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Bonjour,

 

Avis aux mécanos et autres bricoleurs,

Souhaitant faire un renouvellement d'huile (une vidange quoi) sur ma S3 berline je viens vous demander quelques précisions.

 

A savoir qu'actuellement elle est en huile long life et donc premier entretien prévu à 30000 Kms.

Je souhaite donc vidanger moi-même afin de renouveler l'huile après le rodage et ne pas attendre l'échéance des 30000kms (à ce moment là elle ira en concession).

 

Le concessionnaire m'a donné à la livraison un bidon d'appoint c'est de la 5w30 en synthèse (shell helix) norme VW 504.00. Donc d'après vous il est préférable de rester sur une huile similaire? d'ailleurs quelle marque et où vous fournissez vous?

Pour le filtre à huile qu'est ce qu'il faut comme référence? Son couple de serrage et le type de clé?

Enfin le couple de serrage du bouchon de carter est de 30Nm c'est cela? où 1/4 de tour de serrage en visuel suffit?

Pour la clef dynamométrique quel marque d'outillage à le meilleur qualité/prix? (Facom semble se laisser aller et le rapport qualité/prix est moins bon je trouve) Un fournisseur à me conseiller?

 

Merci d'avance pour vos réponses éclairées :secret:

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Hello

 

Effectivement j'ai aussi fait une vidange à 15 k ;). Très honnêtement, si tu n'as pas le matériel, je ne suis pas sur que tu fasses une grosse économie en vidangeant toi même... D'autant plus que tu seras de toute façon forcé de lui mettre un coup de valise pour remettre la voiture à 0.

 

Toutes les infos techniques peuvent etre télécharger sur Erwin...

 

Pour l'huile, cela dépend grandement de l'utilisation de ta voiture et surtout de la température de l'environnement dans lequel tu l'utilise. le 5w30 est un très bon compromis...

 

Deja pour desserrer le filtre à huile il te faut une douille en 32. le couple de serrage de celui-ci est de 25nm.

 

Pour le serrage du carter, euh le serrage visuel dans de l'alliage je n'ai jamais été fan... De toute façon dans le manuel constructeur Audi préconise de faire la vidange par le filtre à huile avec un module d'extraction par dépression du même type que celui que j'ai utilisé pour purger mes freins...

 

Niveau clés dynamométrique, cela dépend de ce que tu veux en faire, il n'éxiste pas de clés qui fasse toute les plages de couples de serrages. par exemple, tu auras une 0 à 10, une 10 à 100, une 100 à 300 etc...Personnellement j'ai une Facom, une MOB et une Sthalwille digital qui m'a couté un bras mais tellement top à utiliser...

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Hello.

 

ça me semble difficile de faire un serrage dans de l'alliage vu que le carter est en plastique. je suis même pas sur que y'aie un bouchon de vidange si?

Quoi qu'il en soit, la vidange se fait bel et bien par le haut oui . donc vaux mieux aller chez Audi.

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mdr j'avais même pas chécké ça et j'ai rép sans réfléchir, imotep ^^ ;) D'autant plus quid de la garantie en cas de casse si vidange faite par l'utilisateur ?

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La garantie impose que les recommandations constructeur soient respectées, elle n'impose pas que les révisions soient faites par le constructeur.

C'est grâce a ca que Midas ou autre propose un entretien avec conservation de la garanti constructeur.

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Hello tout le monde,

 

Est-ce vraiment nécessaire de faire cette vidange après le rodage ? Quel gain niveau moteur/longévité ?

 

Il y en a qui ne l'ont pas faite ?

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non.... pas vraiment dans la mesure ou ton moteur a été pré roadé en usine et deja vidangé.

 

 

Par contre, si comme certains ici t'es du genre a exploiter les cv de manière plus tot regulière, oui il vaux mieux vidanger plus regulièrement que les 30'000km préconisés par Audi ne serait ce que parce que ton huile est montée très souvent très haut en temperature....

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Merci pour vos réponses donc il n'y aurait même plus de bouchon de vidange sur le carter d'huile, tout par dépression/aspiration..j'ai toujours pensé que la vidange par le haut n'était pas top (surtout pour récupérer les éventuels résidus) qui doivent se retrouver au fond du carter...

 

Il faut que je regarde ton histoire de pompe à dépression Celpow mais c'est sur que le gain par rapport à une concession ne va pas étre évident à force de complications.C'est juste que le sav Audi et les garages en général...bof bof moins je leur rend visite et mieux je me porte ^^

 

Par contre Celpow tu me parles de remettre à 0 au VAGCom mais vu que la premiére révision/vidange est prévue à 30000 pas besoin si?

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non.... pas vraiment dans la mesure ou ton moteur a été pré roadé en usine et deja vidangé.

 

 

Par contre, si comme certains ici t'es du genre a exploiter les cv de manière plus tot regulière, oui il vaux mieux vidanger plus regulièrement que les 30'000km préconisés par Audi ne serait ce que parce que ton huile est montée très souvent très haut en temperature....

 

Sa marche, Merci pour l'info.

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Et bien si tu ne remet pas à zero ça ne vas pas enregistré que tu as fait une vidange, d'autre part sur la mienne il m'a indiqué la vidange aux alentour de 16 000, je ne sais pas si sur la S3 les intervalles de vidanges s'adaptent en fonction de l'utilisation du véhicule mais si tu ne le remet pas à 0, elle t'affichera le défaut...

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Et bien si tu ne remet pas à zero ça ne vas pas enregistré que tu as fait une vidange, d'autre part sur la mienne il m'a indiqué la vidange aux alentour de 16 000, je ne sais pas si sur la S3 les intervalles de vidanges s'adaptent en fonction de l'utilisation du véhicule mais si tu ne le remet pas à 0, elle t'affichera le défaut...

je te confirme ;) ça s'adapte... j'avais commencé avec 30'000... la il me l'annonce après 21'000 lol

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Je pense que ça se base sur le régime moyen et la température huile moyenne ainsi que maxi. Mirkomilano pourra t'en dire plus la dessus, il est calé ^^

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Sur la mienne la vidange a été annoncée a 21000 km ,faite cette semaine chez Audi en même temps que le changement du toit ouvrant..

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Je pense que ça se base sur le régime moyen et la température huile moyenne ainsi que maxi. Mirkomilano pourra t'en dire plus la dessus, il est calé ^^

 

mouarf :) c'est gentil mais malheureusement je n'en sais pas plus que toi a ce sujet la loool

 

Je présume que ça doit être calculé sur tes types de trajets... si t'as le pieds lourd ou tendre, si tu fais des petits trajets a froids , de la ville de l'autoroute etc etc etc. enfin en toute logique ça devrait être ça... après j'en ai aucune idéee ahahahha.

 

c'était deja le cas sur mon A1... vidange a 22'000km au lieux de 30'000...

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