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changer galet tendeur ,courroie accessoire ?


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Ils sont en vacances...;-D

Je suis pas spécialiste mais c'est une OP qui m'intéressera un jour.

Je vais essayé de regarder si je trouve quelque chose sur Elsa...

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désolé, j'ai effectué cette opération sur mon 3.0 l mais le 2.0 l je ne sais pas ?? :nixweiss:

Pour le 3.0l, de mémoire il y a une vis à désserrer puis l'ensemble du galet que tu comprimes avec un outil approprié, tu enlèves ta courroie (bien repérer comment elle va fait une photo), tu démontes les galets à changer ainsi que le tendeur, tu remets ta courroie en compressant le tendeur puis tu relâches. Tu fais tourner le moteur à la main de 2 tours avec la poulie dumper et une clé ( sens horaire bien sur ) puis tu serres la vis qui maintient le réglage du tendeur. Et comme tout était démonter j'avais changer la pompe à eau, la poulie dumper, le joint dérrière la poulie ainsi que la courroie de pompe haute pression (pour le 3.0 l).

voila si ça peu t'aider.

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Voilà ce que j'ai trouvé, mais je ne sais pas ci ça correspond à ton véhicule ne connaissant pas le type de moteur et de boite...


Tendeur de courroie multipiste : dépose et repose Outillage spécial, contrôleurs, appareils de mesure et auxiliaires nécessaires




t Mandrin calibré -T10060 A- Jofezq.png

Dépose
Nota
Afin d'éviter d'amener le porte-serrure en position d'entretien pour la dépose et la repose de la courroie multipiste, il est possible de mettre en place la courroie multipiste avec l'aide d'un second mécanicien. À cet effet, il est nécessaire de passer la main dans le compartiment moteur simultanément par le bas et par le haut.

 

 

 

– Défaire les raccords rapides -1- et -2- et retirer les insonorisants.ES7Yui.png

 

 

 

– Extraire la jauge d'huile -1- du tuyau de guidage.

 

– Retirer le carénage du moteur -flèches-.

 

– Introduire à nouveau la jauge d'huile dans le tube de guidage.3pKyfe.png

 

 

 

– Déposer les vis -flèches-. – Déposer les éléments de guidage d'air -1- et -2-. – Retirer le joint du capot-moteur au niveau du porte-serrure.LMXOGf.png

 

 

– Déposer la protecteur supérieur de courroie crantée en desserrant les agrafes de retenue -flèches-.

 

Nota


q6MmlJ.png

 

 

 

Avant de déposer la courroie multipiste, repérer le sens de rotation à la craie ou au crayon-feutre. L'inversion du sens de rotation d'une courroie multipiste déjà rodée peut entraîner sa destruction.

 

– Pour détendre la courroie multipiste, faire pivoter le dispositif de tension dans le -sens de la flèche- et le bloquer avec la goupille d'arrêt -T10060 A-.

 

Retirer la courroie multipiste.WY4OeS.png

 

 

 

– Déposer la vis -flèche- et retirer le tendeur de la courroie multipiste.

 

Repose

 

Pour la repose, procéder dans l'ordre inverse de la dépose en tenant compte de ce qui suit :

 

– Avant de le visser, vérifier que l'élément de tension est correctement mis en place dans le support des organes auxiliaires.

 

– Reposer la courroie multipiste → Chapitre.Wegrkr.png

 

Couple de serrage

 

 

Composant Nm Élément de tension de courroie multipiste sur support 25

 

 

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