Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[V6 3.0 TDI] - Remplacement courroie d'accessoires


Messages recommandés

Hello,

 

Oui, tu vas perdre 3 litres d'huile!!! :humour:

 

 

 

 

 

MAIS NON!!!!!! L'huile est gentiment installée dans le carter inférieur.

Heureusement que le vilebrequin ne baigne pas dans l'huile... :icon_wink:

Tu peux y aller sans crainte!!! :content:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 1 an plus tard...

Bonjour, super TUTO

 

j'aurais aimé connaitre la methode de demontage de la structure avant ainsi que les couple de serrage des galets et de la poulie de vilebrequin

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplacer tous tes galets, tendeur, poulie damper etc... il est inutile de déposer entièrement le porte serrure. Il suffit de le passer en position de maintenance (SAV).

Tu devras d'abord enlever la protection inférieure moteur.

Ensuite dépose du pare-choc AV, dépose grilles 2 des AB, dépose des 2 vis n°1, dépose des 2 vis n°11 derrière le garde boue, des 2 vis n°13 au niveau des passages de roues

porte serrure2.JPG

Ensuite tu dois déposer les 4 durites de sural au niveau des 2 échangeurs, en haut le conduit d'air du filtre à air qui vient sur le porte serrure, les 6 vis n°4 mise en place des goujons 3369 à défaut une vis longue de chaque coté. Dépose des 6 vis n°5 et tu tires le porte serrure vers l'avant.

 

porte serrure1.JPG

porte serrure3.JPG

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne les couples de serrage :

- En jaune 23 Nm

- En Bleu M10 : 50 Nm + 90° ou M11 : 60 Nm + 90°

- En rouge 20 Nm + 90°

 

Pour mettre la courroie multipistes il te faudra une douille Torx en T60 normalement

Voilà bon courage, Je crois que tu as toutAP-Smiles_u1F609.png

 

 

porte serrure4.JPG

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Bonjour les passionnés j'ai ma courroie qui commence à me lâcher sur ma b7 2.7l toi 180cv. Je voulais savoir quelles pièces faut il absolument changées ? Est ce qu'elles sont identiques à celles du 3l? Ma titine est de 08/2006. Ou trouver le numéro du moteur ? J'ai vu sur la courroie les inscriptions 6pk2460. Courroies avec 6 nervures. En pj ma ci.20190416_042017.thumb.jpg.2756f02ef0bf4786ae456f1bf765dc70.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Kilométrage du véhicule?

Si ta courroie d'accessoires est HS, remplace également le kit courroie pompe à injection.

Ce sera le minimum "syndical" à faire.

Après, le mieux est de rajouter la pompe à eau et tous les galets de la courroie d'accessoires + le calorstat.

Les "perfectionnistes" rajouteront la poulie damper, c'est la poulie de vilebrequin.

 

A toi de voir ce que tu souhaites remplacer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant faire la totale. Elle totalise 176000km. Est ce que ceux sont les mêmes pièces que la 3l? Svp j'ai besoin de soutient 

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc après 3H de fouille, j'ai enfin terminé. A votre avis il me manque seulement la courroie pompe injection?

 

 image.png.2d8aa15aab30626f577568d9a524afa1.png

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question: la courroie crantée pompe injection, elle fait quelle longueur?  C'est ça?

 

 

 

 

Et faut changer le galet? Je suppose que oui. Ca vaut combien car j'ai des prix très variable

 

Le joint spy pour le vilebrequin, c'est quoi la réf? car il y a une multitude de référence également.

 

Merci

 

 

 

 

image.png

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut en règle générale je ne serre pas les galets tendeurs au couple, c'est un des rares écrous/vis où j'évite, je le fais au ressenti une fois que l'écrou est vissé en butée avec une clef plate je donne des petits accoups avec le bras sans tirer comme un âne et dès que je sens que ça résiste trop alors c'est tout bon. La seule fois où j'ai voulu faire un écrou de galet tendeur au couple sur une distribution (20 Nm + 45°) j'ai défoncé le pas de vis dans la culasse ça m'a gonflé sévère. Maintenant avec l'habitude je fais comme çaAP-Smiles_u1F609.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ref :

joint spi vilebrequin 079 103 051 D

- courroie crantée : 059 109 119 D

- galet tendeur pompe injection 059 109 243 P

- Pompe à eau : 06E 121 018 D

- Calorstat : 059 121 111 L

- pompe DA si besoin : 8E0 145 156 S

- Courroie multipostes : 059 903 137 AB

- Tendeur courroie multipistes : 059 145 201 F

- 2 Galets inversions : 059 903 341 H et 059 903 341 J

- Poulie damper : 059 105 251 DJ

 

VoilàAP-Smiles_u1F609.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement sur les Audi les compresseurs de clim tiennent avec 3 boulons. Il faut faire très attention tu auras 2 entretoises (qui permettent de guider le compresseur qu'il faudra bien penser à remettre et faire attention qu'elles ne tombent pas. Du coup il faut le tirer dans l'axe des vis pour le sortir

Pourquoi cherches tu à enlever le compresseur ?

Sinon les références te plaisent?

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DoloresBishop a dit :

normalement sur les Audi les compresseurs de clim tiennent avec 3 boulons. Il faut faire très attention tu auras 2 entretoises (qui permettent de guider le compresseur qu'il faudra bien penser à remettre et faire attention qu'elles ne tombent pas. Du coup il faut le tirer dans l'axe des vis pour le sortir

Pourquoi cherches tu à enlever le compresseur ?

Sinon les références te plaisent?

 

J'ai bien enlevé les 3 boulons mais apparemment il faudrait débrancher les durite sur le dessus avec du torx 45. Il y a le carter à huile qui gêne. Franchement c'est la galère il doit bien y avoir une astuce 😢

Je le change car il est hs. 

Perso  les références me plaisent très bien . Tu sais choisir les marques GATES / SKF / HELLA  c'est choisir les yeux fermés comme acheter une Audi 😉 

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta poulie de compresseur de clim se détaille Ref 8E0 260 810 L (DENSO) 237,90€ en origine, Si tu veux remplacer le compresseur complet Ref 8E0 260 805 CD (DENSO) 971,88 € en origine.

Sur les Mercedes on ne change que la poulie. 9a évite de vidanger la clim et de changer le filtre déshydrateur qu'il faudra obligatoirement changer si tu changes le compresseur pour la garder garantie

A priori il n'y a rien d'autre à enlever mis à part les 3 vis.

Pour mettre en place le joint spi il est préférable d'utiliser une douille large si on ne possède pas l'empreinte qui va bien.

Modifié par DoloresBishop
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fini par extraire le compresseur.  Plus du tout d'huile dedans. Effectivement je dois changer le sécheur et le détendeur.  Au niveau de la quantité d'huile dans le neuf il n'y a que 20ml. Sur l'ancien il est écrit 120ml. Avant de remonter le compresseur je dois bien compléter en huile jusqu'à 120ml?

20190422_120625.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/04/2019 à 20:59, DoloresBishop a dit :

normalement sur les Audi les compresseurs de clim tiennent avec 3 boulons. Il faut faire très attention tu auras 2 entretoises (qui permettent de guider le compresseur qu'il faudra bien penser à remettre et faire attention qu'elles ne tombent pas. Du coup il faut le tirer dans l'axe des vis pour le sortir

Pourquoi cherches tu à enlever le compresseur ?

Sinon les références te plaisent?

C'est grave si je n'ai pas mis les entretoises? Elles vont où exactement,  sur quelle goujons? Servent à quoi?

😢

Sinon j'ai vidangé le compresseur il n'y avait que 80ml d'huile donc obligation d'aller chercher du pag46. J'ai commandé la cartouche et la crépine. Il n'y aura plus que la recharge à faire et c'est reparti en espérant que tout aille bien au démarrage 

Modifié par Montanaa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les entretoises sont importantes elles évitent que le compresseurs se mettent légèrement de travers pouvant entrainer une détérioration de la courroie d'accessoire qui peut venir se coincer derrière la poulie damper avec ce que cela implique. Lorsque tu mets la cartouche déshydrateur en place tu as 15 min pour fermer le circuit. Attention il faut éviter de faire tourner la clim sans gaz, donc en attendant d'aller faire recharger la clim chez un pro il faut veiller à ce qu'elle reste sur Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Hello

 

Ce sujet m'a fortement aidé ! Merci 

 

J'ai donc procédé au remplacement de la pompe à eau, des galets, des courroies, poulie Damper et du joint Spy

 

Sans problème AP-Smiles_u1F61C.png 

 

Bague d'étanchéité vilebrequin : CORTECO 2003171B (17€45)

Pompe à eau SKF - VKPC 81310 (40€99)

Poulie damper : QCD39 (107€99)

Kit courroies distribution GATES - K016PK2460 (104€69

 

 

Modifié par LaBeef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff va falloir que je le fasse j'ai un roulement de galet qui quine c'est horrible !AP-Smiles_u1F61E.png

J'ai pas la motive et un garage m'a fait un devis à 430 €...

Y'a pas un copain du var qui a une astuce ??!!

Modifié par Tommy83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...