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Modifs possibles echappement


S8-Stein

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je lance ce sujet pour tous ceux qui souhaite modifier et agrémenter la sonorité de leurs S8 V10.

 

Nous pouvons partager des vidéos, des liens des annonces sur internet...

Afin que chacun puisse trouver ce qu'il veut et ce qui lui correspond!

 

Et aussi pour les personnes comme moi qui n'y connaisse pas grand chose en echappements...

 

Et les avis de ceux qui ont touché à leurs lignes ;)

 

Dans mon cas je souhaite agrémenter le son de ma S8 tout en gardant le coté rauque d'origine, je n'aime pas beaucoup les lignes que j'ai pu entendre sur les Videos...

 

Pour vous donner une idée de ce que je souhaiterai ça ressemble plus ou moins à ça :

 

Je suis donc aller aujoudhui voir un garagiste que je connais on a mît la voiture sur le pont et il m'a dit que on pouvait supprimer et remplacer les 4 pots catalytique par des tubes inox qu'il va commander. (Il y en a deux et juste apres deux donc 4)

 

Je voulais avoir votre avis sur cette modif.

 

Il m'a dit aussi que j'allais peut être perdre en couple mais que ce serait très léger et pas du tout significatif. Pour l'instant je ne voulais pas mettre un budget conséquent la dedans et de toute manière j'ai du mal avec le son des lignes en vente c'est pour ça que j'étudiais le fait de supprimer des éléments en premier temps.

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Il y a effectivement 4 catas, chacun équipé de 2 sondes lambda. Ensuite il y a les intermédiaires et enfin les 2 échappements.

 

Supprimer les catas va faire remonter une info au calculateur. En effet les sondes après cata vont lui dire que le cata n'a pas joué son rôle si elles mesurent la même chose que les sondes avant cata !

Pour éviter ça il faut passer par une reprog et donc en profiter pour lui faire une reprog sur mesure.

 

Il est aussi possible de supprimer les intermédiaires par une X-pipe ou H-pipe. Hackburner l'a fait et il en est content.

 

Et enfin bloquer les valves ouverte, ce que tu as déjà fait je crois.


Tu risques effectivement de perdre en couple à bas régime mais tu le retrouveras plus dans les tours et je pense aussi que cela reste imperceptible à la conduite.

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Merci ;)

 

Alors je sais pas si je me suis bien exprimé et si j'ai donné les bons termes aux bons éléments de l'échappement.

 

Il m'a dit que ce qu'on enlevait il n'y avait pas de sonde ou autre donc pas d'erreurs odb. Justement c'est juste apres.

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A ta place, je ne toucherai surtout pas aux cata's. Comme te l'a dit Roccomon, la gestion électronique sur la S8 est très complexe au niveau pollution pour passer la norme euro4 et 5 à l'époque.

De plus, lors du prochain contrôle technique, tu risques d'avoir des surprises...

La modif à faire est de supprimer les intermédiaires c'est très simple à faire et cela doit réellement apporter un plus niveau son.

 

Pour ouvrir une autre réflexion, je cherche depuis un moment un exemple de s8 qui serait passer au banc pour savoir ce qu'elles développent réellement.

RIEN trouvé la dessus???

 

Et vous?

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La modif à faire est de supprimer les intermédiaires c'est très simple à faire et cela doit réellement apporter un plus niveau son.

 

Et il faut les remplacer par des tubes inox?

Ils sont situés avant le silencieux ?

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J'incluais les silencieux "avant" dans les intermédiaires.

 

Je vais faire un montage avec les vues ETKA s'il est possible de faire quelque chose avec...

 

Il y a une photo qui traine sur le forum et sur internet qui montre le dessous de la S8.

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Oui il faut les remplacer par des tubes "x pipes".

De mémoire, Supersprint en fait un spécifique pour S8. Par contre, je me souviens avoir lu que celui ci était difficile à adapter sur la ligne d'origine car fait pour la ligne de la marque.

Il y a un Américain qui le fait également et il est plug and play mais cher.

Un bon soudeur alu peut le faire sans problème. J'attends le mien...

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Ah oui mais c'est ce que j'ai mis dans mon message....

Je ne veux pas pour l'instant mettre 1000€ dans 30cm de tube..

La pour 100€ à peine tout compris j'ai un truc.

Apres je demande si le son va changer en supprimant ces 4 éléments et est ce qu'il faut pas que j'en fasse supprimer juste deux?

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Sinon je dis peut être une bêtise mais ont peut pas enlever les silencieux et mette des tubes inox direct :) ?
(Me tapez pas dessus) :)

Car la il commande un tube inox en fait pour ça.

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Pardon c'est pas les catas mais les intermédiaires j'ai du me tromper!

 

Là il n'y a pas de sondes normalement et ça devrait bien libérer l'échappement !

 

 

c'est ça : silencieux-intermediaire-inox-pour-audi-

 

et il y en a 4, et c'est ça qu'on devrait remplacer avec des tubes inox

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Oui c'est ça les intermédiaires (j'inclus les 2 silencieux "avants" et les 2 intermédiaires).

 

Si tu regardes bien sur ta ligne d'origine (pas sur la photo) juste avant tes intermédiaires il y a une communication entre les 2 lignes.

Certains remplacent donc ces intermédiaires par une X-pipe ou une H-pipe.

 

Avec la modif que tu comptes faire tu auras un tout nouveau son !

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Oui c'est ça les intermédiaires (j'inclus les 2 silencieux "avants" et les 2 intermédiaires).

 

Si tu regardes bien sur ta ligne d'origine (pas sur la photo) juste avant tes intermédiaires il y a une communication entre les 2 lignes.

Certains remplacent donc ces intermédiaires par une X-pipe ou une H-pipe.

 

Avec la modif que tu comptes faire tu auras un tout nouveau son !

Merci!

 

Donc sur la photo que j'ai mise qui n'est pas représentative exactement de ce qu'on a en dessous de nos S8 c'est des inters sauf que nous on en a 4.

 

Hier en la soulevant il m'a dit qu'on pouvait couper ses 4 tubes et les remplacer par des simples tubes inox et que ça libererait bien l'échappement sans erreurs odb puisque qu'il n'y avait pas de sondes et après les catas.

 

Tu me confirmes donc cela?

 

 

Il a donc commandé un tube en 60 de diamètre et on fait ça vendredi ;)

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coll10.pngsil10.png

 

Comme on peut le voir, les catas sont intégrés aux collecteurs... Compter 1300€ pour 1 collecteur et son cata. Perso dans ce cas je vide les 4 catas et reprog...

 

Les pièces 13 et 14 de la première image sont les mêmes que les pièces 17 et 18 de la seconde image.

 

Donc dans l'ordre nous avons les 4 collecteurs avec leur cata respectif (1-2-7-8 de la première image), puis les silencieux de détente (c'est ETKA qui le dit, 1-2 de la deuxième image), le silencieux central (3) dont on voit la liaison qui fait, j'ai cru comprendre, communiquer les 2 lignes d'échappement et enfin les silencieux de sortie (4-5).

 

Tu nous confirmeras (ou pas) qu'il y a bien communication au niveau du silencieux central stp.

 

J'appelle les silencieux intermédiaires l'ensemble "silencieux de détente et central".

 

 

Chez Supersprint par exemple http://www.supersprint.com/fr/IT/prod-316-7201-audi_a8_s8_quattro_52i_v10_450_hp__06_E28093E280BA.aspx

"Tubes avant kit Droite - Gauche" permet de supprimer les silencieux de détente.

"Silencieux central X" supprime le silencieux central. Un est résonné et l'autre non.

"Silencieux arrière" pour changer les silencieux de sortie. Un modèle à les sorties bien rondes et l'autre un peu plus ovales.

 

Hackburner a donc seulement installé le silencieux central non résonné. L'adaptation est nécessaire au niveau du raccord entre le silencieux central X est les silencieux de sortie d'origine vu que le silencieux central X de supersprint est étudié pour être installé avec les silencieux de sortie de la marque.

 

Ce que tu vas faire, Stein, c'est donc faire 2 lignes sur-mesure, avec communication entre les 2 lignes si d'origine il y a cette communication (c'est mon conseil), et donc suprimer les silencieux de détentes et le silencieux central mais garder les sorties d'origine.

On a hâte de savoir combien cela va-t-il te coûter sachant qu'en prenant supersprint par exemple cela t'aurait coûté environ 1200€ de pièces sans la livraison et la pose !

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Ce que tu vas faire, Stein, c'est donc faire 2 lignes sur-mesure, avec communication entre les 2 lignes si d'origine il y a cette communication (c'est mon conseil), et donc suprimer les silencieux de détentes et le silencieux central mais garder les sorties d'origine.

On a hâte de savoir combien cela va-t-il te coûter sachant qu'en prenant supersprint par exemple cela t'aurait coûté environ 1200€ de pièces sans la livraison et la pose !

 

Merci pour tous ces détails je vais prendre le temps de lire et de re-lire pleins de fois pour bien tout comprendre.

 

Oui en fait c'est ça, il y deux "paires" comme tu dis c'est les silencieux de détentes (il dit inters lui..) deux collées (première paire) puis un peu de ligne et encore une paire et donc lui m'a dit qu'il fallait juste qu'on enleve ces 4 éléments donc et les remplacer par de l'inox.

 

Donc hier on a calculé les dimensions, ça fait 60ø de diamètre et il y en a deux qui font dans les 30-40 cm et les deux autre après qui font 40-50cm du coup il a commandé 2mètres de tube inox en 60ø . Il m'a dit que ça allait bien libérer l'échappement en terme de son et qu'il n'y aura pas d'erreurs (car après le catalyseur et les sondes) .

 

J'espère avoir été clair :)

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Et voilà! hier 2 inters enlevés au lieu de 4 (pas le temps pour les 4 j'avais rdv) du coup je reviens plus tard au garage pour enlever les 2 autres.

 

Résultat : super ! ça résonne plus, la sonorité se rapproche d'une Lambo, ça résonne meme très bien et encore on en a enlevé que 2 et ce sont les premiers sur la ligne et les plus petits !

 

Je vous ai fais des photos! : http://www.hostingpics.net/album/minijcw2a-232178.html

 

donc remplacement par du tube inox et voilà :)

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Tu confirmes la communication entre les 2 lignes avant le silencieux central (que tu as gardé en place pour l'instant) ?

 

Donc tu ne refais pas une ligne complète mais juste la suppression des silencieux sur les lignes d'origine. C'est une très bonne idée. Dans ce cas tu n'as pas à te prendre la tête à savoir s'il y a communication ou pas vu que le principe de la ligne d'origine est gardée.

 

Il te prend combien pour faire les 4 silencieux ? En sachant que tu lui réquisitionne son pont et du temps de démontage/remontage contrairement à une ligne que tu lui livre déjà démontée.

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Tu confirmes la communication entre les 2 lignes avant le silencieux central (que tu as gardé en place pour l'instant) ?

 

Donc tu ne refais pas une ligne complète mais juste la suppression des silencieux sur les lignes d'origine. C'est une très bonne idée. Dans ce cas tu n'as pas à te prendre la tête à savoir s'il y a communication ou pas vu que le principe de la ligne d'origine est gardée.

 

Il te prend combien pour faire les 4 silencieux ? En sachant que tu lui réquisitionne son pont et du temps de démontage/remontage contrairement à une ligne que tu lui livre déjà démontée.

Je ne vois pas ce que tu veux dire par communication entre les 2 lignes? Chacune des lignes (les2) rejoignent un silencieux indépendant quoi .

 

Exactement pas de changement de ligne car comme je l'ai dis j'aime pas la sonorité des lignes de toute les manières, souvent les sorties en plus de ça ne sont pas belles et pour finir c'est très cher. Donc je voulais une solution pas chère, qui garde la sonorité actuelle mais en l'agrémentant de manière significative, garder les sorties d'origine et que ce soit propre et pour le coup réversible! Que des points positifs!

 

A la place des beaux tubes inox, soudures parfaites du beau travail. C'est très très propre! Le gars a super bien bossé (j'étais à coté) mais comme je l'ai dis pas eu le temps pour faire les 2 autres du coup j'y retourne plus tard..

 

Je suis hyper content car j'y connais rien là dessus et c'est exactement ce que je voulais donc mon intention était bonne!

 

Le tarif tout compris (tube inox 2mètres, temps de boulot, pont) ça sera 200-300€grand max.

Intéressant ta modification !!!

On m'a proposé une ligne inox cat-back milteck mais pas trop fan des sorties d'échappement.

 

Oui !! Super content et encore y'a que la moitié de faite !

 

Honnêtement si comme moi tu veux garder les magnifiques sorties d'origine, avoir le meme son qu'a l'origine mais amélioré par sur cette modif ;)

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Il est où ce mec ? Tu auras joué le beta-testeur pour nous !

 

Il n'y a pas un morceau de tube entre les 2 lignes juste avant de rentrer dans le silencieux central ? Faut vraiment que je jette un coup d'oeil sous ma voiture quand même !

Pourtant ce silencieux central est généralement remplacé par un X-pipe ou H-pipe ce qui fait rentrer en communication les 2 lignes mais d'origine est-ce le cas...?...

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Je vais refaire des photos de toute manière du sousbassement la prochaine fois. Comme ça on verra mieux et ça peut servir la j'ai fais mais en vitesse et c'est vrai qu'on visualise pas très bien.

 

Qu'appelles tu le silencieux central en fait ?

 

En fait il y a des colliers entre les inters et les tubes donc rentrent dans les tubes et sont donc serrés par les colliers. (J'espère avoir répondu a ta question)

 

C'est un petit garagiste que je connais (carrosserie, mécanique, peinture).

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sil11.png

 

Pour l'instant tu as supprimé les silencieux de détente 1 et 2 entourés en rouge.

Ta prochaine étape est la suppression du silencieux central 3 qui contient 2 cartouches en forme de Y en vert.

En violet serait l'endroit où il y aurait une communication entre les 2 lignes. Je demande juste confirmation. Ceux qui remplacent le silencieux central, au lieu de le modifier comme toi, mettent un X-pipe ou H-pipe mais je n'en vois pas la raison si d'origine il n'y a pas inter-communication si tu préfères.

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Hum, c'est pas très clair tout ça.

Roccomon, sur tes schémas EKTA je ne vois nulle part de communication entre les gaz des bancs droit et gauche.

D'après ce que je comprends des explications de Stein il a remplacé les deux silencieux intermédiaires notés 3 sur tes schémas maintenus par les colliers 6 et 7 par des tubes directs, c'est ça Stein? Il faudrait confirmer par des photos c'est vrai que ce serait plus clair, on les attend avec impatience.

C'est vrai qu'on m'avait dit il y a quelques années il était plus performant de mélanger les gaz provenants des deux bancs mais je me demande si ce n'était pas plutôt sur des moteurs turbos.

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Hum, c'est pas très clair tout ça.

Roccomon, sur tes schémas EKTA je ne vois nulle part de communication entre les gaz des bancs droit et gauche.

D'après ce que je comprends des explications de Stein il a remplacé les deux silencieux intermédiaires notés 3 sur tes schémas maintenus par les colliers 6 et 7 par des tubes directs, c'est ça Stein? Il faudrait confirmer par des photos c'est vrai que ce serait plus clair, on les attend avec impatience.

C'est vrai qu'on m'avait dit il y a quelques années il était plus performant de mélanger les gaz provenants des deux bancs mais je me demande si ce n'était pas plutôt sur des moteurs turbos.

D'après ses photos il n'a supprimé que les silencieux de détente 1 et 2, ce sont les premiers en partant de l'avant de la voiture.

 

Et il se trouve où ton garagiste ? Il ferait le même tarif pour tout le monde ou seulement pour toi ?

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Ah? Moi j'ai pris ça seulement pour une solidarisation des 2 tubes, dans ce cas Stein aurait supprimé cette communication? A confirmer.

Ce serait bien qu'on puisse écouter le rendu final en live, car je ne pense pas qu'une vidéo puisse nous reproduire fidèlement le son obtenu et il aurait fallu la faire avant après. On pourrait peut être négocier avec le garagiste plusieurs commandes. En même temps moi je dis ça, je n'ai même pas encore trouvé la voiture... lol.

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Ça y est j'ai tout remis dans le bon ordre. Mais il parle de réversibilité et là je vois que les silencieux ont été coupés, non?

pour la communication tu es sûr de ton coup Julien car je trouve le passage bien etroit non? Est il possible ou préférable de faire confectionner des tubes en une seule pièce depuis la sortie des collecteurs jusqu'à l'entrée des gamelles?

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Alors je ne pense pas que à l'endroit que tu dis il y est une communication ... A confirmer! Je vais faire des photos du soubassement plus propre.

 

Oui c'est ça j'ai supprimé pour l'instant les silencieux 1 et 2 sur l'image, je voulais supprimer les quatre donc aussi les deux entourés numéro 3 en vert sur l'image : sil11.png

 

Oui c'est coupé et tube inox à la place, j'ai mis la photo : mini_375880IMG1072.jpg le tube inox remplace ça : mini_992915IMG1073.jpg

 

J'ai gardé les silencieux donc si ça peut toujours se remettre avec une bonne soudure. Après honnement c'est très propre le travail donc on a pas envie de remettre en plus de ça les silencieux était pas très propre.

 

 

Oui la sonorité est top! Et encore que la moitié du boulot de fait!

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On a hâte de lire tes commentaires quand tu auras fait les 2 autres. Tu ne crainds pas que ça fasse trop de supprimer les 4? Et s'il n'y a pas de communication là où l'on pense, ça voudrait dire que les 2 bancs de cylindres sont independants? En tous cas, beau travail et très bonne suggestion.

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On a hâte de lire tes commentaires quand tu auras fait les 2 autres. Tu ne crainds pas que ça fasse trop de supprimer les 4? Et s'il n'y a pas de communication là où l'on pense, ça voudrait dire que les 2 bancs de cylindres sont independants? En tous cas, beau travail et très bonne suggestion.

Oui bien sur je continuerai à partager cela et puis c'est interessant le sujet pour tout le monde ça permet de comprendre et moi qui n'y connais rien je suis content de mieux comprendre et d'avoir expérimenter cette bonne modif :)

 

Apres pour les 2 autres si :) je crains que la sonorité soit pour le coup completement semblable à une Lambo.. C'est pour te dire :)

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Par contre au garage ils m'ont dit que j'ai forcement un gain un chevaux ! Vous en pensez quoi?!

 

Ils m'ont dit que cetait sur que j'avais plus de cv garce a ça car ça liberait, et par contre j'ai dis que éventuellement j'avais une perte de couple : Ils m'ont dit que cetait tres tres faible et impossible de le ressentir surtout par contre plus de puissance et donc c'est un gain dans tous les cas aussi sur ce tableau la apparemment. Alors :) ?

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Je suis d'accord. Tout ce qui" libère" un moteur ne peux qu'apporter un meilleur rendement et qq chevaux en plus, mais je ne sais pas si tu t'en rendras compte car le gain ne devrait pas être énorme. Je pense par contre que tu pourrais ressentir une meilleure montée en régime " plus facile" et une meilleure souplesse, mais ce moteur est déjà tellement souple...c'est d'autant plus difficile de l'améliorer. Là aussi, il faudra nius faire un compte rendu bien étoffé, lol. Tu vas en avoir du boulot! Tu nous fais un bon tutoriel et on n'aura plus qu'à l'epingler en debut de section.

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Ces silencieux sont à absorption sur la ligne de S8 que j ai monté sur ma 4.2 essence (aussi bien bien les deux que tu as enlevé que les 2 que tu projettes d enlever).

 

Tu n as donc aucun changement de perf, car l'ecoulement des gaz et les ondes de contre pression ne changent pas. Le changement est uniquement sonore.

 

Ton garage est meilleurs en soudure qu en mécanique lol

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