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Problème Electrique démarrage A3 1.9 TDI110


Invité erwanndenantes

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Invité erwanndenantes

Bonjour à tous,

 

je m'appelle Erwann j'habite à Nantes et j'ai une A3 8L 1.9 tdi 110 d'aout 99. 2440000kms au compteur que j'ai depuis 5 ans. Je ne m'y connais pas vraiment en mécanique.

 

Si ça peut aider: J'ai eu les classiques soucis de lèvre vitres (entraineurs changés des 2 cotés fenetre avant), pompe centralisation changée (il y a un an ou deux), poulie alternateur changée, poignée boite a gants. L'autoradio n'est pas celui d'origine et a été changé il y a 5 ans donc je ne pense pas que cela influe.

 

Je viens vers vous car j'ai un souci avec ma voiture, si l'un d'entre vous a déjà eu le souci ou bien a des pistes à me donner pour résoudre le problème ça serait super. Je vais essayer de faire court et détaillé:

 

- Il y a quelques jours j'ai déjà eu un problème de démarrage: le lundi je me sers de ma voiture sans soucis et ne m'en sers plus jusqu'au vendredi. Le vendredi, pas de soucis jusqu'à ce que j'essaie de démarrer (ouverture centralisée et voyants tableau de bord ok donc rien de précurseur). Après avoir mis le contact je veux actionner le démarreur mais là rien pas de bruit et pas de démarrage et les voyants s'éteignent. Je n'ai pas insisté plus de 2 ou 3 fois. J'arrive à fermer les portes avec la centralisation.

1 ou 2 jours après j'essaie à nouveau. En allant à ma voiture: 1 er constat la centralisation ne fonctionne plus et sur le tableau de bord plus de voyants du tout, pas de plafonnier lorsque les portes sout ouvertes etc . Donc surement la batterie vide (je précise qu'elle a été changée début d'année). J'achète un multimètre le lendemain et test la batterie: 3.6V. Je la mets à charger une journée: 13.4V grosso modo. Installation dans la voiture: démarrage OK. J'essaie de voir si fuite de courant en mode ampèremetre mais ça provoque des crépitements et un peu de fumée donc je n'insiste pas (court circuit?). Les jours suivants je fais de nouveaux essais de démarrage pas de problèmes, la tension de la batterie s'est stabilisé à une valeur que je crois normale avec les jours (12.7v à l'arrêt), l'alternateur fonctionne car moteur allumé tension=+de14V. Même au bout de deux jours sans tourner pas de problème, donc le problème de déchargement serait intermittent, bizarre.

 

-Aujourd'hui, rebelote pas de démarrage alors qu'hier la voiture fonctionnait parfaitement: centralisation ok, voyants ok. tentative de démarrage: échec (pas de bruit de démarreur). Tension batterie=12.7V. Je retente un est amperemetre, cette fois pas de crépitement et ça me donne 0.16A. Après quelques tests de démarrage ouverture des portes etc dont j'ai les vidéos si besoin je peux les poster, pas de démarrage et mon tableau de bord à des voyants qui s'allument ou ne s'allument pas, les aiguilles température, carburant c'est l'anarchie bref ça déconne. Je ne sais pas d'où ça peut venir. En enlevant une cosse batterie et en la remettant, plus d'anarchie sur le tableau de bord les voyants font ce qu'ils font d'habitude mais au moment de démarrer rien et puis après tout redéconne.

 

Si vous pouvez m'aider et/ou avez besoin de plus d'infos ça serait cool. Je vous remercie.

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Hello,

 

Comment branche tu ton ampèremètre ? En série bien entendu ? (on enlève la cosse + , et on met l'ampèremètre entre la borne + de la batterie et la cosse)

 

As-tu vérifier la tension batterie lorsque tu actionne le démarreur (même s'il ne tourne pas) Peu-etre ce met-il en court circuit , te fais chuter la tension batterie , et t'éteint donc tes voyants au tableau de bord.

 

Peut-être aussi que ton contacteur de neiman est en cause , a voir... (quand tu tourne la clef , le contacteur étant usé , il ne "commute" )

 

ceci n'expliquerais pas la batterie qui se vide en quelques jours , mais peut-être que tu fais face a plusieurs problèmes en même temps...

 

Toutefois , 160mA de conso tout arrêter (donc pas de plafonnier allumé , pas de lumière de coffre allumée (a vérifier que ça s'éteint bien même coffre fermé en passant par la banquette) ou de lumière de boite a gants....) je trouve ça relativement élevé... Peut-être que tu peux virer les fusibles un a un jusqu'a trouver la ligne responsable , et diagnostiquer.

 

A+

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Invité erwanndenantes

Bonjour,

Merci de me répondre! L'ampèremètre a bien été mis en série: entre la borne - et la cosse -. Non je n'ai pas vérifié la tension lorsque j'actionne le démarreur car j'étais seul mais je vais essayer de mesurer avec une tierce personne.

 

Pour le contacteur neiman j'y ai pensé mais comment diagnostiquer si il est défectueux? Les problèmes liés à ce contacteur que j'ai trouvé sur le net ne ressemblaient pas trop à mes symptômes.

 

L'ampoule de la boite à gants ne fonctionne plus depuis un moment je ne l'ai jamais remplacé. Dans le coffre j'ai vérifié plusieurs fois en étant dans la voiture lorsqu'elle est fermée (quand elle fonctionnait et maintenant) mais les ampoules sont bien éteintes.

 

Il y a effectivement peut être plusieurs problèmes en même temps...

 

Autre info: J'avais déjà eu un souci de batterie début d'année (à plat un matin avant d'aller au boulot), coup de booster du dépanneur, démarrage de la voiture, dépose chez Audi qui après quelques jours constatent que le problème ne s'est pas présenté lorsque la voiture était entre leurs mains et que le passage à la valise a révélé un problème serrure coffre et portière conducteur.

Devis:+550€ donc je ne l'ai pas fait car en plus ils ne savaient pas si ça pouvait venir de ça et donc si ça changerait quelque chose, d'autant que je n'ai jamais eu de souci en 5 ans auparavant sur ces 2 serrures (fermeture ok et pas de voyants d'ouverture sur l'odb)...Donc pas de solution.

Par la suite, j'ai fait attention à chaque fois que je fermais ma voiture à ce que toutes les lumières s'éteignent bien etc... Pour les portières mal fermées ou les feux restés allumés il y a le buzzer de toute manière. En revanche j'ai constaté à une reprise que le clignotement des clignotants censés dire "tout est ok" lors de la fermeture des portes était resté bloqué et donc les ampoules allumées. J'ai du refaire la manip ouverture/fermeture avec la clef pour que ça chuinte le problème. Je n'ai pas revu le problème, sauf une fois en conduisant un cligno resté bloqué. Peut-être que ma centrale clignotant derrière le bouton warning est en partie HS et donc déconne parfois ou alors un faux contact car ça c'est très rare... Je pourrais peut-être commencé par changer ça...

 

Pour le test des fusibles je vais voir oui mais je m'attendais à une conso plus élevée en ampères.

Pour le problème de démarrage peut-être un problème de relais mais je ne sais pas comment les tester? (je crois qu'il y en a sous le volant et dans le compartiment moteur à coté du filtre à air).

 

Bref galère électrique depuis un moment sur cette voiture, je la mettrais bien au garage mais je reste persuadé qu'ils ne vont pas se casser la tête surtout sur de l'électrique à part si je tombe sur un connaisseur. Si vous avez de bonnes adresses à Nantes car Concession Audi je n'y retourne pas.


je viens de modifier mon premier post, j'ai une A3 8L et non pas une A8!!

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Invité erwanndenantes

Je viens de retourner voir ma voiture, j'ai rebranché les 2 cosses de batterie que j'avais enlevées par précaution cette nuit. Là je test la centralisation=ok, clé dans le contact voyants=ok, démarrage=ok. Avec le multimètre branché et des valeurs que je pense ok (12.7 avt démarrage, puis dans les 10v avec le contact en actionnant démarreur, puis 14.5). Donc plus aucun problème.

 

Je décide d'éteindre le moteur pour re-rester. Voyants plus ou moins ok, pas de démarrage ni de bruit de démarreur. Multimètre = 12.7, puis avec contact chute a 0 puis 3 etc aléatoire et en dessous de 7v, puis essai démarrage et valeurs faibles aussi. Et j'entends bruits électriques au niveau du moteur. Faux contact au niveau du circuit de démarrage? Batterie se met en court circuit? soléonoide, démarreur, relais, neiman? Comment tester?

Vidéo: http://youtu.be/wtddi6WKUJk

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Bonsoir,

 

J'ai eu le même problème il y a quelques temps, je viens de trouver le problème aujourd'hui, je vais mettre la solution dans mon post ^^.
Seulement, dans mon cas, ça venais de l'autoradio que j'avais changé. Je vais quand même essayer de t'aider, je connais un peu le sujet maintenant, après avoir fait plein de test pour trouver que ça venais du poste.

 

Je retente un est amperemetre, cette fois pas de crépitement et ça me donne 0.16A

Quand tu as fait ce test, c'était porte fermée, voiture fermée ?

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Tu pourrais déjà essayer d'enlever fusible de préchauffage , et/ou relais , voir si le problème viendrais de ça. On dirais que ton histoire de court-jus se met en route dés que tu met le contact : on écarte donc un problème de démarreur , le court jus se ferrait seulement lorsque tu essaierais de le solliciter.

Peu être donc un soucis de bougies de préchauffage en court jus (jamais entendu parler , mais bon , on sait jamais) , ou du relais qui chie , etc... A voir déjà !

s'il ne fait pas trop froid , le fait de débrancher le système de préchauffage ne t’empêchera pas de démarrer.

 

On peut aussi écarter le problème de contacteur de neiman : c'est pas lui qui te ferrais chuter comme ça la tension de batterie dés la mise sous contact !

 

Je ne peux pas t'aider sur l'emplacement du fusible de préchauffage ou son relais , je n'ai jamais eu d'AUDI TDI , mon daily étant un G3 TDI , mais la mécanique n'est pas la même. En revanche tu dois pouvoir trouver très facilement l'info sur le net ! J'imagine que le fusible dois être sur la batterie et de très gros calibre (50A , un truc comme ca) , pour le relais , j'imagine que c'est toujours le fameux relais 109 , a confirmer.

 

Dans tous les cas , la premiere chose a faire , est de trouver pourquoi ta tension batterie chute de cette manière dés la mise sous contact !

 

A+

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Invité erwanndenantes

Bonjour Jordan73 et Thesaw.

 

Tout d'abord pour répondre à jordan73: oui le test a été fait portes fermées et verrouillées

 

Ensuite aujourd'hui j'ai recommencé des tests. Sans essai de démarrage puisque je veux déjà trouver le ou les soucis car hier elle a démarré puis "rebuggé".

 

1)j'ai remis la cosse + sur la batterie (en serrant bien cette fois ci car les jours derniers les 2 cosses n'étaient pas serrées à fond et j'ai lu que ça pouvait créer des soucis)

2) ampèremètre en série pour voir fuite= 0.3A (toujours crépitements mais ça m'en a fait tout au long de mes tests de toute manière, je passe outre maintenant)

3) contrôle visuel + test au multimètre de tous les fusibles présents dans la boite à fusibles à gauche du volant (collée à la porte) + test multimètre des 3 fusibles sur la batterie = Tout est OK

4) j'ai enlevé tous les fusibles de la partie haute (les plus petits en taille) et test intensité à la batterie: 0.02A, donc beaucoup mieux

5) je les ai remis petit à petit jusqu'à trouver celui qui faisait remonter l'intensité à 0.3 et il semblerait que ça soit le fusible n°15. Sur la revue technique: "Bloc cadran,BV automatique". N'ayant pas de BVA, il doit donc s'agir du compteur-porte instruments-tableau de bord bref je pense que c'est ça qui déconne et bouffe de la batterie.

 

D'ailleurs cela correspondrait aux voyants fous et jauges folles, les dates-heures-kilométrage remis à zéro à chaque fois que ça a déconné ces derniers jours (ça je ne l'avais peut-être pas indiqué d'ailleurs sur les messages précédents)... Après est-ce que je vais devoir changer l'ensemble ou bien est-ce un faux contact, je vais écumer le net voir ce que je peux trouver... Je vous tiens informé.

Modifié par erwanndenantes
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Tu peux toujours débrancher le compteur , il est facile a enlever , remettre ton fusible , et vérifier que ta conso de 300mA n'existe plus.

En revanche tu ne pourra pas démarrer sans le compteur : il contient l'antidemarrage , et d'ailleurs , si c'est effectivement le compteur a changer , tu ne pourra pas mettre facilement un compteur trouvé en casse , car il faudra le re-coder pour ta voiture... Mais tout est faisable :roi:

Néanmoins je suis vraiment surpris que ce soit lui qui te fasse un si gros court-circuit au point de te faire chuter la tension batterie jusque 8V... Le fusible aurait normalement déjà du flamber !!!??

 

A moins que ta batterie soit morte , et que dés qu'elle est sollicitée , sa tension s'effondre !? Pour vérifier : brancher une lampe de forte puissance , genre lampe de phare 55W directement sur la batterie , et vérifier sa tension. Si elle chute méchamment , batterie HS.

J'y crois moyen , mais vaut mieux écarter toutes les pistes.

 

Dernière chose : je ne suis pas étonné que tu compteur affiche n'importe quoi et se remette a zéro... Si la tension batterie est très faible , c'est normal ! Je reste sur mon idée du préchauffage a vérifier : virer le fusible/relais , mettre le contact , et voir si ta tension batterie chute toujours.

 

A+

Modifié par Thesaw
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Invité erwanndenantes

@doe dalton: je n'en ai pas sous la main mais je note

 

@thesaw: oui je peux démonter le compteur. en espérant que ça ne déconne pas plus après. j'ai lu sur le net que ça coute une blinde, j'ai appelé audi nantes 430€ juste la pièce donc c'est hors de question (d'ailleurs j’attends toujours leur coup de fil pour le prix de la main d’œuvre, mais bon les pros sont rares de nos jours, tant que ça encaisse y'a que ça qui les intéresse).

En mettre un d'occaz semble galère à cause des clefs c'est aussi ce que j'ai lu, certains disent que c'est possible avec un vag com mais je ne sais pas. J'ai aussi éplucher les sites de réparation de compteur, y'en a d'ailleurs un à Angers.

Sinon hier fin d'aprem j'ai vérifié le relais 109 et l'ai démonté, ça à l'air correct (visuellement en tous cas).

J'ai aussi refait des tests de démarrage ce que je n'avais pas fait début de journée: j'ai nettoyé les cosses batteries et les bornes, resserré à fond cette fois, la dernière fois ça bougeait un peu je les serrais pas au max vu que j'arrêtais pas de les démonter. démarrage ok sans problème au quart de tour (comme d'hab quoi en temps normal j'ai jamais de raté), j'éteins et sans enlever la clé du contact, je réessaie: démarrage ok; j'éteins le moteur enlève la clef et remets la clef et réessaye: démarrage ok.

J'ai laissé les cosses de la batterie branchées et ai viré le fusible du porte instruments pour la nuit car je dois toujours avoir ma conso anormale. Les voyants fous et ratés de démarrage étaient peut-être dus à un léger jeu des cosses et un mauvais contact... En revanche si ça c'est réglé (je vais re-tester aujourd'hui) j'ai toujours ma consommation de courant au repos trop élevée et je ne sais pas quel élément du compteur pourrait l'engendrer??

 

Peut-être que je vais attendre longtemps voiture fermée et capot ouvert avec l'ampèremètre branché voir si jamais sa chute (mais les dernières fois j'ai fait les tests juste en ayant ouvert la porte pour ouvrir capot et sans démarrer le moteur de toute manière il n'y avait que le + de branché).

 

Donc selon moi peut-être défaut compteur ce qui est con au bout de 15 ans (il n'a jamais posé de souci hormis de temps en temps l'afficheur odb qui est un pb chrnonique j'ai pu lire et des fois la température moteur qui ne s'affiche pas), soit un code erreur a régler à la valise. ça va peut-être finir au garage pour confirmer au moins le souci avant de faire rép le compteur sans être sur. Qu'en pensez vous?

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Invité erwanndenantes

Bon je suis retourné dessus cet aprem (heureusement j'ai le temps en ce moment).

Remise du fusible que j'ai enlevé hier puis essai démarrage=ok.

 

J'éteins, puis je décide de voir la centrale cligno comme elle pose soucis parfois et qu'en plus il est arrivé que les tous les clignos restent allumés lors du verrouillage centralisé des portes. Si il y a des faux contacts sait on jamais ça peut s'allumer la nuit ou bien faire des courts cicruits. Donc je test warning. Bug pas, je laisse tourner 10 secondes... Résultat ça a par arrêté de déconner! ça reste fixe puis clignote au ralenti puis fixe etc...comme jamais en gros. Pareil pour les essais de vérouillage de porte. Il doit y avoir un problème dedans, soit le bouton à un faux contact soit dans un composant électronique est HS...

Du coup, j'ai défais l'habillage en plastique, réussi à enlever la centrale cligno/bouton warning. J'ai même réussi à l'ouvrir en démontant tout...ce qui m'a pris un bout de temps car galère quand on l'a jamais fait. Rien n'a l'air déssoudé mais pas mal de résidus de colle industrielle séchée je pense un peu partout, donc j'ai gratté tout ça au tournevis.

 

Avant de rebrancher la centrale j'ai décidé de re-checker l'intensité au repos (on sait jamais). 0.3A merde pareil, sauf que ce que j'avais pas fait attention c'est qu'en laissant le multimètre branché un peu plus longtemps ça descend au bout de quelques secondes (je l'enlevais des que j'avais les mesures) ça finit pas tomber de 0.3 a 0.02/0.03. Je sais pas pourquoi... Peut-être qu'un truc réagi à l'entrée d'un truc dans le circuit s'allume quelques secondes puis s'éteint...

 

Il est possible que j'ai donc suivi de fausses pistes avant créées par des choses annexes lors de l'essai de résolution de la (les) panne(s). Seule chose sûre il y a eu décharge batterie la première fois et c'est peut-être du à cette centrale clignos de pacotille. Donc je vais commander une nouvelle, la monter et voir ce qu'il en résulte. J'ai laissé l'actuelle centrale débranchée pour le moment, je n'ai pas enlevé le fusible du bloc cadrans (numéro 15) et j'ai fermé la voiture jusqu'à demain je verrais ce que ça donne.

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Bonsoir,

 

Je me permet de de donner un lien qui m'a beaucoup aidé de mon coter et qui t'explique ça :

 

ça descend au bout de quelques secondes (je l'enlevais des que j'avais les mesures) ça finit pas tomber de 0.3 a 0.02/0.03

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet409402.htm

 

A lire très attentivement ;-) Pour moi, il suffisait de 2 minutes environs.

 

Espérant t'avoir aidé.

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Invité erwanndenantes

Bonsoir Jordan73, j'ai déjà lu cette page plusieurs fois merci quand même ;).

Je sais pas si ça joue car moi je faisais mes mesures longtemps après avoir coupé moteur..

Modifié par erwanndenantes
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C'est plutôt la "position" de la voiture (verrouiller, contact, porte fermer etc...) qui joue beaucoup. Pour bien calculer ma consommation de batterie quand la voiture est arrêté, je fermais les portes a clef, et j'attendais 2 minutes. J'ai très vite trouvé la panne. Après de ton cas, je pense plutôt a ta central car :

 

Avant de rebrancher la centrale j'ai décidé de re-checker l'intensité au repos (on sait jamais). 0.3A merde pareil, sauf que ce que j'avais pas fait attention c'est qu'en laissant le multimètre branché un peu plus longtemps ça descend au bout de quelques secondes (je l'enlevais des que j'avais les mesures) ça finit pas tomber de 0.3 a 0.02/0.03.

Ou peut être une partie moteur (bougie, alternateur etc...) relier a la masse...

 

Étant données qu'on a pas la voiture en fasse, c'est assez dur de t'aider...

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Invité erwanndenantes

Ce matin j'ai démarré du premier coup en ayant laissé branché l'ensemble cette nuit (sauf la centrale) mais j'ai senti un tout petit peu de mal (peut-être psychologique à force lol).

J'ai oublié de contrôler la tension avant par contre...

Après avoir rebranché la centrale je vois qu'elle déconne toujours autant, cet aprem changement si ils ont la pièce chez Audi.

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Bonsoir

 

Alors voila une info pour tout les utilisateurs de voiture:

 

Une batterie ne peut être tester avec un multimètre car celui ci ne donnera que des volts, des ampères ,l’état de marche de l'alternateur et pas d’ampères de restitution.

 

Faire contrôler sa batterie dans un garage (test gratuit) et je sais de quoi je parle, on branche une petite valise qui donne les ampères de restitution c'est a dire 540 ou autre enfin le numéro a trois chiffre suivi de AMP.

Lors du contrôle le taux d’ampères de restitution de la batterie est affiché et si il est trop bas l'appareil dit si la batterie est à recharger ou remplacer.

 

Ceci dit lorsque l'on commence a avoir des recharges fréquentes il faut déjà contrôler si on a plus de 14 volts moteur tournant et faire ce test.

 

Et surtout une batterie ne supporte ni le froid ni le trop chaud.

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  • 2 semaines plus tard...

Quand il ya une fuite vers la terre (masse dans les voitures) c'est toute la voiture qui déconne, je pense dans ton cas que tu as deux solutions, soit ton garage t'a monté une centrale qui avait un défaut de fabrication (fil a l'interieur qui touchait la carcasse) ou alors ils ont oublié de branché une masse. Du coup, si tu as branché ton amperemetre en série c'est de ta fuite a la masse qui faisait les amorces.

 

On peut poser un multimètre sur une batterie car si la tension n'est pas oscillante, cela veut dire que la batterie est bonne.

Après tout en mettant en série un amperemetre, si la batterie fait 50 Ah et +/- 600 A il faut retrouver cette valeur pour dire qu'elle délivre assez de courant.

 

C'est la base des cours d'éléctricité.

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