Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Tout sur le diagnostic de l'A4 B5


WAUZZZ

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ouvre ce sujet afin de répertorier tous les codes défauts de l'A4 B5 et ce, pour tous les calculateurs pour lesquels j'ai pu piocher des informations;

Afin de ne pas tout mélanger, je vais tenter de classer tous les codes défauts pour chaque calculateur par ordre croissant en fonction de son adresse vue sous VCDS :

 

Le classement sera ainsi fait :

 

- Moteur (01) TDI 1.9 pour A4 phase 1,

- moteur (01) TDI 1.9 pour A4 phase 2,

- ABS 5.3 (03),

- Spécificités de l'ESP (03)

- climatisation (08)

- Airbags (15)

- porte instruments (17)

- antidémarrage / qu'il soit intégré au porte instruments (17) ou séparé (25)

- verrouillage centralisé (35).

 

Bon, je viens de m'apercevoir que mon sujet initial est inexploitable dans l'état en faisant des copier-coller.

Il a donc fallu que j'efface tout car les messages sont excessivement longs sinon je me serais fait taper sur les doigts par les modérateurs, et ils auraient eu raison...

En alternative, je vous ai joint les fichiers suivants en attaché.

 

ATTENTION, c'est du lourd !!!

Bonne lecture.

@+

défauts ABS- ASR.txt

liste codes défaut climatisation.txt

Liste codes défaut verrouillage centralisé A4 B5.txt

codes défaut antidémarrage.rtf

défauts module 17.txt

Tableau des défauts ESP.txt

codes défauts moteur TDI 1.9 A4 B5 phase 1.txt

Modifié par WAUZZZ
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rajoute en pièces jointes les procédures de diagnostic des calculateurs :

 

- moteur 1.9 TDI pour la phase 2,

- moteur V6 TDI (types moteur AKN, AFB)

@+

Diagnostic moteur TDI 1.9 A4 B5 phase 2.txt

diagnostic moteur V6 TDI.txt

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est génial ce que tu es en train de nous faire là wauzz. Parce que même pour quelqu'un qui comprend bien l'anglais c'est pas toujours évident de comprendre le wiki Ross tech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puuuuuuuuuunaise... Y a longtemps je crois, que j'ai pas vu WAUZZZ ouvrir un sujet, mais quand il le fait... Ca avoine sec, c'est du très très lourd... lol. Mille mercis à WAUZZZ pour ce topic on ne peut plus précieux... A mon avis si personne d'entre nous n'a songé à le faire c'est que personne n'avait les competences.... Ce topic va être consulté des millions de fois... Au passage je suggère de l'ajouter à la liste des tutos sur les A4B5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos premiers retours.
Pour que tout soit complet pour dépanner, il faudrait aussi joindre :
- les schémas électriques de chaque système (pour cela, le mieux est de se doter de la revue technique)

- les documentations "Self Study Program" ou SSP qui permettent d'expliquer le fonctionnement de chaque système et bien souvent de localiser le composant qui a été décrété en défaut par le diagnostic (N75, G149 pour le moteur ou F18 pour la clim par ex). On trouve les SSP sur le site VOLKSPAGE à ces 4 liens différents :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/index1_eng.php
http://www.volkspage.net/technik/ssp/index2_eng.php
http://www.volkspage.net/technik/ssp/index3_eng.php
http://www.volkspage.net/technik/ssp/index4_eng.php

Les docs sont en anglais ou en allemand mais les schémas sont explicites. Il y a environ 400 documentations différentes sur à peu près tout ce qui a été conçu chez VAG. Il y adonc de quoi gratter ici avant de poser une question sur les forums.
Bien souvent, je me suis appuyé sur l'une de ces docs pour aider un membre.

Vous avez également la possibilité de trouver ces docs en inscrivant le N° du SSP sur son moteur de recherche, on peut dans certains cas le trouver en français.

En diagnostic, rappelez-vous qu'on ne peut pas tout savoir mais qu'en revanche on doit savoir où aller piocher les informations dont on a besoin pour dépanner.

Audi A4- B5 :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_167.PDF
Pour ce qui nous concerne pour l'A4 B5 :
Moteur TDI 1.9 :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_153.PDF
Moteur TDI 2.5 V6 :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_183.PDF
ESP :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_204.pdf
Climatisation (en 2 tomes) :
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d1.pdf
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf
Moteur TDI avec injecteurs pompes (TDI 115 AJM par ex):
http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_209.pdf

 

Pour ceux qui se servent du site WIKI ROSS TECH et qui ont quelques difficultés avec l'anglais, je vous suggère de faire un clic droit sur la page du wiki et de "traduire avec BING". Cela vous donne les informations dans un français relativement intelligible.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Allez, on continue.

Vous avez votre VCDS, vous savez faire un scan et vous connaissez maintenant la signification des codes de panne de votre B5.

On va dire qu'en général, c'est 20% du travail effectué.

Pour parvenir à résoudre à100% le problème, il va falloir vous munir :

- d'un multimètre possédant la fonction ohm-mètre,

- un schéma de câblage adapté au véhicule et donnant le repérage des bornes des connecteurs.

 

En plus, vous devriez avoir une bonne connaissance du fonctionnement du système : la RTA est souvent d'une bonne aide pour y parvenir,

Il vous faut enfin Disposer d'une bonne méthode d'investigation (c'est le plus long à intégrer) : A ce sujet je vous fais part de ce lien qui traite du diagnostic auto très, très instructif:

http://bestdiagsolution.forumgratuit.org/t609-cours-de-diagnostic

 

Sans la connaissance préalable de certains tuyaux pour investiguer, combien on remplacé un organe "à l'emporte pièce" (sans effectuer la moindre mesure) et après la panne était toujours présente ? Quel Dommage ! c'est de l'argent gaspillé dans une électrovanne, un calculateur ou pire, une pompe d'injection alors que ces organes étaient parfaitement sains.

 

Quand on diagnostique méthodiquement, on ne remplace pas des pièces à tour de bras qui valent parfois des centaines d'euros; ce même si le diagnostic les incrimine directement. Il vaut mieux investir dans une RTA à 25 euros (pour les schémas élec) et dans un multimètre de marque Rondy (à 5 euros) qui vont être vos meilleurs alliés et qui seront rentabilisés dès le premier dépannage.

 

Avant de remplacer une pièces (capteur, actionneur, sonde...) à l'arrache, il importe donc de contrôler en priorité la liaison électrique entre le composant incriminé et le calculateur qui le gère. Statistiquement parlant, 60% des pannes sur nos belles sont causées par une mauvaise connectique ou la défectuosité d'un fil (coupure de l'âme ou usure de l'isolant mettant l'âme à nu) pour des raisons diverses et variées. Il est ainsi judicieux de bien cibler les causes des défectuosités (câblage mal attaché qui frotte ou qui a surchauffé et s'est mis en court circuit parce qu'il touchait un turbo ou un pot d'échappement qui a fait fondre l'isolant et créé un court-circuit par mise à nu de l'âme d'un fil).

 

Si on décrypte bien le message qui accompagne le code de panne vu au diag, on aura souvent une idée sur le type de défaut rencontré et "normalement" la marche à suivre. Il est donc aussi important de prendre en compte ce message que le code défaut.

Ainsi, on rencontre principalement 2 types différents de messages qui peuvent impacter le câblage et desquels vont découler des méthodes d'investigation différentes :

 

Dans tous les cas, les mesures se feront avec le circuit hors tension (le mieux étant de débrancher les 2 cosses de la batterie / a minima la cosse -).

 

Premier type de message :

- Les messages du type "OUVERT" ou "OPEN" signifient bien souvent qu'un fil est coupé : Pour contrôler qu'un fil est coupé ou non, on doit contrôler son intégrité entre ses 2 aboutissants. La mesure que l'on va exécuter s'appelle mesure de CONTINUITE. On fait cette mesure avec un ohm-mètre que l'on connecte sur chaque fil entre le composant incriminé et sa borne correspondante sur le connecteur du calculateur qui gère ce composant (on fait autant de mesures qu'il y a de contacts sur le connecteur du composant incriminé). Il faut bien évidemment disposer d'un schéma de câblage précis qui permet de savoir où l'on doit mesurer. Pour un fil non coupé, l'ohm-mètre doit indiquer une faible valeur de résistance (inférieure à 1,5 ohm en général). Si le fil est franchement coupé, l'ohm-mètre va indiquer une forte valeur de résistance (indique alors "1"). Bien inspecter en premier les contacts encrassés qui peuvent générer des valeurs de résistance trop élevées qui empêchent le signal de transiter et qui peuvent faire croire à un fil coupé.

 

Deuxième type de message :

- les messages du type "court-circuit" ou "short" signifient qu'un fil est en court-circuit (dans ce cas, il faut entendre par là que l'âme du fil n'est pas coupée mais que l'isolant du fil est abimé et que l'âme du fil touche un autre fil soit une masse )

Parfois, le diagnostic est très précis et indique le type de court-circuit ("court-circuit au pôle +"; c'est à dire au 12V ou alors "court-circuit à la masse").

Dans le cas d'un court circuit quel qu'il soit, il faut au préalable débrancher les 2 cosses de la batterie avant d'effectuer une mesure.

Dans le cas du message "court-circuit au pôle +" par exemple, on devrait s'attendre à trouver un fil anormalement en contact avec le pôle positif (donc le 12V). On va donc vérifier avec l'ohm-mètre sur un grand calibre que la résistance soit très élevée entre le fil testé d'une part et la cosse + de la batterie d'autre part.

Inversement, dans le cas d'un message "court-circuit à la masse", on s'assurera que la résistance est élevée entre le fil testé et la masse (on peut se raccorder à la cosse - de la batterie).

 

Dans la plupart des cas, le message de diagnostic n'est pas du tout précis et il faudra alors effectuer aussi bien les mesures de continuité que les mesures d'isolement (au + et à la masse).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci François d'avoir épinglé le sujet.

On poursuit avec cette excellente documentation concernant les différents appareils permettant de mesurer une tension, un courant ou une résistance. Il aborde également à partir de la page 26 le test des capteurs et des actionneurs de nos véhicules.

A consulter ou télécharger ici:

http://www.academia.edu/3674521/Cours_diag_auto

Joyeuses fêtes à toutes et à tous.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WAUZZZ tu es trop modeste… ("Merci mais On n'ira pas jusque là quand même.") Personnellement je trouve que "Dieu des B5" est presque en dessous de la vérité même, mais j'ai pas trouvé d'autre superlatif dans la langue française… On devrait inventer un nouveau mot pour qualifier ta connaissance empirique de nos voitures… Sans rire tu es pour nous une source intarissable d'informations inestimables… Sur ce Joyeux Noël à tous (et à toutes nos autos ;).)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wauzzz,

 

Merci pour cette énorme contribution qui va certainement nous rendre d'immenses services. :jap:

 

N'étant pas très calé en électricité, je voulais te demander conseil pour le matériel nécessaire indiqué dans le cours de diagnostic :

 

Pince ampèremétrique, oscilloscope, ...

 

Si possible quel modèle choisir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@Welan : un multimètre tout à fait classique permet je pense de couvrir 95% des dépannages à lui seul et il est d'un investissement des plus modiques (entre 5 et 20 euros, cela suffit largement). On en trouve partout (magasins bricolage ou supermarchés).

Ce type là par exemple (inutile de se ruiner) :

http://www.cdiscount.com/auto/toute-l-offre-auto-moto/multimetre-testeur-digital/f-13388-auc3700606434007.html#mpos=4|mp

 

Attention aux pinces ampèremétriques : les pinces à prix bas sont généralement prévues pour mesurer uniquement des courants de type alternatifs et sont donc inadaptées pour le diagnostic auto où l'on doit mesurer du courant continu. Une pince ampèremétrique pour courant continu est donc relativement chère (au minimum une centaine d'euros) et ce prix ne justifie donc pas qu'on investisse dedans nous qui sommes amateurs.

Je ne parle même pas du prix pour un oscilloscope...

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je voudrais que tout le monde tire ca reverence à MR WAUZZZ pour ce post des plus complet et encore merci à toi pour toutes les infos que j'ai trouvé dans tes posts pour régler des problèmes sur ma b5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes ramdam, nous remercions le grand WAUZZZ très régulièrement !

 

Il brille tellement souvent par ses connaissances, qu'il nous a tous sortie de la m...e au moins une fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars.

Si je fais çà, c'est que vous le méritez et que vous êtes soucieux de faire vivre nos belles B5.

Comme tu le disais Mick dans un autre sujet, ce forum est vraiment formidable, dynamique et surtout, les gens se respectent mutuellement.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut,

 

Je reviens un peu à la charge.

Voici le SSP167 relatif à l'A4 B5 phase 1 (en allemand, désolé) :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_167.PDF

Cette doc permet de repérer la position des différents calculateurs et on y trouve les différents schémas électriques de la plupart des motorisations.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Nouveau sur ce Forum et détenteur d'une merveilleuse B5 de 1998 ( 2,5 TDI V6, Phase 1, 150cv) , j'aurais une question à poser à vous les fins connaisseurs !
Est ce que quelqu'un connait ceci :
Interface de diagnostic automobile OBD2 compatible ELM327

 

En version Interface USB OBD2 !

C'est manifestement une interface qui serait compatible avec nos Dulcinée à 4 roues !
Le prix est très interressant en regard de l'offre du système.

Qu'en pensez vous si vous connaissez???

Merci les gars et belle journée :race:

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Nous sommes plusieurs sur le fofo a être équipé de cet outil !

Honnetement, ce n'est pas terrible.

 

Investit plutôt dans un vagcom. Tu en trouvera a petit prix sur http://www.eobdtool.fr/wholesale/vw-audi-seat-and-skoda-frenchfr-cable.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'ELM 327 ne fonctionne pas sur les véhicules VAG et sur la plupart des autres marques, il ne peut diagnostiquer que superficiellement le calculateur moteur.

A éviter donc.

Même conseil que celui d'A4BA : VCDS12.12.1

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je rejoints l'avis des autres: ces outils prétendument multimarques font effectivement plusieurs marques mais de manière très superficielle, ils risquent donc vite de se révéler insuffisants… J'ai parfois à diagnostiquer des voitures de marques différentes, j'ai toujours acheté le câble et logiciel adapté à la marque en question...

 

Autre chose: pour avoir eu en mains des outils diagnostique de différentes marques, mais chaque fois spécifiques à la marque: le vagcom est de très loin le plus facile à utiliser, le plus performant et le plus simple à installer… En 5 minutes grand max le premier diag est fait… J'ai installé le BMW il a fallu une heure et demi (installation de 5 Go et il ne fait pas toutes les bmw seulement certaines générations par contre il fait aussi Mini et… Rolls Royce lol.

 

Le volvo là c'est une vraie catastrophe, 8 jours pour l'installer et je dois encore le tester je suis même pas sur que ca va fonctionner… Et je suis informaticien donc si moi il m'a cassé les couilles, ceux qui ne touchent pas leur bille dans le domaine, s'ils ont un cheveu qui pense à acheter ce soft volvo il faut qu'ils se l'arrachent vite fait lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Un excellent outil multimarques que je viens d'acquérir est le DELPHI DS 150 E (version 2013 R3) mais attention, il est délicat à installer. On peut se le procurer chez Aliexpress pour une quarantaine d'euros.

Il est assez poussé pour le diagnostic VAG qui est pourtant réputé difficile. Le DVD d'installation fait environ 1,5GO.

Il est prévu pour la grande majorité des marques européennes, asiatiques et américaines. Il fonctionne bien sur nos A4 B5.

Cependant, si on a que des véhicules VAG à diagnostiquer, il est fort préférable d'investir quand même dans VCDS.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@WAUZZZ ca m'intéresse ton truc… T'as une Volvo récente sous la main pour tester si ca fonctionne ? Si oui, je risque d'être preneur… J'ai installé un outil volvo mais très chiant à installer et je dois encore tester je sais même pas si ca va marcher… et j'ai cru comprendre que les Volvo étaient assez particulières au niveau diag (protocoles spéciaux si je me souviens bien) et j'ai un pote qui en a une qui déconne grave (pertes de puissance et c'est débitmètre ou vanne EGR mais on aimerait bien savoir avant de commander la pièce lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mick,

 

Quelle modèle de volvo tu veux diagnostiquer ?

Sinon, C'est ce produit là:

http://fr.aliexpress.com/item/New-vci-2013R3-Software-Keygen-TCS-CDP-Pro-plus-DS150E-For-Autocom-obd2-Cars-Trucks-diagnostic/2036559063.html

mode d'emploi succinct :

http://europe.delphi-dso.com/manuals/car/French%20DS150E%20Vista%20User%20guide%20V1.2.pdf

 

Voici le site officiel Delphi avec le DS150E officiel :

http://europe.delphi-dso.com/FR/

 

Site officiel :Une assistance au diagnostic en ligne (pas mal du tout !):

http://europe.delphi-dso.com/FR/Diagnostic%20assistant/index.html

 

Lors du choix d'un appareil de diagnostic, il importe de s'assurer que l'on peut au préalable se procurer de la documentation d'utilisation avec des procédures bien établies...parce qu'avoir un outil et ne pas savoir s'en servir, c'est complètement ballot.

Je ne connais pour l'instant que 2 outils de diagnostic abordables qui proposent ces options (et en français): VCDS et DELPHI !

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

C'est pour une Volvo V50 (break donc), Diesel de 2008 en 160 poneys… Le soft que j'ai reçu est le volvo Vida DICE mais c'est un enfer, on dirait que c'est une copie du soft concession mais très gros à installer (4,5 Go), la procédure d'installation elle-même n'est pas détaillée ni fournie donc j'ai déjà bien chi… pour l'installer, ca prend un temps fou et après faut encore prier pour que ca marche… Par contre il a l'air d'être un gros "all in one" par rapport à VAGCOM, il inclut les schémas, éclatés etc donc je dirais qu'il fait pour volvo ce que font ETKA, Elsawin et VAGCOM chez nous...

Pour Delphi c'est intéressant leur bazar, c'est une marque premier prix j'ai l'immersion, qui débute seulement dans l'automobile il me semble, mais ils démarrent très fort, je les ai déjà vus dans de très nombreux et divers secteurs… (informatique, électronique, mécanique, maintenant des outils de diag…) par contre ca a l'air de fonctionner sur abonnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mick,

 

Sur aliexpress, c'est un clone de Delphi qui est vendu au même titre que notre VCDS chinois et il n'y a pas d'abonnement dans ce cas.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je m'en doutais un peu… Si ca marche pour les volvo ca me va lol… En tout cas je vais tenter ce Delphi incessamment sous peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde.Petite question svp,je vient de changer un capteur de pression de suralimentation sur un à4 b5 tdi v6.Est ce que je doit remettre quelque chose à zéro sur la vagcom?car j ai touj le même prob...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

voici 2 tutos bien sympathiques pour 2 pannes assez récurentes sur nos A4:

 

A- le remplacement du contacteur de démarrage du Neiman (suite code défaut 00532 ou 00668) :

http://www.audipages.com/Tech_Articles/electrical_equipment/ignswitchreplace.html

 

B- le remplacement du faisceau d'antidémarrage interconnecté entre la bobine de lecture du Neiman et le boîtier antidémarrage séparé des A4 phases 1 :

http://www.audipages.com/Tech_Articles/electrical_equipment/immowirereplace.html

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

En glanant un peu sur le net, j'ai réussi à remettre la main sur 2 documentations PIERBURG concernant les électrovannes "EPW" N18 (EGR) et N75 (TGV) :

http://www.pierburg-service.de/ximages/pg_si_0065_fr_web.pdf

http://www.pierburg-service.de/ximages/pg_si_0076_fr_web.pdf

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

@franck0773 si tu veux acheter un outil de diagnostique pour la B5 pourquoi prendre un delphi ? Ca marchera sans doute, mais pas pour tout... Un bon conseil fais comme beaucoup de gens ici prends le vagcom tout simplement, il est prévu pour le groupe VAG...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Franck, je te suggère de suivre le conseil de Mick.

Le fonctionnement du Delphi est très aléatoire alors qu'avec VCDS, il n'y a normalement aucun souci à craindre.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...