Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Canal 112 Vagcom et sondes EGT


Messages recommandés

Bonjour, voilà je suis en train d'essayer de comprendre certaines choses concernant nos fameuses sondes EGT. Théoriquement le canal 112 de Vagcom indique la température d'échappement ainsi que l'enrichissement sur chaques bancs. Personnellement j'ai une sonde qui merde Et la nouvelle devrait arrivée prochainement. Sur le canal 112 en ce qui me concerne je n'arrive pas à lire les informations que le canal est censé donner. Sans doutes à cause de cette sonde qui merde. J'aurai besoin pour comprendre le fonctionnement que les membres du forum possédant Vagcom puissent communiquer les informations relevées sur le canal 112 et ce à chaud et à froid. Une personne m'a dit que les sondes indiquaient la température qu'à partir d'une certaine valeur. Impossible pour moi de le vérifier avec ma sonde défectueuse. Ce topic pourra nous aider à comprendre un peu mieux le fonctionnement des sondes et également nous aider à diagnostiquer certains problèmes. Merci d'avance pour vôtre participation. ;) il suffit juste de communiquer vos relevés à chaud et à froid du canal 112.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Les sondes affichent les températures échappement que ci celles ci dépassent les 945, en dessous sa n'indiquent rien. (d' ou la valeur affiché par défaut 945, qui ne veut pas dire qu'elles sont a cette température, mais en dessous).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, c'est ce que je viens de comprendre également. Effectivement la valeur mini d'affichage est bien 945 degré. Rhino as tu la possibilité de faire un log du canal 112 à pleine charge de la même façon qu'un log débimètre pour voir si ça monte au dessus de 945. Perso j'attend des cartes électronique pour remplacer celles dans mes boîtiers EGT et je cherche un lien pour trouver deux petits écrans LED à brancher sur les thermocouples des EGT pour pouvoir lire la température en direct et ce même en dessous de 945 degré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Figo pour tes infos. Tu à l'air d'avoir déjà étudié la question...;) si il est rare de monter au dessus des 945 degré il n'y a donc pas de risques de rouler en utilisation normale avec une sonde qui présente un défaut ? Car si je comprend bien le calculateur demande un enrichissement des bancs seulement au dessus de 945 degré pour refroidir.

Figo tu confirmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais si je remet ma carto qui merdouille je pourrais avoir des tempé qui grimpent, vu que les deux bancs ont un ratio air essence trop pauvres. Mais bon je ne le ferais pas ^^

 

 

Sur le site des cartes pcb il y'a des afficheurs http://sidmotorsport.pl/pl/search?orderby=position&orderway=desc&search_query=egt&submit_search=http://%22

donnés depuis le tuto que j'ai posté sur mon topic EGT http://forums.audipassion.com/topic/159858-allroad-27topic-of-rhino/?p=3228326

 

Les autres liens du tuto ramènent à un genre de fis control que l'on à vu sur le topic de puissance 4

http://www.zeitronix.com/Products/Zt-3/Zt-3.shtml

http://www.getste.com/store

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non guillaume il te faut absolument des sondes qui fonctionnent, car lorsqu elles dėpassent les 945, donc en conditions de pleine charge a répétition ou autres, celle ci déclenche une demande d enrichissement supplémentaire pour revenir a une température plus basse. Je te laisse imaginer ce qui peut se produire si sa chauffe et que la sonde non fonctionnelle ne declenche pas l enrenchissement. Même s il y a d autres sécurité niveau gestion, celle ci est primordial, c est un risque a ne pas prendre. Malgré que ses sondes sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis mal exprimé! Je voulais juste avoir confirmation que les sondes demandaient un enrichissement au dessus de 945 degrés et non en dessous. Je ne souhaitent surtout pas les supprimer car je suis du même avis que vous. D'ailleurs mon S est immobilisé tant que je n'ai pas réglé mon problème de sonde. Par contre ça me fait ch... D'acheter à prix d'or ces sondes chez audi. C'est la raison pour laquelle je réfléchi aux moyens de les réparer en changeant simplement la carte électronique qui se trouve dans le boîtier EGT. J'ai peut être aussi une piste pour ce procurer le thermocouple visser sur le collecteur. Je souhaite aussi installer deux afficheurs LED ou LCD dans l'habitacle pour la lecture de température et même en dessous des 945 degrés. Si vous avez des pistes ou conseils je suis preneur. Merci à vous ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu il faudrait savoir c est si les sondes ne retournent pas l info de température à cause des cartes électroniques qui sont branchées dessus ou si c est le vagcom qui ne donne l info qu a partir de 945 deg

 

Ça me paraîtrait bizarre que le calculo ne prenne en compte l info qu a partir de 945 deg

 

Je sais qu il existe des sondes larges bandes du genre celles qu on branché sur un zeitronix ou a on l info de température sur toute la plage

Modifié par Vince67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuto et le thread depuis audizine http://www.audizine.com/forum/showthread.php/537525-Repurposing-the-CenterSun-Visor!-EGTs-PCB-with-LED-Wideband-STE-PPD-install

 

Dans ses liens on ne voit pas les boîtiers, il a relié les sondes sur un Zeitronix ZT3 et un STE PPD http://www.getste.com/store

 

Le STE n'est plus dispo il faut le contacter, voir avec François le modo il a contacté le vendeur.

Mais bon vu le prix du machin...

 

 

Le Zeitronix avec les led http://www.zeitronix.com/order/order.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qu il faudrait savoir c est si les sondes ne retournent pas l info de température à cause des cartes électroniques qui sont branchées dessus ou si c est le vagcom qui ne donne l info qu a partir de 945 deg

 

Ça me paraîtrait bizarre que le calculo ne prenne en compte l info qu a partir de 945 deg

Je sais qu il existe des sondes larges bandes du genre celles qu on branché sur un zeitronix ou a on l info de température sur toute la plage

En fait, j'ai testé la sonde elle même avec un briquet et un multimètre branché en parallèle de la carte électronique. Le thermocouple mesure bien la température en dessous des 945 degré puisque j'ai pu observer une tension qui augmentait en même temps que le thermocouple chauffait. Soit c'est la carte électronique qui ne traite pas l'info en dessous des 945 degrés, soit c'est le calculateur ou Vagcom. Toujours est il qu'il suffit je pense de brancher un écran LCD ou LED en parallèle de la carte électronique pour connaître la température exacte d'échappement et cela même en dessous des 945 degré puisque le thermocouple lui réagi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Aurélien! Oui c'est ce que je cherche mais il faut que l'écran puisse mesurer une valeur pouvant aller jusqu'à 1200 degrés et je n'ai pas besoin du thermocouple ( sonde) vendu avec. Je vais me brancher sur celui que l'on a sur nos sonde EGT et cela en parallèle de la carte électronique. ;)

Le tuto et le thread depuis audizine http://www.audizine.com/forum/showthread.php/537525-Repurposing-the-CenterSun-Visor!-EGTs-PCB-with-LED-Wideband-STE-PPD-install

 

Dans ses liens on ne voit pas les boîtiers, il a relié les sondes sur un Zeitronix ZT3 et un STE PPD http://www.getste.com/store

 

Le STE n'est plus dispo il faut le contacter, voir avec François le modo il a contacté le vendeur.

Mais bon vu le prix du machin...

 

 

Le Zeitronix avec les led http://www.zeitronix.com/order/order.htm

Je pense qu'il suffit seulement de brancher l'écran en parallèle de la carte électronique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'ai testé la sonde elle même avec un briquet et un multimètre branché en parallèle de la carte électronique. Le thermocouple mesure bien la température en dessous des 945 degré puisque j'ai pu observer une tension qui augmentait en même temps que le thermocouple chauffait. Soit c'est la carte électronique qui ne traite pas l'info en dessous des 945 degrés, soit c'est le calculateur ou Vagcom. Toujours est il qu'il suffit je pense de brancher un écran LCD ou LED en parallèle de la carte électronique pour connaître la température exacte d'échappement et cela même en dessous des 945 degré puisque le thermocouple lui réagi.

Tu as mesuré la tension fournie par la sonde seule (thermocouple) et/iou sur la sortie de la carte ?

 

Ca permettrait de voir si la carte sort une tension proportionnelle a la température. Si c'est le cas il suffit de reprendre le signal a cet endroit et de l'envoyer sur un afficheur adhoc. Le plus important : laisser le signal d'origine etre transmis au calculo pour que la gestion fasse correctement son boulot, mais ca je pense que tu l'avais deviné :icon_wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Vince, j'ai mesuré la tension fournie par le thermocouple seulement au connexions entre thermocouple et la carte. Effectivement je pourrais essayer de voir en sortie de la carte. Je pensais brancher l'écran en parallèle de la carte en sortie du thermocouple là ou j'ai mesuré ma tension. Mais tu as raison est ce que cela ne va pas modifier ma tension en sortie de carte pour le bon fonctionnement de la gestion ? Là je ne suis pas assez fort en électronique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondes du rs6 c5 donne l info température, pas celles du s4 ou rs4, la sonde ne permet pas de récupérer l info, mais la gestion non plus. Même s il est possible d incorporer la map température calquer sur un rs6 pour palier a cela, et dans ce cas il faut aussi les sondes rs6. Le calculo aura l info de température sous 945 (qui ne lui servira pas) mais on l aura au vag com, en lecture.

Pour les sondes egt et afficheur indépendant le soucis est de les installer, je pense pas que ce soi faisable sur place...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien il n'y a donc pas de moyens pour lire les températures d'échappement sur S4 et Rs4 quand celles ci sont en dessous de 945 degrés et ce même en branchant n'importe quel appareil sur la prise OBD puisque les sondes et la gestion ne le permet pas. Mais comment font les mappeurs pour réaliser une gestion digne de ce nom sans ces informations.... Ça me dépasse ou j'ai loupé un truc !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la gestion d'origine, le me7 a un tas de variante et stratégie , les sondes egt font parties d un des dernier rempart pour enrichir, mais pas seulement. C est assez complexe, je suis loin de le connaitre et comprendre parfaitement, mais l egt en temps reel n est pas nécessaire si tu suis la logique comme d origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis novice mais d'après ce que j'ai pu comprendre et c'est valable pour toutes les autos turbo pour régler parfaitement un moteur, il faut connaître la température d'échappement, le ratio air/carburant (AFR) et avoir un détecteur de cliquetis (Knock). Tous ça Pour ajuster les différents paramètre dans le but d'aller chercher la puissance tout en gardant de la fiabilité. Je n'y connais absolument rien en reprog mais comment ajuster des paramètres sans indications..... C'est fait à la louche ou à l'oeil?Ça m'échappe!!! Tous ça me laisse perplexe et il est clair que le mec à qui je vais confier la tâche de faire ma carto stage 2 va devoir m'expliquer.

Modifié par GuillaumeGM33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres peu de modèle on des egt d origine, donc a partir de la ta crainte ne tiens pas trop, car rien de plus fiable et fait avec plus de marge qu un moteur d origine.. meme une reprog fiable et peu optimiser le sera moins que l origine. Après pour l egt sur les s4 c est du bonus pour être encore plus sécurisée, mais la gestion et le mélange ne tiens pas qu a sa. Loin de la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me prends peut être trop la tête! Je vais commencer à faire en sorte de ne plus avoir de défauts EGT. Mais ensuite une sonde large bande (AFR) type zeitronix t3 avec température échappement à tous les degrés me branche bien pour ma future carto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.audizine.com/forum/showthread.php/537525-Repurposing-the-CenterSun-Visor!-EGTs-PCB-with-LED-Wideband-STE-PPD-install. C'est exactement ça qu'il me faut ! Merci Rhino pour le lien zeitronix zt3 large band avec température d'échappement ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les sondes EGT sont utilisées en sortie moteur sur chaque cylindre pour les réglages pointus des voitures de rallyes, F1, ETC YAPA mieux .... Une tres bonne reprog sur V6 biturb devrait êtes faite avec ça (6 sondes le plus pres possible des soupapes d'echappement... Vous imaginez le montage sur la voiture :mur: :mur: :mur:

Pour le RS4, c'est simplement une sécurité (c'est bien) et comme le dit FIGO77, le temps est important sur les valeurs de l'EGT du RS4 car la sonde est bien loin des soupapes :nixweiss:

 

PS: Sympa le pare soleil :marcelpoire: Et pas trop voyant ....

Modifié par cdtkoenig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'afr c'est bien, mais comme toujours sur le v6 Bi il te faut en placer un sur chaque banc de cylindre, donc assez contraignant pour l’installation, mais toujours plus simple que remettre des EGT X2 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L afr est mesure par les sondes lambda si je me trompe pas donc rien a voir avec les egt. C est un des paramètres essentiels utilises par les mappeurs pour faire une reprog

 

Qd JD m a fait la reprog il a démonte une des egt (si je me trompe pas) et la remplace par une large bande qui fourni l info temp sur toute la plage. Avec ça il m a fait une gestion sur mesure aux petits oignons mais ça coûte du tps et de l argent

 

Pr une reprog pas sur mesure les mappeurs n utilisent les egt que qd ça dépasse 945 deg on comprend alors pourquoi la gestion est moins personnalisée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de zeitronix , mon avis : tu fais une reprog chez un vrai ingénieur motoriste (une vraie sur mesure)

 

Du coup tu économise 300 400 euros que tu mets dans la sur mesure

 

Un zeitronix te donnera l info mais tu ne peux pas modifier ta carto avec si les valeurs ne sont pas bonnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de brancher directement le petit boitier à 20€ x 2 directement sur les EGT (pas celles de fournies, ça évitera de galérer à repercer des trous inaccessibles), ça ajouterait une masse (résistance, impédance) supplémentaire sur le circuit ?

 

Dans ce cas si c'est possible on peut récupérer et d'intégrer l'écran et dévoyer la partie électronique où l'on veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et de brancher directement le petit boitier à 20 x 2 directement sur les EGT (pas celles de fournies, ça évitera de galérer à repercer des trous inaccessibles), ça ajouterait une masse (résistance, impédance) supplémentaire sur le circuit ?

 

Dans ce cas si c'est possible on peut récupérer et d'intégrer l'écran et dévoyer la partie électronique où l'on veut.

. C'est ce que je vais essayer de faire. C'est un peu le montage que l'on voit sur le lien avec les 2 afficheurs en part soleil. J'attend de recevoir mes cartes électronique de Pologne, règle mon problème de défaut et ensuite je testerai sûrement ce montage ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas besoin de zeitronix , mon avis : tu fais une reprog chez un vrai ingénieur motoriste (une vraie sur mesure). tu as raison Vince le pro qui fait une vrai carto doit au minimum poser temporairement une AFR pour la réalisation de son travail. Celui qui ne le fait pas, je passe mon chemin...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok effectivement j'ai checké plusieurs fois entre 90 et 107° et c'est resté à 945°

. Rhino quand tu as fait tes testes le pourcentage d'enrichissement à t'il bougé ? Ou c'est toujours resté tout le temps à 0 ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...