Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ampoule antibrouillard LED


A1lexandre

Messages recommandés

Oui c'est très facile!

 

En achetant sur eBay j'ai eu une notice de montage bien pratique :)

(je remets le lien au cas où http://www.ebay.fr/itm/FEUX-DE-RECUL-AUDI-A1-S1-Coupe-Sportback-Ampoules-Led-SMD-ANTI-ERREUR-CANBUS-/151445377309?ssPageName=STRK:MESE:IT)

 

En gros tu enlèves le feu arrière (4 boulons) et c'est juste une ampoule à changer ;)

 

D'ailleurs le gars m'a dit qu'il avait utilisé mes photos aussi pour la notice mdr ^^

(la notice que j'ai eu était sans photo donc si je la reçoit je la mettrai sur le fofo ;) )

Merci à toi boris parfait effectivement c'est bien ta voiture sur Ebay c'est tip top :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Bon ça y est. Après à peine un quart d'heure de travail, je suis en full led à l'arrière. J'ai posé les led sans erreur odb conseillées par Boris (merci) et le rendu est vraiment top. Les clignos sont plus puissants mais pas trop et surtout donne vraiment l'impression d'être des impulsions et pas comme les ampoules à incandescence d'origine qui laissent une sensation de persistance rétinienne. Avec les leds, c'est jour-nuit-jour-nuit tandis qu'avec les lampes d'origine c'est plutôt jour- crepuscule-nuit-aube-jour.

Persistance du au filament je suppose. C'est beaucoup plus esthétique.

J'ai merdé en voulant faire un film donc j'essaierai de refaire avec un côté de chaque pour le montrer.

Maintenant j'attends les leds avant pour les clignos que j'ai commandé. Ya pas il faut absolument que je dépose ce bloc optique. Je veux le même effet à l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trouvé de tuto précis sur la dépose des blocs optiques.

Dans la notice, il est précisé de retirer les trois vis qui tiennent le bloc et de déposer le bloc.

Les vis s'en vont aisément, par contre le bloc ne sort pas de son logement. à moins de démonter autre chose??...

Si quelqu'un l'a déjà fait je suis intéressé.

J'imagine même pas si l'ampoule claque, devoir aller en cc pour changer une ampoule à deux balles et payer une heure ou plus de main d'oeuvre :mur: :vomi:

Peut-être que ce lien pourra t'aider :

 

http://www.autotrade.ie/wp-content/uploads/2012/12/Bulb-Replacement-Brochure_Part-2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Pas trouvé de tuto précis sur la dépose des blocs optiques.

Dans la notice, il est précisé de retirer les trois vis qui tiennent le bloc et de déposer le bloc.

Les vis s'en vont aisément, par contre le bloc ne sort pas de son logement. à moins de démonter autre chose??...

Si quelqu'un l'a déjà fait je suis intéressé.

J'imagine même pas si l'ampoule claque, devoir aller en cc pour changer une ampoule à deux balles et payer une heure ou plus de main d'oeuvre :mur: :vomi:

Je me répond à moi même.

En fait, pour déposer le bloc optique avant, il est précisé dans la notice de dévisser trois vis.

Le schéma étant assez petit dans la notice et je me suis trompé de vis. J'ai dévissé les vis de réglage du bloc et donc, forcement je galérais pour le retirer.

En fait il faut retirer les deux vis alu juste au dessus et la vis sur la patte et là le miracle s'opère: le bloc s'en va très facilement en fait, en tirant vers l'avant :mur:

Quel c.. je suis.

Je fait donc ce post pour ceux qui n'auraient pas encore essayer et qui pétochent.

Tout compte fait c'est très easy.

Une photo pour expliquer évite un long discours comme on dit.

Par contre, la république démocratique de Chine ne ma pas livré les bonnes ampoules donc, retour à l'envoyeur et j'attends la prochaine livraison :nanana: .

Ça ira nettement mieux la prochaine fois. Aussi facile que pour l'arriere.

Vivement et je vous ferai des photos ou un film.

700625SAM1211.jpg

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila, c'est fait.

J'ai changé mes clignos avant pour du LED.

L'effet est peu être moins spectaculaire qu'à l'arrière puisque le cligno est plus petit. Cependant, il n'y a plus cette rémanence liée au filament.

C'est propre, c'est net.

Une vidéo sera plus parlante.

Le rendu est pas terrible vu les conditions de "tournage" et je ne suis pas luc Besson donc c'est plus pale que ça ne l'ai en réalité.

https://www.youtube.com/watch?v=cQvW8vgho_M

Maintenant: FULL LED partout, (cligno AV AR, feux de recul, AB) et sans erreur ODB.

Elle est pas belle l'Audi!?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit de lire les posts précédents, j'ai mis une photo.

Tout simple: tu débranches le connecteur (il faut d'abords bien l'enfoncer à fond pour favoriser le declipsage de la broche) puis deviser les deux vis et le bloc viens facilement en le tirant vers l'avant. Ensuite il faut dévisser d'un quart de tour la trape ronde. Accès à l'ampoule qu'on change facilement.

Repose et voila.

Si vraiment tu galères je ferai un tuto si j'ai le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il faut sortir le bloc phare complet. Il est sur deux pâtes de réglage sur glissière et reprend sa place aussi facilement. Il suffit de resserrer les trois vis et rebrancher.

Essayes tu verra ça se fait tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon aller, un petit tuto pour les frileux.

J'ai demonté et remonter le bloc, pour faire le tuto, en moins de dix minutes donc...

D'abord: débrancher le connecteur: presser fort vers l'avant pour bien l'enfoncer, garder appuyer et appuyer sur l'ergot latéral puis tirer vers l'arrière. Normalement ça viens tout seul.

Dévisser les trois vis (une en contre bas (1) et deux(2) sur le dessus. Dévisser totalement les vis 2 pour libérer le bloc. Elles restent sur place.

641494SAM1282.jpg

 

Tirer le bloc phare en entier vers l'avant. Ca vient facilement. Il coulisse sur deux glissières

733806SAM1283.jpg

513331SAM1285.jpg

Poser le bloc à l'envers sur du tissu ou une bâche pour ne pas l'abimer.

Dévisser d'un quart de tour le couvercle du logement de l'ampoule

459905SAM1286.jpg

 

Appuyer de chaque cotés de l'ampoule pour declipser du logement

279768SAM1287.jpg

Démonter l'ampoule en appuyant sur l'ergot.

243847SAM1289.jpg

 

Remplacer par l'ampoule LED.

Remonter en faisant les étapes dans l'autre sens.

:icon6: :icon6:

Pour avoir une idée de ce que ça donne. La vidéo est un peu pâle mais on vois ce que ça dit.

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que ce sont des phares xenon plus. Les vis sont des torx T25 pour les deux vis du haut et T27 pour celle du bas.

Voila ya plus qu'à.

Pour les blocs halogène je ne sais pas mais c'est expliqué dans le carnet de la voiture

Merci sympa, pas étonnant que je ne trouvais pas comment faire :)

maintenant tu n'as plus d'excuses :icon6: Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé les led avant que je trouvais un peu faibles.

J'ai reçu en moins de 3 jours ces leds là:

http://www.cnjy-led.fr/product.php?id_product=644

Y'a pas photo. Pas d'erreur ODB!!

Maintenant ça se vois, et même pas 15minutes de boulot... :icon_lol: :sol:

 

Alors plus d'excuses pour les frileux

Modifié par docfou66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voila.

Encore une fois, une vidéo avec mon egophone 4 donc rendu pas top.

En réalité le feu droit (en led 25W) est plus net que le gauche même si c'est pas évident sur la vidéo.

Comme ça vous avez les différentes évolutions avec les ref des led dans mes messages précédents.

Toutes les led que j'ai mises (avant, arrière) sont sans erreur ODB chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le feu de droite (á gauche de l'écran donc) qui est un 25w led. Mais la vidéo est un peu surexposée donc on ne se rend pas bien compte. C'est vraiment plus net in vivo.

Les ref de l'ampoule: http://www.cnjy-led.fr/product.php?id_product=644

Enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Hello, pour les clignotants à led arrière ce modèle convient ?

http://www.ebay.fr/itm/2-Ampoules-led-T15-Clignotants-arriere-Audi-A1-Certifie-Sans-erreur-ODB-Orange-/111434147279?pt=JG_FR_Auto_Pièces&hash=item19f1fe25cf

Il convient également pour les clignotants de l'avant ou pas ?

 

Dernière question, concernant les AB av vous conseillez quel modèle ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as toutes les informations qu'il faut dans ce topic.

Pour les AB arrière c'est nickel. Pour l'avant les ampoules sont des culots PSY24W.

J'ai acheter les miennes chez cnjy-led et les ai reçu en trois jours.

Pour les AB avant j'ai mis des led de chez ledperf associe à un module anti erreurs.

Les AB avant sont en culot H11.

Retourne vers le passé Macfly :-)) en remontant le fils du topic et tu auras toutes les infos et les liens. J'ai lis des photos et des vidéos avec les liens vers le matos que j'ai mis.

Enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les feux de reculs, ceux de chez ledperf ils sont si bien que çà pour être a ce prix là ?

http://www.ledperf.com/pack-leds-blanc-6000k-feux-de-recul-pour-audi-a1-p-5472.html

 

Envoyé de mon Passport en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Merci à vous pour ce sujet bien complet qui a dérivé du titre initial :icon_smile:

 

J'ai commandé chez LedPerf les kits de feux de reculs (lien de MatthieuMdb) et clignotants pour le bloc optique arrière. Le kit de feux de reculs reçu comprend une ampoule T15 - W16W de 18 LED SMD, qui doivent être associées à une résistance. Cela implique donc une modification du faisceau électrique et trouver un point de fixation métallique pour la résistance. Je ne comprend vraiment pas le tarif de ce kit, que je pense donc renvoyer...

 

Les clignotants reçus ne sont pas au format T15 - W16W et ne sont donc pas compatibles avec l'Audi A1. Je suis dans l'attente d'une demande de retour chez LedPerf pour les deux kits...

 

J'ai donc commandé ailleurs des ampoules T15 - W16W de 16 LED SMD (400 lm) pour les feux de reculs et clignotants. Ces ampoules sont certifiées compatibles avec l'Audi A1 sans ajout de résistance supplémentaire.

 

921-error-free-LED-reverse-parking-light

 

Comme le dernier lien CNJY-Led pour les clignotants avant ne fonctionne plus, pouvez-vous me dire si les ampoules PSY24W doivent impérativement être "Canbus Error Free" pour fonctionner sans ajout de résistance ? L'ampoule des clignotants est quand même bien visible dans le bloc optique avant, alors j'hésite plutôt à prendre ces ampoules. Il reste à voir si elles sont "sans erreur".

 

12588_738-ampoule_led_cree_clever_ps19w_

 

 

Enfin, j'ai commandé des ampoules Philips Ultinon LED H11 6200K (700 lm, soit 1200 lm équivalent halogène) pour les antibrouillard avant. Le rendu de température de couleur est normalement plus chaud sur ces modèles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me permet de mettre ma pierre à l'édifice comme on dit:

Pour avoir testé pas mal d'ampoules à leds pour les anti-brouillards avant, une seule référence fait le boulot convenablement:

https://www.ledperf.com/kit-ampoules-led-haute-puissance-h11-p-11596.html

Les autres modèles ont une durée de vie limitée, une qualité de finition laissant à désirer et un éclairage plus que restreint ... bref c'est juste pour faire joli et pas pour éclairer ...

Le kit haute performance.. ça envoie du GROS ! un éclairage quasi aussi puissant qu'un kit xénon et pas d'erreur ODB. un peu cher certes, mais que du bonheur !

Une petite photo au passage :

img_0015.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir testé pas mal d'ampoules à leds pour les anti-brouillards avant, une seule référence fait le boulot convenablement:

https://www.ledperf.com/kit-ampoules-led-haute-puissance-h11-p-11596.html

 

Les autres modèles ont une durée de vie limitée, une qualité de finition laissant à désirer et un éclairage plus que restreint ... bref c'est juste pour faire joli et pas pour éclairer ...

 

Le kit haute performance.. ça envoie du GROS ! un éclairage quasi aussi puissant qu'un kit xénon et pas d'erreur ODB.

 

Merci pour ton retour.

 

J'avais aussi hésité avec le kit haute puissance de chez Ledperf, mais c'est justement le fait qu'ils éclairent très (trop) fort qui ne me plaisait pas. Ils éclairent bien plus fort qu'un kit HID, alors que le réflecteur des anti-brouillard n'est pas adapté aux ampoules LED. Cela doit probablement bien marcher, mais les autres usagers de la route ne doivent pas apprécier.

 

J'ai donc choisi le kit Philips, qui est homologué sur route et propose un faisceau bien plat pour ne pas éblouir. Chaque ampoule éclaire certes que 700 "vrais" lumens, qui sont équivalents à une ampoule halogène H11. On reste donc proche de l'origine en qualité d'éclairage, avec une teinte plus harmonieuse, une consommation plus faible et une durée de vie normalement accrue.

 

As-tu essayé le kit Philips ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vu le kit Philips il y a un peu plus de 2 ans (bien avant que Ledperf les imitent), mais trop cher et compliqué à trouver à part sur amazon ou alimachinchose (site en lesquels je n'ai pas confiance).

Concernant les autres usagers de la route, sachant que je ne passe pas ma vie avec les anti-brouillards avant allumés ( comme certains), et utilisant la fonction "corner lights" personne ne semble s'en être plaint en face... pour le moment...
Contrairement à sur ma polo, j’avais installé un kit hid dans les AB av, et là, les gens faisait la gu**le en face...

 

Le jour ou j’aurai une pépite avec mon kit Ledperf je le dirais ICI, mais pour le moment RAS.

Pour info, ce que j'ai est un kit H8 (commandé le 06/10/2016, à la base pour mon ancienne VW Golf 6 Gti) que j'ai remonté sur l'A1, donc plus d'un an de bons et loyaux services pour ce kit, j'en suis content!

Au début,les décodeurs (modules leds anti erreur) créaient des interférences sur la réception radio, puis Ledperf me les à échangés gracieusement par autre modèle qui va beaucoup mieux.

 

 

Les philips restent (je pense) ce qui se fait de mieux, question de budget et de patience.
Si tu connais un site fiable pour la commande de ce kit Philips, n'hésite pas à partager, ça servira à tout le monde ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tout simplement trouvé le kit Philips sur Amazon (livré par Amazon en 24 heures). Je ne les ai pas encore installés mais j'espère que le driver intégré ne va pas remonter d'erreur à l'ODB. Certains les ont utilisés sur A4 et Q5 sans ajout de module particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je complète encore un peu ce fil puisque j'ai désormais remplacé toutes les ampoules de la voiture par des modèles à LED. J'ai passé pas mal de commandes chez différents fournisseurs pour avoir des variantes d'ampoules lors de l'installation et ainsi éviter les multiples démontages en cas de problème de compatibilité.

 

Ce fil de discussion traite un peu plus que le sujet des antibrouillard à LED, je me permets donc de le compléter pour en faire profiter du monde. Un bon nombre de magasins font payer le prix fort en vendant des packs complets pour le véhicule alors qu'au final, il est possible de choisir avec soin chacune des LEDs, qui se révèlent soit bien moins cher, mieux finies ou simplement compatibles !

 

 

Intérieur

 

Boite à gants

  • Modèle : T10 - W5W, si possible à éclairage latéral
  • Quantité : 1
  • Anti-erreur ODB : pas nécessaire car non surveillé par l'ordinateur de bord
  • Anti-courant de fuite : pas nécessaire
  • Puissance lumineuse : 100 lumen

 

Coffre

  • Modèle : T10 - W5W, si possible à éclairage latéral
  • Quantité : 1
  • Anti-erreur ODB : pas nécessaire car non surveillé par l'ordinateur de bord
  • Anti-courant de fuite : pas nécessaire
  • Puissance lumineuse : 100 lumen

 

Plafonnier

  • Modèle : T10 - W5W
  • Quantité : 1 (avant) et 2 (arrière)
  • Anti-erreur ODB : pas nécessaire car non surveillé par l'ordinateur de bord
  • Anti-courant de fuite : nécessaire
  • Puissance lumineuse : 50 lumen

Après pas mal d'essais, j'ai finalement installé des Philips X-treme Vision LED CeraLight 360°. J'ai préféré payer un peu plus cher et être plus confiant envers le produit installé (surtout quand on voit la procédure de démontage du plafonnier arrière). Il faudra installer une résistance en parallèle de l'une des ampoules pour éviter qu'elle reste légèrement allumée en mode "éteint" (courant de fuite). Je l'ai mise à l'avant pour ma part. Cette résistance de 470 ohms devra au moins faire une puissance de 0.5W car elle va chauffer lorsque les LEDs seront allumées.

 

Nota : certains vendeurs vendent au détails les LEDs T10 - W5W, en version classique ou "anti-erreur ODB" au même prix. Même si le véhicule ne nécessite pas de modèle "anti-erreur ODB", ces dernières possèdent l'avantage d'intégrer la résistance anti-courant de fuite de 470 ohms. Dans votre pack pour A1, il est fort probable de recevoir le modèle classique, avec la résistance à ajouter vous même. Elle est souvent fournie dans le pack, mais pas à la bonne puissance, donc elle chauffe vraiment beaucoup...

 

 

Extérieur

 

Ce sont les ampoules extérieures qui ont posés plus de problèmes pour être compatibles, sans erreur sur l'Audi A1.

 

Feux de recul

  • Modèle : T15 - W16W
  • Quantité : 2
  • Anti-erreur ODB : nécessaire
  • Puissance lumineuse : 400 lumen

HTB1yg9tLVXXXXbrXVXXq6xXFXXXv.jpg?size=1

HTB16ISOLVXXXXX5XXXXq6xXFXXXo.jpg?size=8

 

J'ai donc choisi le modèle ci-dessus qui semble être une évolution des premières versions (voir plus haut dans la discussion). Les plaques où sont soudées les LEDs sont en aluminum, et la disposition des LEDs SMD forment un gros rectangle pour qu'au final on ne distingue qu'une seule grosse LED une fois allumées. Le radiateur est dans le sens de la longueur sur cette version.

 

Ce modèle ne nécessite aucun ajout de résistance pour tromper l'ordinateur de bord.

 

 

Clignotants arrières

  • Modèle : T15 - W16W
  • Quantité : 2
  • Anti-erreur ODB : probablement pas
  • Puissance lumineuse : 400 lumen

Cette résistance est identique à celle des feux de reculs, mais devra être prise en orange. Même si le feux arrière possède un cache orange et que l'ampoule W16W d'origine est blanche, contrairement à ce que conseillent certains vendeurs, il est nécessaire d'opter pour une ampoule à LED de couleur orange.

 

 

Clignotants avants

  • Modèle : PSY24W - PG20/4
  • Quantité : 2
  • Anti-erreur ODB : non
  • Puissance lumineuse : 600 lumen

Pour l'avant, la conception du bloc optique nécessite une ampoule un peu plus puissante qu'à l'arrière. J'ai renvoyé l'ampoule LedPerf mentionnée plus haut car elle est vendue comme compatible PSY24W alors qu'elle ne l'est pas. C'est un simple culot H16 (les ergots sont différents)...

 

J'ai donc installé ce modèle à 6 LEDs haute puissance (3 vers l'arrière et 3 derrière une loupe à l'avant) en Allemagne. Elles possèdent un vrai culot PSY24W et sont assez esthétiques dans le bloc optique avant.

 

5847_0.jpg

 

 

Antibrouillard avants

  • Modèle : H11
  • Quantité : 2
  • Anti-erreur ODB : nécessaire
  • Puissance lumineuse : 700 lumen

 

J'ai installé le kit Philips X-treme Vision LED Fog en 6200K car le rendu de leur gamme semble être plus chaud qu'en théorie. La température de couleur est identique au feux de jour, donc un peu plus blanc que le feux xénon 4300K d'origine.

 

Pour éviter une erreur ODB, il faut impérativement ajouter un module anti erreur LED H11.

 

 

Voilà pour mon petit retour sur le passage full LEDs. Si vous voulez, je peux éventuellement le déplacer dans un sujet dédié.

Pour ceux que cela intéresse, il me reste un pack d'ampoules neuves (clignotants et feux de recul pour l'arrière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce "petit" récapitulatif du types des ampoules utilisées
Par contre précise le type de feux d'origine sur ton A1: Xénon ou halogène pour l'Av, LED ou halogène pour l'Ar
ça peux être utile pour identifier le modèle d'ampoule approprié en fonction de l'auto de chacun :roi:

Pour les H11, avec le kit led haute performance Ledperf, pas besoin de module anti-erreur, tout est intégré dans le "décodeur" :sol:

 

:excl: A savoir :
Les LED dites "anti-erreur" ont une durée de vie inférieure aux autres classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai oublié de préciser que j'avais une A1 de 2014 (phase 1) avec des feux Xénon à l'avant et LED à l'arrière. Merci pour l'information pour le kit LED de LedPerf, effectivement le "driver" semble assez gros comparé au modèle Philips.

 

Même si les LED "anti-erreur" ont une durée de vie inférieure aux modèles classiques, je pense qu'elles feront tout de même la vie de la voiture. Désormais, seul l'avenir le dira :icon_biggrin:

 

En tout cas, le rendu global intérieur et extérieur est vraiment top, cela modernise bien la voiture.

 

Nota : en cas d'erreur ODB lors du test de certaines ampoules, ne pas oublier d'effacer les codes d'erreurs mémorisés dans la centrale électrique (via VCDS) une fois le montage terminé et validé sans erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Team-Ard, je souhaiterai équiper mon A1 facelift avec des leds pour les feux de recul, pourriez-vous m'indiquer sur quel site vous avez passé commande des leds W16W ?

 

Je vous remercie par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour

 

Mon Audi a1 date de 09/2016 et possède les feux LED arrières et xénons avant.

Quand je regarde le manuel , il est spécifié que je ne peux changer que les clignotants AVANTS et pas arrières ? ainsi que les feux de recul .

Mon modèle serait il déjà en clignotant LED a l'arrière ?

 

Merci par avance de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

vous avez la meme A1 que moi (face lift)

 

Pour les feux arrières, tous sont en LED sauf le feu de recul est en halogène (je l'ai modifie en LED) donc les clignotants arrières sont bien en LED

Pour les phares avant, les clignotants sont en halogène (je l'ai aussi modifie en LED)

 

Actuellement, ma A1 est en FULL LED complet :malelovies:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...