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demarrage "à chaud" difficile sur V6 tdi 180


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Bonjour à tous

lorsque je démarre mon A6 moteur totalement froid (après une nuit par exemple) le cycle de préchauffage a une durée "normale" et le démarrage se fait très bien.

Si je la reprends 4h après un trajet, le cycle de préchauffage est raccourci (le voyant s'éteint presque immédiatement) comme si le système considérait que le moteur est encore chaud ..... sauf qu'en vérité il ne l'est plus et je suis obligé de tirer sur le démarreur pour réussir à démarrer.

Savez-vous comment est gérée la durée de préchauffage ?

Une sonde de température peut-être ?

merci de votre aide.

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Salut,

 

Souci récurrent chez les A3, ça vient effectivement d'une des 2 sondes de températures, celle qui gère la durée de préchauffage. Fais une recherche sur le forum A3, tu trouvera des infos. A voir si c'est foutu pareil sur le V6...

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Salut,

J'ai également le même problème que toi, et à ce jour n'ai toujours pas résolu. Mon concessionnaire n'arrive pas à savoir d'où cela vient-il, et pourtant les sondes ont déjà été changées plusieurs fois.

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Idem tuyaux de gazoil ( transparent changé) retour de gazoil changé, joint de retour de gazoil changé, joint métal sur pompe à injection changé, joint spy pompe injection changé... Me reste la sonde que js2 parle. Mais d'après Vladi Ca n'a serai pas ça

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Une fois que les sondes ont été changées, que le relais de préchauffage et que les bougies sont neuves, vous êtes certains que ce n'est pas un souci de préchauffage. Vous pouvez faire le test en augmentant sur VAG COM les valeurs de préchauffage pour que la voiture préchauffe, il y a de grandes chances que ça ne change rien.

 

Voir du côté du démarreur... Il ne tourne peut être plus suffisamment vite.

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merci pour vos reponses mais je pense que vous n'avez pas bien compris le probleme :

 

dans mon cas le voyant de préchauffage s'éteint quasi immédiatement

donc pour moi il ne s'agit pas d'un problème d'arrivée de gasoil mais bien de pilotage des bougies de préchauffage.

je pense qu'il y a quelquechose qui dit au relais de préchauffage qu'il ne doit plus alimenter les bougies.

sans doute une sonde qui croit que le moteur est chaud alors qu'il ne l'est pas.

 

par ailleurs le demarrage a froid se fait très bien.

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C'est normal qu'il s'éteigne quasiment immédiatement. Quand il fait moins de 5 ou 6 degrés dehors, le préchauffage est super court. Surtout si tu as roulé 4h avant, ton moteur n'est pas totalement froid. Donc ton souci ne vient probablement pas de là

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Et encore une fois, ne pas négliger le démarreur. Sur A3 il arrive souvent que ça démarre très bien à froid et très mal à chaud, parce que le démarreur est faiblard

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C'est normal qu'il s'éteigne quasiment immédiatement. Quand il fait moins de 5 ou 6 degrés dehors, le préchauffage est super court. Surtout si tu as roulé 4h avant, ton moteur n'est pas totalement froid. Donc ton souci ne vient probablement pas de là

je confirme,sur la mienne (V6 2.5TDI 180)le voyant après une nuit et si il fait moins de 4 ou 5°C le préchauffage s'active pendant environ 15 à 20 secondes et après,même si je m'arrête pendant 3 ou 4H,le préchauffage dure 2 ou 3 secondes et elle démarre très bien..donc à mon avis le préchauffage n'a rien à voir dans ton problème.

bon courage.

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Je vais étudier la question du démarreur. J'en avait entendu parler, mais était plutôt septique, mais je vais quand même me pencher là dessus.

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J'ai eu le même soucis et tout est rentré dans l'ordre quand j'ai changé la batterie qui était en fin de vie.

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Effectivement, commence par tester en démarrant avec les pinces pour avoir le max de puissance envoyée. Le démarreur c'est insidieux, parce qu'on ne se rend pas compte qu'il ne tourne plus assez fort, et quand tu le changes, tu hallucines. J'en avais fait l'expérience sur l'A3. Et n'oublions pas que des problèmes de démarrage sont souvent dûs à plus d'une cause...

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Juste petite info qui n'est pas négligeable!

Un moteur diesel fonctionne par compression du mélange de combustion, contrairement a un moteur essence qui fonctionne avec une étincelle a chaque cycle d'explosion.

Si ton moteur manque de compression, a froid il démarrera bien (métal non dilaté) mais a chaud le métal aura eu le temps de se dilater donc éventuellement une perte de compression. Surtout sur un moteur bloc fonte et culasses aluminium!

Pour exemple je travail souvent sur des moteurs 6 cylindres en ligne 4.2L TD, le 1HD-T TOYOTA qui est relativement gros comme moteur, la compression d'origine est de 35b par cylindres (énorme) se moteur démarre même en hiver par moins 10 degrés sans préchauffage tellement la compression est élevée, par contre si les batteries (il y en a 2, démarrage en 24V) ou le démarreur présentent des signes de fatigue le résultat est que le moulin aura beaucoup de mal a démarrer.

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C'est normal qu'il s'éteigne quasiment immédiatement. Quand il fait moins de 5 ou 6 degrés dehors, le préchauffage est super court. Surtout si tu as roulé 4h avant, ton moteur n'est pas totalement froid. Donc ton souci ne vient probablement pas de là

j'ai vérifié hier soir en reprenant la voiture (elle n'avait pas tourné de la journée et il faisait environ 12°C dehors) le préchauffage a eu une durée normale (donc pas raccourci)

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donc pour résumer :

 

le matin (moteur froid, 3°C dans le garage) --> prechauffage normal --> démarrage normal

le soir (moteur froid, 12°C sur le parking) --> prechauffage normal --> démarrage normal

 

si utilisation de la voiture dans la matinée (moteur supposé tiède 4h après dernier trajet) --> prechauffage raccourci --> démarrage foireux

 

je voudrais pas vous paraitre obtu mais j'ai du mal à voir comment le démarreur ou la batterie pourraient être en cause dans ces conditions :reflexion:

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Ecoute, ici il y a des gens qui te donnent leur avis, qui ont la même voiture que toi, de l'expérience. Ils ne sont pas garagistes pour autant.

 

Si tu as envie de régler ton problème sans te poser de questions, tu vas chez Audi, ils se feront un plaisir de t'aider.

 

Si tu es persuadé que tu as raison et que tu sais d'où vient le problème, règle le, tu n'as pas besoin de nous.

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Ecoute, ici il y a des gens qui te donnent leur avis, qui ont la même voiture que toi, de l'expérience. Ils ne sont pas garagistes pour autant.

 

Si tu as envie de régler ton problème sans te poser de questions, tu vas chez Audi, ils se feront un plaisir de t'aider.

 

Si tu es persuadé que tu as raison et que tu sais d'où vient le problème, règle le, tu n'as pas besoin de nous.

 

désolé que tu le prennes comme ça JS2.

 

il est bien évident que mon objectif est d'éviter d'aller chez Audi.

par ailleurs c'est ma 1ère Audi donc tu les connais forcément mieux que moi.

 

si je savais d'ou vient le problème, je ne poserais pas la question sur le forum :nixweiss:

 

cependant il me semble q'il n'est pas nécéssaire d'être garagiste pour savoir qu'un problème de démarreur se manifeste à chaud comme à froid

de même un problème de batterie se manifeste à chaud comme à froid (c'est encore pire à froid)

 

mon problème à moi se manifeste uniquement à chaud donc j'arrive pas à comprendre que tu puisses penser au démarreur avec les éléments que j'ai fourni (conditions du problème, température)

 

1000 pardons si j'arrive pas à suivre ton raisonnement :marcelpoire:

 

je suppose qu'il faut être un grand spécialiste Audi pour le comprendre

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Ladurite t'a donné un début de réponse que tu sembles ignorer.

 

Sur un moteur qui commence à être usé et dont les compressions ne sont pas optimales, une faiblesse de démarreur ou de batterie, qui ne tourne pas à sa pleine puissance, peut rendre difficile un démarrage à chaud, puisqu'à chaud les compressions sont moindres.

 

De mon côté, je t'ai aussi donné diverses pistes : Commences par brancher les pinces sur ta batterie pour essayer de démarrer à chaud avec l'aide d'une seconde voiture, tu verras s'il y a du mieux.

 

Change le relais de préchauffage, et les différentes sondes de température (c'est pas pour ce que ça coûte, au moins tu sera tranquille). Tu peux aussi essayer d'augmenter le temps de préchauffage sur VAG COM pour voir si tu as un meilleur démarrage à chaud. Ces différents éléments ne demandent pas de grosses dépenses et te permettront de t'orienter.

 

Encore une fois, le temps de préchauffage n'est long que s'il fait froid dehors, s'il fait 12°c, même après une nuit d'arrêt, il ne dure que 2 ou 3 secondes et ça doit démarrer sans souci.

 

Edit : petit tips en plus, essaies de tourner plusieurs fois la clé, pour qu'il y ai plusieurs fois le préchauffage, voir si ça change quelquechose...

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ok je vais faire le test avec les câbles.

concernant le relais et les sondes, je ne sais pas ou ils se trouvent :oops: (j'ai pas encore acheté la revue technique)

j'ai pas non plus de vag com (400€ ça me fait un peu mal quelquepart)

pour info la voiture n'a que 165000 kms.

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Vag com c'est obligatoire si tu veux bricoler toi même ta voiture. On trouve des versions gratuites ou presque... Mais on ne parle pas de ça sur le forum, c'est du domaine du piratage. Vois si quelqu'un prêt de chez toi peut te prêter le sien...

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Tu peux aussi essayer d'augmenter le temps de préchauffage sur VAG COM pour voir si tu as un meilleur démarrage à chaud.

 

Je serais curieux de connaitre la manip si tu as ça dans tes archives

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d'après ce qu'on m'a dit dans une autre discussion le logiciel vag com est telechargeable gratuitement mais c'est le cable qui coute un bras.

il semblerait que les versions à 20 euros qu'on trouve sur eBay soient de la m**de.

vous avez tous acheté le ross tech a 400 euros ???

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Je doit être un bon pigeon car moi oui je l'ai prix chez ross tech :nixweiss: Plus sérieusement si je devais multiplier le nombre de fois ou il m'a rendu service par le prix d'un diag chez Audi ( ou ailleurs) j'en serai au moins au prix de la voiture

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Moi pareil, pris chez ross-tech, et si j'avais du payer tous les passages au vcds, j'en aurai déjà pas loin d'une dizaine de câbles.

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  • 2 ans plus tard...

bonjour,

j'ai ce probléme et je suis sur que ce n'est pas le temps de préchauffage. à chaud , démarrage difficile, alors j'ai testé

1) avec un booster: démarrage au quart de tour

2) avec des cables sur une autre voiture , au quart de tour

donc logiquement je pense que la batterie est faiblarde malgré les apparences et que le jus nécessaire au démarrage n'est pas suffisant, peut etre utilisé ailleurs. je change de batterie dans la semaine, on verra.

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A mon avis un mauvais démarrage a chaud ne viens pas de la batterie ou du démarreur ,c'est plutot a froid que c'est 2 élément pourrait étre la cause .

quand j'ai acheté ma voiture le gars avait eu le même problème il a fait réglé la pompe a injection et plus de problème .

le faite de réduire l'ouverture de la vanne egr via vcds peut aussi faire que la voiture démarre mal a chaud ,c'est un programmateur de moteur qui ma parlé de ça .

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A mon avis un mauvais démarrage a chaud ne viens pas de la batterie ou du démarreur ,c'est plutot a froid que c'est 2 élément pourrait étre la cause .

quand j'ai acheté ma voiture le gars avait eu le même problème il a fait réglé la pompe a injection et plus de problème .

le faite de réduire l'ouverture de la vanne egr via vcds peut aussi faire que la voiture démarre mal a chaud ,c'est un programmateur de moteur qui ma parlé de ça .

bonjour,

 

j'ai débranché la sonde de température d'eau..... résultat plus de problème de démarrage à chaud. j'attend une nouvelle sonde (8 euros). et voila. Comme quoi dans ces usines à gaz il n'y a pas de science exacte. j'ai pas de température d'eau pour l'instant mais au moins elle démarre et tourne bien.

une fois démarrée plus de voyant qui s"allume....a+

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J'avais eu le même problème sur mon ake. Démarrage à froid nickel, et tiède ou chaud après un arrêt de 3-4h, une galère ( forcé d'insister sur le demarreur, etc ... ). Le problème était arrivé après avoir fait la distri. On avait tout bien fait, recalé la pompe au vag com et tout. On a solutionné le soucis ( et le même soucis sur l'ake de mon mécano ) en remettant un poil d'avance sur la pompe a gasoil. Et depuis, a chaud, tiède froid, par 30°c ou -15°c, elle démarre toujours nickel sans insister

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