Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Analyse huile moteur ou VAG COM?


Rob123

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Je suis nouveau sur ce forum et je viens d'acheter une Audi A4 avec le bloc 2.0 TDI 170cv. La voiture a 100 000km et elle était en location longue durée.

 

Ce que j'aimerais, c'est connaitre l'état du moteur...

 

1ère solution, j'ai vu qu'il existe des analyses d'huile moteur qui permettent d'après les dire des fournisseurs d'avoir un bon aperçu.

Autre solution, d'après ce que j'ai vu sur le VAG COM, je me demande s'il est possible en analysant les courbes de puissance et autres d'en déduire le bon fonctionnement du bloc.

 

Alors déjà, pensez vous que ces 2 solutions sont pertinentes? Et laquelle des 2 vous privilégieriez?

 

Merci d'avance!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la vidange as été faite avant la vente je ne pense pas que tu sois + avancé ?

Puis si l'huile est sale, il faut la changer, le filtre a huile sert a filtrer les impuretés et si le filtre est trop sale et qu'il ne laisse plus passer l'huile, un systeme ( a base de ressort ou autres ) laisse passer l'huile sans passer par le filtre bouché . C'est pour dire !

L'huile sert surtout a graisser le vilbroquin, bielle, dessous des segment racleur d'huile, puis monte sur l'arbre a came/cash culbuteur/soupapes ect et il fait office de refroidisseur en même temps et lui même est refroidi dans un échangeur thermique ou quand il redescend au carter d'huile .

 

Les courbes de puissance ou un truc de ce genre je l'avais fait sur mon ancienne A3 moteur tourant ( mais toujours le brancher sans le contact puis démarer pour accéder aux courbes ) il me semble que c'etait pour controler un eventuel retard a l'injection qu'il n'y avait pas mais y as plusieurs courbes .

 

En plus tu pourras faire un diagnostique éléctronique ( PS : au 1er diagnostique copie tout les codes erreures que tu trouveras puis tu les effaces définitivement et tu roule un peut et ensuite tu refait un diagnostique complet car des garagistes n'éffacent pas les codes defauts alors qu'ils ont réparé et il résteras que les codes d'erreures actuels )

Moyo pourras mieux te renseigner sur les cables et ou en trouver un fiable .

Modifié par audi006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je pense que je vais essayer de trouver qqun qui pourrait me faire un diagnostique car même si il ne trouve pas de soucis sur les courbes, il pourra toujours vérifier si il n'y a pas de code défaut persistants.

 

Pour l'analyse de l'huile je suis plus mitigé, et n'ayant lu aucun retour, j'attendrai pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur le site tu peut trouver un cable en Français . Moyo pourras te renseigner ou en trouver 1 .

 

Sinon le seul test d'huile que je connais c'est le test de vise gage ( un truc de ce genre ) c'est pour verifier s'il y as dillution .

Dans le cas de la dilution cela voudrait dire qu'un segment est cassé ou que la chemise ou cylindre est félé ou trou dans le piston ect

il y as une dilution bien plus grave que les autres .

 

Mais je ne connais pas les autres test et je serait curieux de savoir a quoi ils consiste

Modifié par audi006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais une recherche en tapant "analyse huile moteur" par ex tu vas vite trouver ce dont je parlais...

D'ailleurs sur la page de présentation d'un d'entre eux (j'avoue que je ne les ai pas tous épluché) tu vois des gars en blouse blanche un peu à la façon "Les experts" et ils comparent ton analyse d'huile à une analyse de sang humain... Bon c'est leur façon de présenter les choses, mais je trouve ça un peu ridicule quand même :icon_lol: Après si ça se trouve, ils sont très compétents et la technique est peut être très fiable et malheureusement trop peu diffusée. Ce serait d'ailleurs très utile pour acheter une voiture d'occasion dont on n'est pas sur de la qualité du moteur, mais perso j'attendrai!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils le font le test de visgage ( un nom de ce genre faut que je revoie mes papiers ) !!!

 

Un de ces test tu peut le faire toi même ! tu prend un plan ( table/tablette ou achettte la table speciale ) incliné a 35° a peut prêt .

tu met d'un côté une goute d'huile moteur et tu la laisse couler et de l'autre côté tu met une goute d'huile neuve de la même marque et pas une autre et tu la laisse couler .

Ensuite tu compare la distance parcourue ( vue que l'huile est visqueuse, elle s'arrette quelque part ) si les 2 huiles, usager et neufs, parcours la même distance et s'arrettent au même endroit ton huile moteur est bonne .

Si ton huile moteur parcours + de distance c'est qu'elle est dilué !!! ( selon mes souvenirs ... )

dilué avec de l'eau ? de l'essence ? ou piiiire avec du gazoil ce qui serait trop trop dangereux et dans ce cas pas sur que tu puisse récupéré de l'huile usager ...

 

Mais je te rassure, on fait ce test si quelque chose d'anormal se passe ( voyant de pression d'huile, fumé bleue et autres ) ils y as des signes avant .

C'est normal qu'il y ait des débris dans l'huile a force, le filtre sert a ça .

Modifié par audi006
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

prise de compression, c'est l'unique moyen fiable de savoir l’état d'un bloc moteur !

 

le banc de puissance... ca se reprog une auto hein..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec un appareil sur chaque cylindre en faisant tourner le moteur sans combustion .

pression de 15 a 20 ou 25/26 bars .

 

On analyse l'huile si on as un doute sérieux : fumée bleue et ou pression anormale

A ce moment faut tout stopper net, le danger principal étant la dilution au gasoil .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...