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Quelques questions ..


Audi Fast Life

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Bonsoir les compatriotes :P

J'ai cherche sur le forum mais j'ai pas vraiment trouvé de reponse ..

J'ai une A3 8L Tdi 90

Et j'ai les vitesses qui passe mal il faut forçer un peu sur la 1ere et la 3eme aussi sinon le reste pas de souci mais la marche arrière aussi

Egalement quand je tourne légèrement a gauche a basse vitesse (j'ai pas remarquer a haute vitesse) j'entend comme un "clac"

Vous avez déja eu le même problème ou vous avez des réponses a mes questions ?

Merci :P

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Pour les vitesses qui passent mal, ça peux être du à la tringlerie qui à besoins d'un coup de graisse (voire de changer des pièces si c'est pas une tringlerie à câbles mais je crois que ça n'est le cas que sur 1.4, 1.6 et SDI), que la tringlerie soit mal ajustée ou que la boite ait du mal ou ait besoins d'une bonne vidange.

 

Vu que tu semble avoir des soucis avec les vitesses vers l'avant (1, 3, marche arrière, à voir si la 5 n'à pas un peu de mal aussi), ça peux être un problème de tringlerie, je te recommande grandement de commencer pas nettoyer, re-graisser la où il faut et mettre de l'huile de silicone au niveau des axes, bien essayer de passer tous les rapports plusieurs fois, passer un coup de graisse au lithium histoire que ça tiennes plus longtemps que l'huile silicone et s'occuper en même temps de la "rotule" du levier de vitesse (sous le soufflet) qui est graissée et peut être à sec ou salie avec le temps.

 

Si ça te fais toujours pareil, voir si ça à du mal à passer comme si tu appuyais mal sur l'embrayage ou si ça fais comme si tu n'a pas le sélecteur de vitesse qui s'enclenche assez loin ou la ou il faudrait.

Dans le premier cas ça peut être l'embrayage qui embraye mal ou la boite qui rend l'âme, dans le deuxième cas la tringlerie à re-ajuster.

 

Re-ajuster la tringlerie sur les tringleries à câble est relativement facile et est toujours bon à faire si ça n'à pas été fait récemment (passage de vitesses bien plus agréable sur mon A3 de 99), il faut juste avoir bien compris le fonctionnement avant de se lancer (il y à des vidéos de l'opération sur Youtube) et savoir que le "crochet" en plastique qui sers à bloquer verticalement la "fourchette" en position intermédiaire pour re-ajuster le câble de droite) est fragile et est parfois cassé (le cas sur mon A3) et qu'il suffis de pousser vers le bas puis sur la droite la fourchette pour la mettre en position pour les vitesses 1/2 (si mes souvenirs sont bons).

 

Faire une vidange de boite, si ça n'à pas été fait récemment ne peut que faire du bien.

 

 

Quant au "clac" en tournant, si c'est en roulant ça peut être le cardan si le bruit continue tant que tu garde le volant tourné au même angle et roule ; si ça ne le fais qu'en tournant le volant ça peut être entre-autres, en fonction de la localisation et du type de bruit : la crémaillère (si elle à un gros jeu), une biellette/rotule de direction ou un silent-bloc qui est mort et fais que deux parties se touchent alors qu'elles ne devraient pas.

Le mieux est si tu ne bricole pas trop toi (surtout que c'est tout à faire par en dessous) d'aller chez un garagiste que tu connais et lui demander de regarder un peu tout le train avant (et arrière tant qu'à faire) histoire de ne pas avoir à repasser dans quelques semaines/mois pour changer d'autres pièces qui sont aussi fatiguées (et risquer d'user les pneus irrégulièrement), commander toi même les pièces à bon prix sur le net (voir en occas) et tant qu'à faire, une vidange de boite si ça remonte à longtemps.

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Oui je bricole pas du tout sa me parrait assez compliqué tout sa ... Je pense que je vais faire la vidange de boite pour commencer et voir si le problème continue ou pas, et aujourd'hui aucun bruit au niveau de la direction donc je sais pas, si sa recommence je vais voir d'ou vient le bruit.

Merci beaucoup pour tes informations en tout cas :P

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J'avais aussi une question, l'aiguille de temperature moteur monte presque jamais elle est toujours a 60 et très très rarement, elle monte, une fois a 90, je roule normalement et l'aiguille retombe a 60 ... Vous avez deja eu ce problème ?

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Oui je bricole pas du tout sa me parrait assez compliqué tout sa ... Je pense que je vais faire la vidange de boite pour commencer et voir si le problème continue ou pas, et aujourd'hui aucun bruit au niveau de la direction donc je sais pas, si sa recommence je vais voir d'ou vient le bruit.

Merci beaucoup pour tes informations en tout cas :P

Mets au moins un coup d'huile sur la fourchette de sélection de vitesses dans le compartiment moteur (sur la droite du bloc, vers le bas), quand tu regarde le moteur, demande à quelqu'un de passer les vitesses (moteur à l'arrêt évidemment), tu comprendra comment ça marche et tu pourra voir si ça à l'air de manquer de graisse ou pas (notamment certaines parties sont en frottement et sont à l'origine graissées).

C'est sans risque du tout, simple à faire et ne coute qu'un peu d'huile/graisse.

 

--

Pour ce qui est de ta température, vérifie déjà si le ventilateur ne tourne pas même à froid, si c'est le cas c'est probablement un relai qui est HS, je ne crois pas qu'il y ait de ventilateur à thermocouple sur A3 (mais c'est le cas sur A4 et si le thermocouple est HS, le ventilateur tourne en permanence ou s'enclenche trop tôt et cause ce genre de soucis).

 

Sinon, il faudrait vérifier au Vagcom (ou valise) si quand ton moteur est dans ce cas, la sonde de température utilisée par le calculateur (qui n'est pas la même que celle qui sers à afficher la température au niveau du compteur) renvoie bien la bonne valeur.

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C'est de l'alu ou un aliage avec une partie en plastique qui frotte contre métal qui est normalement graissée mais au bout de 15ans c'est tout sec.

On voit bien sur cette vidéo le principe et les pièces en question :

 

Sur 1.8T, enlever la boite à air pour plus de facilité et mieux y voir si tu veux re-ajuster la tringlerie mais on doit pouvoir faire en la laissant si c'est juste pour dégripper/nettoyer.

 

 

 

ps: pour l'huile/graisse à utiliser tu peux mettre un peu ce que tu veux vu qu'il n'y à pas de gros efforts ni de grande température ou de pression à cet endroit, personnellement je nettoye au chiffon ce qui peut être nettoyé puis je passe un coup d'huile de silicone, je passe plusieurs fois dans tous les rapports (dont la marche arrière) puis j'essuie s'il y en à qui à débordé et je passe un coup de graisse au lithium là où il y à des axes et manuellement de la graisse "classique" sur les parties originellement graissées.

Pour la "rotule" du sélecteur de vitesse, je nettoie au chiffon sec puis je mets un peu de graisse classique sur les bords en mettant le sélecteur dans la direction inverse évidemment.

Modifié par Jr boin
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Vu qu on parle de boite de vitesse j'en profite :D

 

Quand je passe de la 2 eme a la 3 eme vice-versa cela fait un couinement et idem en marche arrière.

 

Mais pas tout le temps ... peut etre du a la température.

 

Déja je vais mettre un coup d'huile comme Jr boin la dis :)

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  • 2 semaines plus tard...

Vu qu on parle de boite de vitesse j'en profite :D

 

Quand je passe de la 2 eme a la 3 eme vice-versa cela fait un couinement et idem en marche arrière.

 

Mais pas tout le temps ... peut etre du a la température.

 

Déja je vais mettre un coup d'huile comme Jr boin la dis :)

Ta eu le temps de le faire alors ? :P

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Dites moi, j'ai commandé un nouveau pommeau mais le soufflet est trop petit, vous savez comment retirer le pommeau de l'ancien soufflet pour que je met le nouveau pommeau dessus ? :)

 

Et vous avez une astuce pour recoller le toit parce que il est beaucoup decolle et sa fait moche:( ( je sais plus le nom exact mais j'espere que vous m'avez compris :P )

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Pour enlever le pommeau du soufflet hésite pas à demandé à quelqu'un, j'ai demandé à un pote de m'aider pour l'enlever du soufflet ...

 

Tu parles du ciel de toi ?

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C'est de l'alu ou un aliage avec une partie en plastique qui frotte contre métal qui est normalement graissée mais au bout de 15ans c'est tout sec.

On voit bien sur cette vidéo le principe et les pièces en question :

 

Sur 1.8T, enlever la boite à air pour plus de facilité et mieux y voir si tu veux re-ajuster la tringlerie mais on doit pouvoir faire en la laissant si c'est juste pour dégripper/nettoyer.

 

 

 

ps: pour l'huile/graisse à utiliser tu peux mettre un peu ce que tu veux vu qu'il n'y à pas de gros efforts ni de grande température ou de pression à cet endroit, personnellement je nettoye au chiffon ce qui peut être nettoyé puis je passe un coup d'huile de silicone, je passe plusieurs fois dans tous les rapports (dont la marche arrière) puis j'essuie s'il y en à qui à débordé et je passe un coup de graisse au lithium là où il y à des axes et manuellement de la graisse "classique" sur les parties originellement graissées.

Pour la "rotule" du sélecteur de vitesse, je nettoie au chiffon sec puis je mets un peu de graisse classique sur les bords en mettant le sélecteur dans la direction inverse évidemment.

 

 

Ok impecc merci faudrait que je fasse ça. :marcelpoire:

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Dites moi, j'ai commandé un nouveau pommeau mais le soufflet est trop petit, vous savez comment retirer le pommeau de l'ancien soufflet pour que je met le nouveau pommeau dessus ? :)

 

Et vous avez une astuce pour recoller le toit parce que il est beaucoup decolle et sa fait moche:( ( je sais plus le nom exact mais j'espere que vous m'avez compris :P )

Pour le pommeau tu doit avoir une bague en plastique à enlever à la base du pommeau dans lequel passe le cuir, il faut la tourner pour que les encoches soient en face et faire attention à ne pas tordre le métal du pommeau en prenant appui pour dé-clipser (si tu à pris un pommeau Sline).

 

Pour le ciel de toit, il me semble qu'il est possible de le recoller sans décoller avec de la colle de tapissier ou similaire, à vérifier quand même avant de se lancer.

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  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour les amis :hello:

 

J'ai un souci un peu étrange, quand je roule ou même a l'arrêt, j'entend le bruit du clignotant alors que je l'active pas et je l'entend du coté du bouton warning et sa commence un peu a m'enerver :mur:

 

Quelqu'un aurait une idee pour regler ce probleme ? :pleure2:

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Ton bouton warning est une pièce complète avec la centrale clignotante. C'est un petit boitier qui gère les clignos.

regarde dans le topic bricoler son A3 dans la partie elec tu as un tuto pour ça

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