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[Tutoriel] Installation Feux LED Phase 1 OEM seconde monte


FaiTh_StyLe

Messages recommandés

Bonjour,

 

après des semaines de recherche, j'ai enfin réussi à installer les feux arrières à LED en remplacement de mes feux halogènes sur mon Audi A1.

 

1. Modification du câblage

 

Dans un premier temps, il faut modifier le câblage de votre voiture et des feux à LED. Les connecteurs sont différent, j'ai donc coupé les connecteurs d'origines pour installer des nouvelles cosses d'électricien. Ne pas oublier de débrancher la batterie avant d'effectuer les modifications sur votre câblage

 

cablage.jpg

 

2. Modification VAG-COM

 

Pour supprimer les messages d'erreur de l'ordinateur de bord (Feux stop gauche - Feux stop droit - Feux anti-brouillard gauche - Feux anti-brouillard droit) et pour que les feux LED fonctionnent correctement, vous devez modifier une petite valeur dans le module 09. J'ai utilisé un VAG-COM Français avec le logiciel VCDS version 10.6.4

 

- Module 09 - Centrale Elec

 

- Codage Long

 

- Byte 18 - 6C ou 6F (Halogenscheinwerfer)

 

Remplacer la valeur 6C ou 6F par 6E puis valider votre codage.

 

codage-09-byte18.jpg

 

Si vous souhaitez que les feux arrières s'allument en feux de jours, modifier la valeur du Byte 18 par 00

 

En espérant que ce tutoriel pourra aider d'autres personnes et si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter

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Bravo pour ce tuto en français !

Si tu as coupé les fils, j'imagine que tu n'a pas réussi à sortir les cosses du connecteur halogène.

Une question : si on ne fait pas le codage, malgré les messages d'erreur, les feux fonctionnent ou pas ? (dans le cas ou on n'a pas de VAG-COM sous la main le jour où l'on change les feux)

Merci

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Pour les connecteurs de feu arrière, lors du montage de la camera arrière sur mon A1, j'ai utiliser des connecteurs iso à lamelle (Conrad) qui permette de remplacer facilement les connecteurs en place et de réutiliser le connecteur d'origine.

 

Par la prise du + sur les feux arrière j'ai serti les deux câbles ensemble et remis le tout en place.

Il faut soulever délicatement avec un petit tournevis plat les connecteurs iso, pour les libérer. Le connecteur se retire ensuite facilement.

Si ça peut aider :icon_smile:

511278Photo1CopieenconflitdeMAISONMACBOO

463777Photo15.jpg

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Sur mon véhicule je n'ai pas réussi à sortir les cosses des connecteurs, même en utilisant un tournevis de précision et même des aiguilles pour rabattre les petites lamelles, impossible à sortir une seule cosse...

 

Concernant le codage, si tu ne le fait pas les feux LED fonctionneront mais pas comme il faut, je m'explique :

 

Si tu suis le tableau que j'ai rajouté au dessus, le fil noir-violet (numéro 2 sur le connecteur du feux arrières DROIT côté voiture) correspond au feu stop, je l'ai donc raccordé sur le numéro 2 Violet du connecteur du feu LED. Seulement sur ce fil noir-violet (2) de ma voiture, il y a une tension d'environ 3 Volts qui circule lorsqu'on passe en mode veilleuse. C'est qui est tout à fait normal car sur les feux halogènes, les ampoules des veilleuses et feux stop sont les même, les ampoules des veilleuses s'allument donc plus fort lorsque je freine. J'espère que tu arrives à me suivre...

 

Donc le problème est qu'avec les feux LED sans reprogrammation VAG-COM, les leds des feux stop (au centre) sont allumés faiblement quand je suis en veilleuse car il y a une tension de 3 Volts qui circule même quand tu ne freines pas. Lorsque je freine, la tension passe à 12 Volts et le tout s'allume plus fort... Sans oublier les 4 messages d'erreur sur l'ODB

 

J'espère avoir répondu à ta question. Je vais installer les phares xénon à leds la semaine prochaine, je rajouterais également un petit tuto

 

 

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Merci FaiTh_StyLe pour tes réponses, et tes explications claires. En gros, le VAG COM est nécessaire, mais peut quand même attendre un petit peu, le temps de retrouver une personne qui possède le VAG COM après avoir changer les feux.

Pour les Xenons, tu t'attaques à un gros morceau à priori. Je n'ai trouvé qu'un belge sur le forum anglais qui a réussi. Et qu'une société sur Grenoble qui fait la modif.

A priori , pour être aux normes , il faut utiliser des lampes 25W comme sur l'A1 Quattro (la version 35W a besoin de lave phares), et un correcteur d'assiette.

J'attends ton tuto avec impatience, car c'est un gros regret de ne pas avoir pris cette option :(

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Oui tu peux rouler avec les feux leds sans reprogrammer au VAG-COM.

 

Je te conseil de regarder sur le "coincoin" dans ta région dans la catégorie service, tu trouveras très certainement des personnes qui font des diagnostique pour VAG... Sachant que j'ai détaillé la procédure à suivre et qu'il n'y a qu'une seule valeur à modifier dans le module 09, une personne honnête te demandera entre 20 et 40 € pour modifier le codage.

 

Concernant les phares xenon, j'ai racheté une paire de phares complet avec les ballast et les ampoules en 35W d'origine. Donc comme tu l'as précisé, je suis obligé d'utiliser un correcteur d'assiette automatique et un lave phare pour passer au CT. Il faut également modifier le câblage d'origine et quelques valeurs avec le VAG-COM... Je détaillerai tout ça dans le tuto ;-)

 

Pour ma part, j'ai préféré économisé sur le prix d'achat de la voiture sachant que je l'ai acheté a un très bon prix afin de pouvoir la modifier moi-même. Il y en a qui préfère acheter les voitures toutes options sans apporter de touche personnelle... Je suis quelqu'un qui aime bricoler sur ses voitures tout simplement :-)

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..Pour ma part, j'ai préféré économisé sur le prix d'achat de la voiture sachant que je l'ai acheté a un très bon prix afin de pouvoir la modifier moi-même. Il y en a qui préfère acheter les voitures toutes options sans apporter de touche personnelle... Je suis quelqu'un qui aime bricoler sur ses voitures tout simplement :-)

 

Tu as tout à fait raison, c'est une vrai passion :bien:

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Je viens de voir ta réponse sur l'autre topic

 

Bonjour FaiTh_StyLe

J'ai trouvé la procédure sur le forum anglais :

• [VCDS] Retrofit LED tail lights.
• Code for LED tail lights on a non xenon car.
• Control unit "09-Central Electric">> "Encoding">> Byte 18, Change code from 6C to 6E. Change from 6E to 6F if you want your tail lights to be on with your DRL.

 

 

Si seulement j'avais lu ton message plus tôt, j'aurai évité de passer des heures et des heures à faire des test avec mon voltmètre et mon VAG-COM

 

Avec mon VAG-COM je pouvais seulement sélectionner la valeur 6C donc j'ai essayé plusieurs codage en commençant par 6A, 6B, 6D jusqu'à conclure qu'avec 6E tout fonctionnait parfaitement...

 

Par contre d'après ce qu'il dit, avec la valeur 6F tu as les feux de jours à l'arrière... Il faut que je teste pour voir mais en codant la valeur 00, les feux arrières fonctionnent aussi en feux de jours

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  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous !

 

Merci pour ce post, j'avais vu celui sur le forum Audi UK et cela fait un moment que je regarde sur Ebay pour acheter les LED arrière à poser moi-même.

Par contre j'ai trouvé 2 références :

 

- 8X0 945 094 E , 8X0 945 093 E

- 8X0 945 093 B / 8X0 945 094 B

 

Une idée de ce que représente la lettre B ou E ? (Sportback ou non ?).

Je n'aimerai ne pas faire d'erreur lors de l'achat...

 

Merci à vous :)

 

PS : j'ai une AUDI A1 3P 1.4 TFSI 122ch Ambition

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Je viens de regarder tes références sur l'EKTA.

La version E semble remplacer la B depuis le 01/11/2013. Par contre pas plus de détail que cela, désolé.

 

642439Capture2.jpg

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  • 4 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

j'ai suivi le tuto de faith style et ça marche parfaitement sur mon A1.

En effet les câbles sont difficiles à enlever, j'ai du pour ma part les couper avec une pince puis les raccorder avec des dominos.

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salut demoszz,

 

j'ai qu'une seule photo de l'arriere de mon A1 avec halogène et tu ne verras pas grand chose.. je poste quand même

 

b2g9yq.jpgljCwAG.jpg

 

Sur la premiere photo si tu regardes bien, tu as un trait horizontale sur les phares halogènes contrairement à ceux LED

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  • 3 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

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