Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

ventilo tourne en permanence et aiguille de température à 65 max


Menthosc

Messages recommandés

Bonsoir les gens !

 

J'actualise un peu ce post. En effet depuis j'ai changé mon thermostat et elle monte bien à 90 degré maintenant. En revanche je n'ai pas vu les ventilos tourner pour l'instant.

 

Ce soir je viens de faire un peu de route à 100, durant laquelle la titine est montée à 90, puis ensuite un peu de ville avant d'arriver chez moi. Je suis alors sorti regarder au moteur (moteur tournant), mais pas de ventilo qui se déclenche même après 5 min d'attente.

 

Alors je voulais savoir ce qu'il en était des vôtres en ce moment, sachant qu'elle ne dépasse pas les 90. Elle devrait réguler avec les ventilos à l’arrêt même si il fait pas chaud en ce moment. Ou bien je ne l'ai pas assez fait tourner...

 

Ps: Pas de défaut au vagcom

 

merci les amis :marcelpoire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ventilo ne marche jamais en continu meme moteur chaud !

 

Si la circulation de l'eau suffit a refroidir le moteur les ventilateur ne déclencheront pas!

Tape y dedans comme il faut pendant un moment et la tes ventilo declancheron !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis habitué à mon petit 1.4 essence :icon_biggrin: Merci pour l'info !

 

 

Sinon rien à voir mais quelqu'un sait où on peut trouver un kit de joint pour l'EGR, ou au moins le joint torique coté collecteur.

 

 

Car pour l’anecdote, l'ancien proprio avait "condamné" l'egr en débranchant la durite de commande, sauf qu'il avait pas boucher la durite coté vanne pneumatique (loooooool), du coup la calculo était bourré de défaut lié à ca... Mais j'ai bouché la durite et effacé les défauts. Seulement j'ai remarqué depuis que ça suintait légèrement ici:

 

 

1426011024-capture.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

up: J'ai démonté et nettoyé l'EGR ce week et du coup je l'ai remonté avec le même joint torique (qui n’était pas coupé) et bourré de pâte à joint loctite haute température et le résultat est là. On verra bien le temps que ça fera ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ps: j'ai constaté qu'un seul ventilo se met en marche (le plus petit) quand madame a bien chauffée. Je suppose que c'est anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voici la réponse à beaucoup de vos interrogations :

Le déclenchement des motoventilateurs est géré par un boîtier de commande qui se situe sous le support batterie et fixé sous le longeron gauche (appellation J293 sur les schémas électriques).

Ce boîtier gère également l'allumage du voyant de surchauffe au PI quand la température du LDR passe au dessus de 120°C. Cette info de température est donnée par un thermocontact (F14 il me semble) positionné sur un boîtier plastique sur la durite supérieure de radiateur.

 

Fonctionnement des 2 motoventilateurs :

Le déclenchement des vitesses 1 et 2 des 2 motoventilateurs est différencié selon la détection d'un double thermocontact F18 fixé dans un boîtier sur le radiateur (côté gauche) et en fonction de la pression du fluide frigorigène de la clim mesurée par le capteur de pression F129.

Cela signifie que selon la T° du LDR, la première vitesse est enclenchée sur les 2 ventilos entre 92°et 97° et la 2ème vitesse s'enclencle pour les 2 ventilos lorsque la T° du LDR se situe entre 99° à 105°.

Il apparaît que lorsque la clim est mise en marche le boîtier de commande J293 provoquera un fonctionnement différent :

1) Si pression frigorigène mesurée par F129 inférieure à 2 bars : les 2 ventilos tournent en 1ère vitesse,

2) si pression frigorigène supérieure à 16 bars ou si T° LDR supérieure à 99°C, les 2 ventilos tournent en 2ème vitesse,

3) si la pression frigorigène repasse en dessous de 16 bars et si la T° LDR est sous 99°C, les 2 ventilos tournent en première vitesse,

4) quand le véhicule tourne avec la clim OFF, la vitesse de rotation des 2 ventilmateurs est alors uniquement fonction du seuil de température du LDR : si la température est comprise entre 92 et 97°C, les 2 ventilos tournent en vitesse 1 et si la température est au dessus de 99°C, les 2 ventilos tournent en vitesse 2.

Ce fonctionnement propre à la G4 et à l'A3 est parfaitement expliqué en page 40 de ce document (en anglais, désolé / j'ai traduis pour les non anglophiles).

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te propose de comparer avec les données suivantes :

http://workshop-manuals.com/audi/a3_mk1/heating_ventilation_air_conditioning_system/heating_air_conditioner/self_diagnosis_v.a.g_inspection_service/perform_electrical_check_at_radiator_fan_control_unit_-j293/electrical_check_at_control_unit_-j293_(version_for_pressure_switch_-f129)/

 

Sur l'éclaté suivant pour un millésime 2001 :

Boîtier J293 représenté en repère 13 mais non référencé (équivalent à la référence 1H0919506):

double Thermocontacts représenté en repère 6 (ref 1H0959481B ou 1J0959481A)

http://www.partsbase.org/audi/audi-a3-s3-sportback-qu-a3-eu-2001-95950-radiator-fan/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne est de 2002 mais quand j'aurais un moment je testerais en premier lieu le moteur du ventilo avant de m'orienter ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...