Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Température nominale du liquide de refroidissement ?


phenix22

Messages recommandés

Bonsoir @ tous,

 

J'ai besoin de votre aide. J'avais un problème de calorstat qui était bloqué en position ouverte ( difficile de maintenir l'aiguille à 90°, beaucoup de temps pour chauffer le moteur, aiguille qui baisse si je mets le chauffage ....).

 

Après changement du calorstat (acheté chez audi), j'ai suivi l'évolution de la température LDR via la console CLIM (canal 49) et j'ai remarqué que c'était souvent à 9O°, 91 voir 92° et le ventilateur s'est déclenché ... ce qui ne m'est jamais arrivé l'hiver même après 1h de bouchon. Avant c'était aux alentours de 85°.

 

Je précise que l'aiguille du tableau de bord, elle, reste stabilisée à 90°.

 

Ma question : quelle est la température normale du liquide de refroidissement ?

 

J'ai l'impression que je suis passé d'un vieux calorstat en position ouverte à un nouveau calorstat en position fermé !!

 

si le ventilo se déclenche l'hiver à 4°C, qu'en est-il l'été à 30°c ????

 

Je précise que j'ai une A3 110 AM 2000 et que dans l'urgence, j'ai acheté un liquide de refroidissemnt dans un magasin auto (pas chez audi ...)

 

Je vous remercie par avance de votre aide.

 

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le circuit a-t'il été purgé correctement ?

Concernant l'indication de température au porte instruments, l'indication est de 90°C précisément du moment que la température réelle du LDR est comprise entre 80 et 100°C.

Le déclenchement du motoventilateur se fait la plupart du temps par un thermocontact situé au niveau de la durite inférieure du radiateur ou sur le bas du radiateur.

Le déclenchement du motoventilateur se produit également dans certaines phases lorsque le climatiseur est en fonction.

Attention de ne pas mixer un LDR classique du commerce avec du G12 ou G12+ (LDR de concession VAG) car cela risque de créer une boue qui va diminuer l'efficacité du chauffage d'habitacle ainsi que le refroidissement du moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir WAUZZZ,

 

Merci d'avoir pris le soin de me répondre.

 

Pour la purge du circuit, j'ai posé la question au gars qui m'a fait le remplacement du calorstat et il m'a indiqué qu'il n'y avait pas besoin de le faire car c'était auto-purge.

 

Concernant le déclenchement du ventilo, il se fait toujours sur ma voiture quand la température du LDR atteint 95°. Il me semble qu'il y'a un deuxième niveau de déclenchement intensif à 105°.

 

Pour le LDR que j'ai mis, c'était écrit sur le bidon : spécialement conçu pour les véhicules VAG ... compatible G12, G12+, G12++ ...

 

En conclusion, si je comprends bien, rien d'anormal alors :icon_smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est étonnant tout de même

 

Essaie d'ouvrir le bocal du vase d 'expension quand le moteur est froid et vérifier qu'il n'y ai pas pas de suppression à ce moment là ; un pichtt.. à l'ouverture. Et refaire l'appoint en LDR... et bien refermer le bocal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...