Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audi TTRS Plus coupé S-Tronic de Laurent_d


Messages recommandés

J'avais fait la présentation dans la rubrique présentation de vos garages là, http://forums.audipassion.com/topic/171730-audi-ttrs-plus-coupe-s-tronic/ . Mais visiblement c'est ici que ça se passe alors je redémarre un poste.

 

Présentation:

Audi TTRS Plus Coupé S-Tronic

9 mois et 6700km.
Gris Suzuka


ttrs_f10.jpg

ttrs_f11.jpg

38899210.jpg

 

 

 

38899212.jpg

 

38899213.jpg

 

 

Options:

 

(8Q5) adaptive light

(UF7) Audi music interface

(YTO) Ceintures de sécurité Audi exclusive

(VC1) Commande d'ouverture de portail (HomeLink)

(EA2) Extension de garantie 1 an, maxi 60 000 km

(3B4) Fixation pour siège-enfant ISOFIX et banquette arrière avec homologation comme siège enfant gr. III

(VW1) Glaces assombries, vitrage Privacy

(9ZX) Interface Bluetooth

(4ZM) Pack de style noir Audi exclusive

(QQ1) Pack Eclairage intérieur à DEL

(QE1) Pack vide-poches

(4GH) Pare-brise avec bande de couleur grise

(8T2) Régulateur de vitesse

(6XE) Rétroviseur ext. réglable/rabattable/ dégivrable électriquement avec clignotant DEL

intégré

(4L6) Rétroviseur intérieur, à réglage jour/nuit automatique, avec détecteur delumière/pluie

(PV1) Sièges avant réglables électriquement

(3L5) Sièges avant réglables électriquement

(7P1) Appui lombaire 4 voies

(7X1) Système d'aide au stationnement à l'arrière

(PNA) Système de navigation plus avec logique de commande MMI

(8AY) Radio avec système de navigation

(7Q2) Système de navigation plus avec logique de commande MMI

(8RY) Bose Surround Sound

(YTZ) Tapis de sol avec inscription TT RS Audi exclusive

(7K6) Témoin de contrôle de la pression de pneu

 

 

 

Premières impressions:

 

Je ferai un CR complet plus tard quand j'aurai fait autre chose que 1150km d'autoroute, mais voilà mes première impressions.

La position de conduite est parfaite, on est assis parterre.
Les suspensions sont dures, pas de mouvement de caisse mais ça tape pas comme le Magnetic Ride.
La direction n'est pas trop assistée, elle est suffisamment dure pour moi.
J'ai pas testé la tenue de route, car avec le cocktail, fatigue, nouvelle voiture, pluie, température entre 2° et 5°, j'ai pas tenté le diable.
En plus on va très vite sans trop s'en rendre compte.
Le moteur marche de la folie et quel bruit son??? :icon26:
Il est beaucoup plus présent que dans le roadster.
Et ça consomme presque ''rien''! J'ai fait environs 10,3 litres/100 sur les 1150km en roulant à 160/170 km/h la plupart du temps avec des pointes à 200/240 km/h.
C'est à peu près se que je faisais avec l'A3 et 15% de moins que la Megane.

Voilà, j'ai pas fait de photo, et c'est court, mais pour l'instant j'ai pas eu le temps de faire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Vraiment sympa cette TTRS, ou plutôt superbe !!!! :malelovies:

 

La direction est plus dure sur TTRS que TTS? Car perso sur la mienne je la trouve assez souple et très confortable en conduite "soutenue". Je crois que je dois surconsommer car j'ai pas réussi à atteindre les 10,3L/100 en partant en vacances :D

 

Aurais-tu une ou deux photos de l'intérieur ? :rolleyes:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe! Hehe même question que Nico?

Première question: pas de problèmes de freins?

 

Si jamais ça te dit de, va voir dans la section "Sorties entre amis" du forum, j'organise une sortie balade/circuit en Alsace et Nurburgring du 31 juillet au 2 août. Il ne reste plus que 3 places!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :jap:

 

Voilà, photos de l'intérieur dans le premier poste!

Désolé, se sont les photos du Garage, je n'ai pas encore eu l'occasion de prendre des photos.

 

@Mindwrap

Oui, je pense que la direction de la RS est moins assistée.

 

@nico152

Oui, mais pour l'instant j'ai plus de tunes alors il faut être patient! :icon_biggrin:

 

Sur ma ''Wish list'', il y a:

 

Siège Recaro Pole Position ABE en Alcantara noir.

Aldex controler Race ou Compétition

Reprog de la boite

Amortisseurs KW ClubSport 3 voies ou Competition 2 voies ou 3 voies.

Barres anti-roulis KW

Jantes ATS GTR 9,5'' x 18'' ET 52

Pneus 265/35/18

Arceaux 4 ou 6 points

Freins selon problèmes rencontré ou pas (Plaquette et disque racing ou kit Mov'it 6 pistons 370x34.

Ligne d’échappement sûrement F-Town.

 

Et pas de reprog' moteur avant longtemps. 360Hp et 460Nm c'est amplement suffisant voire trop pour moi.

Quand je commencerai à trouver que ça ne va pas assez vite on verra.

 

 

 

 

 

@Elsasser2.5

Non, pas de problème de frais pour l'instant. Sa couine un peu façon frein de course ou GT3, mais c'est tout.

Elle a les écopes en tout cas.

Pour la sortie, pourquoi pas, mais je ne peux pas donner de réponse définitive pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe TT que tu as ^^ dommage pour les baquets absents ainsi que le cuir étendu.

Les ceintures rouges sont sublimes et extrémement rares o-0

 

Tu as un beau programme en perspective dit donc !! :) Pourquoi une reprog de boite et pas moteur ? Qu'es ce que tu repproches à la stro d'origine ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche! Joli programme je vois que je suis pas le seul à me tailler une TT pour la piste.

Sinon oui comme Boucané, pourquoi ne pas toucher au moteur? Surtout vu le potentiel du 5 pattes, ce serait dommage!

Par contre pour le circuit conseil d'ami: Intercooler obligatoire sinon au deuxième tour avec l'origine quand elle est bien chaude, une vraie guez: l'impression d'avoir largué 50ch sur la piste...

 

Concernant les freins, pour le moment on est plusieurs a avoir testé à peu près tous les Kit dont le Mov'it (surtout Nico qui a même voilé le kit 8 pistons MTM) et visiblement le seul qui tient sans voiler c'est le mien:

 

Kit Brembo GT 6 pistons 380x34 et perso j'ai mis un système de déflecteur hybride VW Phaeton/Audi R8 V10!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe TT RS que tu as !

Tu me diras ce que tu penses de la boite S tronic en utilisation sportive car pour moi c'est pas top.

Tu va la faire reprogrammer où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ovTu as raison pour la repro, il y a déjà un énorme potentiel moteur (pour un usage piste),

J'ai pu voir ce que donnait un TTRS stronic stock (juste vidé avec des baquets, des freins, des semi slick) au ring, avec un vrai pilote, c'est déjà très impressionnant.

 

Elsasser2.5: c'est juste les disques MTM que j'avais , pas le kit 8 pistons, le TTRS dont je parle au dessus avait le kit Mov'it, il en était très satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais répondre par type de question plutôt que par personne, ce sera plus simple.

 

Sièges baquets:

 

En fait j'ai cherché, de préférence, une voiture sans les Baquets Recaro.

1/ Parce que Baquets Recaro = intérieur cuir et je voulais un intérieur en Alcantara.

2/ Car de toute façon, je voulais mettre des Recaro Pole Position avec garniture Alcantara. (Gain de poids 36kg/ sièges sport et 15/20 kg/Baquets Audi.

Comme les TTRS équipés des Recaro sont plus cher que les autres et que je veux les changer, ça faisait pas de sens.

Je suis assez agréablement surpris par le bon maintien des sièges sport d'ailleurs.

 

 

Reprog' de la S-Tronic:

 

J'ai pas grand chose à reprocher à la boite S-Tronic. J'en avais une sur mon A3, que j'avais faite reprogrammée également. J'en étais très satisfait, c'est pourquoi je voulais une S-Tronic sur la TT.

 

La boite de la RS (DQ500) est un peu meilleurs (un peut plus rapide, monté de régime jusqu'au rupteur, coup de gaz au rétrogradage) que celle des A3, S3, TTS (DQ250). Mais avec une reprog c'est encore mieux. :icon_biggrin:

 

Il y a apparemment des reprog' sur mesure. Ce qui m'intéresse, c'est le passage des rapports encore plus rapide, suppression du quick-down et augmenter le régime limite de rétrogradage de façon a pouvoir être à 6800/7000 tr/min sur le rapport inférieur.

 

 

Quel préparateur:

 

A priori, je vais tout faire faire chez Raeder Motorsport à côté du Nürburgring et/ou chez mcchip-dkr à côté de Cologne.

 

Raeder Motorsport fait parti du groupe Manthey-Racing GmbH. Ils font des voitures de course, des vraies, qui courent en VLN au Nürburgring et notamment des TTRS et TTS. Ils ont même développé les TTRS et TTS compé-client pour Audi.

Christoph Beuer qui travaille pour Raeder Motorsport et gére un des ateliers au Ring est pilote en VLN sur TTRS.

Donc ils savent ce que c’est de faire une voiture, et plus particulièrement une TT, qui va vite sur circuit.

Et puis avoir un atelier sur place de ce type la, c’est quand même mieux pour mettre au point et régler les suspensions. Parce que faire ça tout seul au secours !!!

Et puis en cas de problème, tout est sur place.

 

mcchip-dkr, parce qu’ils travaillent avec Raeder Motorsport et proposent les mêmes préparations pour la piste. Et ils sont près de Cologne ou j’habite quand je suis en Allemagne.

 

Enfin, ma voiture est Allemande, donc tout ce que je fais dessus doit passer à la TÜV.

 

 

Echangeur:

 

C'est vrai, j'ai lu ça aussi, je l'ai oublié dans ma liste. A rajouter.

Après, je fais rarement plus de deux tours consécutif sur le ring.

Sinon Raeder Motorsport fait un capot carbon très ajouré. J'aimerais bien :love: mais il coûte 6000 balles!!! :blink:

 

audi-tt-rs-raeder-motorsport-c7380081020

 

 

Freins:

 

Généralement les problèmes de freins viennent des plaquettes. J’ai flingué un kit Brembo GT sur mon A3 en 1000km à cause des plaquettes Brembo fournis dans le kit. Ca m’a coûté 1000€ de pistes en 1000km. <_<

Ensuite j’ai monté des Pagid RS29, plus de problème. :bigthumbup:

Il y a un Allemand (chercher pffucher sur les forum Allemand et Anglais) qui tourne avec sa TTRS en 7’40’’ sur le Ring avec les disques d’origines et des plaquettes Endless MA45B sans problème. Il a aussi roulé avec des Pagid RS29 et PFC97 sans problème non plus.

 

On verra…

 

 

Reprog' moteur:

 

Comme j’ai dit, 360Hp et 460Nm, je trouve que c’est déjà beaucoup et ça permet déjà d’aller très très vite sur circuit.

Pour vous donner une idée les TTS de VLN font 330Hp et tournent en 7’10’’ (tour complet de la boucle nord hors circuit GP, pour un tour BTG il faut enlever 20’’…) et les TTRS 380Hp et eux tournent en moins de 7’.

 

Ok, ce sont des pilotes pro, ils sont en slicks et ont des ailerons pelle à tarte grand comme des ailes d’avion, mais c’est pour donner une idée de ce qu’on peut faire avec 360Hp.

 

Avec 90 tours d’expérience au Ring, avec mon A3 qui faisait 295Hp et 410Nm et j’ai fait 8’19’’ très facilement, je pence que j’aurais pu faire 8’10’’ avec. Et ça va déjà très très vite.

Avec 120 tours en plus d’expérience, j’ai fait 8’21 avec la Megane et 265Hp 360Nm et un total des meilleurs partiels en 8’14’’.

Et tout ça en pneus de route.

 

Donc avec la TTRS et ses 360Hp, même en pneus de route, je pense qu’il m’est possible de tutoyer voire de passer légèrement sous les 8’.

 

Donc pour l’instant 360Hp c’est suffisant pour mon niveau.

 

Quand et si j’arrive à tourner en 7’45''/50’’ en semi-slicks et avec les modifs que je veux faire et que je trouve que ça va plus assez vite, à ce moment là je la ferais reprogrammer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent point de vue, je partage tes avis, en dessous de 8 minutes c'est déjà très très vite au ring. C'est surtout pour le ring cette auto?

Reader sont top!!! c'est Christoph Breuer qui m' a fait un tour en TTRS sur le ring, il sait de quoi il parle..... il me vantait le kit Mov it!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète!! Je suis désolé mais je t'ai pas reconnu!! C'est bien toi qui a fait des tonneau au Ring avec ton A3 grosse prépa?

En tout cas, encore une fois très beau programme et Reader c'est du lourd...

Un mec que j'ai croisé lors de l'une de mes sorties tourne en 7'19" BTG avec sa TTRS Stage 3 Reader...un vrai avion. C'est celle-ci:

763832Capturedcran20140523195122.png


Sinon comme Nico, je suis complètement d'accord avec toi! Avec ton expérience du Ring et tes skills avec la prépa chassis/freins que tu prévois, avec 360Ch tu vas chercher le under 8 à l'aise! Perso c'est mon objectif aussi: passer sous la barre mythique des 8'00". J'en suis à environ 30 tours seulement donc si jamais tu peux venir à la sortie que j'organise ce serait top de pouvoir faire un tour derrière toi pour voir tes trajectoires parce que 8'19" avec une A3, certes grosse prépa, tu as indéniablement un sacré coup de volant!

Concernant les freins, écoute apparement on a des échos et expériences différentes pour le moment. Je connais un mec qui a voilé ses disques avec le Kit Movit (sans refroidissement). Par contre pour le moment sur mon Kit Brembo GT (plus mon système d'écopes Hybrides), j'ai justement les plaquettes Brembo fournies avec mon kit car je voulais déjà tester comme ça avant de passer aux Pagid Jaunes mais pour le moment j'en suis à 4 tours de Ring et 25 tours sur l'Anneau du Rhin et aucun signe de voilage à signaler... Dans tous les cas, d'ici cet été elle passe en Pagid devant et derrière. D'ailleurs niveau disques Arrière tu conseilles quoi comme matos en conservant les étriers d'origine?

Concernant l'intercooler, pas besoin d'enchainer un deuxième tour... cet été j'avais encore l'IC d'origine et sur le premier tour déjà vers Bergwerk-Kesselchen, j'avais vraiment l'impression d'avoir largué 40-50ch sur la piste!! Donc indispensable pour toi :secret:

Enfin puisqu'on parle du Ring, il y a eu un mort aujourd'hui pendant une course VLN... paix à son âme! Ce circuit ne s'appelle pas l'enfer vert pour rien!



Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse plus que complète Laurent :)

Effectivement tu vas te faire un avion aussi...

 

@ Julien, ta vidéo est ouf :shakehead: :icon24: :icon38: la GTR volante !! C'est bien triste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ovTu as raison pour la repro, il y a déjà un énorme potentiel moteur (pour un usage piste),

J'ai pu voir ce que donnait un TTRS stronic stock (juste vidé avec des baquets, des freins, des semi slick) au ring, avec un vrai pilote, c'est déjà très impressionnant.

 

Elsasser2.5: c'est juste les disques MTM que j'avais , pas le kit 8 pistons, le TTRS dont je parle au dessus avait le kit Mov'it, il en était très satisfait.

Au temps pour moi... Bon en tout cas ça confirme que le kit Movit et le kit Brembo GT sont apparement du bon matos. S'ils sont montés sur les stage 3 Reader et APR, c'est pas pour rien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as le lien Julien de ton kit de frein stp ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse plus que complète Laurent :)

Effectivement tu vas te faire un avion aussi...

 

@ Julien, ta vidéo est ouf :shakehead: :icon24: :icon38: la GTR volante !! C'est bien triste...

Oui c'est bien triste... mais tout pilote qui roule sur le Ring le sait: à la moindre erreur, ta caisse est épave et ça peut très mal se terminer pour toi.

Apparement c'est un spectateur qui est décédé mais pas le pilote.

Laurent pourra en parler mieux que moi car il a déjà vécu un gros crash au Ring et heureusement il est toujours là pour nous présenter sa TT :marcelpoire:

 

Mais quand tu vois comme le bas de caisse est fait d'une surface complètement plane... ça fait portance et ça décolle!

Tu as le lien Julien de ton kit de frein stp ??

Voilà M'sieur:

 

http://www.apex-performance.ch/fr/1162-brembo-gt-front-kit-6-pots-380x34-audi-tt-rs-8j-09-.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse très complète!! Je suis désolé mais je t'ai pas reconnu!! C'est bien toi qui a fait des tonneau au Ring avec ton A3 grosse prépa?

 

Oui, c'est bien moi!

 

Merci pour le conseil pour l'échangeur. De toute façon j'irai Chez Raeder quand j'aurai un peu de temps pour le parler de mon projet et leur demander conseil.

 

Pour les tours derrière moi au Ring, pas de problème sauf que ça fait 2 ans 1/2 que je n’ai pas posé un pneu là bas. Donc il y de grandes chances que tu soit plus rapide que moi. :icon_biggrin:

Après mon crash en 2011, je voulais vite re-rouler au Nürburgring pour ne pas rester sur cet accident. J’ai acheté une Megane RS alors que je voulais un TTRS car on était en plein projet immobilier et c’était la TT ou l’appart’. J’ai fait le choix de la raison…

 

J’ai roulé avec la Megane j’ai réussis à revenir dans mes temps, bien que c’est plus difficile avec la Megane car elle était 10% moins puissante que l’A3 et en plus j’ai jamais eu vraiment 100% confiance dans la Megane.

 

A partir de là, j’ai laissé la Megane au garage puis l’ai vendu pour pouvoir économisé pour le TTRS. D’où mon absence aussi longue du Ring.

 

Donc il faut que je reprenne tranquillement pour me remettre le circuit en tête et retrouver les sensations les repères, m’habituer à l’auto, etc…

Le Nürburgring, ça s’appréhende avec humilité et patience, donc je ne veux pas précipiter les choses car je ne veux vraiment pas que ma TTRS finisse comme mon A3. :ripeer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour ton TT j'avais jamais vu avec les ceinture rouge et ça fait plutôt sympa

 

Beau programme en vue pour ton rs ça va être une belle bête a limer la piste !

 

Rip pour le téléspectateur décédé au ring😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comparatif boite S tronic DQ500 vs DQ250, pour moi j'ai été déçu par la DQ500 du TTRS. En conduite sportive, j'ai souvent des craquements au rétrogradage 3-2 sur les gros freinages que ce soit en manuel ou en S.

A noter qu'en manuel sur le RS le kick down est désactivé et on peut prendre le rupteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne chose le kick down supprimé en manuel sur Rs car sur mes ex TTS ou golf 6R même en manuel ça passait le rapport tout seul a l'approche de la zone rouge et c'est frustrant et vraiment pas terrible pour le coup

Donc pour le coup la reprog de boîte s'impose

 

Pour tes craquements t'a pas pas essayé de faire une reset au vag com je l'avais fais sur la golf r pour les accoups caractéristiques que ces boîtes font et ça avait gommer la chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui, c'est bien moi!

 

Merci pour le conseil pour l'échangeur. De toute façon j'irai Chez Raeder quand j'aurai un peu de temps pour le parler de mon projet et leur demander conseil.

 

Pour les tours derrière moi au Ring, pas de problème sauf que ça fait 2 ans 1/2 que je n’ai pas posé un pneu là bas. Donc il y de grandes chances que tu soit plus rapide que moi. :icon_biggrin:

Après mon crash en 2011, je voulais vite re-rouler au Nürburgring pour ne pas rester sur cet accident. J’ai acheté une Megane RS alors que je voulais un TTRS car on était en plein projet immobilier et c’était la TT ou l’appart’. J’ai fait le choix de la raison…

 

J’ai roulé avec la Megane j’ai réussis à revenir dans mes temps, bien que c’est plus difficile avec la Megane car elle était 10% moins puissante que l’A3 et en plus j’ai jamais eu vraiment 100% confiance dans la Megane.

 

A partir de là, j’ai laissé la Megane au garage puis l’ai vendu pour pouvoir économisé pour le TTRS. D’où mon absence aussi longue du Ring.

 

Donc il faut que je reprenne tranquillement pour me remettre le circuit en tête et retrouver les sensations les repères, m’habituer à l’auto, etc…

Le Nürburgring, ça s’appréhende avec humilité et patience, donc je ne veux pas précipiter les choses car je ne veux vraiment pas que ma TTRS finisse comme mon A3. :ripeer:

De rien ;-) Mais oui je pense que les mecs de Reader sauront bien te conseiller d'ailleurs je vais peut-être voir avec eux pour une géométrie!

 

En tout cas si je suis plus rapide que toi, ce ne sera pas grâce à mon pilotage mais plutôt par ce que ma TT fait 100ch de plus :moto:

 

Mais je suis complètement d'accord avec toi, il faut rester humble face à ce monument qu'est le Ring et tu as raison de reprendre doucement tes marques. Perso j'ai fait que 4 tours de Ring avec la TT (stage 1 avec IC d'origine) sans trop forcer pour faire connaissance avec la voiture et son comportement sur le Ring! Maintenant on va pouvoir se lâcher un peu plus et se rapprocher du under 8 mais progressivement!

 

Hâte de voir les prochaines évolution de ta bestiole!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'aime beaucoup la couleur de tes ceintures n'empêche, ayant le même intérieur que toi, je trouve que ça apporte un peu de pep's à l'habitacle très "sombre".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup la couleur de tes ceintures n'empêche, ayant le même intérieur que toi, je trouve que ça apporte un peu de pep's à l'habitacle très "sombre".

Complètement d'accord avec toi! C'est pour ça, cet été la TT aura sa cage couleur carrosserie et les harnais rouges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai fait le trajet Paris Cologne mercredi. Comme il y avait du trafic, j’ai décidé de faire un test de conso en roulant aux limitations (vitesse GPS) en France et en Belgique.

 

Résultat: 7,7 litres/100km entre Paris et la Frontière Allemande.

 

Après quoi je me suis lâché entre Aachen et Köln. J’ai même tutoyé les 280km/h.

 

Résultat: 8,5 litres/100km entre Paris et Cologne.

 

Par contre j’ai du prendre les freins à 280km/h par que je n’étais pas tout seul sur l’autobahn et là, le grognement des freins semble dire qu’ils n’ont pas trop aimé la manœuvre comme en témoignerons les tâches noires sur les disques.

Bien que je n’ai pas de vibration dans le volant et que ça ne fais plus de bruit en usage normal, ça m’inquiète un peu pour le ring…

 

 

Jeudi, je pars tu taffe à 16H15, direction le Nürburgring.

Manque de bol, la station Aral à côté du boulot où je comptais faire le plein n’a plus d’Ultimate 102 mais que di 95 ou de l’E10…

Je repère avec le GPS une autre Aral sur le trajet, sauf que c’est la même chose.

Sauf que là je suis quasi en réserve…Je GPS m’indique une station Shell à moins de 20km sur le parcours. Arrivé là, il ont bien du Vpower100 sauf qu’il est en Or. 1,69€ le litre…

Bon bah de toutes façon, j’ai plus le choix, donc va pour un plein d’Or…

 

Arrivé à quelque kilomètre d’Adenau, je tombe sur un convoi de tracteur de collection. Ah c’est beau, m’ais alors qu’est ce que ça se traine…

 

 

Avec tout ça j’arrive un peu avant 18H00 sur le parking du Ring, et je suis étonné qu’il y ait autant de monde.

Je fais la queue pour m’acheter 4 tours et là le circuit ferme visiblement pour crash car les Marshalls partent en vitesse avec leur voiture sur la piste.

Bon bah j’ai le temps de me préparer, pression des pneus, comme j’ai pas de référence et que les pneus sont déjà chaud, j’essaye -200mbars devant et -100mbars derrière.

La PerformanceBox, non pas que je souhaite faire un temps, mais j’aime bien avoir mes traces GPS et pouvoir comparer mes tours.

Le casque, les gants.

 

 

18H30, toujours rien, c’est pas gagné. Je vais faire un petit tour pour faire chauffer la voiture et passer le temps, je reviens me placer en double file à côté du resto avec vu sur les barrières avec le casque sur la tête et les gants enfilés. Si jamais ça ré-ouvre, ce qui n’ai pas gagné, je suis prêt !

Je vois un Marshall parler au talky, puis quelques minutes plus tard la dépanneuse sortir avec une moto au carénage qui semble détruit…puis une voiture de police sort également un peu plus tard…

 

 

Il est 18H45, le circuit ferme à 19H15 c’est maintenant ou jamais et la retenti un : TUDUHTUDUH Achtung, Achtung die Nordschleife ist jetzt… wieder geöffnet !!!

Yes !!!! Sauf que je ne suis pas tout seul à vouloir tourner et c’est la rué vers les barrières.

 

 

Mon tour arrive et c’est parti pour mon premier tour après deux ans et demi d’abstinence.

J’ai bossé les videos depuis quelques semaines pour me remémorer le circuit et ne pas être trop largué en arrivant ici, mais comme d’habitude avec le Nürburgring, la réalité est une énorme claque dans la figure. J’ai beau totaliser 209 tours et donc pas loin de 4400km sur le Ring, après autant de temps sans y tourner, je suis impressionné par la bête !!!

 

 

Mon but et de reprendre des repères des sensations et retrouver les trajectoires. Je dois en plus me faire à une auto que je ne connais pas encore très bien. Donc j’y vais ‘’relativement’’ doucement.

Sauf que derrière ça déboule, et donc je passe 50% du temps à regarder dans les rétros et à me pousser pour laisser passer les autres.

Premier tour terminé, les freins ne pose pas de problème, le mordant n’est pas super, mais j’ai pas de bruit ni de vibrations. Alors oui je ne vais pas vite, mais quand on va pas vite on freine beaucoup moyennement fort et longtemps ce qui paradoxalement fait quand même pas mal chauffer les freins.

J’enfile mon deuxième tour, la claque fait un peu moins mal cette fois, je me sens un peu moins perdu, je hausse donc le rythme, appui plus les accélérations et les freinages. Je passe encore pas mal de temps a regarder dans les retro ce sera un problème jusqu’à ce que j’arrive à rouler sous les 9’. Seuil en dessous duquel on commence à être plus tranquille.

 

 

Les freins ne bronchent toujours pas, je suis assez étonné, suite à mon problème d’hier sur Autobahn. Ils seront même mieux après cette session de circuit qu’avant. J’en déduit qu’ils n’aiment pas trop être utilisés en usage normal où on lèche plus les freins qu’on ne freine réellement et surtout ils ne doivent pas apprécier d’être brutalisé sans avoir été chauffé.

 

Sinon, dans l’ensemble la voiture est super facile et neutre , elle se comporte bien partout, on sent qu’elle est ‘’à la maison’’.

Le point faible pour l’instant c’est moi. Et il va me falloir, je pense environs 50 tours pour revenir à mon meilleur niveau.

Ma PerformanceBox a merdé ou je l'ai mal paramétré donc j'ai pas vraiment mes temps, mais en regardant les traces, j'ai fait dans les 10'30" au premier tour et 10' au deuxième.

 

 

Pas terrible, mais cohérent et même un peu mieux comparé à mes premier tours avec la Megane au début.

Et faut être réaliste, c'est impossible ou suicidaire de faire un temps avec une nouvelle auto et après autant de temps d'absence.

Je vais reprendre tranquillement et laisser le temps au temps et les chronos reviendrons naturellement.

 

 

Bien que les freins ne m’ont pas posé vraiment de problème, comme c’est quand même, de réputation le point faible de la TT, je suis passé vendredi chez MCCHIP-DKR, à proximité de Cologne et partenaire de Raeder Motorsport pour me renseigner sur les plaquettes ENDLESS MA45B.

Je pense que la prochaine fois je prendrai RDV chez Raeder Motorsport pour m’en faire monter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton récit, très agréable à lire :bien:

Ca donne envie d'y être... Je suis trop loin des circuits moi hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour! C'est normal en tout cas après tout ce temps et au volant d'une nouvelle caisse c'est sur que tu claques pas d'entrée un under8

Et puis la tienne est full stock... Moi je triche un peu! LOL

Faut trop que tu viennes le 1er et 2 août avec nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je voudrais me faire un week-end cet été sur 2-3 jours parce-que là franchement, c'était histoire de dire que j'y suis allé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on y va le 1er et le 2 et je pense que je vais rester un jour de rab!

Le 1er Aout, on va mater les VLN et on roule de 18h00 à 19h00 (ils ouvrent qu'une heure en TF après la course).
Le 2 c'est ouvert en TF de 8h00 à 19h00 donc on roule toute la journée. Et le 3 c'est ouvert de 17h15 à 19h30 en TF!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait short une seul journée surtout un dimanche.

 

Je pense y aller un week-end où je peux rouler, vendredi soir, samedi et dimanche toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...