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mousse insonorisante cache moteur superieur


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nous sommes je pense nombreux à avoir vu " s'effriter " " partir en poussière " la mousse insonorisante et/ou antivibratoire collée sur la partie interne de de cache.

 

 

pour ma part cela fait plusieurs années qu'elle s'est volatilisé et depuis plusieurs mois j'avais même retirer le cache plastique car sans mousse il vibre.

 

d'occasion ces caches sont pratiquement tous vendus sans la mousse et neuf le prix est inabordable ( plus de 120 euros de mémoire )

 

prerequis: trouver une bonne mousse ( efficace et surtout resistante aux fortes chaleurs et là aussi pas évident car tres cher)

 

Porsche utilise la matiere " basotect" pour isoler ses compartiments moteur ( notemment le célèbre modèle de " DSK " en version diesel)

 

j'ai trouvé et commandé sur un site allemand ce produit après qu'ils m' aient conseillé de prendre cette forme plane autocollante et non alveoalire d'ailleurs aussi dispo) : classe difficilement inflammable en épaisseur de 30 mm)

la plaque fait 100cm x50 cm et cela devrait aller pour faire un cache moteur de 2.0 tdi.

( resistance 150 degres celsius)

 

avec le port et frais petite commande cela me revient à 29 euros ce qui me semble correct pour une matière de qualité.

 

pour info chez conrad produit de marque differente mais taille identique avec une epaisseur de 11 mm mais avec stabilité jusque 80 degres celsius contre 150 pour le produit allemand est vendu livré 38 euros ( port assez cher car volume colis important)

 

 

certains diront que cette mousse ne sert à rien mais je pars du principe que si présente d'origine c'est pour une bonne raison

 

dès réception de ma commande je m'occuperai de la découpe et du collage sur le cache et vous donnerai mes premieres impression en esperant avoir fait le bon choix pour l epaisseur ( 3 cm ) : car je pense que 5 cm aurait été trop épais et 1 cm pas assez

 

pour info voici le lien:

 

http://www.flexolan.com/lng/fr/mousse-en-basotect-plane-100x50x3cm-gris-autocollante.html?type=N

 

 

et le lien pour article sur porsche

 

http://worldaccount.basf.com/wa/plasticsEU~ro_RO/portal/show/common/plasticsportal_news/2012/12_218?doc_lang=fr_FR

 

 

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Salut! Je n'ai pas fait attention a l' état de ma mousse mais je pense que ton retour pourra servir à d' autres membre, de plus il es vrai que le prix est vraiment abordable. bon courage pour la suite et tiens nous informé.

ciao

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J'ai acheté des plaques de mousse à un membre de cette section il y a un an ou deux.

Il avait isolé une bonne partie de sa B7.

Il s'agit de plaques pour la baie moteur, car il en avait plusieurs types.

 

Son topic doit pouvoir se retrouver, c'était intéressant.

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bon voilà

 

j' ai reçu la mousse et l ai mise en place sur le cache moteur ( j attends une nuit avant de remettre le cache sur le moteur :

 

impression mousse : tres bonne qualité avec l'autocollant hyper accrocheur ( style de fibre collante)

 

j' ai d'abord nettoyé et sécher le cache moteur

ensuite avec des plastrons en carton prédécoupé j'ai découpé les differentes parties en mousse puis je les ai assemblé.

 

j'espère que la mousse ne sera pas trop épaisse en tout cas elle a l air bien souple !

 

enfin sur une chutte j' ai placé la flamme d'un briquet pendant 30 secondes : la mousse noircie mais ne prends pas feu

je rappelle qu 'elle est prévue pour 150 degrés

 

voici une petite photo: n'ayant pas retrouvé mon cutter j ai fait cela avec une bonne paire de ciseaux donc résultat pas aussi top mais de toute façon partie cachée

post-20457-0-32903200-1423673615_thumb.jpeg

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Voilà cetait là:

http://forums.audipassion.com/topic/131730-presentation-audi-a4-20tfsi-quattro/page-19

 

Il a fait un sacré travail au passage, belle berline.

 

Donc c'est cette mousse que j'ai collé au même endroit, c'est très efficace.

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elle est autocollante mais tres puissante : sorte de surface collante en relief style fibre collante : pas le droit à l erreur lors de sa pose

 

je n'ai fais que le cache moteur et j ai choisi " batoflex" car réputé dans le milieu automobile notemment UTILISé par porsche

de plus le port est correcte car 9,90 euros en chrono depuis l allemagne pour une plaque 1/2 metre carré !!

 

de plus resistance jusque 150 degres ( ne pas oublier quelle est directement en contact sur le bloc moteur )

j ai retesté hier soir avec une chutte sur une flamme de gaz pendant 30 SECONDES : noircit mais ne fond pas ..............une flamme fait qq centaines de degres

 

la Batoflex est dispo aussi en forme alvéolaire mais c'est les allemands qui m ont conseillé de prendre cette forme pour le cache moteur

 

 

mon ressenti ? pas encore reposé le cache mais je vous dirai cela ce wk sachant que ma priorité était d'éviter les vibrations du cache plastique dues à l'absence de la mousse : maintenant pour l insonorisation je ne suis pas persuadé qu' au départ le cache soit prévu pour cela .....on verra bien si je percoit une difference

 

@ François : au même endroit ? cache moteur ? efficace ? ..............sur nos 2.0 tdi sera surement moins efficace pour le bruit

car l injecteur pompe est plus sonore et vibrant je pense que vos 6 cylindres !

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J'ai mis la mousse alvéolée sous mon capot.

On entend plus le moteur par le passage de roue que par le dessus, c'est très remarquable au début.

Mon petit cache moteur n'a plus sa mousse, je l'ai viré car elle partait en lambeau. Je vais peut être testé ta solution car je n'ai plus assez de mousse.

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Bon ce matin impossible de remettre le cache .................mousse trop épaisse ( 3cm) je pensais que cela irai en appuyant un peu mais non

donc ce wk je désépaissis au cuter : j 'ai essayé sur une petite partie et cela va pas trop mal à faire

 

Donc au cas ou prévoir de prendre une plaque de 1 cm !

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Uhmm juste histoire de poser une question idiote :

 

Pourquoi ne pas coller la mousse directement sous le capot ?

 

pas de découpe,

doit y avoir la place,

ça va insonoriser l'ensemble...

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Voila pourquoi

mon ressenti ? pas encore reposé le cache mais je vous dirai cela ce wk sachant que ma priorité était d'éviter les vibrations du cache plastique dues à l'absence de la mousse : maintenant pour l insonorisation je ne suis pas persuadé qu' au départ le cache soit prévu pour cela .....on verra bien si je percoit une difference

 

il cherche a arreter les vibrations du cache moteur
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exact pour les vibrations bien que cela ne doit pas faire du mal.....pour le bruit mais pas le but recherhé

 

il y a deja une espece d insonorisant noir sous nos capots mais surement pas aussi bon que le Batoflex

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bon deja une bonne chose le cache ne vibre plus!

ensuite pour le bruit il me semble ( je dis bien me semble) que cela est un peu plus " sourd".

 

en tous cas le cache est de retour sous le capot apres avoir été retiré 6 mois

je vais controler régulierement la bonne tenue de la mousse et la résistance de la fixation autocollante de la mousse.

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  • 6 mois plus tard...

Salut Tartine,

 

Peux-tu me dire si cette mousse est toujours ok et si elle tient toujours aussi bien car j'ai le même problème de mousse partie en lambeau !!!!

 

Du coup j'ai tout viré et je recherche un produit pouvant résister à de fortes températures....

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Ok j'te remercie.

 

Je vais partir sur la 1cm d'épaisseur.

 

J'ai vu que tu avais collé des morceaux, selon toi serait-il possible de tout faire en une seule partie ?

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  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

 

super intéressant, j'ai mon cache moteur fendu et je me demandais..
- Comment insonoriser un peu mieux au niveau moteur?

J'ai repris les liens du post de départ qui ne fonctionnent plus .
il semble que le produit soniflex alvéolé (vague) offre une résistance > 100° C
ça me semble un peu juste pour mettre sous le capot qu'en pensez vous?
c'est le soniflex wave auto adhésif au verso : https://soniflex.com/images/stories/datenblaetter/franzoesisch/wave_f.pdf

 

le model offre la meilleur résistance thermique semble etre le soniflex protect-f.
Il est également au norme 'véhicule' : https://soniflex.com/images/stories/datenblaetter/franzoesisch/protect_protect_f_f.pdf

- mon second intéret c'est comment mieux isoler les boudins avant de la chaleur du compartiment moteur?

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  • 1 an plus tard...

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