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Conseils, passage de M3RS à S3 8V


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Bonjour, je possède actuellement une megane 3 RS trophy, et je souhaite acheter une Audi S3 8V S-tronic 3p. Je voudrais savoir par votre experience savoir ce que je vais perdre et gagner en passant par la S3.

Sachant que la M3RS est réputé par son chassis et cela est vraiment exceptionnel.

Est-ce que la S3 est une veritable sportive comme la M3RS? Freins, chassis? Peut-ont la mettre facilement en défaut ?

 

Suis-je perdant en passant a la S3 ? C'est une voiture qui me plaît énormement esthétiquement mais je n'ai pas l'occasion d'en tester, j'espere que vous pouvez m'en dire plus.

Merci de vos réponses.

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Bonjour @j1234,

 

personnellement j'ai déjà conduit une megane 3 rs 250 chevaux et une s3 8v les deux full stock. j'ai largement préféré l'S3, la transmission dessus est excellente, ça ne patine PAS et la boite est magnifique! le bruit c'est pas ce qu'il y a de mieux, c'est juste un 2.0l, donc a part le fart... les freins moi j'ai jamais eu de probleme, mais je connais beaucoup et beaucoup de personnes qui n'ont vraiment pas aimé les freins. ça chauffé beaucoup et très vite, donc a mon avis, ça serait intelligent de le changer... pour le chassis, j'ai pas senti une grosse difference honnetement :)

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Si on considère que la rivale la plus proche de la Megane est la Seat Leon Cupra et qu'aux dires des journalistes elles font quasiment jeu egal et si on considère que la S3 et la Leon partagent le meme chassis, on peut penser que les chassis de la S3 et de la Megane sont quasi équivalents.

Tu vas peut etre perdre en vivacite puisque la S3 est un peu plus lourde mais tu vas gagner en motricite.

Donc...

 

Apres, reste la partie freinage qui, malheureusement, est incomparable .... et a l'avantage de la MRS

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je rejoins AutoMat. Il faut aussi dire que tu vas gagner en efficacité avec la S-tronic et que niveau châssis avec le MR tu seras légèrement au dessus... Sinon la grosse différence va être en terme de finition et d'habitacle, il n'y a carrément pas photo par rapport à M3RS.

 

Dernier point et comme ça à deja été dit, si tu es Pistard, le remplacement du systéme de freinage est quasi obligatoire...

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Merci pour vos réponses, donc je vais avoir une perte de freinage un peu moins de vivacité, chassis quasiment équivalent puisque elle adopte la plateforme MQB rivale a la MRS. Les finitions sont apparament clairement au dessus (je n'ai pas eu l'occasion de verifier), je me doute que les performances des accelerations et que la boîte sont largement au dessus de la MRS aussi. Reste a voir si le système Quattro ferra la difference, car je n'ai jamais conduit de Quattro.

Peut être que si je fais l'aquisition des suspentions Magnetic et des jantes en 19" cela permettrait de réduire l'ecart avec une MRS.

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Je 0-100 ne veut pas dire grand chose dans ce cas la.

La MRS est clairement désavantagée par son manque de motricite au demarrage et perd de precieuses secondes alors que le quattro permet de passer toute la puissance tout de suite...

Le reste s'explique aussi grâce a la boite s-tronic qui passe les vitesses a un rythme qui ne pourra jamais etre atteint par une BVM.

Ca permet de grapiller encore quelques 10emes

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Oui c'est vrai que le Stronic et le Quattro cela aide beaucoup pour le 0 a 100, reste a voir les reprises etc si il y a beaucoup d'ecarts, donc en conclusion d'apres ce que je comprends de passer a une MRS a une S3 au niveau d'agrément de conduite et performances pures, cela ne vaut pas le coup.

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Bah, moi ce que j'en dit ce n'est que théorique. Le mieux c'est d'aller en essayer une...

Perso je pense que ca vaut le coup rien que pour le quattro. Le fait de pouvoir mettre pied dedans quelles que soient les conditions (etat de la route, meteo) c'est quand meme jouissif.

 

Il ne faut pas se mentir, en terme d’agrément en conduite sportif, la MRS est ce qui se fait de mieux dans les compactes. C'est dur d'avoir bcp mieux...

Mais je pense que si une compacte peu t'apporter un petit plus ce sera une S3

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Oui tu as raison peut etre quand l'essayant je vais craquer. C'est normal que sur internet on peut pas reserver d'essai pour la gamme S/RS ?

Peut etre que je devrais attendre pour m'orienter vers la RS3 8V ce qui correspondrait plus a mes attentes d' ultra sportives, mais le budget c'est plus difficile je comptais pas mettre autant, ça reste a réflechir ...

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@j1234, ouais je sais justement, je l'avais vu y a qlq temps sur un site allemand que je trouve plus, et pour faire la traduction c'était difficile. a ce que j'ai compris, sur les a/s/rs compact et berline c'est du haldex, sur les 4x4 c'est du quattro... personnellement je ne vois même pas c'est quoi la difference. mais je voulais en parler pour qu'on en discute.

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Quattro est un terme generique Audi pour designer transmission integrale.

Ensuite il existe 2 systemes;

 

Le Haldex: c'est un systeme basé sur un visco coupleur qui n'implique le train arrière qu'en cas de perte d’adhérence du train avant. C'est ce qu'il y a sur les moteurs transversaux (TT, A3, A1).

 

Le Torsen: c'est un veritable différentiel central qui reparti en permanence le couple entre l'avant et l’arrière.

 

Dans les faits, avec les haldex de dernière generation, il est difficile a l'usage de faire la difference entre les 2.

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Effectivement je parlais de puissance de freinage ;).

 

La différence entre le Haldex et le torsen se ressent pour moi surtout sur la neige enfaite ;) Une RS4 sur la neige (c'est une torsen) c'est de la folie alors qu'en haldex on sent plus rapidement les limites de motricité...

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D'accord mais de toute façon même avec le Haldex ce sera que mieux qu'une traction sur la neige de toute façon. Donc la S3 dans n'importe quelles conditions on peut exploiter son potentiel d'apres ce que j'ai compris? Alors qu'avec ma megane dès qu'il pleut il faut faire très attention elle patine presque a tout les rapports et sous vire énormément.

Je voulais savoir aussi en termes d'accéleration on ressent bien le coup de pied au cul, ou c'est plutôt un moteur très linéaire et on le ressent pas tellement?

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Je suis loin d'être un pilote. Mais ce que je peux te dire en 3000kms, c'est que comparé à mon ex A1 122ch en traction donc, je n'ai pas réussi à faire patiner la S3, ni même vu un ESP clignoter. Ce matin je suis sorti de plusieurs rond point en envoyant fort malgré la pluie et ça n'a pas bougé du tout. Dans les même conditions mon A1 aurait patiné et l'ESP serait devenu dingue. :P

 

Pour l'accélération, je ne peux comparer qu'avec mon ancienne caisse aussi, je n'ai jamais essayé de MRS. Je trouve ça plutôt linéaire car ça pousse tout le temps en fait, de 2000 à 7000, donc il n'y a pas le coup de pied au cul vers 3000 tours, il y a "des" coups de pieds au cul tout le temps en fait.

 

Mais je préfère repréciser que je viens d'une A1 122 et que je ne pousse jamais les caisses à bout, je n'ai pas l’âme d'un pilote, donc je reste plutôt sage et ne suis certainement pas le mieux placé pour répondre vraiment à tes questions.

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Sur la mienne, j'ai une prépa ABT 400 ch plus une admission carbone APR. la 0 à 100 en 3.9, et je peux te dire que du coté de la transmission du peux mettre pied dedans a tous les rapports sans que ça patine le moins du monde (sauf sur la neige hein ^^). Le moteur est certe linéraire mais pousse non stop de 2000 à 6500 tpm

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d'accord avec GreenCity, le fait qu'il y ait un turbo doit contribuer au fait que l'accélération est très linéaire

l'avantage c'est que ça ne s'arrête jamais...

je n'ai jamais conduit de MRS, mais j'ai croisé une MRS trophy sur l'autoroute (je ne sais pas laquelle, mais la peinture n'était pas uniforme et elle avait des dessins sur la portière) et je peux te confirmer que le S3 marche mieux à l'accélération - après ce n'est pas non plus le jour et la nuit et je ne sais pas si la MRS poussait au max...

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oui c'est linéaire mais c'est du au fait que se soit un turbo qui charge très tot et du coup t'as du couple très tot aussi.

 

par contre ça arrache et erncore plus en Stage 1 ou Stage 2. c'est complètement une autre voiture ;)

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