Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

ventilo tourne en permanence et aiguille de température à 65 max


Menthosc

Messages recommandés

Re bonjour à tous. Comme certains ont pu voir j'ai posté plusieurs postes sur ce forum depuis que ma copine à fait l'achat d'une A3 de 2002.

 

Voilà le soucis:

 

J'ai remarqué que dès que je mettaits la tête sous le capot avec le moteur en marche, un des deux ventilos (celui de gauche quand on est face au moteur) tournait en permanence.

 

Et aussi que l'aiguille de température ne montait pas au-dessus les 65 sur route à 90 / 110. Mais elle retombe bien sûr zéro moteur éteint.

 

Problème connu.. ?

 

Merci à vous !

Pas de problème moteur par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le ventilo, il me semble que, il y en a qui tourne losrque la clim est enclenché, avait tu la clim en fonction ?

 

Apres pour la temperature, certainement le calorstat a remplacer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien oui j'ai pensé au calorstat bloqué ouvert mais bon au fil du temps elle prendrait 90. Je peux roulé 3h ça vas pas dépasser 70.

 

En revanche pour le ventilo il s’arrete seulement quand je met la ventilation sur OFF, le reste du temps il tourne.

Modifié par Menthosc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pareil pour la miene elle ne monta pas audessu de 70 peut importe le temps de roulage et c'est le calorstat le responsble.

Un signe qui ne trompe pa, laisse la a l'arret pendant un moment tu devrait avoir la temperature qui monte a 90 et retombé dès que tu roule.

 

Pour ton ventilo moi je dirai que c'est le fonctionnement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! En faite pour le ventilo c'est good, le compresseur s’arrête et le ventilo aussi sur ECO. J'ai parlé trop vite sans vraiment analyser ... :icon41:

 

Après pour la température , quand j'ai ferais la vidange je la laisserais bien tourner voir si elle monte vraiment à 90 :)

 

Et je re-posterais , que ça puisse en aider certains :)

Modifié par Menthosc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la temperature le seul moment ou elle monte sur tous mes vehicules c'est lorsque ceux si sont au ralenti pendant un bon moment autrement sa monte legerement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur vos A3 l'aiguille de température se met sur le 60 dès la mise du contact ou reste à sa position de repos ?

Modifié par Menthosc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la température monte mais reste bloquer au milieu et ne monte jamais a 90, c'est ton calorstat.

Quand l'aiguille joue au yoyo c'est la sonde de température qui deconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

change ta sonde de temperature , ca doit etre ca , 30 euro en concess , simple a faire soit meme

 

ta pas des probleme au demarrage aussi , si la voiture se croit a plus au moins temperature ,ca doit merder , ca fume plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu le soucis du capteur de température sur ma polo et effectivement elle en chiait à démarrer à chaud.

 

Pour l'audi elle démarre niquel quelque soit la température (pour L'instant ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais vérifier ton deuxième ventilo, en le branchant en direct, ou en mesurant sa continuité.

 

Parce que normalement, c'est les deux ventilo qui tournent ensemble, pas séparément. Si l'un dois tourner , l'autre aussi.

 

Fonctionnement normal :

Clim enclenchée , les deux ventilos tournent tout le temps en petite vitesse, quelque soit la température du moteur.

moteur a température : les deux ventilos se mettent en route a petite vitesse, au besoin.

moteur très chaud : les deux ventilos se mettent en route a grande vitesse.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur pour les ventilos. Il me semble que j'ai que le petit qui se met en route quand je met la clim. Et que le grand quand il faut refroidir le moteur (arrivé qu'une fois en trois ans, en Espagne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vérifier alors , j'me base sur mes autos perso...

 

sur mon S3 8L , j'ai le fonctionnement décris

Sur mon A3 8L , je n'avais que le gros qui tournait , jamais le petit : il était HS. Apres changement , j'ai le fonctionnement décris !

 

Néanmoins , mon A3 et S3 sont des phase 1. Peu etre que ca change sur phase 2.

 

Attention :

Peu etre que la premiere vitesse du grand ventilo est HS, et que la seconde est OK.

Donc , a tord on peut penser que seul le petit dois tourner quand on met la clim (puisque la premiére vitesse du grand serait HS)

On a l'impression que le grand marche quand méme , parcequ'il tourne : oui , mais a la seconde vitesse ! donc la vitesse pour moteur "vraiment tres chaud"... , alors qu'il aurait du tourner avant.

 

C'est vérifiable très simplement avec un multimetre, ou deux morceaux de fils pour essayer le ventilo en direct sur la batterie.

 

A+

Modifié par Thesaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur pour les ventilos. Il me semble que j'ai que le petit qui se met en route quand je met la clim. Et que le grand quand il faut refroidir le moteur (arrivé qu'une fois en trois ans, en Espagne)

Idem !

 

Sauf pour l'espagne :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une phase 1 en TDI 110 aussi ;)

 

J'ai deja lu que l'aiguille reste a 90 même si le moteur monte a 100° pour éviter de faire peur au conducteur. Vrai ou pas ? Car en Espagne quand le gros ventilateur c'est déclenché mon aiguille était toujours a 90° sans rouler fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une phase 1 en TDI 110 aussi ;)

 

J'ai deja lu que l'aiguille reste a 90 même si le moteur monte a 100° pour éviter de faire peur au conducteur. Vrai ou pas ? Car en Espagne quand le gros ventilateur c'est déclenché mon aiguille était toujours a 90° sans rouler fort.

 

Vrai !

Mon S3 en reel declanche a presque 101° la premiére vitesse (sa m'a toujours étonné, mais bon... J'ai changé toutes les sondes, calorstat , thermocontact et cie, et toujours pareil) J'ai toujours 90° d'affiché au tableau de bord ;)

Alors que mon A3 déclanche a 92°deg environs la premiére vitesse.

 

Canal 49 de la clim pour la temperature reel moteur !

 

A+

Modifié par Thesaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je verrais ça quand j'aurais le temps de faire la vidange. Néanmoins la mienne est une phase 2

Ps: peux-etre moyen de la passer à la valise cette semaine. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la température "bloquée" aux alentours de 90° c'est le compteur qui "lisse" un peu violemment, c'est la même chose sur les Golf 4, on peux bricoler le compteur (illégalement) pour désactiver ce lissage : http://forums.vwvortex.com/showthread.php?4432399-DIY-Linear-true-coolant-temperature-gauge-in-cluster

 

Il est précisé que le lissage se fait entre 76 et 106° environ.

 

Un autre post avec des détails plus techniques sur la question : http://forums.tdiclub.com/showthread.php?p=1799956

La courbe de lissage (en valeurs "machine") : 1j5920246c_Temp_Guage_EEPROM_Map.JPG

 

 

Et donc, avoir l'aiguille qui ne monte pas ou ne reste pas bloquée à 90° une fois le moteur chaud est anormal, quel que soit la température extérieure et la charge moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Saloute ! J'ai une nouvelle info, quand il fait assez froid, parfois une fois le moteur elle bipe et m'affiche le logo de surchauffe sur l'ecran.

 

Je la laisse tourner et ça passe.

 

Je pense au capteur de température aussi du coup, comme pour l'aiguille de température qui merde ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais changer le calorstat mais pour ca vidange de Ldr et vu que je dois avoir la sonde qui est sur le bocal du Ldr qui est HS don j en profiterai pour aussi changer le tout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ce probleme passager de voyant qui s'allume uniquement quand il fait humide et surtout a froid mais il reste allumer 4 seconde et s'eteint

cela provient de l'humidité sur une de mes connexion et rien d'autre car aucun defaut au passage valise pour ce probleme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton probleme d'aiguille de température a 65 degré comme te l'on dit les autres membres c'est ton calorstat en cause j'avais le même probleme jai changer ce week-end sonde, calorstat et le contacteur sur radiateur tout est rentrer dans l'ordre je te conseil de changer les 3 pour être tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...