


Le procédé est le même que les deux premiers sauf qu'il faut souder comme précisé au dessus sous la voiture par facilité/rapidité car il faudrait démonter toute la dernière partie de la ligne !
Donc débranchez votre batterie ou utilisez un coupe batterie.


- Dévissez donc juste les manchons (à gauche entourés en bleu sur l'image) et la barre de soutien (au milieu entouré en rouge sur l'image) : 779848ligne.png


- En dessous prévoyez un vérin-support afin de retenir la ligne pour ne pas que celle-ci force pas sur les

sorties car la ligne descendra d'un coté et donc forcément relèvera les embouts contre le pare-chocs :

 

d24365.jpg


- Une fois le support bien calé sous la ligne, dévissez seulement la vis en haut du silent bloc afin de faire descendre légèrement la ligne (faire de même sur les deux cotés bien sur) :
520856mini11d.png
(c'est une image prise sur internet je n'avais pas pris le silent bloc sous la voiture)


- Ainsi la ligne va être descendu afin de pouvoir travailler dessus comme ceci : 829028IMG1162.png


- Maintenant il faut procéder de la même manière que la première étape! C'est à dire couper vos silencieux (d'abord faire le premier puis une fois le premier fini faire le deuxième silencieux) : 555336IMG1163.jpg


- Mesurer votre silencieux afin de couper votre tube inox à cette même dimension (ils sont plus gros que les premiers, environ 39cm) et souder votre tube à la place du silencieux, vous obtiendrez alors cela : 250387IMG1165.jpg




Et voilà :bien: bien évidemment vous pouvez aussi ne faire que les deux derniers silencieux de détente (n°3) mais je n'ai pas procédé comme cela, à mon avis le résultat est tout de même supérieur par rapport aux 1&2.

N'hésitez pas si vous avez des questions ;)

:race: ATTENTION AUX OREILLES :race:

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Super ! Et tout ça pour vraiment pas cher.

 

Alors ???? Communication entre les 2 lignes ou pas ????

 

Oui j'ai mis un tarif moyen, ça peut varier mais dans tous les cas c'est le systeme le moins cher et très efficace :)

Ahah oui regardes :) :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=764662IMG1164.jpg

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Et bien le fait de simplement modifier la ligne d'origine est, pour moi, la meilleure solution, aussi bien d'un point de vue technique qu'économique !

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bravo et bon boulot

 

j epingle

 

Merci!!!!

 

mdr je vais pas avoir que des sujets épinglés quand même!.. :icon_lol:

 

 

Et bien le fait de simplement modifier la ligne d'origine est, pour moi, la meilleure solution, aussi bien d'un point de vue technique qu'économique !

 

 

Exactement !

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Vraiment très cool ton tuto....

J'accroche sincèrement ce que tu as réalisé, et envie de faire la même...

 

Ca serait possible une petite vidéo afin d'entendre la mélodie du nouveau son?...

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Et quelqu'un qui filme ton passage ?

Oui! C'est ce qu'il faut que je fasse mais le soucis c'est que je sais pas comment cacher mes plaques apres sur la video :( et puis je vais faire ça sur route j'ai pas envie de cacher mes plaques et avoir des problèmes...

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Bravo Stein pour ce tuto très utile et complet. J'ai été devancé pour l'épingler, il le mérite amplement.

Fais moi signe si tu passes en normandie ou en RP, faut absolument que j'écoute ça!

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Une feuille a4 pliée en deux par dessus la plaque d'immatriculation pour cacher ?

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Salut Pie... Eh, Stein... :ripeer:

 

Super réalisation et super tuto :marcelpoire: :marcelpoire: :marcelpoire:

 

Cela fait un moment que je voulais le faire. Mon ami, Cdt Koening, membre du forum, a les tubes et tout pour le faire mais nous n'avons pas eu le temps.

 

Je serais (et ne suis pas le seul...) chaud bouillant pour entendre le son de ta S8 maintenant qu'elle est libérée. :up:

Le seul moyen pour avoir une idée réaliste, est qu'une personne te film de l'extérieur. De derrière au démarrage et en passant.

Pour les plaques, c'est pas un problème : de l'adhésif large sur les deux le temps du test. :bien:

 

Allez... Tu feras des heureux!!! :tourne:

 

Bonne journée à tous.

 

P.S. : On attend :icon40: (non, non, je n'insiste pas là :lol: )

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Super tuto !!!

Par contre si je peux me permettre, dans la liste du matériel necessaire, je pense que tu veux sire tube de 60mm ou 6cm... Car 60cm ca va faire gros ;)

 

@++

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

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Super tuto !!!

Par contre si je peux me permettre, dans la liste du matériel necessaire, je pense que tu veux sire tube de 60mm ou 6cm... Car 60cm ca va faire gros ;)

 

@++

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Merci.

Exactement merci c'est sur que 60cm de ø ça fait un peu gros Ahah :) c'est bien 60mm ;)

Je vais aux Sables dans quelques jours. Pourquoi pas faire un passage par chez toi...

Ah tu connais ? Je suis pas de la bas mais j'y allait tout le temps avant et la ça faisait tres longtemps que je n'y etais pas allé!

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Ma grand mère y habitait donc la plupart de mes vacances c'était là-bas.

Maintenant j'y vais au moins 2x par an en moyenne, j'ai un pied à terre donc ça ne me coûte que le voyage !

 

Et au moins je pourrai faire cette vidéo et donner mes impressions aussi.

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  • 2 semaines plus tard...

Le contrôleur n'aime pas quand on supprime le cata et le silencieux de sorti. Par contre il ne dira rien pour le silencieux intermédiaire.

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Ça passe au CT, et au pire c'est juste noté c'est pas marqué en contre visite.

 

Comme on touche pas aux catas c'est bon, après peut être ils peuvent faire suer sur les dbs mais c'est pareil c'est juste noté et a mon avis c'est rare..

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Ha ok.

Si tu connais le contrôleur, sa passe tout seul .

 

Sans connaître le contrôleur.

Comme dit Stein, au pire c'est juste une remarque sur le CT mais pas de contre-visite pour la simple suppression des silencieux intermédiaire.

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Merci Stein-S8

Je cherchais une moyen d'avoir une jolie sonorité à l'échappement. Et tu a trouver une solution !!!

 

J'ai pour l'instant enlever les deux premiers silencieux détenteurs et bloquer les valves en position ouverte.

 

Le week-end prochain, il va s'attaquer au deux autres.

 

Sa chante plutôt bien 😍

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  • 2 semaines plus tard...

Je viens de récupérer la S8, donc après avoir enlever les 4 silencieux détenteurs et bien c'est que du bonheur. C'est même trop bon. J'ai aussi commander un boîtier de commande d'ouverture/fermeture des valves avec une télécommande.

Car pour l'instant les valves son entièrement ouverte 😊😀

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  • 4 semaines plus tard...

Une grosse Audi S :) ! Attention c'est pas pareil!

 

C'est pas une 3l Tdi :)

Je confirme qu'il n'y a pas besoin de son pour détourner les regards :-)

Et au moins on déçoit personne :)

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Je confirme qu'il n'y a pas besoin de son pour détourner les regards :-)

Et au moins on déçoit personne :)

 

Ahah c'est sur! Une A8 quelque soit ça en impose déjà!

 

Je critiquais pas les 3l TDi :) (j'en avais un avant)

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  • 1 mois plus tard...

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