Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] Changement de la Batterie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

On parle un peu à droite et à gauche du changement de nos batteries à faire soi-même. La manipulation n'est pas compliquée, mais il est nécessaire de posséder une Vag-Com (ou un ami qui en a une :) )

 

Voici donc résumé, la procédure pour changer soi-même sa batterie. Un conseil, pour éviter les éventuels problèmes, le mieux est d'acheter la batterie VARTA qui devrait être celle montée d'origine. Le plus simple est de prendre la batterie Varta de chez Audi car elle possède toutes les informations nécessaires.

 

 

Tout d'abord, s'acheter une bonne paire de biceps, car la batterie est lourde (24 kg) :icon_lol:

 

La batterie se trouve dans le coffre, à droite de la roue de secours. Où se trouve la roue de secours ? Et bien suivez un peu, elle est donc a gauche de la batterie :rolleyes:

 

Bon plus sérieusement, voici la procédure....

 

 

1 - Couper le contact bien sûr

2 - Retirer la roue de secours, cela facilitera bien les choses

3 - Débrancher le - de la batterie puis le +

4 - retirer les 2 gros écrous qui maintiennent la batterie (a gauche et derrière la batterie)

5 - Retirer la batterie

6 - Installer la nouvelle batterie

7 - Brancher le + puis le -

8 - remettre les 2 gros écrous qui maintiennent le tout

9 - remettre la roue de secours

10 - mettre le contact (sans démarrer) et attendre 1 bonne minute que le système électronique de la voiture se remette de ses émotions (ce n'est pas des c.....) puis démarrer

11 - puis passons à la procédure Vag-Com :

 

* [sélectionner]
* [61 - Règlement de la batterie]
* [Codage - 07]
* [batterie Codage]

* Entrez le numéro de batterie nouvelle partie (10 ou 11 chiffres).
* Entrez le numéro de série de la batterie de nouvelles (10 chiffres).
* Sélectionnez le vendeur nouvelle batterie.

* [OK]
* [Do it!]
* [Contrôleur Close, Go Back - 06]

 

 

 

Remarque : La série à 10 chiffres peut être précédé par le code du fournisseur de la batterie, par exemple VA0 de Varta. Si le code est VA0310314E04G puis déposez le VA0 et il suffit d'entrer 310314E04G. Parfois, l'autocollant partie de la batterie nombre peut couvrir jusqu'à l'autocollant blanc avec le numéro de série.

http://www.ross-tech.com/vag-com/tour/704-screens/battery-coding.png

 

une photo de l'étiquette VARTA

http://wiki.ross-tech.com/wiki/images/thumb/3/38/Battery_serial_number.jpg/200px-Battery_serial_number.jpg

 

Soit un exemple concret sur une étiquette de batterie Varta :

 

 

53cc6e4384920c35b8d311f8d363ac59.jpg

 

* Entrez le numéro de batterie nouvelle partie (10 ou 11 chiffres) : 4F0915105DL noté 000915105DL
* Entrez le numéro de série de la batterie de nouvelles (10 chiffres) 310126Q160 noté VA0310126Q160 sur l'étiquette.
* Sélectionnez le vendeur nouvelle batterie : VARTA

Le numero de la batterie c'est le part number Audi qui varie en fonction du type de batterie qu il y a sur la voiture sur l étiquette c'est marqué 000915105DL qui correspond a une 110AH/520A, soit le code 000915105DL fonctionne soi il faut remplacer le 000 par 4F0

 

 

 

 

Je remercie tout particulièrement Neodiv qui m'a permis de faire ce tuto. Merci l'ami :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super et merci je vais bientot y passer par contre quel est la différence entre ces 2 lignes

 

* Entrez le numéro de batterie nouvelle partie (10 ou 11 chiffres).

* Entrez le numéro de série de la batterie de nouvelles (10 chiffres).

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tip top :bien:

 

Par contre ce que je comprend pas cest que sur l'étiquette ya 3 lignes de codes alors que dans le vcds on en rentre que 2

A quoi sert la 3ème ligne et comment être sur de ne pas se tromper de ligne à rentrer ?

 

Tu as comparé avec ta batterie actuelle ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une erreur dans mon post le n° de série de la batterie n'est pas 311Q160 mais 310126Q160 noté VA0310126Q160 sur l 'étiquette

 

le numéro doit faire 10 chiffre et il faut enlever le code entreprise si il y est

 

j ai corrigé sur le post peut tu corriger le tuto

Tip top :bien:

 

Par contre ce que je comprend pas cest que sur l'étiquette ya 3 lignes de codes alors que dans le vcds on en rentre que 2

A quoi sert la 3ème ligne et comment être sur de ne pas se tromper de ligne à rentrer ?

 

Tu as comparé avec ta batterie actuelle ??

pour répondre a ta question c 'est le code qui est sous la reference audi et qui commence par VA0 dans cette exemple pour d'autre marque le forme est peut être differente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc je viens de vérifier j'ai une batterie varta 110AH 520A

 

dessus il y a une reference 4F0 915 105D

 

 

j'ai 2 autres références sur une étiquette avec code barre, je vais racheter une varta donc faudra que je rentre les ref présentes sur l'étiquette du code barre est ce bien cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au top les gars

 

la c'est clair pour tout le monde.

 

Sujet a épingler pour les modo. Car cela servira à d'autres je pense.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

donc je viens de vérifier j'ai une batterie varta 110AH 520A

 

dessus il y a une reference 4F0 915 105D

 

 

j'ai 2 autres références sur une étiquette avec code barre, je vais racheter une varta donc faudra que je rentre les ref présentes sur l'étiquette du code barre est ce bien cela ?

D'après ce que j'ai compris oui

Tu as fais une photo de ton étiquette par hasard ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Merci a toi pour le tuto Bagheera, quelques question. Après l'achat de mon A6 et la mise a jour du MMI j'ai du changé la batterie qui était morte et m'avais cramé le EPB ECU pour info l'ancien proprio avais mis une 75Ah.

Je l'ai remplacé par une 110Ah 950A mais de marque peugeot/citroen donc pas d'étiquette est ce que je peux prendre le code de n'importe quelle autre batterie, ayant les mêmes données de puissance si oui l'un d'entre vous peux me données ces informations.

 

Deuxième question: comment faire réapparaitre l'affichage de l'état de la batterie sur le MMI.

 

Merci a vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la batterie je ne peux te répondre perso j ai pris une Varta I1 110Ah pour laquelle TheRhino a laissé un com sur Amazon avec le codage à faire.

Pour l état de batterie recherche sur le forum, il faut d'abord activer le menu caché via vagcom puis cocher dedans une option, de tête je pourrais plus te dire laquelle mais j'ai suivi un tuto de la section vagcom pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@DjQC merci pour ta réponse, j'ai trouver le commentaire de therhino sur amazon je m'y pencherai en fin de semaine. Pour ce qui est du menu caché j'ai posté un mess sur le lien dessous mais pas de réponse.

 

http://forums.audipassion.com/topic/147122-menu-cache-audi-mmi-et-ses-modifs/?hl=menu+cach%E9+mmi&do=findComment&comment=3372713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors il me semble être allé dans le calculateur 07 Affichage/cmde, adaptation-10, dans le menu déroulant avoir choisi "Service Menu" et dans nouvelle valeur avoir cliqué sur le bouton plus pour passer de 0 à 1 puis cliqué sur test pour vérifier que cela fonctionnait et sauvegarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je cherche moi-aussi à changer la batterie mais suis confronté à un problème lié à mon réservoir GPL. Quelqu'un peut-il me dire au vu de la photo ci-dessous si je peux espérer sortir la batterie de son logement sans avoir à le faire faire par mon installateur GPL?

 

Dit autrement, la batterie doit-elle impérativement être glissée de la droite vers la gauche pour être sortie de son logement? Ou ai-je un espoir de la sortir à la verticale sachant que le réservoir GPL empiète légèrement au-dessus du côté gauche de la batterie et que je ne sais pas si le connecteur de la borne + peut s'escamoter après dévissage de la cosse?

 

302872MG2993.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes mains s'en souviendront mais j'ai finalement réussi à changer ma batterie.

 

Pas pu aller au bout du codage dans VCDS. Impossible de valider un nouveau n° de série (j'ai essayé un n° supérieur d'une unité). La batterie étant quasi identique, j'espère que ça ne posera pas de problème et que le gestionnaire d'énergie ne chargera pas la nouvelle batterie à la tension de l'ancienne.

 

Curieusement, les messages d'erreurs suivants sont apparus:

  • Module 01 (moteur) - Message 5715: lire la mémoire de défauts du calculateur d'ABS (???)
  • Module 01 (moteur) - Message 8304: tubulure d'admission variable est bloquée en position ouverte
  • Module 03 (freins ABS) - Message 1826: transmetteur d'angle de braquage
  • Module 34 (correcteur d'assiette) - Message 1316: calculateur de freins, lire la mémoire de défauts, témoin allumé
  • Module 42 (porte conducteur) - Message 2123: témoin d'alerte de porte, éclairage de seuil de porte, défaut électrique intermittent
  • Module 52 (porte passager) - Message 2123: témoin d'alerte de porte, éclairage de seuil de porte, défaut électrique intermittent

J'ai également un voyant ESP qui s'allume au tableau de bord. Si j'en crois certains messages sur le forum, il devrait disparaître au bout de quelques km.

 

Les messages plus haut reviennent après acquittement. Comprends pas très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila j'ai changé ma batterie par une varta L1

 

http://www.ebay.fr/itm/261741804949?ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649

 

Par contre je ne trouve pas les références a coder via la procédure decrite plus haut

 

La nouvelle `Varta

 

img-0003-3_imagesia-com_xvdf_large.jpg

 

img-0004-3_imagesia-com_xvdh_large.jpg

 

 

 

 

L'ancienne varta

 

img-0005-3_imagesia-com_xvdg_large.jpg

 

Merci de votre aide a moins que je n'ai pas de codage a refaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête ; le code ne serait il pas écrit sur la photo VArta... : 610 402 092 316 2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après TheRhino, cette batterie n'est pas à codifier.

 

C'est ce que j'ai failli prendre le we dernier, mais aucun magasin ne l'avait en stock. Du coup je suis passé chez Audi, prendre celle d'origine qui a toutes les infos et qui l'avaient en stock.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vr6man: petite précision pour ceux qui chercheraient cette batterie: il s'agit du modèle Varta I1. Je viens moi aussi d'installer cette batterie. Pour l'instant pas de problème lié à l'absence de codage.

 

Je confirme l'expérience de bagheera: très peu de magasins ont cette batterie en stock, et certains n'hésitent pas à vous orienter sur des batteries de charge inférieure. J'ai également constaté que certains catalogues en centres auto recommandaient de mauvaises références pour nos véhicules. Attention, donc.

 

A toutes fins utiles pour ceux qui hésitent à commander sur la toile et qui ne veulent pas passer par la case Audi, N***O accepte de commander le modèle I1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête ; le code ne serait il pas écrit sur la photo VArta... : 610 402 092 316 2 ?

 

 

oui mais c'est lequel car regarde le tuto

 

* Entrez le numéro de batterie nouvelle partie (10 ou 11 chiffres).

* Entrez le numéro de série de la batterie de nouvelles (10 chiffres).

* Sélectionnez le vendeur nouvelle batterie.

Il n'y a que la batterie audi qui possède le code

 

donc je n'ai pas de codage a faire et j'aurais pas de soucis avec la recharge de celle ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confirme : pas de codage......

 

J'ai mis la mienne il y a 6 semaines sans souci..

 

C'est normal, c'est à la 7ième semaine que ça bug :icon_biggrin:

 

 

 

Et en résumé, ils disent quoi ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@vr6man: petite précision pour ceux qui chercheraient cette batterie: il s'agit du modèle Varta I1. Je viens moi aussi d'installer cette batterie. Pour l'instant pas de problème lié à l'absence de codage.

 

Je confirme l'expérience de bagheera: très peu de magasins ont cette batterie en stock, et certains n'hésitent pas à vous orienter sur des batteries de charge inférieure. J'ai également constaté que certains catalogues en centres auto recommandaient de mauvaises références pour nos véhicules. Attention, donc.

 

A toutes fins utiles pour ceux qui hésitent à commander sur la toile et qui ne veulent pas passer par la case Audi, N***O accepte de commander le modèle I1.

 

Je confirme. Faites très attention. Beaucoup de centres auto et de sites internet proposent des batteries qui ne vont pas du tout sur nos A6. Il est courant de se voir proposer des batteries de 85 voir même 75 AH (je ne parle que pour les moteurs 2.7, 3.0 tdi, 3.2 et 4.2 essence. Car pour les cylindrées plus petites, je ne peux certifier qu'il s'agit aussi d'une 110 AH)

 

Et quand on choisi la batterie de 110 AH, les sites affirment que ça ne va pas sur nos voitures.

 

Donc méfiance, et faites bien confiance à notre forum plutôt qu'à ces sites et centres autos :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

une question sur le carton emballage de la batterie neuve il indique d'enlever les 2 bouchons sur le coté de la batterie

 

j'ai juste retiré celui ou il y a un tuyau noir origine coté châssis je l'ai connecté a la place d'un des bouchons pour évacuer le surplus acide

 

du coup il me reste un bouchon en place

 

faut il que je le retire ou bien je le laisse comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...