Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Distribution 5 pattes, pas clair tout ça et même chez audi !


Messages recommandés

S'il y a un repère de calage sur la pompe à eau, il faut voir s'il revient à la bonne place après avoir fait un tour de vilebrequin à la main (on peut pousser à deux ou trois, si on veut).

 

S'il n'y a pas de repère sur la pompe à eau, la seule question est : les repères de calage (AAC et vilebrequin) reviennent ils à la bonne position après un ou plusieurs de vilebrequin à la main ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Invité tilt57

Peut être bien, ça ne dépend pas toujours de la puissance mais de la conception dans son ensemble.

Certaines voitures sont plus sensibles à la montée en température que d'autre.

Sur certaines dès que tu ajoutes des CV il faut renforcer le refroidissement, d'autres ça passe comme une lettre à la poste si le refroidissement est un peu surdimensionné au départ, ou pour faire simple commun avec une motorisation de puissance supérieure.

N'importe comment, c'est pas ça le problème, si j'ai bien compris ?

Le problème c'est comment arriver à avoir un volant calé au PMH avec une poulie de vilo calée au PMH sans décalage d'une demi dent une fois la courroie tendue.

Pour moi l'évidence c'est ou la courroie ou la pompe qui n'est pas adaptée, sinon je vois pas.

D'origine y a t'il un décalage sur une voiture sortie d'usine ? Faudrait peut être se poser la question. :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y eu des erreurs chez audi de marquage de volant moteur par exemple...

 

On pas l'impression que tout soit exact exact sur les marquages !

 

Déjà, la tôle comme elle est frappée pour voir que l'on est aligné avec la poulie du vilo = BOF BOF !

 

Enfin, ce n'est pas pour rien qu'on en a trouvé quelques'unes qui ne tournaient pas comme elles devaient !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

voilà j ai fait un calcul

la pompe à eau entre 26 dents et 29 dents a une influence sur le chemin parcouru par la courroie , ce qui change forcément la position de poulie d'AAC.

la question est: de combien de dents?

j'arrive avec des approximations à 0,6 dent

1 dent pile m'aurait étonné d'ou le décalage du repère du haut

refondre un carter avec une empreinte pour la RS2 aurait été trop couteux

la position des arbres à cames par rapport au vilo est ce qui compte et si je, me rappelle bien c'est une demie dent avant par rapport au repère

le repère de volant moteur et de poulie de vilo est pour moi exact on peut s'y fier

je comprend mieux pourquoi des poulies reglables sont à vendre du coup avec nous pouvons utiliser n'importe quelle pompe à eau !!! :race:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta deux posibilité

 

ta un rs2, tu mets une pompe a eau 29 dent, tu change la poulie de celle ci par une 26 dents, et tu cale avec tes repère

 

la 2 eme, tu mets une 29dents, une poulie reglable, tu oublie tes calage d'origine et tu la cale toi meme avec un comparateur et un disc gradué

sany0125.jpg

 

première solution un garagiste monteur d'autoradio sais le faire, un amateur aussi, 2 eme solution c'est un poil plus compliqué ( mais etape que font toutes les voitures de collection chère pour eviter un mauvais calage et de casser le moteur ( ils sont pas a 1000euro pres)

 

a ma avis la cam de rs2 n'est pas la meme non plus que la s2, a voir sur etka si vous l'avez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Tout ce foutoir parce que l'on trouve plus la pompe originale en remplacement avec sa poulie en 26 dents, c'est presque incroyable.

Si encore ils avaient fait une courroie qui va en adaptable avec la pompe 29 dents pour éviter cette demi dent de décalage.

A mon avis il y en a un paquet qui roule en décalé sans le savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est qu'il ne suffit pas de prendre la courroie de S2 et la pompe de la même auto, pour avoir une RS2 qui tourne normalement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Il n'y a rien d'étrange là dedans.

 

Si tu prends une pompe de RS2 avec une courroie de RS2 , à l'inverse tu vas avoir le même problème sur une S2 en toute logique

 

Pour simplifier je fais un croquis shématique à main levé.

Cas d'un montage d'origine pompe diam.15 = points de calage justes.

Cas d'un montage avec pompe diam. 19 = point de calage de l'arbre à came décalé puisque la pompe, plus grosse, tire sur la courroie.

 

Solution ? si l'arbre à came a avancé alors il suffit que je le remette à sa place en le décalant vers la gauche en enlevant la courroie et puis la remettre après.

 

Et bien non !

 

car entre une courroie avec un nombre pair de dents et une autre avec un nombre impair de dents si telle est peut être le cas, on à bien une différence de une demi dent .

 

C'est pas possible puisque je met la courroie qui va avec la pompe.

 

Et bien encore pas sûr, car la poulie de vilo et la poulie d'arbres à came ne sont peut être pas non plus du même diamètre.

 

En conséquence j'en déduit que la pompe fournie à la place de l'originale est incompatible avec celle d'origine.

 

Dans ce cas à part une poulie de came réglable il n'y a pas vraiment de solution.

 

post-124552-0-70747700-1431892516_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien vu la poulie AAC fait 2 fois plus que la poulie de vilo, 2 tours de vilo = 1 tour de AAC

Mais je ne vois pas ce que vient faire la poulie de pompe à eau au milieu, pourquoi aurait-elle de l'importance dans le comptage ?

 

Si le point de départ est donnée, le nombre de "crans" seront identiques sur le haut et le bas du moteur, je bouge d'une dent en haut, j'aurais bougé d'une dent en bas...

 

Imaginons qu'entre le haut et le bas se soit bien tendu à la verticale, c'est à dire que l'on éloigne la poulie AAC et la poulie vilo,

le plus loin possible pour tendre la courroie au maximum, comme si vous aviez une courroie qui entourrait vos deux mais et que vous éloigniez vos mains pour tendre la courroie !

 

Ensuite, à l'interieur de cette courroie tendue, on vient mettre une autre poulie, qu'elle ait 26, 14, 32 ou 29 dents, ça n'influencerait en rien les tours entre la poulie du haut et du bas, la poulie supplémentaire, viendrait juste profiter de la rotation occasionnée pour tourner à son tour...

 

Alors je ne comprends pas du tout pourquoi la poulie de la pompe à une quelconque influance dans la synchronisation haut et bas moteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que la poulie qu'elle aie 20 ou 30 dents a le même pas entre 2 dents, pour pouvoir marcher avec le profil de dents de la courroie.

 

Donc nécessairement la poulie a 30 dents a un plus gros diamètre que celle de 20 dents

 

Et en conséquence, la.distance pour aller de l'arbre à cames au vilo est plus importante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uuh, tu vois le dessins, en quoi ça va changer le parcours de la courroie ?

 

Comme je l'ai dit, si la courroie, les dents, l'espace en les deux, tout ça, c'est pareil,

si je fais tourner ma courroie de 1 dent, TOUS les éléments y étant liés, auront tourné d'une dent !

 

La seule chose qui pourrait avoir une incidence, ce serait la tension de la courroie qui ferait qu'elle se tendrait plus, puis se détendrait,

une petite élasticité, là, dixième par dixième, ça pourrait faire décaler les choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Je ne parle pas de désynchronisation , je parle d'un décalage du PMH de came à cause d' une poulie de pompe de mauvais diamètre.

 

Evidemment, même avec une courroie de 3 mètres, une dent tournée = toujours une dent tirée.

 

Actuellement on se retrouve bien avec un problème d'une 1/2 dent de décalage. :mur:

 

Si tu décales la poulie n° 30 vers la droite ou en mets une de plus gros diamètre ce qui revient au même, et avec un crantage de dents identique.

 

tu vas forcément avoir une longueur de courroie plus importante entre 40 et 80. Jusque là on est d'accord ?

 

Mais pas forcément un nombre pile de dents entières entre 40 et 80.

 

Au départ ça va donner en plus : 1/4 - 1/2 - 3/4 puis 1 dent complète, ensuite, 1 dent 1/4 - 1 dent et 1/2 - une dent 3/4 puis 2 dents complètes.

 

Si au bout t'es pas sur une dent complète, c'est bien que c'est pas assez décalé ou de mauvais diamètre.

 

C'est simple à comprendre quand même. :think:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Uuh, tu vois le dessins, en quoi ça va changer le parcours de la courroie ?

 

Comme je l'ai dit, si la courroie, les dents, l'espace en les deux, tout ça, c'est pareil,

si je fais tourner ma courroie de 1 dent, TOUS les éléments y étant liés, auront tourné d'une dent !

 

pour imager un peu :

 

tu es bien d'accord que si tu mets une pompe 26 dents et une pompe 29 dents :

- elles n'ont pas le meme diametre

- elles sont fixées au meme endroit sur le bloc, donc concentrique .

 

ce qui donne :

en rouge une 26 dents et sa courroie

en bleu une 29 dents et sa courroie

 

=> tu es bien d'accord que la longueur bleue pour aller du vilo a l'AAC est plus grande que la longueur rouge , ou pas ?

 

198533nombredentspouliepompeaeau.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est surtout là

 

bBYDpEjn.gif

 

Le nombre de dent de la courroie ne dépend que des possibilités de tension du tendeur...

Le câlage dépend surtout de la tension de la courroie avant et après tendeur !

 

Que la pompe à eau soit excentrée ne change rien au circuit que j'ai montré plus haut !

La pompe à eau et sa poulie, n'auraient d'importance que s'il y avait une synchronisation à assurée avec elle, ce qui n'est pas le cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi chercher a tous compliqué franchement, tu veux eviter de mettre 1 mois ton client en panne, tu mets la bonne pompe a eau avec la bonne courroie sur le bon moteur et ca roulera, sinon tu mets la pompe que tu veux, avec la courroie que tu veux, tu peux meme mettre un arbre a cam performant et tu fais un calage sur mesure avec le comparateur et le disc gradué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur a très peu d'impact sur une éventuelle désynchronisation.

Il est là juste pour limiter le battement de la courroie sur le brin mou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Là je crois que tout a été dit.

 

Même qu'en tendant de trop une courroie de distribution (élastique ?) on pouvait risquer de décaler le calage. Dixit phoenix

 

Le cauchemar des mécanos, la distri.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tendeur a très peu d'impact sur une éventuelle désynchronisation.

Il est là juste pour limiter le battement de la courroie sur le brin mou

C'est justement l'inverse, le tendeur et la tension à énormément d'importance, car c'est de là que ce fera le décallage

Beaucoup se sont planté et ont perdu quasi 100Cv en se plantant !

 

Là je crois que tout a été dit.

 

Même qu'en tendant de trop une courroie de distribution (élastique ?) on pouvait risquer de décaler le calage. Dixit phoenix

 

Le cauchemar des mécanos, la distri.

Disons, c'est comme tout, il y a une méthode, si on la respecte, ça devrait bien se passer !

 

Il ne faut pas oublier que la RS2 a été fabriquée avec plusieurs assemblages de choses non prévue, touchées par 3 sociétés

Audi / Porsche / Quattro GMBH

 

Chacun y a apporté son grain de sel, on ne sait pas combien de temps ils ont eu pour la préparer, la mettre au point et la fiabiliser !

 

C'est quattro GMBH qui les a assemblé, présenté (salon automobiles), etc...

 

Ensuite, quand on veut avoir les fiches techniques, même ELSA est incomplet !

 

Bref, de toute manière on en discute, juste pour se dire que nous nous faisons des idées sur les courroies de distrib, les engrenages, etc...

 

La pompe à eau n'a pas d'influence de même que le nombre de dent de la courroie, puisque la courroie tourne en "infini", donc

 

Le gros problème, c'est l'AAC lors de la tension de courroie, qui va se décaller un tout petit peu, alors qu'en bas, le vilo pour le faire tourner, on peut OUBLIER !

 

On parle d'une demi dent à 1 dent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tilt57

Qu' est ce que je suis tranquille avec mon 2 litres 90 cv. au moins ce n'est pas une usine à gaz.

 

Avec une pompe à eau entrainée par une courroie indépendante ! le rêve de tout proprio de S2 et RS2

 

Quand je change ma courroie tout est pile-poil.

 

Heureusement parce que dans l'absolu, si je devais perdre 100 CV, je me retrouverai débiteur de 10 CV.

 

J'ai connu une personne qui me disais :

"Imagine que tu possèdes une voiture qui roulerait plus vite que la vitesse de la lumière."

La nuit, en allumant les phares, elle éclairerait derrière !

 

Ca c'est de la logique pure......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, les patins tendeurs hydraulique, c'est de la m** en barre !!

 

le mieux, c'est la courroie avec poulies d'arbre a came coniques et sans clavette (que l'on serre une fois que la courroie est en tension)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant le vision différente que nous avons tous... :)

 

Il ne faudrait que des moteurs en V

 

lol

 

Quelqu'un m'a dit que le 5 cylindres était une hérésie (un truc pas du tout cohérent, logique, etc...).

 

Perso, j'adorais le bruit des moteurs des "S1" à l'époque des "GROUPE B"

 

Ouahou !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le problème est surtout là

 

bBYDpEjn.gif

 

Le nombre de dent de la courroie ne dépend que des possibilités de tension du tendeur...

Le câlage dépend surtout de la tension de la courroie avant et après tendeur !

 

Que la pompe à eau soit excentrée ne change rien au circuit que j'ai montré plus haut !

La pompe à eau et sa poulie, n'auraient d'importance que s'il y avait une synchronisation à assurée avec elle, ce qui n'est pas le cas !

 

Pour avoir exactement le même calage que celui d'origine avec 2 pompes différentes, il te faut monter un poulie d'AAC réglable. En effet, il y a peu de chance que la distance en bleu soit un multiple de l'entraxe des dents de la courroie, donc décalage par rapport à la distance en rouge (qui elle est bien un multiple exact).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La poulie tu dois la règler, mais tu ne la règle qu'une fois, elle ne s'ajuste pas automatiquement ou ne se corrige pas automatiquement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bien! ce sujet à été bien débattu

pour conclure j'ai bien apprécié le schéma de burny et de tilt57

il ne faut pas oublier que c'est la poulie du bas qui entraine la poulie du haut et qui tend la courroie qui passe par la pompe à eau

la position de la poulie d 'arbre à came sera forcément changée si le diamétre de la pompe change

la position du vilo est inchangée et la courroie tendue (a vos legos techniques si certains ne sont pas sûrs)

on se fout de ce qui passe à gauche côté tendeur

alors mettez votre repère avec une pompe adaptée 26 dents à gauche du v , l espace entre les deux dents à droite du repère poulie sera en face du v et vous verrez que les deux dessins sont piles en face, faites tourner deux tours moteur à la main pour voir si ça passe et ça devrait rouler , repérez avec une fléche avec un marqueur ce calage sur la poulie pour les autres fois.

l'outil pour immobiliser le vilo est faisable avec un bouchon de bouteille de gaz qui a le même diametre que la poulie damper et ça marche impec et c'est indispensable le serrage est énorme et il faut changer la vis à chaque coup, je crois que j'ai mis les dernière fois 200 + 90 ° vu que ma clé va jusqu'à 200, gros carré grosse ralonge et fourche de moto comme levier on est dans du poids lourd !

il ne faut pas essayer de mettre un tourne vis dans les dents du démarreur pour immobiliser le vilo en plus ça mettrait trop d'effort et j'éviterai la clé à choc pour le vilo même si les mécanos qui calculent leur temps de travail aiment bien s'en servir, je pense que la dent qui a pétée plus haut est venue de là, c'est un plan classique mais qui marche sur d'autres bagnoles et ici ça ne risque pas de marcher

perso j'ai refait le moteur et comme outil spécifique il y a celui là pour immobiliser le vilo , des cl"s de 12 bien spécifiques pour le collecteur, et un outil pour immobiliser la poulie d'aac fabriqué maison la poulie est fragile par l'intérieur qui passe dans le capteur

 

quand j'ai débuté sur le rs2 et que j'ai été confronté a ces histoires de pompes et repères j'aurai bien aimé tomber sur un sujet pareil alors j’espère qu'il servira pour gagner du temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré cette pompe à eau à 26 dents je ne pense pas que le réglage soit optimum

pourquoi je pense ça?

pour changer la position de l'arbre à came à cette nouvelle configuration rs2, il n'y a qu'une solution: jouer sur la pompe à eau

pour une question économique on garde les mêmes dents et mêmes poulies que la 80 turbo

 

je ne vois comment ils sont arrivés à 26 dents pile poil,,le réglage se situe entre 25,5 26,5 dents et franchement je ne pense pas que ça change grand chose d"optimiser avec une poulie réglable mais ça m’intéresserait de savoir ou on se situe entre les deux valeurs.

 

en se qui concerne la chaîne , je l'ai changé elle était trés détendue et il n'y a aucun système de tension hydraulique contrairement à ce que certains peuvent penser(il suffit de jeter un oeil)je dis ça en connaissance de cause.

 

j'ai lancé un sujet sur le taux de compression j'aimerai votre avis à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as changé la chaine ?

 

La nouvelle, c'est une audi officielle ?

 

Tu as fait des photos ?

 

J'aurais bien voulu savoir de combien elle était détendue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai mis dans mes sujets avant ,ça doit pouvoir se retrouver c'est l'avantage de ce forum tout les écrits restent

de mémoire un demi centimetre facile chaine trés detendue à 1600000 km

chez vamotorsport plus un gramme de jeu

pas de photos c'est dans ma tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

salut tout le monde

j'ai voulu faire equilibrer mon vilebrequin...il est revenu non équilibré car pas possible, et ces c..m'ont abimé ma poulie de vilo( neuve achetée chez audi), ils ont voulu l'immobiliser avec une pince... enfin!

je mes dis que c'est l'occaz d'en prendre une renforcée, c'est ce que je fais et MIRACLE: les repères sont alignés, plus de 1/2 dents en plus ou en moins je suis calé impec

je n'ai plus le point mort haut sur le volant vu que je l'ai changé de volant et il n'y a pas le repère

mais celui de la tôle est ok

j'ai 600 bornes en rodage et à part une fuite d'eau au niveau de la vis sous la sonde d'eau derriere la culasse ça démarre et ça roule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a vraiment des amateurs sur cette planète... Je suis certain que Michel D a le contacte pour faire équilibrer un vilo de RS2...

 

Enfin, content que tout fonctionne !

 

Tu n'as pas une photo de cette poulie renforcée ou une référence pour voir à quoi elle ressemble ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...