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Detailing carrosserie


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Bonjour,

 

Je vous présente un tuto complet de Detailing carrosserie réalisé par iDevX un membre du forum.

 

Merci à lui pour avoir pris le temps de nous faire ce superbe tuto, et aussi pour l'énorme travail accompli.

 

 

https://mega.co.nz/#...sDpNyEibRyJrfaA

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En effet jolie boulot!!

 

Mais il aurait etait bon de dire que les massacre arrivent relativement vite

 

L'utilisation d'un PTG est plus que recommander quand on utlisé une polisseuse ,

 

Pour avoir commencer le détailling il y a bientot 5 ans , j'en apprend tout les jours .....

 

Le détailling est un vrai métier. 😉

Modifié par AurelienS4-R
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Jamais vu un tuto aussi détaillé. :bravo:

 

Très bon résultat obtenu.

 

J'espère que ca va donner le goût à plusieurs membres sur le detailling.

Bonne idée d'avoir indiqué le temps nécessaire à chaque étape.

Et ici, il n'y a "que" l'intérieur,

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J'ai ajouté deux liens dans le tuto

 

Lien vers Detailing Art sur le polissage http://forum.detailing-art.com/topic/90-tout-sur-le-polissage/

Lien vers cosmétique-auto.com http://cosmetique-au...php/?page_id=24 pour compléter le tuto et mieux comprendre le detailing.

Merci à Aurélien pour ce dernier lien.

Inscrivez vous sur le site pour voir les guides complets.

 

 

Oui fifo, il faudrait l’intérieur ^^

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Mettez vos liens pour les produits, et j'ajouterais en première page.

 

Pour la Super Snow Foam j'utilise ça http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/super-snow-foam-5-litre/prod_370.html

 

Le produits MENZERNA POLISH http://www.maniac-auto.com/fr/carrosserie/574-menzerna-polish-kit-4-produits-2.html#.Ug0x6JL0FvL

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En effet jolie boulot!!

 

Mais il aurait etait bon de dire que les massacre arrivent relativement vite

 

L'utilisation d'un PTG est plus que recommander quand on utlisé une polisseuse ,

 

Pour avoir commencer le détailling il y a bientot 5 ans , j'en apprend tout les jours .....

 

Le détailling est un vrai métier.

Je confirme ! Je ne le précise pas dans le PDF... Mais une petite phrase du style :

L'utilisation d'un PTG est plus que recommander quand on utilise une polisseuse...

 

Le but du PTG est de se rendre compte de l'épaisseur du revêtement qu'il y a sur la carrosserie (vernis, peinture et apprêt).. Ce qui peut éviter bien des massacres !

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Mettez vos liens pour les produits, et j'ajouterais en première page.

 

Pour la Super Snow Foam j'utilise ça http://www.cleanyourcar.co.uk/washing-and-drying/super-snow-foam-5-litre/prod_370.html

 

Le produits MENZERNA POLISH http://www.maniac-auto.com/fr/carrosserie/574-menzerna-polish-kit-4-produits-2.html#.Ug0x6JL0FvL

Un lien vers une fiche produit que j'ai écrite pour Esthauto, mais que j'ai mis aussi sur ce forum: http://forums.audipassion.com/index.php?/topic/167658-Gyeon-Q%C2%B2-Mohs
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merci rhino, pour les couleurs des pad :reflexion:, moi qui m'en rappelais jamais je sais ou trouver l'info faiclement maintenant

Modifié par pierrotori
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Merci pour ce superbe tuto, difficile de faire mieux et on sent bien que tu pousses le détail(-ing ?) loin pour créer une présentation claire et efficace.
A mon sens, ce sujet tuto est une vraie bible à lui tout seul :)

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Merci! très bon tuto! J'ai appris plein de choses, je savais à peine en quoi consistait un detailing, et j'ai été passionné par le contenu!

Le véhicule qui a servi de support n'est pas mal non plus!

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Salut TheRino et merci pour ce super tuto , a tout hasard connais tu un produit ou cire spécialement fait pour les jantes

pour éviter l'incrustation des salissures diverses et variées

Merci

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Alors le spécialiste ce n'est pas moi c'est notre ami iDevX

 

Pour les décrasser je sais que ce produit c'est magique Valet Pro Bilberry safe wheel cleaner http://www.maniac-auto.com/fr/nettoyage-jante/7-bilberry-safe-wheel-cleaner-5l.html#.U1PjY1V_vMV

Lavage et rinçage

Ensuite j'imagine un passage à la clay pour décontaminer

Lavage rinçage séchage

Et certainement ce produit pour les protéger Gyeon Q² Rim http://www.detailingworld.co.uk/forum/showthread.php?t=302849

 

Car notre ami a rédigé cette fiche produit pour une cire céramique carrosserie Gyeon Q² Mohs http://forums.audipassion.com/topic/167658-gyeon-q-mohs/

 

Attend qu'il passe pour de plus amples renseignements

 

Sinon selon aurelienS4-R une cire normale suffit.

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+1 pour le bilberry valet pro

claye ou degoudronnant de chez 3D France pour les décontaminé

http://www.3d-france.com/96,shampooing-carrosserie,degoudronnant-carrosserie

Puis pose d'une cire sýnthetique , les polymère feront en sorte que la crasse ne s'incruste pas

 

Sinon tu peux prendre le wheel sealant de chez poorboys , tres tres bon produit

 

http://www.maniac-auto.com/fr/protection/302-wheel-sealant.html

Modifié par AurelienS4-R
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Ensuite ce qui est bien c'est de passer en disques haute teneur en carbone et plaquettes céramiques de chez ATE en Powerdisc, ça freine mieux, plus de mordant et freinage progressif, et moins de poussières, en plus elle est blanche la poussière. Donc sur jantes alu c'est top.

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Super tutos !!! :D
Un connaisseur des detailling et present sur esthauto et cosmetique-auto :D

Et surtout un bon clients chez Maniac auto apparament, très bonne boutique et beaucoup de produits ;)

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Invité lataupeaventureuse

C'est du boulot tout ça mais le résultat est magnifique, bravo.

Mais dites-donc tous et toutes que conseillez-vous au néophyte qui achète une audi neuve, faut-il immédiatement la protéger (entrer à quel niveau de préparation chez iDevX) ou l'est-elle peu ou prou en sortie d'usine et doit-on attendre les premières manifestations d'agressions ?

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Je quote une réponse d'idevx


En faite, généralement faut le faire 2 ou 3 fois dans la durée de vie d'un véhicule..voir plus suivant l'épaisseur que tu as sur ta voiture...

Globalement:

  • 1 première fois à la sortie de la concession (donc à l'état neuf..)
  • 1 seconde fois durant l'utilisation du véhicule...
  • et 1 troisième fois lors de la mise en vente, l'histoire qu'elle soit présentable ! :-)
Ce qui faut savoir sur nos allemandes, que se soit les Audi, les Bmw et Mercedes pour ne cité qu'eux, ils sont réputé pour avoir un revêtement (vernis) très dure... Ce qui laisse peut de place au plantage lors d'un traitement comme celui-là ce qui est le point positif, mais pour ce qui est du coté négatif, qui dit vernis très dure, dit détailing très difficile à la machine, voir même impossible à la main...

Personnellement j'ai due travailler tout aussi bien avec une machine Orbital, mais aussi et surtout qu'avec une Rotative pour cause du vernis dure de nos Audi, qui est très souvent déconseillé pour les débutants, parce que cette dernière peut vite virer au massacre suivant son usage.

Tout en prenant en considération de l'épaisseur de traitement que l'on a sur la carrosserie. A titre d'exemple sur la mienne j'avais 200 microns d'épaisseur entre le vernis, la peinture, et le primaire d'accroche sur tout les éléments de la voiture, sauf pour la porte avant gauche qui été à 98 micron.

Donc j'ai fait très attention sur la porte coté passager avant, car visiblement elle avait été repeinte dans le passé !

Toutes ces mesures ce font à l'aide d'un appareil que l'on surnome PTG (Paint Thickness Gauge), prix qui avoisine entre 50 et 1200 Euro suivant le modèle recherché...

Cette après-midi je vais aller voir un "détaileur" professionnel pour qu'il me mesure de nouveau la carrosserie à différents endroits afin de relever la différence après le détailing que j'ai réalisé sur ma belle et de constater ou pas ce qui me reste comme passe de traitement...
Alors finalement, j'ai vu mon detailer fetish... Il a fait le tour complet de ma belle, et j'avoisine 220 microns à 320 microns maximum à certains endroit, sauf sur la porte avant gauche, je suis à 198 au lieu des 98 que j'avais annoncé précédemment, et le toit qui est bien inférieur au reste en avoisinant les 140 microns...

A en voir ce résultat, et de ce qu'il avait noté sur ça fiche, lorsque j'étais passé vers lui avant de m'engager dans le détailing, j'ai descendu d'environ de 5 à 8 microns sur tout les éléments... J'ai du y aller un peu fort, parce que normalement 3 passes c'est que 5 microns max... Alors que j'en ai fait que 4 pour 5 à 8 microns de perdu sur tout les éléments de la voiture sur le traitement original de la carrosserie.

Sans trop devoir insister sur le toit de la voiture, qui ne devrait pas trop en avoir besoin vue son exposition sur le dessus, je peut encore faire 3 à 4 traitement complet de la carrosserie à 3 passes.. Tout en sachant que nous devons éviter de descendre en dessous de 90 à 80 microns max sur nos belles... Ce qui est pas mal à en voir mes résultat !! :-)

Sinon pour te répondre à ta question, c'était la première fois qu'elle est passé par là au vue de l'état du vernis avant que je le travail ! Donc pas de changement pour le moment looool ! Elle est beaucoup trop bien dans l'ensemble pour envisager de la changer, même si la RS6 me fait de l'oeil depuis un bon moment maintenant.. Mais bien trop de personnalisation dans la belle pour ressentir l'envie et/ou le besoin de la revendre :-P

 

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re-post... :-)

 

Alors là, chapeau ! Excellent tuto ! j'avais prévu d'en faire un, à la demande de certains, mais là... respect...

quelques commentaires TRES personnels :

- le PTG (Paint Thickness Gauge) sur une A6 C7, c'est compliqué, et il en faut un spécifique avec des jauges de calibration car carrosserie Alu...

- pour le séchage de la voiture après lavage, la raclette est je trouve dangereuse, car elle impose d'avoir une carrosserie exempte de toutes poussières parasites, et elle n'est donc à utiliser qu'en étant sûr de son coup, et après un premier detailing...

- toujours pour le séchage, la Water Magnet de Meguiars, bof... il y a nettement mieux pour le même budget...

- la marque Meguiars a de sérieux concurrents pour des prix équivalents voire moins cher...

après, comme beaucoup l'ont dit, chacun a "ses trucs" ! lol

moi sur mes voitures j'utilise ces marques là :

Travaux préparatoires :

- Chemical Guys (shampoings "hard" et de préparation)

- CarPro (snowfoam neutre)

- Dodo Juice (clay bar) en médium

- Meguiars (lubrifiant clay)

- IronX et CarPro Tar & Glue remover pour les goudrons et autres tâches

- Pinceaux CarPro ou Swissvax

Les roues :

- Bilberry 1/7 ou 1/10

- pinceaux CarPro

- Wheel Woolies (ça je trouve que c'est top...)

Lavage d'entretien ou avant traitement final et traitement final :

Swissvax (shampoing, matériel, séchage, cleaner, cire)

mon "truc" : pour le lavage, je prends du shampoing avec le gant, bien gorgé, et je le comprime au dessus de la zone que je lave avant que le gant ne touche la carrosserie, pour assurer une lubrification avant de passer le gant

je rajouterai au tuto qu'il faut toujours faire de longs mouvements (jamais circulaires) et avec une pression constante avec la paume (pas les doigts qui appliquent trop de pression)

Matériel divers :

- inspection : lampe torche Led Lenser P7 (notamment)

- séchage sans contacts : Air Force Blaster (projette de l'air filtré à 300km/h pour pousser toute l'eau). Bon, c'est un peu gadget, mais pour sécher, c'est cool ! :-)

ceci pour contribuer et donner mon expérience, mais en tous cas, quel travail ce tuto... bravo en tous cas...

Modifié par Pierre72
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Merci Pierre pour la contrib, j'ajouterais les produits au tuto ;)

 

 

Dommage j'aurais aimé impacter plus de monde mais ma manière de partage n'est pas la bonne apparemment, tous mes liens vers vos sections ont été supprimés.

Certainement que de nouveaux liens verront le jour dans vos sujets "Bricoler soi-même son auto"

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Meme sur nos vernis allemand , le travail à la main donne du résultat, avec les bons produit et la bonne méthode , et beaucoup de courage on fait des miracle :love:

 

Exemple :

mon golf vr6 de 1996

476504image522.jpg

 

189330image526.jpg

 

854192image442.jpg

 

5oyk.jpg

 

Mr Polytrol😄

140714063549520350.jpg

 

Nettoyage&cire sur mes jante de 20ans

479961image661.jpg

 

J'insiste tout est fait à la main sur mon golf , vu que je n'est pas de ptg je prend aucun risque

Modifié par AurelienS4-R
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