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Fiabilité des 3.0 TDI ?


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Bonjour tout le monde,

Je projette à moyen terme d'acquérir une A4 B7 (ou A6), en 3.0 TDI car le moteur parait fabuleux en terme de couple et de puissance une fois reprog.
Cependant je regardais sur leboncoin et j'en voyais quand même pas mal vendues avec le moteur HS !!
Du coup je me pose la question de savoir si le moulin est si fiable que ça ?? Pourtant à ce que j'ai lu pu lire ici c'est un des plus costauds de la marque.
Alors est-ce qu'il présente tout de même quelques soucis (à l'instar des 2.0 140) ou est-ce que c'est juste des mecs qui tirent dedans comme des narvalos ?

Merci pour vos réponses.

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Bonjour à tous,

en ce qui me concerne ,aucun souci avec ce moteur (non reprogrammé) silence ,couple ,douceur (boite tiptro) et consommation raisonnable (si pied léger quand même !)

A4 B7 avant quattro tiptro 233cv 2006 ambition luxe

J'oubliais le plus important :170 000 kms sans pépin ! :-)

post-122197-0-95976300-1422353533_thumb.jpg

Modifié par Bsatrial
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Ce moteur est fiable mais les périphériques peuvent lâcher. Problème connu les volets d'admissions qui se mettent en défaut suite encrassement de l'admission liée à l'egr, le débimètre à changer.

Je n'ai pas de connaissance de casse de turbo ou autre si la voiture est correctement utilisée et entretenue. Si boîte auto, faire une vidange tout les 80000 km maxi.

De mon point de vue, mieux vaut une voiture un peu kilométrée et entretenue que la même avec peu de kilomètres. Et si possible éviter le FAP surtout si la voiture à peu de kilomètre utilisation ville donc galère.

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pour laulau 35 ,en espérant que le sujet n'a pas été trop encore évoqué (?):

tu écris vidange de boite auto maxi 80000 ,la mienne n'a jamais été faite(170000)

Tu crois que c'est à faire d'urgence ? Il est vrai qu'il y a un patinage de la 3ème (un peu comme une vitesse intermédiaire )

Merci

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Exact le 3.0TDI est un moteur très fiable. Comme cité par laulau35, les principaux "défauts" constatés sont (Attention : je parle des années 2004 à 2007):

 

- Problèmes de volets d'admission (surtout pour AM<2005) => Voyant allumé mais pas de mode dégradé et fonctionnement quasi normal

- Bruit sur les tendeurs des chaînes de distribution (toutes années) => Bruit à froid mais le remplacement des tendeurs obligatoire est très très rare

- Quelques casses turbo (marginales)

- Quelques injecteurs malades (marginal également)

- Problèmes de FAP (lié au FAP non au moteur.... quelque soit la motorisation le FAP impose les même contraintes)

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Il ne faut pas perdre de vue que le parc ne va pas en rajeunissant : de nouvelles pannes liées à la vétusté vont forcément arriver. Mais je crois qu'on peut rester confiant. Malgré la belle complexité de l'ensemble, le 3.0 semble être un moteur excellemment fiable.

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pour laulau 35 ,en espérant que le sujet n'a pas été trop encore évoqué (?):

tu écris vidange de boite auto maxi 80000 ,la mienne n'a jamais été faite(170000)

Tu crois que c'est à faire d'urgence ? Il est vrai qu'il y a un patinage de la 3ème (un peu comme une vitesse intermédiaire )

Merci

Bonjour,

Oui à faire d'urgence surtout si tu ressent un patinage je te conseille même d'en faire 2 en peu de temps histoire de virer la vieille huile complètement. Après sur ce type de boîte il y a toujours une sensation de patinage mais faible. De toute façon la vidange est à faire, une huile ne dure pas éternellement, Une petite analogie culinaire si je peux me permettre. Ton huile de friture tu la change régulièrement car à force de chauffer elle pert de ses qualités. Ben une huile de boîte c'est idem même si Audi dit non ce n'est pas à faire.

Sur toutes les casses de boîte tiptro les vidanges n'avaient jamais été faites, par contre rien ne dit qu'une boîte vidangée ne lachera pas non plus.

Modifié par laulau35
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Pour ma part le 3.0 l tdi n'est pas fiable

Je l ai sur le Q7 et a 110 000 km j ai dû remplacer les deux culasses (micro fissures)

Mais je dois être un cas isole

Ne tient pas compte demonter avis !

A part ca j en suis content

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Bonjour,

Oui à faire d'urgence surtout si tu ressent un patinage je te conseille même d'en faire 2 en peu de temps histoire de virer la vieille huile complètement. Après sur ce type de boîte il y a toujours une sensation de patinage mais faible. De toute façon la vidange est à faire, une huile ne dure pas éternellement, Une petite analogie culinaire si je peux me permettre. Ton huile de friture tu la change régulièrement car à force de chauffer elle pert de ses qualités. Ben une huile de boîte c'est idem même si Audi dit non ce n'est pas à faire.

Sur toutes les casses de boîte tiptro les vidanges n'avaient jamais été faites, par contre rien ne dit qu'une boîte vidangée ne lachera pas non plus.

Merci pour ta réponse

Je suis à Amiens ,comment trouver un bon spécialiste dans le secteur ? obligatoirement ZF ? Quel buget à prévoir ? Merci

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Laulau35 : vidange de boîte effectuée ce matin chez un spécialiste à Chambly (60)

ça m' a coûté 450 euros mais je suis rassuré et j'ai l'impression que le fonctionnement est bien meilleur ! A confirmer...en tout cas merci du conseil !

Bonne chose de faite cette vidange de boîte. tu verras effectivement un changement, passage des rapports plus souple moins de patinage. La mienne je l'avais faites suite à un accident nécessitant le changement du radiateur d'huile de la boîte. Au départ Audi voulais simplement refaire le niveau j'avais exigé la vidange complète (J'ai dût payer de ma poche)

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