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Une colle pour les pros: calorstat ou sonde ldr?


bob123chat

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Bonjour, je viens vers vous car avant hier j'ai entrepris de shunter la vanne egr (a3 tdi 130 2003), je n'ai mis qu'une seule plaque sous la vanne, car j'ai déjà bien galérer a sortir la vanne et je me sentait pas de démonter la tubulure en entier pour fixer la 2nde plaque en bas.

 

Tout de suite après ca, pas beaucoup de changements a part que ma température de LDR sur le tableau de bord ne bouge absolument pas, alors qu'avant l'opération, en roulant après quelques KM elle montait et se stabilisait a 90°.

 

J'avais quand même du chauffage correctement.

 

Aujourd'hui, je re-libère la vanne egr (qui avait été soigneusement nettoyé avant de la boucher), je vire la plaque, remet tout comme a l'origine, mais toujours pas de variations de température au compteur.

 

Le chauffage fonctionne toujours normalement.

 

J'ai interrogé l'ordi de bord (ligne 49 et 51), la 49 (t° LDR) m'indique une valeur de -10° (??) et n'a pas bougé pendant l'essai , la 51 (T° moteur) est passé de 50° a 56°, et n'a pas rebougé ensuite.

 

Que changeriez vous a ma place? La sonde de LDR ou le calorstat?

 

Merci d'avance pour vos lumières!

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Merci pour ta réponse.

 

Ecoute, je n'ai débranché aucune prise.. l'accès n'est pas facile mais peu de fils passent dans ce coin. Je vais contrôler encore une fois histoire d'être sur.

 

Quand j'ai bouché la vanne, je n'ai pas bouché le petit tuyau au dessus de celle ci, j'ai roulé une 50aine de KM avant de tout remmetre a l'origine, peut être que quelque chose s'est mis en pression, et a fait claquer un fusible? Je regarde aussi.

 

Merci encore.

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Pour le calorstat , mettre le moteur en route , laisser tourner un peu, et toucher les durites qui vont au radiateur : l'une (en haut) dois être chaude , l'autre , en bas dois être froide. On dois sentir une nette différence de température.

Quand la voiture est chaude et que le calorstat a ouvert , les deux ont plus ou moins la méme température.

 

En revanche , le fait que ton canal de clim t'indique -10° , c'est presque sur que c'est une sonde qui donne une valeur bidon et non pas un problème de calorstat... ton LDR ne peut pas être actuellement a -10° , sauf si tu es en russie !

 

A+

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Ta sonde de t° LDR est certainement HS, c'est un classique. Si c'est encore celle d'origine elle à fait son temps .....tu perdras peu de liquide en la changeant

Mais tu pourrais décider de changer le calorstat avec et en profiter pour remplacer tout le LDR, à toi de voir

 

Enfin condanner l'egr avec les plaques n'a pas d'autres conséquence sur la t° qu'un temps de chauffe un peu plus long (par grand froid surtout), mais la t° de fonctionnement du moteur doit toujours finir par se stabiliser vers 90°

Modifié par manyaxx
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La température de LDR a -10° je pense qu'il faut déjà commencer par la.. Le fait que la t° deconne en même temps que j'ai bloqué l'egr me laissait perplexe!

 

La "faute a pas de chance" comme on dit!

 

Mis a part les triangles avant, la pièce du lève vitre et le faisceau d'injecteur, tout est d'origine... (129.000km)

 

Ca n'est pas une panne immobilisante, juste la T° moteur qui ne dépasse pas les 55°, mais jeudi est prévu le remplacement du LDR, de la sonde et du calorstat.

 

Je vous tiens au courant des résultats, si ca peut dépanner qqun.

 

Merci pour votre aide.

 

Le bob.

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Salut, verdict: calorstat HS (40eu environ)

 

Je récapitule les symptômes:

 

--Voiture qui ne chauffe pas (au tableau de bord), l'aiguille ne bouge pas d'un pete.

--Interrogation de "l'odb": canal 49: -10°, canal 51: 50° environ grand max après 1h de route.

 

Merci a tous ceux qui ont repondu.

 

Byy

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  • 2 mois plus tard...

Ça n'est probablement pas le même, si tu achète de toute manière tu précise bien pour quel moteur tu veux, c'est précisé sur les annonces eBay ou sur les sites tel qu'Oscaro ou Yakarouler.

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