Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vous reprendrez bien une A6 ?


Messages recommandés

  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bon, ben manches retroussées, faute d'indications.............. :nixweiss:

Pour ceux que ça intéresserait, cette bestiole se niche sous le calculateur, dans la boite à eau côté passager.

On peut l'atteindre sans rien débrancher, juste la bride qui maintient le caculo à démonter pour se faire un peu de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme mes misères de perte de puissance à répétition se poursuivent, j'ai décidé, faute de savoir quand ça vait été fait la dernière fois, de remplacer le filtre à carburant et le filtre à air. Ce dernier d'ailleurs était vraiment crade, ça ne peut pas nuire...

 

Opération effectuée ce matin sans le moindre souci, même pas pour redémarrer... Petit voyage de 60 bornes cet après-midi, pas du tout concluant :meanie:

La voiture se comporte exactement comme s'il n'y avait pas de turbo du tout. La moindre côte est une épreuve, mais sur le plat, elle finit par prendre des tours, jusque 3000 / 3200 tours environ.

Vers la fin du trajet que j'ai fait en tiptro pour tenter de maintenir une vitesse décente (+/- 80 km/h), voilà que la puissance revient ! :reflexion:

Retour ce soir, comportement tout à fait normal du début à la fin du trajet. Je suis resté en tiptro toujours pour maintenir un régime moteur au dessus de 3000 tours, histoire de vérifier quelques topics lus ici et là sur la nécessité de faire ce genre de manoeuvre de temps à autre pour éviter l'encrassement. On verra demain matin si les bonnes dispositions de la demoiselle se maintiennent !

 

Je me demande tout de même s'il est possible que suite au changement de filtres, en fait surtout le filtre à mazout, il ait fallu plus de 50 bornes pour que les choses puissent rentrer dans l'ordre ???

Réponse demain !

Modifié par Ericgill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ça sur une autre marque de voiture, c'était du à des impuretés dans le carburant et il a fallu un peu de temps pour tout décrasser mais après, la voiture a remarché nickel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà eu ça sur une autre marque de voiture, c'était du à des impuretés dans le carburant et il a fallu un peu de temps pour tout décrasser mais après, la voiture a remarché nickel !

C'est typiquement le genre de choses qui fait vraiment plaisir à lire ! :marcelpoire:

Je refais un essai demain, on verra bien ce que ça donne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister ericgill, mais ta perte de puissance est très certainement due à l'encrassement de ton admission. Le tuto de stephcel est très complet et te permettra d'écarter cette piste si malheureusement cela ne provient pas de cela,ce dont je doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d'insister ericgill, mais ta perte de puissance est très certainement due à l'encrassement de ton admission. Le tuto de stephcel est très complet et te permettra d'écarter cette piste si malheureusement cela ne provient pas de cela,ce dont je doute.

Pas de souci, je n'écarte pas du tout cette piste, mais je ne me sens pas capable de traiter seul ce problème...

Autant le démontage de la tubulure et du volet j'ai su faire, autant les deux rangées de volets en dessous j'ai laissé filer.

Le temps de trouver une âme charitable pour m'aider et promis je m'y attelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un petit coup de tc3 non ??

 

Pour nettoyer un peu tout ca de l'intérieur...

Bon, je vais donc faire mon boulet...

C'est quoi du "tc3" ? :nixweiss:

 

Sinon, au niveau des volets d'admission, il y a une couche de l'ordre du 1/2 centimètre d'épaisseur d'un dépôt visqueux et bien collant, un produit de nature à nettoyer tout ça ne risque-t-il pas de balancer toute cette merdasse dans le moulin, avec des conséquences dangereuses pour sa santé ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le TC3 voici le lien http://www.equipnautic.com/achat-traitement-curatif-injection-tc3-diesel-337832.html

Tu y trouvera la fiche technique et la plupart des forures commandent sur ce site c'est nickel et très pro

Il décrasse normalement tout le circuit carburant et +

 

Voici un sujet du forum qui en parle avec des retours de consommateurs http://forums.audipassion.com/topic/154884-retour-sur-essais-additif-mecatech/

 

pour les volets d'admission il doit y a avoir des tutos sur le forum pour le nettoyage, je crois que c'est du DecapFour qu'il faut


Ah ok, vu !

Un traitement Mecatech...

Des retours d'expérience sur ce produit ?

 

Pour l'instant que du positif en tout cas (moi compris)

Ca ne peut pas lui faire + de mal en tout cas, surtout si ton problème s'oriente vers le circuit carburant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Quelques nouvelles du front !

 

Donc depuis la dernière intervention, la voiture a subi quelques interventions, dans l'ordre :

-Contrôle de l'appairage entre unité de commande du turbo et turbo en concession

-Démontage intégral du turbo et nettoyage (pas du luxe)

-Démontage et nettoyage de la totalité de l'admission (il était temps)

-Remplacement du relais de préchauffage qui remontait en défaut systématiquement

 

Malgré toutes ces opérations, la voiture continue de se mettre en mode dégradé au bout de quelques instants d'utilisation.

Le relais de préchauffage pourtant neuf continue de sortir en défaut. Vu l'état de son prédécesseur, j'ai un peu peur que le support soit trop corrodé, en dépit des quantités de bombe contact versées dedans...

 

J'ai toujours cette erreur qui remonte :

16619 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

 

Je sens bien que c'est elle qui génère le passage en mode dégradé, mais ce coup-ci je sèche sur l'origine de l'erreur !

Existe-t-il un capteur de pression quelque part qui serait défectueux ????

 

Merci aux experts !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a une electrovanne turbo? J'ai eu un un souci avec mon ancienne voiture une pigeot 1.6 hdi j'ai changé turbo, vanne egr, debimetre, capteur pression turbo et malgré tout sa j'était toujours en mode dégradé avec perte de puisance a la valise il y avait toujours deux défaut le debimetre et le capteur pression turbo c'est deux pièces était neuve et un jours on ma dit de changé lelectrovanne turbo et la miracle plus de perte de puisance et plus de défaut et le compte allégé de 2000!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a une electrovanne turbo? J'ai eu un un souci avec mon ancienne voiture une pigeot 1.6 hdi j'ai changé turbo, vanne egr, debimetre, capteur pression turbo et malgré tout sa j'était toujours en mode dégradé avec perte de puisance a la valise il y avait toujours deux défaut le debimetre et le capteur pression turbo c'est deux pièces était neuve et un jours on ma dit de changé lelectrovanne turbo et la miracle plus de perte de puisance et plus de défaut et le compte allégé de 2000!

A ma connaissance pas d'électrovanne sur ce modèle. La géométrie variable est gérée par un servomoteur. Il vient d'être remplacé par un neuf qui a été recalibré en concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de lire tout tes soucis de puissance.

Tu peux essayer de débrancher ton débimètre et rouler comme çà quelques km pour voir si ça vient de lui. As-tu nettoyé ta vanne egr en même temps que ton admission?

Vérifie aussi que tes volets d'admission coté turbo (à coté de la tôle par chaleur du turbo) et coté reprise egr (derrière le phare droit quand tu es devant le capot). Mais bon en général tu as une erreur au calculo et le voyant moteur qui l'accompagne... Et dernière chose regarde si tu n'as pas de fuite sur le circuit d'air (admission).

En espérant que tu trouves la solution rapidement :reflexion:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je viens de lire tout tes soucis de puissance.

Tu peux essayer de débrancher ton débimètre et rouler comme çà quelques km pour voir si ça vient de lui. As-tu nettoyé ta vanne egr en même temps que ton admission?

Vérifie aussi que tes volets d'admission coté turbo (à coté de la tôle par chaleur du turbo) et coté reprise egr (derrière le phare droit quand tu es devant le capot). Mais bon en général tu as une erreur au calculo et le voyant moteur qui l'accompagne... Et dernière chose regarde si tu n'as pas de fuite sur le circuit d'air (admission).

En espérant que tu trouves la solution rapidement :reflexion:

Merci de ton intérêt Kris !

 

Le test de rouler sans le débimètre, j'ai fait. Ca n'a pas changé le problème.

 

Pour les pistes que tu indiques, je suis intrigué... J'ai depuis bien longtemps déjà le témoin moteur allumé.

Au début, un coup de vcds et il disparaissait temporairement, mais plus maintenant.

J'ai aussi cette erreur dont visiblement je ne trouve pas la cause :

16619 - Régulation de pression de suralim. Limite de régulation non atteinte

 

L'admission a été entièrement démontée et nettoyée, donc volet principal d'admission (dans le conduit en métal où remontent aussi les saletés de l'egr), tubulures en plastique et les deux rangées de volets commandées par les deux servomoteurs. Les volets d'ailleurs en bien piteux état, il était temps.

Le turbo a lui aussi été démonté et nettoyé, même la GV.

J'ai remplacé le filtre à air et celui à carburant aussi, dans le doute.

Pour la vanne egr, rien n'a été fait à ce niveau. Comme certains recommandent justement d'obstruer le tube de retour dans l'admission, au moins en grande partie, si elle devait avoir un lien avec le problème, alors l'obstruer ne peut que précipiter le problème non ?

 

Aurait-on raté d'autres points ?

Modifié par Ericgill
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vanne egr a été démontée et nettoyée, ce qui fait que tout le circuit d'amission au grand complet est à présent nickel.

Idem pour le turbo, mais l'erreur persiste, la même depuis le début de mes ennuis finalement, il semble qu'on tourne autour sans mettre le doigt dessus... :mur:

 

Quel(s) élément(s) fournissent au calculateur l'info du niveau de pression de suralimentation ?

Le débimètre neuf n'a rien apporté de probant non plus, alors quoi d'autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah dit donc mon pauvre Eric, ta voiture décidément te crée toujours des soucis. Tu as du douiller en CC pour toutes les interventions que tu as faites... Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Bonne année 2015 avec plein de joie et de plaisir avec vos autos...

... ce qui ne semble pas être ton cas actuellement Eric avec ta voiture.

 

Nos voitures sont devenus, grâce aux progrès techniques, de plus en plus performantes mais, du coup, de plus en plus compliquées.

Pour la partie moteur, le Diesel l'est particulièrement car, à puissance équivalente par rapport à l'essence, il nécessite plus de composants, de capteurs et d'actionneurs.

De plus, les fumées chargées du gas-oil, associées à des petits parcours quotidien ou répétés, accélèrent le viellissement de cette belle technologie.

 

Bref, tu es face à un problème technique pas simple et beaucoup de forumistes, toujours dans un vrai esprit d'entre-aide, essayent de te faire part de leurs expériences et de t'orienter.

Mais, faire un diagnostic de panne à répétition, c'est déjà pas facile quand t'es devant le capot ouvert... alors à distance, derrière un clavier... çà tient un peu de la sorcellerie !!

J'ai parfois des potes qui m'appèlent lorsque, par exemple, ils se sont arrêtés boire un café sur le bord de la route et qui me disent un truc du genre "en redémarrant la voiture, le moteur fait un drôle de bruit... çà fait RRRRrrrrrrrrrRRR... c'est quoi ?" A part essayé de ne pas les alarmer et de leur recommander d'aller voir un garage si le bruit persiste ou qu'un voyant s'allume y'a pas grand chose à dire...

 

Pour ta perte de puissance brutale, il y a plein de possibilités qui ont été évoqué ici : turbo et ses organes périphériques, vanne EGR, débitmètre .....

Le nettoyage des conduits (impressionnant... ca me rappèle toujours quand on a changé le vieux poelle à mazout chez ma grand-mère), s'il permet de retouver un peu de puissance, ne doit pas générer de perte brutale de puissance. Tu es courageux de t'être lancé là-dedans seul si tu n'as pas de compétence en mécanique, mais je te conseille de te faire accompagner dans ce genre d'opération car les voitures n'acceptent plus la moindre erreur de montage aujourd'hui. Moins tu as d'expérience et plus tu y touches, plus tu as de risques de générer de nouveaux problèmes....

 

Concernant ton défaut, j'essaierai de me concentrer sur le système ou les composants du système qui le fait apparaitre : là il y a en effet des chances que ce soit un problème de suralimentation.

Mais le système de suralimentation est complexe, ce n'est pas uniquement que le turbo : c'est aussi tout les composants, capteurs et actionneurs qu'il y a avant et après le turbo, aussi bien côté fumées que côté air frais d'admission.

Je pense qu'Il faut que tu te rapproches de spécialiste Audi ou VW... bref un garage normalement compétent sur cette motorisation, qui saurait t'établir un diagnostic et un devis avec la ou les pièces à changé...

Après m'être connecté télépathiquement à ton moteur... :icon_wink: plutôt, depuis mon clavier, ton problème me fait plus pensé à un problème de mesure, un capteur en fait, qu'à un problème mécanique. Lorqu'un composant éléctronique de type capteur (pression, débit, position, etc...) commence à déc*$¤ner, il peut avoir un fonctionnement aléatoire : il marche dans certaines conditions et pas dans d'autres, d'où des changements de comportements brutaux et apparition d'un défaut qui signale l'erreur de mesure.

Il est très difficile d'établir ce genre de diagnostic sans une grande expérience et une valise appropriée. Ce n'est pas avec nos petits outils de diag et sans la connaissance du contenu des codes défauts Audi qu'on peut y arriver. Dans les garages de marques, les mécanos font des stages d'utilisation des valises et d'apprentissage des codes défauts pour faire du diag....

 

Je n'ai donc pas plus de solution à ton problème, mais je peux juste te conseiller de procéder avec méthode, en te concentrant sur le défaut qui te remonte de la voiture et l'arbre des causes possibles de ce défaut, ceci en te rapprochant de personnes très expérimentées et équipées d'un matériel de diag pro.

 

Bon courage à toi... et tiens nous informé...

Modifié par Karoutcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Karoutcho !

 

Ton analyse est sans doute la bonne. A force de parcourir les topics nombreux et variés qui traitent de ce problème visiblement commun à beaucoup de véhicules équipés de cette motorisation, on a procédé par élimination, et nombreux sont les problèmes avérés qui ont été corrigés (admission encrassée, commande de géométrie, turbo encrassé, fils coupés ou vert de gris.......) et j'en passe. Les filtres ont été remplacés aussi.

 

Ce que je constate aujourd'hui, c'est que c'est toujours le problème de départ qui reprend le dessus, donc soit on est passés à côté du problème, soit pas de bol l'une des pièces remplacées et défaillante bien que neuve (je pense notamment à la commande de GV qui remonte systématiquement en défaut électrique).

 

A ce stade, bien que je sois conscient de l'ampleur de ce qui a déjà été entrepris, j'ai peur de l'avenir et de ce que cette auto peut avoir encore à me proposer comme sujet d'inquiétude, sans doute à cause d'une absence d'entretien de l'un de ses proprios précédents. A quel moment doit-on renoncer, c'est plutôt là que j'en suis actuellement !

 

Une dernière tentative pour voir ce que VAG en pense officiellement ? Oui, pourquoi pas au point où j'en suis... 70€ de l'heure, sans aucune estimation du temps nécessaire, juste pour trouver la ou les sources de mes misères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, la bête est au garage !

Ca semble s'orienter vers la géométrie, niveau électrique... Donc contrôle du faisceau, puis vérifications au niveau du calculateur car ils pensent comme moi à un début de noyade (le relais de préchauffage était couvert de vert de gris sur ses contacts...).

 

J'en saurai davantage demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et elles ne sont vraiment pas terribles.......

Verdict de la concession : corrosion importante au niveau du calculateur qu'ils préconisent de remplacer, et grippage du turbo qu'ils donnent comme bon à changer aussi... :meanie:

 

Pour le calculateur, j'ai vraiment des doutes... Autant la corrosion qu'ils évoquent, j'avais remarqué en changeant le relais de préchauffage vraiment pas beau (couvert de vert de gris sur tous les contacts), autant un calculateur moteur HS, j'aurais dû le remarquer avec VCDS non ??? Tout ça me semble étrange...

 

Pour le turbo, il a été démonté entièrement et nettoyé. J'ai malgré tout une erreur "problème électrique" au niveau de la commande de la géométrie qui est pourtant neuve.

 

J'en arrive à me demander si par hasard il n'y aurait pas au niveau du calculateur des soucis au niveau des connecteurs conduisant effectivement à un problème d'alimentation du servomoteur de la géométrie ? Ca suffirait à expliquer ma panne et le fait que tout ce qui a déjà été entrepris n'a rien changé au problème...

 

A l'heure actuelle la voiture est retournée à celui qui me l'a vendue, elle est encore garantie et si l'un ou l'autre des éléments (ou pire les deux !) devait être changé, j'ai déjà peur de la facture, qu'il se débrouille ! C'est moins le turbo qui me gêne, on en trouve pour moins de 500€ complets, révisés et garantis en Allemagne, mais plutôt le calculo qui est une bête à vices et doit nécessiter tout un tas d'opérations de programmation que je serais bien incapable de faire.

 

Bref, je saurai semaine prochaine ce qu'il en est, si je continue à rouler en A6 ou si je reçois un gros chèque... :nixweiss:

En tout cas une chose est sure, si je dois à nouveau changer de voiture, la prochaine sera une essence, le mazout n'est plus ce qu'il était !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage a toi, moi ça fait longtemps que j'ai laissé tombé le diesel et depuis j'ai jamais eu de soucis quelque soit le modèle, maintenant c'est sur que si tu fais 50 000 Kms par an c'est pas rentable, j’espère que tu trouveras une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je ne pense pas que ce soit le diesel qui pose problème, mais plutôt les techniques débiles mises en oeuvre pour les normes de pollution.

Des mazout, j'en ai eu quelques unes, et pas une seule fois je n'ai connu autant de soucis...

Je pense qu'on est proches de l'épilogue, de toute façon, à part le chauffeur, il ne reste quasiment plus rien à changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, pour ce qui concerne le Diesel Vs l'Essence, je me suis à chaque fois posé la question lorsque j'ai changé de voiture.

Pour mon A6, çà a été vite vu, car je fais nettement moins de bornes qu'avant, j'ai donc pris une essence...

 

Mais à chaque fois, en réfléchissant et évaluant tout les avantages et inconvénients, il faut vraiment faire pas mal de bornes pour choisir et amortir le Diesel.

Je constate que les acheteurs de Diesel ne regardent que le prix du gasoil et la conso, sans se poser d'autres questions... et se laissent convaincre par la légende que le Diesel "c'est mieux", sans se poser la question de leur besoin et usages.

 

Les avantages du Diesel Vs Essence :

- conso,

- prix du gasoil,

- bien pour tracter grâce au couple

- ????

 

Les avantages de l'essence par rapport au Diesel :

- moins cher à l'achat (même si moins vrai sur les "grosses voitures"),

- et donc moins cher en assurance,

- moins cher en réparation et entretien (car moins de composants à entretenir donc moins de risques de pannes et mécanique nettement plus simple et facile d'accès)

- moins cher à l'usage (plus léger donc plus économe en pneus et en plaquettes, cardans etc ...)

- moins de risques de pannes (beaucoup moins de pièces pour la motorisation : turbo pas obligatoire, pas de FAP, de pompe et d'injecteurs à gasoil très haute pression, pas de nettoyage d'EGR ou de turbo/tubulures au décap'four)

- facilité d'accès mécanique et d'entretien,

- durée de vie égale voir même plus élevé que le Diesel (qui viellit mal car très souvent utilisé dans des conditions non optimales, et qui devient obsolète car couteux à entretenir),

- montée en température du bloc plus rapide donc exploitable plus tôt,

- ...

- et pis des choses plus subjectives : meilleur agréement de conduite, bruits moindres et plus sympa, fumée d'échappement moins "chargée" et moins "odorante", etc...

 

Bref, le Diesel c'est bon pour la traction, grâce au couple présent toute de suite et pour les personnes qui font des longs parcours routiers. Il faut que ce moteur soit en température et "chargé" pour fonctionner correctement et ne pas s'encrasser.

Mais utilisé un Diesel pour aller déposé les gamins à l'école le matin, faire du cul à cul en ville, ne parcourir que des petites distances avec des démarrage fréquents avec moteur froid, c'est pas bon pour cette technologie et çà la fait viellir prématurément, car les conditions de fonctionnement sont rarement bonnes.

 

Il faut se consoler en se disant que les français ont fait une action civique en achetant des Diesel : celà à permis pendant 30 ans de sauver l'industrie automobile française, qui ne savait plus que fabriquer des Diesel, dépasser par la technologie allemande et japonaise sur les moteurs essence. Il a bien fallu convaincre tout le monde d'en acheter... même ceux qui n'en n'avaient pas besoin.

Ca reste très intéressant pour les constructeurs français qui font de plus grosses marges sur le Diesel et qui alimentent leurs réseaux avec cette techno compliquée qui demande de l'entretien. D'ailleurs, aucun vendeur de voiture neuve ne vous demandera jamais combien de km vous faites pour savoir si vous amortirez votre Diesel, il vous dira toujours "le Diesel c'est mieux !!" "ah... l'essence ??... pourquoi ??? ... tout le monde roule au Diesel"

 

Mais aujourd'hui on est arrivé au bout de ce système, depuis longtemps rattrappés par les technos allemandes et japonaise. Il n'y a plus d'intérêts économique (car l'avantage fiscal du gasoil coûte à la communauté, ... ), sociaux (soutenir les emplois dans l'automobile ???) et environnementale (pollution urbaine, coût sanitaire pour la société, ...) à soutenir cette filière, qui à désiquilibrer le parc automobile français devenu plus Dieselisé du monde...

 

Bref, AMHA, je pense, qu'il faut se poser la question et pas acheter "Diesel" sans réfléchir. Il faut faire un petit calcul complet des coûts et des risques mécaniques, avant d'acheter une voiture chère, avec des risques de pannes accrues et compliquées à entretenir.

Modifié par Karoutcho
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...