Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Activation du TPMS au Vagcom


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaiterais activer le contrôle de la pression des pneus sur mon Q7.

Pour se faire, selon certains tuto trouvés sur la toile, il faut être équipé du bon type d'ABS car il en existerait 2 types.

 

1AT - ESP ok pour l'activation du TPMS,

1AS - ESP non ok.

 

Cette information serait présente sur une étiquette collée proche de la roue de secours ou, selon les cas, collée dans le carnet d'entretien.

Vous trouverez ci dessous la photo de l'étiquette trouvée effectivement à coté de la roue de secours :

 

Comme vous pouvez le constater, pas d' 1AT ni 1AS.

 

Auriez vous une idée pour trouver cette info, peut être que ce n'est pas la bonne étiquette ?

 

Merci.

 

post-119878-0-03987900-1421670869_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis c'est la bonne étiquette, et tu n'as pas la possibilité d'activer cette option.

 

J'ai un q7 qui n'a pas cette option, j'ai acheté des roues d'occasion qui avaient les valves avec les capteurs, j'ai tout essayé d'activer via VAG COM, mais au final je n'ai jamais réussi à avoir la moindre pression affichée... Je crois qu'il manquait des modules (sortes d'antennes i lme semble) et le coût n'en valait pas la peine.

 

Enfin, de ce que me souviens, j'avais creusé un peu il y a deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, ce doit plutôt être une histoire de calculateur liés à l'esp. chez Audi c'est un pseudo TPMS, si une roue est dégonflée par rapport aux autres cela change la rotation et donc crée une discordance avec les autres pneus remontée par l'esp d'où alerte.

 

contrairement à Renault par exemple ou il y des capteurs sur les valves qui peuvent remonter directement les pertes de pression à l'ODB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

oui kicked c'est exactement ce qui est dit dans la procédure.

Seulement avant d'appliquer il faut trouver le type d'ABS pour connaître la compatibilité de l'ESP.

 

1AS ou 1AT

et je ne vois pas cette indication sur l'étiquette ni ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contrôle de pression, 2 possibilités:

-de série sur le Q7 je pense, un contrôle simple si une roues a une perte de pression les capteurs abs et esp le détecte et un témoin s'allume au tableau de bord. Chez moi 0,2 bars de perte et ça c'est allumé.

-en option, les capteurs de pressions sur chaque roue qui indique la pression individuellement, mais il faut le matériel sur la voiture en plus (récepteur calculateur soft)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est justement ce que je souhaite activer.

La façon sans les capteurs physiquement installés aux roues.

la ligne n'est pas présente dans le MMI et pour l'activer via le vagcom, il me faut le modèle de l'ESP/ABS : 1AS ou 1AT.

 

d'où ma question sur ce tuto :reflexion:

Modifié par Vincent2905
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

J'ai aussi trouvé cette info sur le net, mais cette histoire de 1AT et 1AS que j'ai vu correspondait aux A8 qui ont un système un peut différent des Q7.

J'ai vu ça en anglais, si j'ai bien compris les A8 ont "4 antennes" si elles sont équipées de l'option 1AT, et les Q7 ont un système différent plus simples avec "1 antenne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Vincent et désolé du retard.

Beaucoup de travail, beaucoup de recherche sur le net avec des infos contradictoires et différentes selon le model de voiture: A4, A8...

 

Apparement pour avoir le TPMS qui fonctionne correctement avec l'affichage des pressions sur chaque pneus il faut du matos (récepteur, antenne) qui n'est pas monté sur tous les Q7. C'est une option.

 

De série en France on a un système de détection de perte de pression a partir de 0,3 bars qui fonctionne avec les capteurs ESP et ABS, détection d'une différente de vitesse de roulement d'une roue qui perd de l'air et a plus de frottement.

Dans certains pays ce système est en option, d'où la différence d'équipement 1AT et 1AS peut être...

 

Tout ce qui est soft est identique pour tous les Q7, mais en sortie d'usine tout est configuré selon l'équipement des voitures. Cette configuration peut être modifié par le VCDS.

Je pense que j'avais activé le TPMS lors d'une de mes manipulations, et lors du changement de ma batterie la voiture a remarqué la différence entre la partie soft (TPMS activé) et l'absence de communication avec le récepteur, d'où le message d'erreur. Après le décochage du TPMS au VCDS, plus d'erreur.

 

Donc je pense que non, il ne suffit pas de rajouter des capteurs sur le Q7 pour avoir l'affichage des pressions de chaque pneu...d'ailleurs dans mon manuel c'est bien indiqué que cet affichage est une option selon l'équipement du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour A6quatro,

pas de souci j'ai moi-même pris quelques jours de congés à la Neige avec mon GROS bébé (Pas ma femme, mon Q7 :icon_lol:...)

 

Au sujet de l'activation du TPMS, c'est tout à fait ce que j'avais pu obtenir comme informations sur le Net.

Le contrôle ne peut se faire que grâce au couple EPS/ABS qui à eux 2 peuvent détecter une anomalie de rotation d'une des roues.

 

J'ai toute la procédure pour activer ce contrôle, mais le souci c'est qu'en page une il est écrit que seule l'ESP dans sa version 1AT permet cette activation et ce n'est que 12 pages plus tard que tu peux savoir si la manipulation fonctionne ou pas toujours liée à la version de l'ESP.

Tout cela pour dire que si je pouvais vérifier la version de mon ESP avant de ma lancer dans cette procédure ce serait très bien.

 

Merci quand même pour ton retour.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier mes codes options.

Pas de trace de 1AT ou 1AS.

Pourtant j'ai le contrôle de pression, le témoin c'est allumé l'année dernière avec une vis dans la roue avant gauche.

Très peu de perte de pression, a l'œil nu on ne voyait rien sur le pneu. J'ai du contrôler la pression sur les 4 roues pour voir la perte de 0,4 bars. Après réparation et gonflage le témoin c'est éteint après quelques kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour,

 

Je voudrais procéder à l'activation du contrôle de pression des pneus (TPMS) sur l'Audi Q7 (4L).

J'ai un soucis pour rentrer le code de sécurité du module ABS dans VDCS, normalement en mettant le curseur sur la case, Un code à 5 chiffres doit apparaître ce qui n'est pas mon cas.

 

Est-ce que quelqu'un aurait ce code ou pourrait me dire où le trouver?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir les gars, j'ai essayer aujourd'hui d'activer le TPMS, presque tte la procédure a fonctionner, même le coder de securiter du module "03 Brake" a fonctionné (c'est le 40168)

mais au moment de vouloi acceder au Long coding Helper ca me donner pas la fenetre de pouvoir modifier le Byte, mais pluto ca:

 

17273710.jpg

 

quelqu'un a t'il une idee comment pourrai je acceder pour activer le TPMS depuis VCDS, a noter que j'utilise VCDS 12.12?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn le code a rentrer c'est le 40168, mais comme est dit quant j'essaye d'acceder au modification de Byte (au cours de l'etape 2 de ton liens) a travers le "Long Coding Helper", j'ai eu la photo que j'ai poster et non pas pas celle ci

010.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chahine je viens de vérifier et j'ai le meme problème que toi

 

le code de securité est ok mais pas de long coding dans ce module alors que les autres l'ont bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas , mais ça me semble impossible votre truc , j'y ai pensé sur ma S5 , il ne suffit pas d'installer les capteurs dans les jantes il faut aussi les récepteurs montés sur la voiture , sans eux vous pouvez activer toutes les options que vous voulez ça ne marchera jamais

 

Vous avez le systeme normal qui fonctionne avec l'ABS en calculant les tours de roue , un pneu dégonflé fera plus de tour et le calculateur ABS prévient , mais vous n'aurez jamais la pression réelle de vos pneus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je vais voir pour installer des capteurs de pression

Je pense que je vais voir pour installer des capteurs de pression

 

 

Si tu fais le montage fais un tuto car je suis aussi preneur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai creuser un peu la question hier

 

et apparemment il faut un calculateur, une câblage plus un codage même avec le système sans capteur dans les roues

 

http://forums.audipassion.com/index.php?/topic/2961-a6-c6-installation-tpms-tire-pressure-monitoring-system/&page=1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mal ce qui me gène sur ce model c'est l'affichage de la pression en psi et pas en bar et l'affichage bleu j'aimerais rouge comme le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut etre au niveau de l'allume cigarette cachet, et pas celle qui se trouve a cote du levier de vitesse! le but c'est son utilitee et pas le design, on pourra pas toujour tt avoir ,) comme on pourra eviter le controlle cotitdien des pression des pneux, personnellement je le fait par securite tte les 3 a 4 semaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...