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Du danger des ampoules trop puissantes...


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Bonjour les gens,

 

Juste pour vous faire part de mon expérience personnelle...

 

Comme beaucoup d'entre vous, je trouve que ma voiture n'éclaire que dalle avec des ampoules classiques. Après m'être ruiné en ampoule "Extreme" et autres, je suis passé à du 80/90W. Puis, au bout de quelque temps, j'ai trouvé que cela n'éclairait plus assez; j'ai donc monté du 100/130W. Encore une fois au bout de quelque mois, j'ai trouvé que cela n'éclairait plus du tout: pour indication, mon Peugeot J9 avec les ampoules jaunes éclairait plus.

 

Donc j'ai fini par monter du Xénon en 55W.

Pour passer le contrôle technique, je suis repassé en H4 classique (enfin en 80/90W). Je n'y voyais RIEN.

Je me suis dit qu'il fallait nettoyer les optiques. J'ai donc entrepris le démontage:

mini_883388IMG20150117124125.jpg

 

Et en regardant ma parabole de plus près (le phare est la tête en bas):

 

919771IMG20150117124022.jpg

 

Le matériau réfléchissant (de l'alu) a été complètement brûlé par la chaleur excessive des lampes, et est aussi terne à cet endroit que de la peinture satinée.

 

Il ne me reste plus qu'à trouver de nouveaux réflecteurs... J'ai investi dans des blocs optiques chinois qu'on trouve sur Ebay à une vingtaine d'euros, mais je déconseille à quiconque d'en faire autant tant la qualité est dé-plo-ra-ble. Je ferai un autre sujet dessus quand j'en aurais fini avec.

 

 

J'en profite pour demander si quelqu'un a des optiques en bon état, voir uniquement des réflecteurs.

 

@+ tout le monde!

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OK merci pour ton post, bon à savoir ! mais... tu as eu de la chance de ne pas mettre le feu à ton auto ! hé oui P=UxI donc si tu augmente ta puissance d'ampoule tu augmentes ton intensité (ampérage) qui passe à travers tes fils et ils ne sont pas prévus pour ça !

 

Estime toi heureux de n'avoir que tes phares à changer ! (d'ailleurs étrange que ton fusible n'est pas pété avant ? a moins que tu n'ai augmenté sa valeur)

 

En bref bien se renseigner avant de faire des modifs ;-)

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J'ai vérifié les sections des fils auparavant et je n'ai pas changé les fusibles. Sachant que pour 1mm² on fait passer 10A, les fils présents sont suffisants, d'autant que cette règle étant appliquée dans l'industrie automobile, il doit y avoir un coefficient de sécurité assez large. J'aurais pensé que les fusibles pèteraient avec les phares en 130W, mais il faut croire qu'il y a aussi une marge de déclenchement sur le fusible.

De toute façon c'est plus le comodo qui aurait tendance à brûler en cas de surintensité, c'est là qu'est certainement la plus grosse résistance sur le circuit hors ampoule.

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C'est juste un conseil, ne pas augmenter les puissances autant que ça, tu as de la chance que ta voiture sois ancienne, aujourd'hui les constructeurs et fournisseurs calculs les sections au plus juste et seulement 10W de plus et c'est mort !

Modifié par bubu7r
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Bonjour groumi,

 

avant que le xenon voit le jour ces ampoules dites "Rally" 100 W etc (Interdit sur la voie publique) chauffent plus que les classiques, a l`epoque il fallait faire un trou dans le cuvelage pour que la chaleur s`evacue.

Sans compter que l`alternateur....

 

Bon remplacement :icon_wink:

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@Memphis: Je t'écoute! ;)

@bubu7r: je ne maîtrise pas du tout l'état de la technique des voitures récentes, mais ce que je peux affirmer c'est que Mercedes utilise encore maintenant la règle du 10A = 1mm²

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