Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Trucs et astuces pour votre e-tron


Messages recommandés

Oui utilisation pertinente sauf que si en ville on doit faire la manip à chaque virage, rond point etc cela redevient une boite manuelle!!

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 358
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Oui utilisation pertinente sauf que si en ville on doit faire la manip à chaque virage, rond point etc cela redevient une boite manuelle!!

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe

 

Ça occupe... on a rien à faire avec cette voiture toute automatisée

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise maintenant cette fonctionnalité ( levier a droite) pour aborder les ronds points et en descente mais je remets de suite le levier en position normale. j'utilisais cette manip sur ma prius donc je ne suis pas dérouté .

Autre point sur la prius quand on actionne le frein, on sent bien quand on ne sollicite que l'alternateur pour ralentir et on discerne bien quand ce sont les plaquettes qui agissent . Sur l'E-tron c'est un peu moins perceptible si bien que je préfère la manip avec le levier de vitesse .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode S (Sport) est super pour avoir du "frein moteur" dans les descentes de col. Ca évite d'avoir le pied collé à la pédale de frein.

Pour info sur 1 km de descente, on gagne 2km d'autonomie électrique (ça fait même 3, car le kilomètre roulé + les 2 gagnés).

 

Pour tous les autres cas il est plus facile de rester en D (Drive). C'est beaucoup plus efficient car c'est de la roue libre quand on n'accélère pas. Quand on freine "tranquillement" c'est le moteur électrique qui opère un freinage régénératif. Comment savoir à quel moment les plaquettes de frein prennent le relais ?? => tout simplement regardez l'aiguille de gauche : si l'aiguille est au plus bas dans la zone CHARGE c'est que le moteur électrique a atteint sa capacité maximale de freinage, donc forte chance de les plaquettes de freins agissent en complément. Si l'aiguille est entre READY et le le maximum de recharge, alors c'est le moteur qui freine.

 

Pas compliqué à comprendre. Une fois que vous savez ça, vous avez tout compris sur comment utiliser le plus efficacement votre e-tron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour ces explications très claires !

Modifié par LaurentMetz
Citation inutile
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes c'est bien résumé. Merci Makina.

 

Je me posais la question de passer en mode S pour les descentes de cols par exemple, tu viens de me répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mode S (Sport) est super pour avoir du "frein moteur" dans les descentes de col. Ca évite d'avoir le pied collé à la pédale de frein.

Pour info sur 1 km de descente, on gagne 2km d'autonomie électrique (ça fait même 3, car le kilomètre roulé + les 2 gagnés).

 

Pour tous les autres cas il est plus facile de rester en D (Drive). C'est beaucoup plus efficient car c'est de la roue libre quand on n'accélère pas. Quand on freine "tranquillement" c'est le moteur électrique qui opère un freinage régénératif. Comment savoir à quel moment les plaquettes de frein prennent le relais ?? => tout simplement regardez l'aiguille de gauche : si l'aiguille est au plus bas dans la zone CHARGE c'est que le moteur électrique a atteint sa capacité maximale de freinage, donc forte chance de les plaquettes de freins agissent en complément. Si l'aiguille est entre READY et le le maximum de recharge, alors c'est le moteur qui freine.

 

Pas compliqué à comprendre. Une fois que vous savez ça, vous avez tout compris sur comment utiliser le plus efficacement votre e-tron.

Je complete l'astuce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me pose cette question, quand vous êtes en EV, conduite "pépère" et que vous voulez accélérer "fortement quelle technique utilisez-vous ? J'ai tester le pied à fond ( kickdown) mais ça ne me donne pas satisfaction car j'ai l’impression que le moteur s'emballe . vaut-il mieux passer en manuel avec levier à droite + palette ou autre technique ?

Merci de vos avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part en effet le kickdown je trouve ca moyen ca fait une impression bizarre car le moteur s'emballe. Neanmoins ca pulse.

Ce que je prefere c'est directement de retrograder avec les palettes au volant en accelerant pour donner de l impulsion notamment quand tu doubles.

Dans ce cas tu n'as pas besoin de toucher au levier de vitesses ca passe en M automatiquement. Si tu ne touches plus ensuite aux palettes ca repasse dans un second temps en D

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à tester, c'est pourquoi je demande des avis . Il y a aussi le fait de solliciter un thermique froid dans ces conditions, je serais plus rassuré avec un affichage température moteur . Je vais essayer la technique d'Aunisien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque! J'ai pas essaye mais je vais le faire.

Apres tout depend de la puissance que tu veux y mettre.

En ville je pense que les palettes (ce qui te permet de rester en EV) ca suffit.

Pour l'instant en dehors de la ville j'ai surtout fait de la 4 voies donc j'ai peu eu besoin de ça.

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le fait de solliciter un thermique froid dans ces conditions, je serais plus rassuré avec un affichage température moteur .

Je suis bien d'accord et même à mon avis moteur chaud ou non le kickdown doit rester une situation d'exception.

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord et même à mon avis moteur chaud ou non le kickdown doit rester une situation d'exception.

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

En roulant "fort" dans des petites routes de campagne, tu sera souvent en S et souvent dans la zone BOOST.

 

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent en boost dans les routes de campagnes??? Tes jours sont comptés!!

Tout depend de ce qu'on appelle route de campagne bien sûr

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent en boost dans les routes de campagnes??? Tes jours sont comptés!!

Tout depend de ce qu'on appelle route de campagne bien sûr

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Mais non il y a 200cv il faut s'en servir...

 

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce de la position "M" pour le frein moteur, ça fonctionne parfaitement. :)

 

Attention par contre, ça peut surprendre les véhicules qui vous suivent (ralentissement assez prononcé / pas de feux stops) !!! Si vous arrivez sur un bouchon par exemple, il sera peut-être plus judicieux d'utiliser la pédale de frein. Déjà que le coffre n'est pas très grand, mieux vaut ne pas y faire rentrer le véhicule de derrière. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de mes divers essais de l'e-tron en consession j'ai remarqué les traces de doigts sur l'écran MMI/GPS.

Je vous conseille de ne pas utiliser de papier essuie-tout type "Sopalin" qui contient des microparticules de métal, Cé qui provoque des micro rayures dommageables et surtout irréversibles.

Vous pouvez utiliser un chiffon doux légèrement imbibé de produit comme du lave vitres plus efficace que les papiers nettoyant optique type de marque "VU".

Ce conseil est valable pour vos lunettes de soleil ou de vue, l'écran de vos smartphones, vos objectifs d'appareils photos/vidéos.

Mais le mieux c'est de ne pas mettre les doigts ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'astuce de la position "M" pour le frein moteur, ça fonctionne parfaitement. :)

 

Attention par contre, ça peut surprendre les véhicules qui vous suivent (ralentissement assez prononcé / pas de feux stops) !!! Si vous arrivez sur un bouchon par exemple, il sera peut-être plus judicieux d'utiliser la pédale de frein. Déjà que le coffre n'est pas très grand, mieux vaut ne pas y faire rentrer le véhicule de derrière. :D

Essai de nuit les feux stop s'allument

 

 

A3 Sportback e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, dans ce cas je demanderai à quelqu'un de me suivre et me dire, parce que les gens avaient l'air surpris derrière. ;)

Ça freine fort et régulier ce qui n'est pas humain comme réaction

 

 

A3 Sportback e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non il y a 200cv il faut s'en servir...

 

 

 

A3 SBK e-tron AL (ex A5 SBK 2.7 TDI SLine +)

Oui il faut savoir autant profiter des 200cv que du mode EV "pépére"!

 

C'est aussi un des grands intérêts de cette voiture!

 

Néanmoins sur les routes de campagnes...

 

N'enlèves pas ton sigle e-tron pour les pompiers!!

 

 

Audi A3 e-tron Ambition Luxe depuis le 17/02/15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est habituel au frein à main auto, mais j'ai remarqué que sur l'e-tron il faut obligatoirement mettre la ceinture pour pouvoir démarrer (rouler) sans avoir besoin de le désactiver manuellement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin eu ma voiture,

j'ai essayée l'astuce pour la récupération d'énergie en passant en mode sport par le levier de vitesse vers le bas.

Ca marche bien mais pour ceux qui veulent rester en mode électrique (EV) il faut savoir qu'à chaque fois qu'on passe le levier de vitesse vers le bas (en mode sport), le mode EV se désactive. Il faut donc réenclencher à chaque fois le mode EV.

Etant donné que je préfère rester en mode EV tout le temps, comme d'autres sûrement, je n'utiliserai pas cette astuce mais je récupérerai l'énergie cinétique en freinant (qui ne désactive pas le mode EV)

Merci à tous pour les astuces

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as essayé l'astuce d'isrever ?

Non pas passer en mode S pour récupérer l'énergie mais en mode M? Ce quî je pense évite de changer de mode et donc de rester en EV et avoir la récupération d'énergie au lieu de la roue libre !!!!

Enfin cest ce que je pense avoir compris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c'est habituel au frein à main auto, mais j'ai remarqué que sur l'e-tron il faut obligatoirement mettre la ceinture pour pouvoir démarrer (rouler) sans avoir besoin de le désactiver manuellement ;)

Oui c'est normal. J'ai le meme comportement sur mon A3 actuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mode S n'a d'intérêt (hormis se faire plaisir)que si on veut utiliser le coût de boost kick down. On passe en S et apres on appuie sur le champignon. Si on appuie sur le champignon alors qu'on est en EV, le kick down devient bcq moins efficace, le moteur ayant tendance à s'emballer... Je n'ai malheureusement pas pu encore essayer tout ca moi-même cest juste un résumé des différents retour des heureux processeur de l'Etron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le kickdown soit moins efficace en D qu'en S mais le moteur thermique s'emballe dans les tours ce qui est juste assez désagréable

 

En EV il n'y a pas de kickdown c'est le passage en hybride auto direct

 

 

A3 Sportback e-tron Ambition Luxe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin eu ma voiture,

j'ai essayée l'astuce pour la récupération d'énergie en passant en mode sport par le levier de vitesse vers le bas.

Ca marche bien mais pour ceux qui veulent rester en mode électrique (EV) il faut savoir qu'à chaque fois qu'on passe le levier de vitesse vers le bas (en mode sport), le mode EV se désactive. Il faut donc réenclencher à chaque fois le mode EV.

Etant donné que je préfère rester en mode EV tout le temps, comme d'autres sûrement, je n'utiliserai pas cette astuce mais je récupérerai l'énergie cinétique en freinant (qui ne désactive pas le mode EV)

Merci à tous pour les astuces

Passe le levier en mode manuel, et tu pourra rester en EV, et comme ça tu peux même rétrograder plus vite et récupérer encore plus en frein moteur(la boite retrograde tt seul même en manuel), ça sert pas mal en dehors de la ville :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca marche bien mais pour ceux qui veulent rester en mode électrique (EV) il faut savoir qu'à chaque fois qu'on passe le levier de vitesse vers le bas (en mode sport), le mode EV se désactive. Il faut donc réenclencher à chaque fois le mode EV.

Etant donné que je préfère rester en mode EV tout le temps, comme d'autres sûrement, je n'utiliserai pas cette astuce mais je récupérerai l'énergie cinétique en freinant (qui ne désactive pas le mode EV)

Merci à tous pour les astuces

 

Bonjour Limanea,

L'astuce communiquée par Isrever n'est pas de mettre ton levier vers le bas ( mode S) mais de le pousser à droite (mode M) .

Je commence à utiliser les 2 selon les circonstances . Levier à droite (mode M) pour avoir du frein moteur pour aborder les ronds points par exemple . J'ai remarqué que quand l'autonomie EV est au max on n'a pas de frein moteur .

Quand je veux avoir la puissance max pour doubler , je passe en S (levier vers le bas) ce qui sollicite le thermique et l'electrique et là on peut dire qu'on n'amuse plus le terrain . Petite contrainte pour ce mode, il est à utiliser quand le moteur thermique a tourné et est chaud .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...