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Poulie roue libre d'alternateur


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Bonjour,

 

Ce post a pour but d'avoir des avis sur un probleme que je rencontre avec mon audi A4 2.0 TDI de 2006. 210 000 km

 

Apres avoir rouler avec un galet tendeur un peu trop souple on le voyait sautiller (façon de parler ), j'ai fini par changer les deux galets ainsi que la courroie d'accessoire.

 

A la suite du remplacement de tout ceci , j'avais un tout petit couienement se laissant entendre au niveau de l'alternateur , apres quelques mois le bruit s'est aggravé et mercredi dernier , la poulie roue libre a explosé ,du moins elle s'est desolidarisé de son axe , je me suis donc retrouver sans DA sur une nationale , sympa .

 

post-119419-0-37318200-1413798427_thumb.jpg

 

Bilan , poulie explosé , courroie en vrac , je fini par réussir a l'enlever et a ramener le vehicule chez moi, environ 7 km sans DA plutot sportif .

 

Je commande la poulie + l'outil , mets la face avant en position maintenance , demonte tout ça .

Et la surprise l'outil ne rentre pas dans les canelures de la poulie alors que sur la nouvelle oui , a croire que la poulie est propre a audi . Le monde s'ecroule ;)

 

L'axe de la poulie etant encore sur le rotor de l'aternateur , la pince etau glissant sur l'axe , j'ai du jouer de la meuleuse pour créer une empreinte afin de pouvoir bloquer avec une clef plate de 20 .

 

Je remonte le tout , et la ..... nikel ! Je test le vehicule sur 20 km = ok pas un bruit

 

mais le lendemain matin petite sensation dans la direction , je ralenti ,ouvre la fenetre et la j'entend le meme petit bruit qu'apres le remplacement de la courroie + galet .

 

La poulie etant neuve je penche pour les roulements de rotor , je pense surtout changer l'alternateur cela devrait me faire gagner du temps au detriment du porte feuille forcement .

 

Mais je doutes car je n'arrive pas a avoir la certitude que le bruit vient de la ,parfois on entend aussi comme un petit bruit de roulement a bille . Je suis sur que le probleme vient de cette partie moteur car sans la courroie le moteur tournait comme une horloge . Donc alternateur , ou poulie de DA et Clim ?

 

Le bruit entendu s'apparente a celui ci trouver sur le net =>

 

Est ce que certains d'entre vous on déjà rencontrer ce probleme ?

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Tu as regardé si tu as du jeu dans les axes?

 

Mets la clim en route et écoute si ta toujours le bruits.

Modifié par romano38
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Oui desolé je n'ai pas précisé mais le test de la clim j'ai fait, aucune difference eteinte ou allumée .

A savoir le bruit est présent que par moment , disons qu'il n'est pas constant , et avec un regime moteur plus haut , on ne l'entend pas .

 

Effectivement je n'ai pas pensé a verifier le jeu des differentes poulies , vu qu'au depart je pensais qu'il n'y avait que la poulie roue libre hs .

Mais il est vrai qu'a l'oeil quand le moteur tourne j'ai l'impression que la poulie de DA oscille un peu .

En plus y a pas de place pour passer les mains...

 

Ce qui m'ennuit c'est que ce bruit etait present avant que la poulie finisse par exploser, pour ça que j'incrimine l'alternateur mais a 250 € environ .

ça fait chere le doute si je me loupe .

 

Merci de votre aide

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Bonjour,

 

Roulant actuellement avec le vehicule je n'ai pas pu faire d'autres verifications sur l'axe des poulies

 

Est ce que certains d'entre vous connaissent le test du morceau de bois ?

J'ai decouvert ça hier sur le net , il suffit de placer un morceau de bois ( style bout de lito ) sur differentes pieces ( ex: alternateur, ou sur la tete d'ecrou du galet ) du moteur et de porter son oreille au bout de celui-ci , afin d'ecouter si la vibration vient de tel ou tel piece.

 

J'ai pas oser aller plus loin que l'alternateur car pour passer le lito jusqu'au galet c'est un peu risquer , et vu que l'alternateur me renvoit un sacré bruit dans le bois . Cela confirmerait mon diag .

Vu que je n'arrive pas a avoir d'autres avis sur mon probleme , j'ai contacter un ami de chez Audi , qui va demandé a un de ces mecano de regarder vite fait .

Je reviendrais donc alimenter le post avec le bruit actuel , et la cause , plus quelques photos prises lors de mon intervention sur cette fameuse poulie sachant qu'il ne restait que l'axe central de la poulie sur l'axe du rotor .

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Bonjour,

 

Je viens faire un retour sur mon incident, le roulement a bille du rotor celui pres de la poulie etait explosé , 3 billes manquantes = 2 absentes et 1 petit morceau.

J'ai donc remis un alternateur neuf . Depuis plus aucun bruit je retrouve le bruit d'un mazoute sans celui de ferraille .

 

Je viendrais poser des video des differents bruits , cela pourrait en aider d'autre a préciser leur diag .

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Je fais ça avec un tube en acier plein, c'est efficace pour déceler d'où viennent les bruits, surtout de roulement. Écoutez votre moteur, on arrive a entendre chaque jeu de soupape

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