Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement Haut-Parleur avant A3


sobchak

Messages recommandés

Bonjour,

Un petit tuto sur le remplacement des HP avant de mon A3 8L ambiente Tdi 130 (enceinte boomer avant droite qui grésille)
Je pense disposer de l'option BOSE car j'ai le caisson dans le coffre ?

Le son n'a rien à voir après ce remplacement des seuls boomer, les tweeter sont bons donc je n'y ai pas touché. Beaucoup plus de puissance, de basses (même à bas volume)

J'ai cherché sur ce forum et d'autres comment et avec quelles enceintes on pouvait remplacer ces HP de 11 cm fixés en trois points (4 ohms et pas 2 ohms comme je le croyais) d'origine à l'avant. N'ayant aucune certitude sur la profondeur max des HP intégrable, j'ai acheté les gto508c de JBL(d'ailleurs en promo à 49 euros sur ventre-privé là,Q/P imbattable) de 57mm de profondeur et ces entretoises:

www.sebastoautoradio.net/produit-3758-SUPPORT-HAUT-PARLEUR-PHONOCAR-3-853.html

Malheur !!!
Je n'ai pas fait attention mais ces entretoises sont faites pour des HP dont la suspension en caoutchouc ne depasse pas du support, comme celles d'origine (difficilement trouvable ce type de HP)
En effet, le support avant du HP venant se plaquer contre l'entretoise, et le trou interieur de cette dernière n'etant pas assez large, le montage est impossible, la suspension en caoutchouc venant s'écraser contre l'entretoise...

J'ai donc du me fabriquer une entretoise maison pour l'intercaler entre le HP et l'entretoise Phonocar.

Fabrication de l'entretoise :

- Prendre une plaque en plastique (pvc, abs...) de 5 à 8 mn maxi (si vous avez plus épais ça peut passer à condition que votre HP soit moins profond que les gto508c, qui font 57mm voire 60 si on compte l'épaisseur du support)

- découper 1 disque (2 en fait XD) de 150mm

- découper l'intérieur de ce disque pour en faire un cercle. Aidez-vous, pour la côte de cette découpe, du phonocar et du photo montage que j'ai fait.

- découper un méplat(voir photo). Vous verrez qu'il est nécessaire, sinon cette entretoise ne rentre pas.

- poncer la surface du dessus de l'entretoise phonocar pour la rendre plane. J'ai fait ca avec une rape à métaux. Ceci afin qu'aucun jour n'existe entre le devant de l'HP et son arrière ( cela gacherai le rendu sonore et surtout les basses une fois monté)

- présenter l'ensemble entretoises-HP dans la porte pour voir à-peu-près la disposition des deux entretoises entre elles (méplat VS disposition des 3 trous en triangle du phonocar), car les câbles des HP n'ont aucun mou !!! Faire ses repères pour le perçage.

- percer / prolonger les 4 trous de la phonocar dans l'entretoise (diamètre 4 mm) comme vu plus haut.

- tarauder les trous avec taraud de 5 mm (10 euros à casto). Ainsi avec 4 pauvres vis de 5mm acier on fixe le HP, pas besoin d'écrou qui serai de toute façon pas évident de glisser derrière vu le peu de place.

- agrandir le trou dans la mousse isolante, vers le bas pour pas que de l'eau ne tombe sur la membrane par exemple...Si vous ne faites pas ça vous aurez un son dégueulasse, car cette mousse va tellement vibrer (trop peu d'évent avec trou d'origine ) qu'elle va générer du bruit en vibrant, certes pas sur du classique hein.

- fixer l'entretoise phonocar dans la porte avec les 3 vis puis dessus l'entretoise maison avec le HP.


Pour ceux qui pense que le démontage de la garniture est rédhibitoire, c'est très simple en réalité. Quelques vis cruciforme (taper réparation vitre a3 dans google et vous aurez un topic pour vous aider). Le plus "pénible" quand on a jamais fait c'est les connectiques à enlever car il faut s'aider de tournevis plat pour faire levier pour écarter ou enfoncer les "languettes". Une seule côté conducteur s'enlève fastoche ..Faites gaffe à un bloc de mousse isolante qui a tendance à se faire la malle, placé tout en haut à l'arrière de la garniture.

Bref : Pour 69 euros, prix des gto508c sur qq sites bien connus, vous avez un gain direct très appréciable et pas que sur du boom-boom. Par exemple, un live d' ACDC prend de l'ampleur.

 

Plan de l'entretoise:

 

https://app.box.com/s/x8tgg5orby1qxn2hspdp

post-43970-0-62861400-1415476814_thumb.jpg

Modifié par sobchak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce tuto qui pourrait être utile a plusieurs personnes !

 

A titre d'info :

 

Si tu a l'option bose , dans le caisson , tu as 2 petits haut parleur de 11cm. Sinon , c'est un seul gros haut parleur (20cm je crois) avec le caisson standard.

Aussi , les enceintes bose font bel et bien 2 ohms , contre 4 ohms pour les enceintes du kit standard.

 

A+

Modifié par Thesaw
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello !

 

Je me permets de déterrer ce petit topic car j'ai acheté les memes haut parleurs (JBL GTO 508C)

Et ce tuto m'a servi à me fabriquer des entretoises maison (en bois) qui vont nickel! Effectivement la profondeur de 57mm + l'epaisseur de l'entretoise c'est le max du max que l'ont peut monter en profondeur, sinon le panneau de porte ne se clipse plus :icon_biggrin:

 

Bon, par contre très très déçu de la qualité du kit éclaté JBL 13cm. Que je vais d'ailleurs renvoyer. Les aigus ok mais c'est tout !

 

J'avais testé des haut parleurs coaxiaux Alpine à 2 balles c'est d'une nullité lamentable. Meme les aigus étaient criards et faisaient mal, les mediums et graves etaient inexistants. En prenant du JBL en kit éclaté je m'attendais à avoir quelque chose se rapprochant de l'origine... Mais meme pas.

 

Les pauvres HP d'origine en 10cm (!!!) délivrent 2 fois plus de basses (et pourtant ils sont pas terribles) et ne saturent pas aussi vite à fort volume. J'hallucine sur la médiocrité des kits éclatés de milieu de gamme qui sont sensés offrir un son au moins équivalent à l'install d'origine (je n'ai ni caisson dans le coffre ni option bose... juste deux HP de 10cm de base...) et qui pourtant sont nullissimes : les basses sont quasi inexistantes et elles saturent tres tres vite à fort volume (brrr brrr brrr brrr :vomi: ) alors que les oem ne saturent pas si vite tout en offrant un son plus percutant.

 

Pour info j'ai branché le woofer du kit JBL en lieu et place du woofer de 10cm d'origine.

J'ai aussi tenté de brancher le kit JBL avec son filtre et son tweeter sur un ampli Blaupunkt : le son est un poil mieux mais toujours un gros cran en dessous des hp 10cm d'origine !

J'ai testé tous les réglages possibles et imaginables (loud / bass / egaliseur / mediums / aigus etc etc.) rien à faire, le HP d'origine surpasse les JBL sans soucis. J'ai comparé avec les haut parleurs d'origine démontés du panneau de porte pour les mettre à égalité bien sur !

 

Si quelqu'un saurait me dire si je suis passé à coté de quelque chose... :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est des cônes polyuréthane il y à un "rodage", je m'étais aussi fais avoir avec mon kit éclaté Focal, je trouvais que c'était très mou du genou après les cônes carton d'origine ih5oefi3iuk7j0zsqo-hydro.JPG

 

Il faut aussi refaire les réglages d'égaliseur, à noter que si tu es comme moi avec de l'origine à l'arrière ça rend encore plus difficile l'ajustement, la différence de rendu reste toujours présente et relativement désagréable.

Il faudra que je me re-commandes un kit coaxial Focal pour l'arrière (CDiscount m'avais livré à la place des jouets pour bambins) car j'ai déjà des entretoises en stock :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me doute qu'il y a un rodage mais j'ai du mal à imaginer que ça puisse autant s'améliorer avec juste un rodage... Car il y a un fossé! Et surtout, à fort volume ça sature... J'ai tout essayé niveau égaliseur et reglages... Meme en passant par l'ampli et en envoyant un son "flat" ça sature à haut volume alors que les OEM tiennent bien mieux...

 

A l'arriere je n'ai pas de haut parleur :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...