Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Récupération d’un MMI 3G HDD et MMI 3GP suite à un crash du patch Carson par Walawa75


Messages recommandés

Récupération d’un MMI 3G HDD et MMI 3GP suite à un crash du patch Carson par Walawa175

Un Grand merci à JOHNNY5377 pour l’élaboration de ce tuto. 413454GS56777803f5bb173b04b5c52e83b05326 :kimouss:

Ce Tuto n’engage en rien la responsabilité de ses auteurs (et puis de toute façon votre MMI est déjà cramé)( c’est pour rire)

 

Vous venez tout fraîchement d’acquérir votre belle Audi mais vous remarquez quelque chose d’ennuyeux. Le GPS n’est pas à jour et vous vous voulez le mettre à jour sans vous ruiner chez Audi et consorts.

Entre les fichiers dispo sur le net et les sites qui vous proposent la mise à jour pour « peanut » vous vous lancez, et parfois à la va vite pour certains.

 

Et là c’est le drame, après une procédure d’activation pourtant simple à l’aide d’une carte SD votre MMI ne redémarre plus. L’écran reste désespérément noir et vous vous voyez déjà faire un chèque de 3.000 € à votre concession préférée pour changer le matériel.

PAS DE PANIQUE C’EST REPARABLE !!

La procédure qui suit consiste à restaurer facilement et à peu de frais votre MMI 3G HDD ou 3GP dont l’activation par patch s’est mal déroulée. On notera que certains ont appliqué par erreur un patch destiné au MMI 3GP sur un MMI 3G HDD. C’est pour cela que les 3G HDD sont aussi concernés par le restauration.

 

1) Le matériel requis

- Rallonge USB (tout ce qu’il y a de plus simple)

- TTL USB serial converter UART avec fonction 3.3V automatique ou switchable

(Le MMI travaille en 3.3V)

497180684192821o.jpg

 

http://www.ebay.fr/itm/400524497015?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

 

 

- Un connecteur 2x 10 broches pour la carte mère MMI

356774571.jpg191845Capture.pngHSEC8-110-01-SM-DV-A.JPG

http://www.ebay.fr/itm/SAMTEC-HSEC8-110-01-SM-DV-A-CONNECTOR-CARD-EGDE-0-8MM-20WAY-/181640888929?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item2a4aa40261

 

http://www.ebay.fr/itm/390991048810?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

 

http://www.digikey.com/product-detail/en/HSEC8-110-01-SM-DV-A/SAM8079-ND/1112857

 

 

- Un petit interrupteur ou « swith »comme suit

624384572.jpg

 

 

http://www.ebay.fr/itm/131098908902?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1497.l2649

 

 

 

2) Démontage du MMI

A l’aide de deux crochets confectionnés à l’aide d’un simple fil de fer il faut tirer le module Air Conditionné qui doit venir facilement.

Ensuite, vous avez accès à une vis juste au-dessus qu’il faut dévisser pour faire venir le module MMI. Si la manip n’est pas évidente pour vous, le gentils techniciens de chez Audi peuvent au moins faire ça pour vous.

Après avoir débranché le module, vous pouvez vous installer sur votre table à la maison pour réaliser la suite.

Ouverture du MMI :

Il faut dévisser le couvercle

179901radio1.png

Puis démonter la nappe du DVD et retirer le disque dur en appuyant sur le clip représenté avec un flèche rouge ci-dessous.

837865radio2.png

628612Capture.png

Enlever la nappe bleue qui vient de la façade.

Dévisser les 2 vis montrées par les flèches.

Puis retirer les autres vis entourées en rouge.

559284radio3.png

Retirez la façade comme décrit en dessous

689498radio4.png

835483radio5.png

A la désinsertion de la carte mère, faire attention aux chewing-gums thermiques qui devront être repositionnés correctement au remontage.

Repérez le connecteur et câblez le connecteur comme montré ci-dessous.

127689201.png

335197radio6.png

243285702.png

La marque BS désigne le dessus de la carte mère.

Le câblage s’effectue comme décrit ci-dessous et ci-dessus avec le TTL.

RxD Dessus – Pin 5

TxD Dessous – Pin 5

Ground Dessous – Pin 10

 

 

Une fois le tout connecté, replacer tous les éléments et rebrancher le MMI.

 

 

 

3) Envoi des commandes pour la restauration

Une fois relié votre PC au MMI vous aurez peut-être à installer le pilote du TTL en faisant une petite recherche sur Google.

Une fois le pilote installé vous aurez un port COM qui sera créé et visible dans le gestionnaire de périphérique windows.

Vous devez paramétrer le port com comme suit

 

Port: On s’en fout !!

 

Vitesse: 115200

pour les variantes MMI 9303, 9304 et les autres. (57600 pour la variante 9302 )

 

bits: 8

Bit de stop: 1

Parité: none

Contrôle du flux: XON / XOFF ou none (Ca marche aussi)

 

1) PUTTY

Ensuite vous téléchargez le logiciel Putty qui est un logiciel terminal super pratique et gratuit.

 

A l’ouverture, vous sélectionnez serial à droite puis cliquez sur serial en bas à gauche pour remplir toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus.

Cliquez ensuite sur session en haut à gauche

 

Sauvegardez vos paramètres de connexion pour ne pas à avoir à tout retaper en renseignant un nom de connexion dans « Saved Sessions » puis « save ».

 

Lorsque vous voudrez plus tard vous connecter au MMI pour lancer vos commandes vous irez sur votre session sauvée puis « load » puis « connect » pour franchir le grand pas.

2) Engager la connexion avec le MMI

 

OK ? Tout est branché prêt à fonctionner ? Contact de la voiture « on » ?

C’est parti !!

 

Vous positionnez votre « switch » en mode IPL (voir schéma au dessus).

Ensuite reboot 3 boutons.

Puis vous remettez votre switch en position Normal (Revoir schéma ci-dessus)

Lancez Putty et lancez votre connexion (load puis open)

 

A ce stade vous n’allez peut être rien voir, c’est normal !!

 

Donc vous pressez « entrée » et là un signe genre => va s’afficher comme par miracle (c’est très bon signe pour vous) !!

A ce moment vous tapez

 

boot 1c0000

 

Une série de lignes va apparaitre et là, miracle !! L’écran du MMI va s’allumer !!! En rouge avec des écritures noires genre ça

 

237572343.png

 

 

 

 

 

Bon par contre ce n’est pas le moment de s’extasier car dès lors ou un Hashtag va apparaitre. Pour info un Hashtag c’est ça !! #

(si le hashtag tarde à venir, vous pouvez faire un ctrl-c mais uniquement s’il ne vient jamais)

Vous aurez 60 secondes pour balancer ces commandes (sinon reboot automatique) :

 

echo dummy > /HBpersistence/DeveloperMode

mount -uw /mnt/efs-persist/
rm /mnt/efs-persist/MMI3GApplication

 

C’est là que le copier- coller sera votre meilleur ami !!

Ensuite, vous n’aurez qu’à faire un reboot 3 boutons. Bon OK l’écran va rester noir quelques secondes mais………………..tout d’un coup, vous verrez le logo Audi s’afficher et le MMI revenir à la vie.

 

Remontez tous les éléments de votre MMI en suivant la procédure inverse.

Et profitez enfin d’un GPS qui marche !!

 

 

IMPORTANT( la carte mère et le reste doivent être bien remontés dans le boitier métallique pour avoir la protection à la terre avant d'envoyer les commandes Linux .

Sinon le MMI chauffe et il peut cramer. (Dommage quand même) :secret: :marcelpoire:

 

 

:thanks: @ Walawa75 :bien: :kimouss: 119599GS56777803f5bb173b04b5c52e83b05326

 

 

 

 

 

Vous retrouverez ce TuTo dans ma signature A+ JOHNNY 413454GS56777803f5bb173b04b5c52e83b05326

 

http://fr.scribd.com...uery=JOHNNY5377

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Je ne suis pas (encore) concerné par ce tuto mais merci à vous 3 pour le travail fourni et la disponibilité dont vous faites preuve (en l'occurrence pour la maj de ma carto). ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent travail collectif. :race:

 

Votre tuto va faire le tour de la planète.

 

Il ne reste plus qu'a trouver un MMI planté pour faire une video du type "el despertar del cementerio" que l'on avait pour les psp. :icon_lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau boulot !

 

Peut-être un modérateur pourrait-il épingler le sujet ?

 

Fred

 

Frenchie mon modo préféré, tu peux faire ça pour nous ? :marcelpoire: :marcelpoire: :thanks:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaouh, bravo, super tuto dont j'espère n'avoir jamais besoin.

 

Donc le MMI tourne sous Unix/Linux...

 

Bravo encore une fois, et merci à tous ceux qui font ces supers tutos :)

 

RESPECT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

A propos, encore un gars qui a sauvé son MMI du naufrage sur cartech !! Ca fait plaisir !!

 

http://cartechnology...id=11097&page=3

 

Par contre il y a Audia4 qui n'a pas l'air "joisse" avec mon tuto (looool) Hein Johnny ? Pas bien le copier-coller !! :MdrDevil: :MdrDevil:

Mais bon Keldo avait quand même oublié pas mal de choses !!

 

Et ça en plus c'est de la bombe !! Impressionnant et sans démontage !!

 

 

http://www.ebay.fr/itm/MMI3G-MMI3GP-RNS850-USB-TTL-REPAIR-ADAPTER-/161622807068?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item25a178521c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par contre il y a Audia4 qui n'a pas l'air "joisse" avec mon tuto (looool) Hein Johnny ? Pas bien le copier-coller !! :MdrDevil: :MdrDevil:

 

Je ne sais pas ce que tu lui as fait à Audia4, mais il t'a "red listé" ton topic :mur:

 

Heureusement que Johnny n'a pas sorti la mitraillette :MdrDevil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais Hornet comme dirait la chanson bien connue de Georges Brassens. Quand on est ..........

Il ne doit pas supporter que je dépanne des gens je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

 

Et ça en plus c'est de la bombe !! Impressionnant et sans démontage !!

 

 

http://www.ebay.fr/itm/MMI3G-MMI3GP-RNS850-USB-TTL-REPAIR-ADAPTER-/161622807068?pt=Motors_Automotive_Tools&hash=item25a178521c

 

 

tu veux dire que l'on peut avec ça debricker son MMI 3G sans demontage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ouaouh, bravo, super tuto dont j'espère n'avoir jamais besoin.

 

Donc le MMI tourne sous Unix/Linux...

 

Bravo encore une fois, et merci à tous ceux qui font ces supers tutos :)

 

RESPECT

 

C'est du QNX - d'après Wikipedia "Neutrino's Real Time Operating System (RTOS) software"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux possesseur d'un MMI fraîchement brické, je viens de commander ce connecteur.

 

Je me pose (encore) une question. Personne n'aurait tenté de monter le disque depuis une autre machine? La manipe consiste à supprimer un fichier, alors pourquoi ne pas le faire directement sur le disque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En lisant ceci et voyant la m'anipulation.

Il me semble que c'est l'EEPROM de la carte mère que tu doit agir.

D'où le démontage pour pouvoir se relier à la "prise"

C est une autre version

http://www.scribd.co...e/doc/225614389

Mais celui de walawa est vraiment complet

Donc c la carte mère qui faut reconfiguration si je comprend bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureux possesseur d'un MMI fraîchement brické, je viens de commander ce connecteur.

 

Je me pose (encore) une question. Personne n'aurait tenté de monter le disque depuis une autre machine? La manipe consiste à supprimer un fichier, alors pourquoi ne pas le faire directement sur le disque?

 

Hello hsd92,

 

Pour rappel, ton fichier "brické" se situe sur l'EEPROM du MMI c'est à dire dans une petite puce qui n'est pas le disque dur.

 

Courage, ton MMI va refonctionner au bout de 5 min quand tu auras reçu ton TTL !! (bon allez 10 min)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En lisant ceci et voyant la m'anime.

Il me semble que c'est l'eprom ou bois ou équivalant de la carte mère que tu doit agir.

D'où le démontage pour pouvoir se relier à la "prise"

C est une autre version

http://www.scribd.co...e/doc/225614389

Mais celui de walawa est vraiment complet

Donc c la carte mère qui faut reconfiguration si je comprend bien...

Salut,

 

ce sont des partitions QNX, assez délicates à monter sur un OS (il faut compiler un noyau linux avec FS = QNX, et ça n'est pas si aisé que ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmm, je comprends mieux le mount -uw pour permettre l'écriture. C'est donc l'EEPROM et non pas une partition du disque en RO.

 

Et effectivement, encore un FS super commun :-( http://www.qnx.com/developers/docs/6.4.0/neutrino/sys_arch/fsys.html#QNXFSYS

 

@Land33 : Je trouvai ça passionnant jusqu'à hier....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hsd92

 

Sincèrement avec le petit TTL de Zerbino cela va marcher comme une lettre à La Poste. Si tu es paumé contacte moi en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après l'avoir montré en exclu à Walawa75, je vous dévoile mon débrickeur de MMI version MK2 "revamped" :-D Et je peux vous dire qu'avec les tests qu'on effectue avec lui pour l'instant, il a déjà servi plus d'une fois !! LOL

 

75653420150423170324resized1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais vous en faire de la poésie.

walawa175, walawa75 c'est toi sur d'autres forums?

 

 

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appelle Walawa car c'est le son qu'il produit lorsque il voit un magnifique duster (oui oui je sais c'est un oxymore et j'en suis fier).

 

125 chevauuuuuuuuuxxxx !!!! Wouahh laaaa waaahhhhhhhhhhhhhhhhhh quelle superbe puuuuuuuur-sannnnnnnng (voix montant dans les aigus stridents, correspondant à peu près au son que fait un homme lorsque une dame lui mord les noix).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Walawa75 ou 175 c'est bien moi !! Un pseudo pareil de toute façon il n'y en a pas des centaines !!

 

 

J'me tâte pour un RS6 neuf mais vu le tarif qu'on va m'annoncer à mon avis je vais faire WaaaaaaLaaaaaaaWaaaaaaaaaahhhh................. mais non !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...