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Audi TTRS Plus coupé S-Tronic de Laurent_d


Messages recommandés

Pour ceux que ça intéresse, je vends mes Jantes, suspensions, et sièges d'origines.

 

Livrable en RP ou sur l'axe Paris-Valencienne.

 

Me contacter par MP.

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Second CR après mes évolutions de châssis.

J’ai parcouru environ 3000 km depuis dont près de 1000 km sur le Nürburgring.


Je confirme ce que j’ai dit :

L’amortissement est de grande qualité et l’auto reste relativement confortable par rapport à l’origine. Sauf grosses cassure où ça tape plus, la ‘’tôle ondulée’’ où ça sautille un peu et l’augmentation des bruits de roulement et vibrations dans l’habitacle.

Ca passe mieux que l’origine sur revêtement de mauvaise qualité.
Dans le carrousel, par exemple, d’origine on se fait secouer et on à l’impression d’abimer l’auto. Là, ça passe sur du velour.

Je trouve la direction significativement plus précise et directe. Les coupelles supérieures des amortisseurs avant en caoutchouc d’origine remplacées par des rotules Unibal y sont certainement pour quelque chose.
On a moins besoins d’angle de volant pour le même rayon de courbe, à tel point qu’au début, sur le Nürburgring, il y a des courbes où je me dirigeais vers le vibreur intérieur… !!!!

Il y beaucoup moins de mouvement de caisse (roulis, cabrage, plongé).

Mais le TT reste globalement, facile, stable et relativement neutre.

Les Michelin Pilot Sport Cup 2 sont bluffant.
Le grippe sur route sèche, pneu tièdes, est comparable à celui d’un pneu sport normal.
Sur piste, pneus chaud, c’est phénoménal !!!
Le grippe sur route mouillé est surprenant aussi. Sauf s’il y a une hauteur d’eau importante.
Sur le mouillé, sur circuit, le niveau de grippe est aussi très bon, bien meilleur que des pneus sport normaux.

Bref l’auto est super et hyper efficace, mais il y a un mais.

Raeder Motorsport a réglé la barre anti-roulis avant sur Soft et l’arrière sur Hard. Ce qui donne un comportement le ‘’plus survireur possible’’.

Effectivement l’avant engage bien, ça enroule bien dans le serré, mais je trouve, du coup que l’auto est un peu trop naturellement survireuse.
L’arrière est un peu dur par rapport à l’avant, dans les bosses et donc l’auto un poil instable (J’ai aussi roulé avec trop de pression dans les pneus à l’arrière, ce qui joue aussi). En gros, je trouve l’arrière un peu trop joueur et je trouve qu’on manque un peu de feeling du train avant du fait de sa relative ‘’mollesse’’ par rapport à l’arrière.

En même temps j’avais demandé un réglage route/circuit, facile. Et effectivement sur route ça marche bien et on a pas cette sensation. Mais sur circuit et encore plus sur le circuit GP l’auto est un peu trop typée ‘’route’’ et manque de tranchant.

Je ne sais pas si j’ai raison ou tort, si mon style de conduite n’est pas le bon, toujours est il que je n’aime pas trop les autos joueuses ou du moins qui tournent toute seule ou sont naturellement survireuse.

En fait, je n’aime ni les autos sous-vireuses, ni les sur-vireuses. J’aime les autos neutres, précises et équilibrées avec lesquelles je contrôle le sur/sous virage avec les freins ou l’accélérateur.

Attention, tout ce que je viens d’écrire ne veux pas dire que le comportement de l’auto n’est pas bon. L’auto est géniale, il faut relativiser, mais je voudrais un comportement un peu plus neutre, et un train avant plus tranchant, ce qui me convient mieux.

C’était comme cela qu’était réglée mon A3 (Réglage des barres Hard devant et derrière). J’arrivais à en faire ce que je voulais. Je n’avais pas de problème de sous-virage, juste un très, très léger sous virage dans les épingles à cheveux par rapport à un réglage Soft à l’avant qui enroule un peu mieux.

J’ai donc demandé à Raeder de régler la barre anti-roulis avant sur Hard, ce qui correspond à une augmentation d’environs 10% de la raideur.

10% c’est à la fois beaucoup et peu. Je me suis amusé à calculer l’effet de ce type de réglage sur la base de cette étude http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/antiroulis.pdf.
On voit bien que cela à un effet sur la diminution du survirage ou augmentation du sous virage (tout dépend du point de départ) mais ce n’est pas non plus le jour et la nuit.


A noté qu’il faut dans ce cas un peu agrandir les échancrures des déflecteurs d’air montés sur les triangles, pour que les barres ne frottent pas.


Sur route mes premières impressions sont les suivantes :

L’auto a un comportement plus typé Karting. Il y a encore moins de roulis.
Elle donne envie d’attaquer plus fort à chaque virage.
La direction est encore plus précise et plus directe.
J’ai un meilleur feeling du train avant.
Je trouve l’avant/arrière plus équilibré.
J'ai noté une très légère augmentation du sous-virage en accélérant en plein virage.
Mais globalement l’auto est très neutre.

Je ne sais pas si c’est psychologique du fait d’un meilleur feeling ou réel, mais je l’impression de pouvoir passer bien plus fort en courbe.


Les contres partis sont que l’auto tape un peu plus sur les routes à mauvais revêtement.
Ca reste mieux que l’origine me semble-t-il, ca passe quand même assez bien sur mauvaise route, mais c’est moins bon que sur le réglage Soft. Ce qui est logique puisque on réduit l’Independence droite/gauche des roues.
Il y a aussi encore un peu plus de remonté de vibration et de bruit dans l’habitacle. Ce n’est pas énorme mais c’est quand même sensible.
Je pense que cet hivers je passerai en réglage Soft Avant et Arrière.

Sur circuit, j’ai le même feeling, sauf qu’à mon sens il faut aussi que je touche à l’hydraulique.

Et voilà, j’y suis…c’est l’avantage et l’inconvénient d’un châssis optimiser et réglable.
Il faut mettre son nez dans les réglages et c’est là que ça se complique...

J’ai pas mal d’expérience en terme de réglage de suspensions sur les motos. Donc je sais comment fonctionne et se règle un amortisseur, mais les contraintes d’une moto et d’une auto ne sont pas les mêmes.

Je me suis donc mis à chercher des infos sur le net et je me suis renseigné auprès de collègues qui développent des liaisons au sol.
Le problème est que l’on y lit tout et son contraire mais avec assez peu d’explication.

Ce que j’ai trouvé de plus intéressant se trouve sur ce site.
http://www.paradigmshiftracing.com/racing-basics/step-by-step-race-car-setup-guide


En synthèse de ce que j’ai pu lire ou apprendre, voilà ce qui me parait pertinent à retenir :

1/ En matière de réglage, il n’y a pas vraiment Le bon réglage qui va vite. Il y a surtout le réglage avec lequel on se sent bien et c’est comme ça que l’on va vite.

2/ Pour aller vite, il faut toujours favoriser le réglage qui favorise maximum de grip. Ce qui peut aller en contradiction avec ‘’1’’
Par conséquent, une auto neutre va plus vite qu’une auto sous ou sur vireuse, car une auto neutre est une auto qui a le maximum de grip sur les deux trains.

3/ Les ressorts et barres anti-roulis définissent la quantité de transfert de masse sur chaque roue, les amortisseurs à quelle vitesse se transfert se fait.
Notamment, plus l'hydraulique est fermé plus vite le transfert de masse s'applique sur la roue concernée.

4/ Plus il y de poids sur une roue, plus il y de grip et inversement.

Voilà, y a plus qu’à !

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Voici mon CR sur l’Haldex Competition.

 

Je ne vais pas rappeler son fonctionnement, je pense avoir déjà tout expliqué.

 

Ce que je peux en dire, confirme ce que Raeder Motorsport m’en avait dit.

 

C’est bien, c’est mieux, mais ça ne métamorphose pas la voiture. En tout cas pas une auto avec un châssis au top et des semi-slicks comme la mienne qui ne souffre d’aucune tare avec l’Haldex d’origine.

Je pense qu’avec les suspensions d’origines et des pneus Sport c’est une autre histoire.

 

Alors ! Vous demandez-vous. C’est bien ou pas ?

 

Bien sûr que c’est bien !

Mais le rapport bénéfice/coût, est bien moins bon que celui des KW Club Sport.

Disons que sur une auto comme là mienne, c’est la cerise sur le gâteau. Ca ne transforme pas le comportement, mais ça l’améliore encore d’un cran.

 

Concrètement, en ligne droite à vitesse stabilisé, ça ne change rien.

Je n’ai pas testé de départ arrêté donc je ne peux rien dire la dessus.

C’est en virage que l’effet se fait sentir. Avec l’Haldex competition, que l’on passe en virage sur les freins, sur l’élan, sur un filet de gaz ou pied au planché, ça tourne sans sous virer, ni sur virer avec la sensation que les roues arrières sont directionnelles et enroule le virage mais sans excès non plus.

L’auto suit simplement, mais parfaitement, la trajectoire que l’on imprime au volant.

 

L’autre point amélioré, c’est le freinage.

On sent que l’auto freine des 4 roues et est plaquée au sol avec une puissance de freinage qui parait encore décuplée

 

Franchement, aujourd’hui en dehors du caractère du châssis de l’auto que je souhaite encore peaufiner, le châssis est de très haut niveau.

C’est moi, le ‘’pilote’’ le maillon faible maintenant, il faut que je bosse pour exploiter tout ça...

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Hello Laurent ! superbe CR comme d'hab !

 

pour l'amélioration du freinage, tes nouvelles suspensions et le grip des Cup doivent également améliorer les choses.

 

Pour en revenir à la préparation d'une voiture pour la piste tu découvres (ou tu redécouvres, je ne connais pas ton expérience sur le sujet) ce que j'ai découvert avec la RX8 que j'avais commencé à préparer pour la piste doucement, et puis d'amélioration en amélioration (pas toujours évidente parfois !) ou en tout cas au fil des évolutions, je passais plus de temps à régler la voiture ou trouver des solutions sur quelques points qui étaient impactés et auxquelles bien sûr on n'avait pas pensé ! qu'à en profiter !

J'avais fini par la vider partiellement avec un seul baquet de 4 kgs !

D'où mon retour à une TTRS que je souhaitais déjà optimisé comme celle que j'ai acquise.

Je prends la voiture et je sais que ce n'est que du bonheur !!!!

et effectivement mes deux ou trois sorties circuits plaident pour l'amélioration de quelques points ... mais si je commence, je sais que j'aurais du mal à m'arrêter !

 

En tout cas je suis sûr que tes améliorations t'apportent énormément de satisfaction et c'est là l'essentiel !

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Oui, oui, les suspensions améliorent aussi l’efficacité du freinage, mais là j'isole bien l'effet de l'Haldex seul, car j'ai pu tester avant et après.

 

Pour moi l'avantage est qu'aujourd'hui l'auto est bonne. Il n'y a pas de défaut à corriger. Juste un comportement à adapter à mon goût.

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  • 3 semaines plus tard...

Quelques news de mon bolide.

 

Il a 30 000km.

 

Il a eu droit à une vidange moteur plus filtre à huile à 29 000km.

 

Je suis en Long Life donc les vidanges officielles sont tous les 30 000km ou tous les 2 ans, mais je fait moi même une vidange intermédiaire.

 

J'ai fais le première vidange à 13000km.

Puis une deuxième officielle Audi à 18000km car je n'avait pas fait gaffe au délai officiel laissé par les deux ans, lors de la première vidange.

La dernière officieuse a été faite à 29000km.

La prochaine officielle aura lieu dans 1 an donc vraisemblablement à 40 000km.

 

J'en ai profiter pour faire une deuxième analyse d'huile afin de contrôler l'evolution de l'usure moteur par rapport à la première faite à 13 000km.

 

Pour rappel, ci-dessous le rapport fait par IESPM à 13 000km.

 

471176IESPMTTRS13k.jpg

 

 

 

Pour le deuxième, je l'ai fait faire en Allemagne par ÖlCheck, car l'analyse porte sur un peu plus de paramètres, dont la viscosité à chaud.

 

300370lCheckTTRS29k.jpg

 

 

 

Bilan:

 

Consommation d'huile très faible. Environs 0,05 litre/1000km.

 

On constate des valeurs de Fer, Cuivre faible et bien plus basse qu'à la première analyse, ce qui montre une usure normale, et confirme que les valeurs élevées du premier bain d'huile étaient liées au rodage.

 

La dilution est négligeable ce qui témoigne d'une bonne combustion.

 

On voit aussi que l'huile d'origine a des additifs differents que la Castrol Edge Professionnel 5W30, ce n'est donc pas cette huile qu'Audi met dans ses moteurs en usine.

 

La viscosité à froid et à chaud est relativement conforme à la fiche technique Castrol.

 

En fait l'huile analysée et un peu moins visqueuse.

 

40 degres: 73.2 mesuré pour 66 annoncé

100 degres: 12,5 mesuré pour 11,5 annoncé

 

Ce sont quasi les valeurs de la 5W40 (75;13)

 

 

 

J'ai également fait changer les bougies, qui doivent l'être à 30 000km.

Je pense que c'était nécessaire et que ce kilométrage est un maxi au vu de l'usure des électrodes.

J'ai aussi le sentiment que le moteur tourne plus ''rond''.

 

 

868568IMG1829.jpg

 

522080IMG1832.jpg

 

 

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Analyse intéressante donc une vidange rodage demeure nécessaire sans attendre les 30 000 kms.

La mienne , je l'ai fait à 7800 kms , mais d'habitude je la fait à 5000

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Oui , c'est vrai laurent , mais même sans être un expert , on vois quand même que l'huile a des résidus (si je puis le dire ainsi) du rodage , alors que maintenant , tout les constructeur tendent à dire que non .

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Oui, il y a des résidus métalliques dans l'huile.

 

Mais il ne faut pas oublié que si ces particules viennent du moteur, elles sont évacuées par l'huile qui joue son rôle de nettoyage.

 

Mais une fois dans le carter, avant de repasser dans le circuit de lubrification, les particules sont pompées par la pompe à huile par l'intermédiaire du filtre à huile.

 

Donc pas de risque pour le moteur.

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Merci laurent , effectivement je ne doutais pas que l'huile soit impropre au rôle qu'elle est censé avoir . Et que les constructeurs ne prendrait pas de risque sur ce point .

Mais j'ai encore une question.

Si des impuretés se trouvent encore dans ton huile au moment de l'analyse , c'est qu'elle n'ont pas été piégé par le filtre à huile , parce que trop fine ?

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Evidement, les particules trop fines pour être filtrées passent.

 

Mais les autres restent dans le filtre ou dans le carter.

 

L'huile analysée est celle qui se trouve dans le carter. Donc le moteur ne ''vois'' pas toutes ces particules.

 

107 ppm (Part par Million) ou mg/kg de Fer dans l'huile, cela represente 0,1g de Fer pour 1 kg d'huile soit, 1,25 litres d'huile.

 

Ou 0,56 grammes pour les 7 litres d'huile que contient le carter.

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Merci pour ton explication , au vu des précisions que tu apportes ,j'ai encore une question .

J'en conclus qu'en fait au lieu de changer l'huile après le rodage comme j'ai l'habitude de faire et comme certains le font aussi d'ailleurs, je pourrais simplement repartir sur un filtre neuf avec appoint ,jusqu'à la vidange préconisé , pour ma prochaine.

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Non!!!

 

Vous vous prenez trop la tête les gars!

 

Mon analyse d'huile à 13000km dit que l'huile est en bon état. Donc qu'il n'est pas encore nécessaire de vidanger.

 

Comme je suis un psychopathe, et que l'huile a 1 an (A noter que en LL c'est 2 ans) je fais quand même une vidange.

 

Pourquoi en faire encore plus tôt?

 

Faire une vidange tous les 10/15 000 km est déjà largement suffisant. Ou plutôt du sur-entretien.

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Merci laurent .

En fait , je suis plus très jeune , et je fais parti de ceux à qui on a appris que 10 000 était déjà beaucoup pour une huile quand j'était gosse .

J'ai encore souvenir pour mes premières voiture neuve dans les année 2000 où on te faisait repasser en CC pour une vérification au bout des 1000/2000 kms .

Et j'ai garder que pour les sportives, cette habitude de faire une vidange après rodage , et de faire une vidange annuelle à la place de la LL .

 

Maintenant , je ne le ferais plus faire , en voyant ton compte rendu , mais je resterais en vidange annuelle .

Et en moto , la vidange après rodage a toujours lieu , BMW livre même ses S1000 RR bridé à 8000 tours jusqu'à la vidange des 1000 kms .

Encore merci de m'avoir répondu et DSL du HS

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Visiblement, on a le même âge, mais moi je suis encore jeune. :ripeer:

 

Tu as raison, mais les choses ont évoluées.

 

Mon grand père avait une Citroen Traction 6 cylindres et a l'époque, il fallait soigneusement roder le moteur et vidanger tous les 500km sous peine de casser le moteur.

 

Jusqu'au années 90 on faisait une vidange aux premiers 1000km.

 

De nos jours, les usinages, le contrôle de la dilatation des pièces, les tolérances de fabrication, les lubrifiants ont beaucoup progressé, le rodage se réduit a rouler normalement, et les intervalles de vidanges sont beaucoup plus espacés.

 

Avec les moteurs récents, il est même recommander de ne pas vidanger trop tot, car les particules liées à l'usure aide à mieux roder le moteur.

 

Pour les motos, c'est une autre histoire, bien que les espaces de vidange ont eu aussi augmentés.

 

Il ne faut pas oublier que pour les motos, moteur et boite sont lubrifiés par la même huile.

 

Hors la boite cisaille copieusement l'huile et une boite à crabot de moto ça fait du copeaux...

 

Super machine la 1000 RR!

 

T'as lu l'essai de la Race?

 

C'est une tuerie!!! :malelovies:

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Bon alors encore merci.

Je vais donc attendre la première année en décembre pour faire la vidange le RS6 aura 8000 kms.

Psychopathe aussi une année me semble correct. ☺

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C'est pour ça que j'aimes bien te lire , il y a des trucs que je sais , effectivement dans ce que tu dit , mais d'autre non . :marcelpoire:

Et l'on est moins imbécile à demander pourquoi , que faire croire que l'on sait .

 

Pour la moto ,Non ,j'ai pas lu l’essai race , en fait je l'ai acheter car je suis vraiment fan de cette technicité et de la machine, comme pour nos voitures tu me diras .

Sauf qu'en moto , je suis moins passionné et vraiment très prudent , et que je suis loin d'exploiter son potentiel , je ne l'ai jamais mis sur user ou slick, le plus souvent race .

Donc en fait , j'ai quand même des garde fou , même si en race elle admets le wheling et en peu le patinage , elle gères quand même pas mal , il est pas rare qu'elle m'affiches avoir réduit le couple/puissance d'environ 20 à 30 % . Mais au moins j'ai pas peur de mettre dedans , quand les conditions le permettent .

Au plaisir de te lire .

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  • 2 semaines plus tard...

Mi-juin, j'ai fait 9 tours et ce soir 5 tours au Nürburgring pour tester des réglages de suspensions.

 

Comme je l'ai déjà dit, j'ai fait régler ma barre anti roulis avant en position hard, car la position Soft mise par Raeder, ne me convenait pas.

 

Le feeling et bien meilleurs, mais il fallait aussi toucher à l'hydraulique.

 

Mi-juin, j'ai changer un à un les réglages pour sentir et comprendre leurs effets sur le comportement de l'auto.

 

A la suite de quoi j'ai décidé d'abandonner les réglages de Raeder et de repartir de ceux de KW.

 

J'ai surtout roulé sur route comme cela et c'était plutôt pas mal, restait à tester sur la NS.

 

C'est ce que j'ai fait ce soir.

 

Mais auparavant, je suis passé chez Raeder car mon TT est pris de vibrations assez désagréables dans le volant entre 120km/h et 160km/h qui s'amplifies quand je freine.

Equilibrage? Roulement?

 

C'est ce que j'ai demandé à Raeder de contrôler.

 

Pas de problème coté roulement. Ils ont rééquilibré les roues. Il n'y avait quasi rien. 5 grammes à l'avant et 10 grammes à l'arrières.

Ils m'ont dit que normalement ce genre d'écart ne se sent pas.

 

Toujours est il que maintenant c'est nickel! Plus la moindre vibration!!! Un vrai bonheur...

 

Côté réglage, je confirmes que les barres régler à l'avant a l'arrière sur Hard et les réglages de base KW pour l'hydraulique me conviennent beaucoup mieux.

La voiture est comme j'aime: ultra facile, neutre, imperturbable, stable, ni sous, ni sur vireuse, à moins de le provoquer, on en fait ce que l'on veut.

 

Elle est juste un poil dure sur les bosses et quand même un poil figée à l'inscription en courbe.

Surtout l'arrière a tendance à décrocher dans une courbe sur une bosse entre Brünnchen et Pflantzgarten.

 

Rien à voir avec ce que qui est écrit ci-dessus, mais pour essayer, j'ai ouvert d'un cran la détente à l'avant pensant comme je l'avait lu, donner un peu plus de grip au train avant et là..cata... l'auto sous-vire en entrée de virage en faisant crisser les pneus avant...

 

Lors de mon retour par la route sur cologne, j'ai ouvert d'un cran la compression lente à l'avant et à l'arrière.

Le TT absorbe plus souplement les bosses et est un peu plus incisif à l'inscription en courbe.

 

A tester sur la NS pour confirmer ou pas mes réglages.

 

Ce qui est marrant, c'est que les effets des réglages que je teste sur le comportement de l'auto sont quasi à l'opposé de ce que j'ai lu.... :reflexion: :nixweiss:

En meme temps ca ne m'étonne pas trop.

 

Pour le CR de mes sorties au Nürburgring c'est .

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J'aurais pensé idem en détendant l'avant : plus de grip avec une tendance au survirage... comme quoi.

Sans doute que le train arrière mérite une modification aussi dans ce cas.

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Je t'ai vu tout à l'heure, j'ai également fait quelques tours.

Conditions sympas mais beaucoup de touristes et de motards :mur:

J'aurais pensé idem en détendant l'avant : plus de grip avec une tendance au survirage... comme quoi.

Sans doute que le train arrière mérite une modification aussi dans ce cas.

 

 

Ah bon!? Où ça?

 

T'es en Cupra, c'est ça?

 

Oui beaucoup de "novices" et de motards. Je suis parti vers 18H50/19H00, car deux BMW se sont sorties dans le dernier gauche d'Hatzenbach.

 

C'est pour ça que je suis content d'avoir fait 4 tours de suite en 8'2X'' malgré les conditions peu favorable.

 

C'est plus facile de faire de bons chronos dans un tour clair ou au moins quand ça roule fort.

 

 

 

J'aurais pensé idem en détendant l'avant : plus de grip avec une tendance au survirage... comme quoi.

Sans doute que le train arrière mérite une modification aussi dans ce cas.

 

 

 

En fait tout ce que l'on lit du style, Plus ou moins de compression, de détente améliore, diminue le gris ou a tel ou tel effet est à oublier.

Car tout dépend de quel réglage on part.

 

Tout ce qu'il faut retenir, c'est que:

 

Des suspensions c'est avant tout des ressorts (les barres anti-roulis en font parti)

Que les amortisseurs sont là uniquement pour éviter les mouvements parasites, mais ne doivent pas contrarier le rôle des ressorts.

Cela implique qu'ils n'ont un impact sur le comportement (hors routes bosselées) qu'en entrée et sortie de courbe lors des changements de phases. En virage stabilisé ils n'ont aucun rôle (hors routes bosselées).

 

Les ressorts et barres anti-roulis définissent la quantité de transfert de masse sur chaque roue, les amortisseurs à quelle vitesse se transfert se fait.

Notamment, plus l'hydraulique est fermé plus vite le transfert de masse s'applique sur la roue concernée.

Ca c'est de la physique, c'est donc immuable.

 

Voilà, le reste c'est du blabla, ce sont des raccourcis de raisonnement qui fonctionnent peut être dans un cas particulier mais ne peut pas servir de raisonnement global et universel.

 

 

Par exemple, dans mon cas, en reglant la barre anti-roulis avant sur hard, cela diminue le roulis mais du coup, augmente le transfert de masse de la roue intérieur vers la roue exterieure à l'avant et diminue ce même transfert à l'arrière.

Et ça, c'est de la physique. Ca se calcul.

 

Le fait d'augmenter l'écart de charge droite/gauche à l'avant et de le diminuer à l'arrière a tendance à diminuer le sur virage ou augmenter le sous virage. Mais ça, cela dépend d'ou on part.

Car les phénomène physiques ne sont souvent pas linéaires, ont des limites et un optimum.

 

Si je prend un cas extreme avec une barre anti roulis tellement raide que la voiture ne prend aucun roulis.

Dans ce cas, 100% de la charge en virage sera sur la roue extérieure ce qui va saturer le pneu et lui faire perdre du grip.

A l'invers pas de barre anti roulis va induire tellement de roulis qu'au bout d'un moment la suspension extérieure vas tellement se comprimer et l'intérieur tellement se detendre que l'on va arriver en butée du système et donc au même effet que trop d'anti roulis.

 

Il faut aussi savoir que plus un pneu est chargé plus il a de grip...mais qu'il y une limite quand la dérive induite par la charge en virage devient plus importante que le gain en grip qu'elle apporte.

 

Et nous on travaille entre ces extremes pour trouver l'optimum.

 

 

Donc, concrètement, avec la barre avant réglée sur hard, mon auto prend moins de roulis et est moins naturellement survireuse en milieu de courbe, là où l'amortisseur ne joue plus de rôle dans le comportement puisqu'il n'y a plus de mouvement de caisse.

Mais la dureté de la barre diminue la capacité a absorber les bosses. Cela augmente la résistance en compression (torsion) et augmente la vitesse de (détente; retour en position originale).

 

C'est pourquoi je pense qu'ouvrir l'hydraulique en compression, va aider a mieux passer dans les bosses car la suspension sera moins vigée.

Et selon le principe exposé plus haut (plus l'hydraulique est fermé plus vite le transfert de masse s'applique sur la roue concernée) , cela va ralentir la vitesse le transfert de masse entre la droite et la gauche et donc améliorer le grip en entrée et en sortie de courbe.

 

Avec cela j'espère améliorer le comportement dans les bosses, rendre le train avant plus directeur en entrée de courbe et l'arrière plus stable en courbe dans les bosses.

 

Voilà, c'est un peu compliqué à expliquer clairement...

 

 

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Je t'ai vu sur le parking.

Oui en effet je suis en Cupra.

Je pensais faire mon tour clair habituel à 19h15 mais piste fermée... je n'ai pas vu les 2 BMW sur mes tours précédents mais uniquement l'accident au début du tour après les stands.

 

Intéressantes tes explications.

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Merci! :jap:

 

Un accident après les stands!!!! Comment c'est possible??!!!! :champion: :blink:

 

Ah, oui, c'était plein de touristes .... :nixweiss:

 

Bon, bah, j'ai bien fait de partir avant 19H00 alors.

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Merci! :jap:

 

Un accident après les stands!!!! Comment c'est possible??!!!! :champion: :blink:

 

Ah, oui, c'était plein de touristes .... :nixweiss:

 

Bon, bah, j'ai bien fait de partir avant 19H00 alors.

 

J'y étais aujourd'hui et j'ai vu 2 ou 3 TT RS blancs, c'était toi ?

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Non, je suis reste à la maison aujourd'hui.

 

de plus j'y vais rarement le dimanche. ou alors je ne roule que le matin et pars vers midi.

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Update!

 

Intéressant, j'ai discuté hier avec des collègues qui travaillent en liaisons au sol et qui ont travaillé en compétition au niveau national ou mondial.

 

Ils m'ont confirmé les fondamentaux que j'ai écris sur ce poste. :sol:

Bon bah c'est cool, je ne raconte pas que des conneries.

 

Je leur ai parlé des réglages de barres anti-roulis Soft à l'avant vs Hard.

 

Que je trouvais le réglage Soft top pour la route mais que le réglage Hard était bien mieux sur circuit.

Ils m'ont confirmé que le Soft à l'avant était plus un réglage route pour avoir une auto facile et agile dans le sinueux, mais que sur piste il falait durcire l'anti roulis à l'avant car l'auto se place aux freins. et que sans ça on sature le train avant.

Pile poile le feeling que j'avais!!!! :winner:

 

Je leur ai parlé aussi de mon essai de détente plus ouverte à l'avant avec la barre réglée sur Hard qui générait du sous virage.

Ils m'ont dit que la barre plus dure augmente la force de détente de la suspension et donc le fait d'avoir une détente hydraulique plus libre ne freine peut être pas assez le ressort/barre et entraine donc surement une détente trop rapide et ainsi une perte d'adhérence.

 

Ils m'ont aussi confirmé qu'au Nürburgring qu'il faut plus considerer comme une spécial de rallye que comme un circuit à cause des bosses, il fallait laisser la compression assez ouverte et laisser faire le travail par les ressorts.

 

 

Bon au risque de faire de l'auto satisfaction, je suis contant de voire qu'à défaut d'être un pilote, je suis pas trop mauvais en réglage de châssis. ^_^

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je leur ai parlé aussi de mon essai de détente plus fermée à l'avant avec la barre réglée sur Hard qui générait du sous virage.

Ils m'ont dit que la barre plus dure génère une force de détente plus importante et donc une détente hydraulique plus libre génère surement une détente trop rapide et donc une perte d'adhérence.

 

 

 

Excuse moi Laurent , mais là j'ai pas tout compris , car tu parles de fermée la détente et d'une détente plus libre , est-ce que quand on fermes , on libères plus la détente ?

Merci

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Tu as raison, je ne sais pas pourquoi j'ai écris ''fermée'' alors que je voulais écrire ''ouverte''... :nixweiss:​

 

J'ai ré-écris le passage, je pense que c'est plus clair maintenant.

 

 

''Je leur ai parlé aussi de mon essai de détente plus ouverte à l'avant, avec la barre réglée sur Hard qui générait du sous virage.

Ils m'ont dit que la barre plus dure augmente la force de détente de la suspension et donc le fait d'avoir une détente hydraulique plus libre ne freine peut être pas assez le ressort/barre et entraine donc surement une détente trop rapide et ainsi une perte d'adhérence.''

 

 

 

Avec cette analyse, ta perspicacité et ta préparation, l'esprit du pilote n'est pas loin. ☺

 

 

L'esprit, certainement, le tallent c'est moins sur. :ripeer:

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Tu te sous estimes laurent, tu fait partie quand même de ce qui explique le mieux et le plus simplement tes expériences , ton ressenti et par la même occasion la technique .

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