Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Audio MMI (tests, formats, échantillonnage...)


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Ayant eu des doutes en lisant ET des infos forums ET des manuels, j'ai décidé de faire ma petite expérience, partagée au cas où vous auriez des questions...

Etant donné que je suis audiophile (et je n'espère pas idiophile), fan de Hi-Fi, je fuis les MP3 et autres codecs destructifs, vive au minimum le lossless compressé (format CD), mais encore mieux la HD (sous toutes ses formes) !

 

1) j'ai mis une carte SDXC de 128Go: ça passe bien (sur le manuel, c'est 32 max)

2) formatée d'origine en exFAT, ça passe aussi

3) j'ai copié divers albums, avec des taux et résolutions diverses, des 16bits/44.1Khz classiques du CD jusqu'à du 24bits/96Khz, chaque album encodé en FLAC (donc compressé non destructif, comme un .zip) dans un dossier avec sa pochette sous le nom "folder.jpg" (qui s'affiche bien), voici ce que ça a donné:

 

16b-44.1K = ok (on s'en douterait, format CD !)

24b-44.1K = ça passe aussi, mais curieusement le son est plus bas, il faut pousser un peu le volume, mais tout à l'air d'y être

16b-48K = impec

24b-48K = idem que 44.1, son plus bas, volume à augmenter

xxb->48K = tout ce qui dépasse 48K est sauté (88.2K, 96K, et forcément au-dessus) et affiche une erreur

 

Bref, je suis content que mes FLAC passent, en revanche, je devrais rééchantilloner en 44.1K/48K.

Mais vu la différence de niveau sonore entre 16b et 24b, les enchaînements d'albums ne sont pas géniaux (baisser/monter), je crains que finalement, le mieux soit de tout ramener en 16b/44.1K (format CD), toujours compressé en FLAC.

 

Y'a rien de magique, dommage...

 

Si vous avez d'autres expériences ou des questions, n'hésitez pas...

 

PS: je ne sais pas en quelle version de MMI je suis (voiture fabriquée en février 2015), ça doit pouvoir se lire qq part ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.

Par contre, tu tiens vraiment a avoir tes FLAC encodés sur 24 bits dans la voiture?

Bon Ok, si ils sont en 24 bits chez toi ca t'oblige a avoir une version 24 et une version 16 bits pour la voiture.

Parce que sinon, objectivement, compte tenu des conditions d’écoute, tu ne verras aucune différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@AutoMat: tu as raison, je crains que 24b ne veuille pas dire grand chose en voiture ! Je garderais 2 versions (je gérais bien une double version MP3 320k pour ma vieille RS4).

 

@Fazertiti: à ma connaissance, l'iPhone supporte aussi bien son propre concurrent MP3 destructif (AAC) que son propre concurrent simple compression (lossless) et HD.

Chez Apple, le lossless est ALAC, mais n'ayant pas d'iPhone, je ne sais pas comment le MMI traite l'ALAC: si qqun a fait des tests, j'ajouterai dans le 1er post !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le format Mac non compressé (AAC je crois) sur un iPod via le cable AMI. C'est très tres bien dans une voiture.

Ps : j'ai le Bang&olufsen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai, et j'en pense que c'est absolument magnifique. :love:

Je suis plutôt amateur de jazz et de classique, j'ai écouté ce week-end du Debussy (non compressé) en montant un peu le son, c'est vraiment magnifique, beaucoup de définition, séparation des instruments, focalisation, jolie plage de fréquences pour une voiture...

Evidemment, je ne peux comparer avec une S3 sans B/O (jamais écouté), mais par rapport au B/O ou Bose (je ne sais plus) de mon ancienne RS4, c'est juste le jour et la nuit.

En plus, en mode confort, on n'entend pratiquement pas le moteur, c'est un gros plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement le format Mac non compressé (AAC je crois) sur un iPod via le cable AMI. C'est très tres bien dans une voiture.

...

 

AAC est compressé, je le crains, c'est bien ALAC qui ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

compris ! (je précise, je parlais bien de compression destructrice)

D'un autre côté, pour être totalement honnête, je devrais comparer un MP3/AAC à 320Kbps destructif avec un fichier CD dans la voiture, peut-être qu'il n'y aura pas de véritable différence audible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu..... moi je suis sur qu'il n'y aura pas de diff audible ;)

 

J'ai travaillé quelques années dans une laboratoire multimédia pour une grosse societe francaise.

On faisait des tests de qualification sur les différents types de compression audio.

Il fallait vraiment être dans une pièce dédiée avec du matos pro et un casque pro sur les oreilles pour faire une différence en blind test sur des compressions lossless et des formats de compressions avec perte comme du MP3 a 320 Kbps .

Et le résultat variait énormément d'un testeur a l'autre.

 

Donc dans une voiture, compte tenu des caractéristiques (notamment distorsion) des HP (prévus pour résister a des contraintes mécaniques importantes comme les portières qui claquent), compte tenu des bruits de fonctionnement, des vibrations, de l’instabilité relative de l'alimentation qui nourrit les amplis, de la qualite généralement moyenne de toute la chaine audio, de toutes les réflexions dans l'habitacle qui masquent certaines fréquences, etc....

Bref, je ne suis pas convaincu que ca vaille la peine de mettre du lossless dans une voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...