Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Drive Select & Sonorité


Messages recommandés

Hello!

 

J'ai lu sur plusieurs essais de la S3 que la sonorité était plus travaillée en mode "Dynamic", ainsi que sur un PDF officiel au sujet de l'S3, sur lequel est écrit:

"Le mode dynamic du système dynamique Audi drive select souligne acoustiquement la puissance du moteur."

 

Comme la sonorité fait partie du plaisir de conduite d'un véhicule un peu sportif comme l'S3 j'aimerais avoir vos avis à ce sujet ? Le son est-il réellement plus sympa ? J'attends toujours mon joujou et me demande si il existe bien un tel mode car finalement je n'ai guère lu de commentaires sur le forum à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela joue directement sur la sonorité pour la S3 (je sais juste que c'est le cas pour la S5 et le SQ5), en tout cas en mode dynamique l'accélérateur sera plus réactif et la boîte montera plus dans les tours, donc le rendu sera effectivement plus sportif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair, d'ailleurs tu peux configurer ce reglage "accoustique" sur le mode "individuel". Au delà du comportement du moteur, c'est l'échappement qui est beaucoup plus expressif (surtout avec la boîte S-tro, moindre en boite manuelle apparemment), au point qu'en ville je m'abstiens (ça fait un peu kéké les pétarades aux changements de vitesse,surtout à l'extérieur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la différence entre les modes dynamique et confort est moins présente au niveau de l'habitacle qu'au niveau de l'échappement.

 

D'ailleurs, les paramètres d'échappement peuvent-ils se régler via le vag-com ?

 

De mémoire, la différence de sonorité était beaucoup plus prononcée sur la Leon Cupra que j'avais essayée, où le son en mode sport était vraiment très très exagéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai que 500 bornes au compteur et j'ai aussi l'impression que le bruit à l'intérieur n'a rien à voir avec le bruit à l'extérieur. C'est vraiment typé confort et très bien insonorisé, on entend pas du tout le moteur, juste l'échappement.

J'ai aussi remarqué qu'en mode auto sur le drive select, dès qu'on accélère plus que de raison, la sonorité passe en dynamique car j’entends les détonations au changement de rapport supérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très clair, d'ailleurs tu peux configurer ce reglage "accoustique" sur le mode "individuel". Au delà du comportement du moteur, c'est l'échappement qui est beaucoup plus expressif (surtout avec la boîte S-tro, moindre en boite manuelle apparemment), au point qu'en ville je m'abstiens (ça fait un peu kéké les pétarades aux changements de vitesse,surtout à l'extérieur).

Ok je vais donc me sentir obligé de l'activer dans les tunnels ... :ninja: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la différence entre les modes dynamique et confort est moins présente au niveau de l'habitacle qu'au niveau de l'échappement.

 

D'ailleurs, les paramètres d'échappement peuvent-ils se régler via le vag-com ?

 

De mémoire, la différence de sonorité était beaucoup plus prononcée sur la Leon Cupra que j'avais essayée, où le son en mode sport était vraiment très très exagéré

Effectivement, le Soundaktor sur la Cupra gueule beaucoup à la vue de ce qu'il y a sous le capot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le Soundaktor sur la Cupra gueule beaucoup à la vue de ce qu'il y a sous le capot ^^

J'ai regardé au VAG com et d'origine le soundactuator est à 100% . En fait tu peut juste baisser mais pas augmenter. J'ai essayer de mettre 110% mais il ne le prend pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fou comme l’habitacle est bien insonorisé je trouve. Perso le moteur n'a aucun changement de sonorité entre les 2 modes. Mais c'est claire l’échappement ce défoule bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les divers tests de la S3 le mode dynamique accentue bcp la sonorité des échappements. Ceci dit ce n'est pas comme qui dirait la nuit et le jour car ce ne sont pas des clapets mais une sonorité travaillée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Ok je vais donc me sentir obligé de l'activer dans les tunnels ... :ninja: ;)

Alors moi, c est tres clair...meme si ça fait keke...je ne peux plus me retenir a l entrée d un tunnel, c est mode dynamique en position S et basculé en manuel...le passage des rapports en acceleration est proche du coup de cannon ^^ et le bruit d une moto ! J adore...

Par contre attention a la vitesse qui monte vite... Et eventuellement a madame a cote qui pour ma part n apprecie pas le mode kéké ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça intéresse quelqu'un, voilà ce que j'avais trouvé sur Caradidiac lors de la présentation de la nouvelle S3 8V à sa sortie :

 

<< Le puissant 4 cylindres possède deux arbres d’équilibrage qui tournent deux fois plus vite et assurent une grande régularité mécanique. La sonorité est sportive et émotionnelle ; un générateur de son électromécanique sur le tablier fait vibrer la sonorité du moteur au sein de l’habitacle. Le système d’échappement intègre de plus un volet qui s’ouvre au sein de certaines plages de régime pour donner à la S3 une sonorité sportive. >>

 

-> ça confirme bien le mode 'sonore' en Dynamique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement, le mode sport a surtout un impact sur le fameux "coup de canon" à chaque passage de rapport up

pour info, les clapets situés sur chaque sortie extérieure peuvent se déconnecter pour rester en position ouvert - cela évite notamment que les deux sorties intérieures ne s'encrassent 10 fois plus vite que les deux autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui en effet tu peux le deconecter en position ouvert (debrancher le cable quand ton moteur est a l'arret). toutes fois tu te retrouves avec une erreur "clapets defaillants" et t'as interet a super bien isoler les connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon faut mettre les clapet ouvert tout le monde en individual

 

nop. pareil qu'en mode dynamique complet.

 

si tu mets en mode moteur "dynamique" tu as des clapets ouverts quand t'es a l'arret mais ils sont partiellements ouverts quand t'es entrain de rouler que t'appuies pas a fond sur les gaz.

 

par contre il y a une technique pour gruger le truc :)

 

tu te mets en mode "dynamique" et tu te branches en vag-com. tu mets une coche dans les parametres de l'echapement "no flaps" et a chaques fois que t'es en dynamique quelque soit le % de gaz que tu mets, les clapets sont ouverts en permanence ;)

 

si tu te mets en mode confort, eco ou what ever, hop les clapets se reactivent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si clapets ouverts tout le tps en mode dynamique, cela veut dire bruit d'échappement plus sourd mais 'coup de canon' en moins?!

Et où trouve t-on cette coche pour le 'no flaps' ?!

👍😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question bête donc je m'en excuse par avance:

Quel type de logiciel il faut pour entrer dans ces programmes ? Et quel type de câbles?

Bon ok, ça fait 2 questions bêtes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette coche? Quelqu'un saurait-il me dire où je la trouves au VagCom? 😉

Et quelqu'un saurait-il me dire s'il a déjà fait pareille modif (no flaps)?

Merci pour vos retours d'expérience 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf quand Dynamics la boîte se met en mode sport de mémoire donc c'est plutôt chiant en conduite cool

 

en effet et donner un coup de levier de vitesses vers le bas pour repasser la boite en D referme les clapets :(

 

codage long : 091D00322426000E3000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poser une question bête donc je m'en excuse par avance:

Quel type de logiciel il faut pour entrer dans ces programmes ? Et quel type de câbles?

Bon ok, ça fait 2 questions bêtes...

La question n'est pas bete.

Tu ne peux pas le savoir si on ne te le dis pas.

 

Le logiciel+Cable sont un ensemble vendu par Ross Tech.

Le logiciel s'appelle VCDS (Vag Com Diagnostic System or Sofware).

 

Le cable coute dans les 400 Euros et le logiciel est gratuit

Apres il existe des copies qui fonctionnent plus ou moins bien mais surtout qui ne supportent pas les updates (c'est ce que j'ai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Automat

 

Détrompe toi, il existe des copies qui supportent parfaitement les mises à jour... Voyez du côté de Vagseller/Moyo ([email protected]).

Pas cher, suivi sérieux et qualité du matériel au RDV + mises à jour gratuites ou de tres faibles montants pour les 'grosses mises à jour' + fourniture de liens vers un maximum de codages VCDS en prime.

Il y a 3 ans j'ai acheté un cable à 99eu + 1 mise à jour à 20eu je crois, et il me sert pour quasiment tous les véhicules de la gamme VAG 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet et donner un coup de levier de vitesses vers le bas pour repasser la boite en D referme les clapets :(

 

codage long : 091D00322426000E3000

Ce code long permet de garder les clapets ouvert en permanence ?

Sur tous les mode ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Automat

 

Détrompe toi, il existe des copies qui supportent parfaitement les mises à jour... Voyez du côté de Vagseller/Moyo ([email protected]).

Mon cable vient de Moyo justement.

Mais a l'epoque la mise a jour du soft pouvait bloquer le cable.

Il fallait lui renvoyer le cable pour les mise a jour contrairement au cable Tech Ross qui accepte directement les differentes mise a jour du Soft...

Mais peut etre que ca a changé depuis le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce code long permet de garder les clapets ouvert en permanence ?

Sur tous les mode ?

 

non malheureusement pas.... il faut faire ce codage a l'arret en mode S quand les clapets sont ouverts et du coup ça les garde ouverts en permanence quand on est en mode S. aucune solution trouvée pour le moment pour les autres modes mais ça va viendre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça a changé, du moins tout dépend de l'ancienneté de ton câble et de la version de MàJ souhaitée... Moi la dernière MàJ a été réalisée sans lui renvoyer mon câble! 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mirko

 

<< Ce code long permet de garder les clapets ouvert en permanence >>

 

ok mais quelle est la conséquence de ce codage spécifique au mode dynamique???

-> le son est plus sourd à tous les rapports, c'est ça?!

-> et le 'coup de canon' disparaît aussi à chaque passage de rapport, ou peut-être est-il moins présent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas bete.

Tu ne peux pas le savoir si on ne te le dis pas.

Le logiciel+Cable sont un ensemble vendu par Ross Tech.

Le logiciel s'appelle VCDS (Vag Com Diagnostic System or Sofware).

 

 

Merci pour ces infos !👍🏼

Le cable coute dans les 400 Euros et le logiciel est gratuit

Apres il existe des copies qui fonctionnent plus ou moins bien mais surtout qui ne supportent pas les updates (c'est ce que j'ai).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mirko

 

<< Ce code long permet de garder les clapets ouvert en permanence >>

 

ok mais quelle est la conséquence de ce codage spécifique au mode dynamique???

-> le son est plus sourd à tous les rapports, c'est ça?!

-> et le 'coup de canon' disparaît aussi à chaque passage de rapport, ou peut-être est-il moins présent?

 

 

--> le son est surtout bien plus présent a tous les rapports...

--> le coup de canon au changement de rapports est toujours la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, donc aucun intérêt! Je crois que certains n'ont pas trop compris la question de départ... Bon c pas grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sisi on a bien compris...

 

mais que tu roules en dynamic, en efficience ou en comfort , dès que tu mets le pied au fond , t'as les clapets qui s'ouvrent et tu fais tout autant de bruit dans l'un ou l'autre mode.

 

 

l'avantage de cette modif , c'est de pouvoir avoir les clapets ouverts EN PERMANENCE et QUELQUE SOIT TON REGIME MOTEUR tant que t'es en mode dynamique et donc en manuel par exemple ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais encore une fois quel est l'intérêt de ces clapets ouverts continuellement?!

On m'avait dit qu'avec les clapets ouverts le coup de canon au changement de rapport était grandement attenué... Mais Mirko nous dit l'inverse, donc encore une fois plutôt que des personnes qui écrivent des choses qu'ils pensent ou ce qu'ils ont lu ou entendu, y aurait-il des membres qui peuvent en témoigner parce qu'ils ont effectués cette manipulation.

MERCI bcp 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

Quand tu appuies plein gaz et que tu changes tes rapports a haut régime.. quelque soit ton mode de conduite, t'as le coup de canon oui ou non? oui...

 

tes clapets sont ouverts a ce moment la quelque soit ton mode de conduite on est d'accord? oui..

 

 

quelle est l'utilité ? avoir la ligne qui chante un peu mieux et qui est plus présente même quand tu roules pas comme un sac...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok donc c définitivement pas pour moi 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manip effectuée pas par le vag.com mais en débranchant les moteurs des clapets suivant les précisions données par mirko que je remercie d'ailleurs encore !

le son est un peu plus présent à bas régime - ne change rien à haut régime

la détonation au changement de rapport n'est pas plus forte à haut régime - peut être un "prout" un peu plus accentué en mode dynamique en passant les premiers rapports dans les 3000

surtout, les échappements s'encrassent de façon uniforme (alors que sinon, les intérieurs sont noirs après 100 bornes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...